Le bureau des services aux étudiants offre des services et des programmes alignés sur cinq grands piliers du programme :
- Santé et bien-être
- Counselling de carriere
- Counselling Financier
- Plaidoirie
- Programmes de Mentorat
Le bureau des services aux étudiants offre des services et des programmes alignés sur cinq grands piliers du programme :
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’engage à offrir des chances égales à tous les étudiants qualifiés. L’approche anti-oppressive adoptée par l’équipe du Bureau des services aux étudiants (BSE) lui permet d’aider, d’appuyer et de guider les étudiants de même que de défendre leurs droits au mieux de ses capacités. Nous voulons nous assurer que les étudiants se sentent écoutés et soutenus par l’intermédiaire d’accommodements, de divers comités et en participant. Si vous croyez avoir été traité injustement ou si vous avez des préoccupations à l’égard de mesures d’accommodement, nous vous recommandons de communiquer avec le BSE.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’engage à offrir des chances égales à tous les étudiants qualifiés. On s’attend à ce que les étudiants handicapés développent les « compétences fondamentales » du programme. Tel que décrit dans le document intitulé Aptitudes et compétences essentielles pour l’étude de la médecine accessible dans le site Web du Centre de demande d'admission aux Universités de l'Ontarionorth_eastlien externe : « Tous les étudiants doivent posséder les compétences et les aptitudes décrites dans la section sur les normes techniques. Tous les candidats doivent lire ce document en vue d’évaluer leur capacité à satisfaire à ces normes. Cette politique ne fait pas obstacle à la candidature de personnes ayant un handicap. Il incombe aux personnes qui prévoient avoir besoin de mesures adaptées pour un handicap d’en informer l’école de médecine. »
Les accommodements visent à minimiser les obstacles pour permettre aux étudiants en médecine ayant un handicap, par ailleurs qualifiés, de réussir dans le Programme MD. Les accommodements sont : toute forme d’ajustement ou de modification visant à offrir des chances égales de réussite aux étudiants ayant un handicap, tout en assurant que toutes les exigences scolaires et en matière de professionnalisme soient respectées. Une mesure d’adaptation raisonnable ne modifie pas la nature du programme de formation, ni les exigences en matière de promotion, de progression, ni d’obtention du diplôme. Les accommodements n’ont pas pour but d’accorder un avantage injuste à certains étudiants, mais plutôt d’offrir un environnement d’apprentissage efficace et accessible à tous.
Conformément au Règlement universitaire I-16 - Accommodements scolaires (approuvé par le Sénat le 10 juin 2019), la présente politique explique comment l’Université d’Ottawa s’acquitte de son obligation légale de prendre des mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants et futurs étudiants en situation de handicap au sens du Code des droits de la personne de l’Ontario. Selon l’article 16, le Service d’appui au succès scolaire (SASS) - Accommodements scolaires, est la principale ressource en matière de prestation de conseils et d’élaboration de plans d’adaptation pour les étudiants en situation de handicap. Le SASS est chargé de coordonner les mesures d’adaptation scolaire destinées aux étudiants. Son travail consiste notamment à obtenir et à stocker les renseignements pertinents concernant le handicap (p. ex. la documentation relative à toute incapacité permanente, temporaire ou variable).
Les mesures d’adaptation diffèrent d’un étudiant à l’autre. Gardant à l’esprit la responsabilité supplémentaire des étudiants en médecine en ce qui concerne les soins et la sécurité des patients, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé le Comité des accommodements pour les étudiants (CAE), dont le mandat est de déterminer, à la demande du Service d’accommodements scolaires au Service d’appui au succès scolaire (SASS), pour un étudiant en médecine ou un candidat au Programme MD, les accommodements raisonnables conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, pour démontrer les aptitudes et compétences essentielles pour réussir dans le programme de médecine. Le but est que les étudiants atteignent les objectifs du programme et de garantir l’équité pour tous les étudiants du programme. Cette décision tiendra compte du fait que les étudiants ou futurs étudiants doivent également être admissibles aux examens d’aptitude du Conseil médical du Canada, parties I et II, afin de pouvoir exercer la médecine au Canada.
Le besoin de mesures d’adaptation est évalué en fonction des limitations fonctionnelles de l’étudiant, telles que documentées par un expert, et du but précis de l’accommodement. Ce besoin peut correspondre à l’une des catégories suivantes :
Mesures d’adaptation scolaire | Mesures d’adaptation non scolaire |
Les mesures d’adaptation scolaire ont des répercussions sur la prestation du programme d’études ou des évaluations. | Les mesures d’adaptation non scolaire n’ont pas de répercussions sur la prestation du programme d’études ni sur les évaluations. |
Ces mesures peuvent constituer un changement ayant des répercussions sur l’affectation des ressources universitaires, l’évaluation et les procédures d’enseignement pour accommoder les étudiants ayant des besoins liés à un trouble d’apprentissage, un déficit de l’attention/hyperactivité, un handicap mental ou physique, entre autres. | Ces mesures peuvent constituer toute autre forme d’adaptation liée à des obligations religieuses ou à l’accessibilité, entre autres, dont un étudiant peut avoir besoin. |
En raison de leurs répercussions scolaires, toutes les demandes de mesures d’adaptation scolaire et les recommandations du Service d’accommodements scolaires du SASS doivent faire l’objet d’une discussion et être approuvées par le Comité des accommodations pour les étudiants (CAE) afin d’être accordées. | Lorsqu’une demande n’a pas de répercussions scolaires, comme dans le cas d’une demande d’accessibilité, le Service d’accommodements scolaires du SASS peut approuver et recommander l’exécution de la demande avant que celle-ci ne soit présentée au Comité des accommodements pour les étudiants (CAE) pour éviter des retards inutiles. |
Exemple : Un étudiant qui demande qu’on lui accorde du temps supplémentaire pour faire un examen en raison d’un handicap physique ou d’un trouble d’apprentissage. | Exemple : Un étudiant qui demande une chaise ergonomique en salle de classe ou pour les examens écrits. |
Documentation : La documentation requise en cas de handicap physique est le certificat médical du Bureau des services aux étudiants rempli par un médecin spécialisé dans le domaine concerné, qui décrit la nature du handicap, les limitations fonctionnelles, les buts de l’accommodement et les mesures d’adaptation recommandées. | Documentation : Une évaluation ergonomique d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé ayant une expertise dans une spécialité liée au diagnostic médical ou en ergonomie, dans laquelle la nature du handicap, les limitations fonctionnelles, les buts de l’accommodement et les mesures d’adaptation recommandées sont décrits, constitue un exemple de document requis pour une demande en matière d’accessibilité. |
Chaque étudiant est responsable de son succès et d’obtenir tous les services de soutien disponibles. Tous les étudiants en médecine ayant un handicap ont droit à des mesures d’adaptation raisonnable et devraient envisager de demander toute l’aide disponible.
On conseille aux étudiants qui s’identifient ou qui sont considérés comme ayant possiblement besoin de mesures d’accommodement de rencontrer la conseillère responsable des accommodements au Bureau des services aux étudiants pour examiner leurs besoins et le processus de demande d’accommodement. Toutes les discussions sont confidentielles.
Les étudiants en médecine ont la responsabilité d’amorcer le processus de demande d’accommodement en communiquant avec le Service d’accommodements scolaires du Service d’appui au succès scolaire (SASS) situé au campus principal de l’Université d’Ottawa.
Une demande d’accommodement officielle doit être présentée au Service d’accommodements scolaires du Service d’appui au succès scolaire (SASS) (situé au campus principal de l’Université d’Ottawa) dès que le besoin est identifié, en gardant à l’esprit que le processus peut prendre plusieurs semaines.
Un rendez-vous devrait être fixé au moins 6 semaines avant la tenue de l’événement pour lequel la mesure d’adaptation est requise. Un dossier d’accommodement est ouvert et on lui assigne aléatoirement un numéro CAE afin de préserver l’anonymat de l’étudiant durant les discussions du Comité des accommodements pour les étudiants.
Tous les étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique ou mental doivent rencontrer un spécialiste de l’apprentissage au Service d’accommodements scolaires du Service d’appui au succès scolaire (SASS) au campus principal et fournir les documents à l’appui.
Le type de documents à l’appui requis dépend du motif de la demande d’accommodement.
Les étudiants doivent remplir les documents à l’appui nécessaires et les remettre au spécialiste de l’apprentissage au Service d’accommodements scolaires du SASS :
Comme pour toute consultation au Service d’appui au succès scolaire (SASS) ou au Bureau des services aux étudiants, les renseignements personnels des étudiants et tous les documents les concernant demeurent entièrement confidentiels. Voir le Règlement universitaire I-16 – Accommodements scolaires (plus bas).
La documentation obligatoire se trouve sur le site Web du SASS :
Toute la documentation fournie demeure confidentielle.
Suite à la consultation avec le spécialiste d’apprentissage au SASS - Accommodements scolaires, l’étudiant est responsable de remettre la confirmation de la lettre des mesures adaptives par courriel à : medsao@uOttawa.ca
Le Bureau des services aux étudiants travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Service d’accommodements scolaires du SASS pour répondre aux besoins des étudiants dans le contexte d’un établissement de formation professionnelle comme la Faculté de médecine.
Les étudiants qui présentent une nouvelle demande d’accommodement peuvent aussi rencontrer la doyenne adjointe des Services aux étudiants, souvent en même temps que la conseillère, pour que ces deux membres de l’équipe soient au fait de la situation de l’étudiant et puissent intervenir en son nom lors de la réunion du Comité des accommodements pour les étudiants.
Il faut noter que les mesures d’adaptation pour l’école de médecine ne peuvent pas être accordées par le Service d’accommodements scolaires du SASS sans l’approbation du Comité des accommodements pour les étudiants (CAE) de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Le Service d’accommodements scolaires du SASS consulte le Comité des accommodements pour les étudiants (CAE) en ce qui concerne les mesures d’adaptation physiques et cliniques appropriées pour les étudiants (voir le mandat du CAE).
Le CAE peut demander des renseignements ou des évaluations supplémentaires dans le but de mieux répondre aux besoins d’accommodement et aux objectifs éducationnels du Programme MD.
On s’attend à ce que les étudiants ayant besoin de mesures d’adaptation entament le processus de demande auprès du Bureau des services aux étudiants dès que le besoin est identifié, de façon à ce que la demande puisse être approuvée par le Comité principal des promotions (CPP) avant la tenue de l’événement pour lequel la mesure d’adaptation est requise.
Ce processus nécessite au moins 6 semaines avant la mise en application des mesures d’adaptation demandées. Les accommodements ne peuvent être accordés que si ce délai est respecté. Cependant, nous ferons notre possible pour mettre en place des mesures d’adaptation pour les étudiants dont l’état est diagnostiqué au cours de la période de 6 semaines.
Une fois le plan d’accommodement approuvé par le CAE, le responsable des services scolaires du préexternat ou de l’externat et la conseillère du BSE en informent le Comité principal des promotions (CPP) ainsi que le directeur du préexternat, le directeur de l’externat et les coordonnateurs cliniques, au besoin.
Cette étape permet de mettre en place les mesures d’adaptation.
Les étudiants qui ne souhaitent pas bénéficier des mesures d’adaptation pour un examen en particulier ou qui n’ont pas l’intention d’en bénéficier pleinement doivent communiquer avec le responsable des services scolaires du préexternat ou de l’externat par courriel (medaca@uOttawa.ca) pour l’informer de ce refus. Ainsi, on pourra s’assurer que l’examen de l’étudiant en question soit envoyé au bon endroit, surtout lorsque l’examen adapté doit avoir lieu au Service d’accommodements scolaires du SASS au campus principal de l’Université.
Il faut noter qu’aucune mesure d’adaptation ne sera accordée de façon rétroactive; la demande (et son approbation) doit être valide et active au moment de l’événement (examen). Dans les cas où l’étudiant refuse les mesures d’adaptation et échoue à l’examen, l’absence de mesure adaptée ne constitue pas un motif valable pour faire appel de la note reçue à l’examen.
La Faculté de médecine travaille en étroite collaboration avec le SASS (Service d’appui au succès scolaire) au campus principal de l’Université d’Ottawa. Le Service offre des évaluations par des spécialistes de l’apprentissage et fournit aux étudiants de la Faculté de médecine les documents nécessaires pour présenter une demande d’accommodement. Leurs services s’inscrivent dans la panoplie de services offerts gratuitement à tous les étudiants de l’Université. Leur bureau, situé au campus principal, est facilement accessible par le service de navette.
Tous les étudiants du préexternat et de l’externat qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent s’inscrire auprès du Service d’accommodements scolaires du SASS (Université d’Ottawa) et rencontrer l’un des spécialistes de l’apprentissage selon le type de handicap qu’ils présentent.
La conseillère responsable des accommodements aux Services aux étudiants peut guider les étudiants vers les services ou les consultations appropriés au SASS. Veuillez garder à l’esprit que les premières semaines d’une session (surtout la session d’automne) sont une période très occupée pour le personnel du Service d’accommodements scolaires puisqu’ils desservent toute la population étudiante de l’Université.
Le SASS fournit aussi des renseignements sur l’aide financière pour les étudiants ayant un handicap, comme la Bourse d’études pour personnes handicapées et la Bourse canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente.
Les étudiants en médecine dont les demandes d’examen adapté sont accordées font leurs examens au SASS au pavillon Desmarais, pièce 3172, au campus principal de l’Université d’Ottawa.
Procédures pour les examens adaptés – les étudiants doivent :
Les renseignements et le lien pour s’inscrire au Service d’accommodements scolaires du SASS et à l’examen se trouvent sur le site du SASS. Toutes les demandes peuvent être présentées en ligne, une fois que l’étudiant a rencontré un spécialiste de l’apprentissage au Service d’accommodements scolaires.
Les étudiants en médecine peuvent s’inscrire au Service d’accommodements scolaires du SASS.
Dans la section « Inscription au Service d’accommodements scolaires », vous pouvez imprimer le formulaire en format PDF et l’apporter lors de votre rendez-vous ou de votre inscription en personne.
Une fois que votre demande d’examen adapté est acceptée par la Faculté de médecine, vous devez présenter une demande d’accommodements pour chaque examen écrit au Service d’accommodements scolaires dans les délais prescrits. Cette demande peut être présentée en ligne sur le site Web du Service d'accommodements scolaires du SASS dans la section « Services d’examen ».
Les mesures d’adaptation sont habituellement accordées pour une année universitaire complète, à moins qu’une approbation provisoire ait été donnée dans l’attente de documents supplémentaires.
Les mesures d’accommodement sont renouvelées chaque année. Les documents à l’appui pourraient devoir être fournis annuellement selon la situation. Le spécialiste de l’apprentissage du Service d’accommodements scolaires du SASS pourrait aussi exiger des documents à l’appui à jour.
Chaque année de formation apporte de nouveaux défis liés soit au milieu, soit aux méthodes d’évaluation, soit aux deux. Les étudiants doivent être proactifs et prendre rendez-vous avec la conseillère responsable des accommodements dans le but de déterminer si des modifications doivent être apportées aux mesures d’adaptation ou si d’autres mesures sont nécessaires.
Chaque année, les mesures d’adaptation de chaque étudiant sont examinées. Les étudiants doivent communiquer avec le Service d’accommodements scolaires du SASS pour entamer le processus de renouvellement des accommodements. Certaines situations sont permanentes et, en règle générale, il y a peu de modifications durant les deux années du préexternat.
En raison des tâches associées au milieu clinique, les étudiants qui entament l’externat ont parfois besoin de mesures d’adaptation différentes. L’objectif des accommodements pourrait changer au cours de la formation en médecine, surtout durant l’externat. Il incombe donc aux étudiants d’amorcer le processus de révision ou de modification des accommodements bien avant le début de l’externat.
Comme pour toute consultation au Bureau des services aux étudiants ou au Service d’accommodements scolaires du SASS, les renseignements personnels des étudiants et tous les documents les concernant demeurent entièrement confidentiels. Seuls les membres de l’équipe des accommodements des Services aux étudiants, le responsable des services scolaires du préexternat, le responsable des services scolaires de l’externat, le représentant du Service d’accommodements scolaires du SASS, les membres de l’équipe de mise en œuvre des mesures adaptées de la Faculté de médecine (p. ex. pour les examens pratiques et les ECOS) et le Comité principal des promotions (CPP) connaîtront le nom des étudiants qui présentent une demande.
Les étudiants doivent donner leur consentement, par écrit, confirmant qu’ils ont lu et qu’on leur a expliqué le processus en détail avant que la demande d’accommodement soit transmise au Service d’accommodements scolaires du SASS et au Comité des accommodements pour les étudiants (CAE) à des fins de discussion.
Après l’approbation du CAE, seuls le nom de l’étudiant, l’année d’études et les mesures d’adaptation approuvées sont envoyés au CPP.
On estime que le processus de traitement des nouvelles demandes d’accommodement (pour les examens) peut prendre jusqu’à 6 semaines, surtout pour les mesures d’adaptation qui ont des répercussions sur la prestation du programme d’études ou des évaluations. Aucune mesure d’adaptation ne sera accordée de façon rétroactive.
On encourage les étudiants à communiquer avec le Bureau des services aux étudiants pour discuter du processus et de communiquer avec le Service d’accommodements scolaires du SAAS pour entamer le processus dès que le besoin est identifié, de façon à ce que la demande puisse être traitée à temps pour l’examen pour lequel l’accommodement est requis. Le premier examen de mi-session de première année a habituellement lieu à la fin du mois d’octobre. On suggère aux étudiants de communiquer avec le Bureau des services aux étudiants dès qu’ils reçoivent leur offre d’admission au Programme MD et la trousse qui l’accompagne. Le contact initial peut se faire par téléphone avec la conseillère responsable des accommodements.
Les étudiants qui nécessitent des accommodements pour un examen du Conseil médical du Canada (CMC) trouveront des renseignements pertinents à ce sujet dans la section « Besoins spéciaux » du site Web du Conseil. La demande d’accommodement et les docum
Le choix de carrière peut être une décision à la fois palpitante et stressante. Alors qu’ils s’engagent sur la route de leurs aspirations, les étudiants en médecine doivent choisir une spécialité qui leur convient. L’équipe du Bureau des services aux étudiants (BSE) souhaite atténuer le stress auquel les étudiants sont confrontés dans leur planification de carrière. Nous sommes conscients des multiples options qui s’offrent à eux et des nombreux aspects qu’ils doivent prendre en considération dans leur prise de décision. La compréhension de soi, des options et des divers cheminements de spécialités fait partie intégrante du processus de choix de carrière. L’équipe du BSE voit à ce que tous les étudiants se sentent soutenus, renseignés et orientés durant cette période exaltante.
Vous avez enfin décidé de faire carrière en médecine. Toutefois, votre recherche de carrière n’est pas encore terminée. La prochaine étape consiste à choisir une spécialité médicale.
Au Bureau des services aux étudiants, notre objectif est d’alléger le stress que ressentent les étudiants et étudiantes relativement à la planification de leur future carrière. Nos conseillers sont à votre disposition et peuvent vous fournir de l’information, des ressources et des conseils pour vous aider à planifier votre avenir. Nous comprenons qu’il s’agit d’une décision importante pour vous. Le processus de planification de carrière est divisé en un programme de quatre étapes visant à vous guider tout au long de vos quatre années d’études.
Notre programme est conforme aux lignes directrices des carrières en médecine (Careers in Medicine [CiM]north_eastlien externe) de l'American Association of Medical Colleges (AAMC). Nous sommes là pour vous aider à découvrir la spécialité qui convient le mieux à votre personnalité, à vos préférences, à vos objectifs, à vos valeurs et à vos compétences.
La première étape du programme CiM est la «connaissance de soi». Cette étape vise à vous faire découvrir votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs, vos attentes, vos préférences, vos forces et vos faiblesses. C'est également une occasion de cerner vos attentes par rapport à votre vie et à votre carrière.Apprendre à se connaître est le meilleur moyen de trouver une carrière qui nous convient.
Nous vous encourageons à entamer ce processus dès la première année de vos études. Vous pouvez commencer par la section «Connaissance de soi» (Understanding Yourself) du site Web CiM (remarque : le site Web est uniquement disponible en anglais). Ce site contient énormément de renseignements utiles et de nombreux questionnaires d’auto-évaluation que l’on vous encourage à remplir au cours de votre première année d’études. Vous y trouverez également des tests de personnalité et d’aptitude que vous pouvez effectuer dans vos temps libres.
Nous vous proposons les tests suivants (disponibles en anglais seulement) :
Une fois que vous aurez appris à mieux vous connaître, vous passerez à la deuxième étape CiM : l’« Exploration des carrières ». Cette étape consiste à explorer et à découvrir les divers programmes de résidence. Vous découvrirez en quoi consiste chaque spécialité, c’est-à-dire le mode de vie qui s’y rattache, les compétences requises, la rémunération, ainsi que la satisfaction de résidents et de médecins actuels vis-à-vis de leur carrière.
Vous pouvez commencer à vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous durant le préexternat (première et deuxième années). Avec un peu de chance, vous aurez restreint vos recherches à quelques spécialités avant le début de votre troisième année d’études.
Il existe différents types de programmes de résidence au Canada. En général, ils sont répartis selon deux catégories :
Pour commencer, vous pouvez consulter les ressources suivantes qui traitent de différentes spécialités:
Vous pouvez vous renseigner sur les différentes spécialités de diverses façons :
Les stages en milieu ruralsont populaires auprès des étudiants, car ils offrent souvent des possibilités axées davantage sur la pratique. Durant la première année, à la fin du mois de mai, vous participerez à un placement obligatoire en milieu communautaire/rural. Ce stage d’une semaine a lieu dans une communauté rurale où vous aurez l’occasion de travailler en jumelage avec des médecins et de profiter des avantages de la vie rurale. Ces placements sont coordonnés par le personnel du bureau de l’Éducation médicale régionalisée (EMR).
Les stages à l’étranger sont une expérience précieuse qui permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience clinique supplémentaire et d’explorer leurs options de carrière. Les étudiants qui désirent participer à des stages à l’étranger peuvent consulter les ressources suivantes :
Il y a quelques autres aspects importants à considérer en matière de choix de carrière :
Introduction à la planification de carrière – Perspective globale | 1re année | Fondements |
Se connaître – Le lien avec le meilleur choix de carrière | 1re année | Unité 1 |
Explorer les possibilités de carrière – Savoir c’est pouvoir | 2e année | Unité 2 |
Limiter vos choix – Ce qui importe vraiment | 2e année | Unité 3 |
Trouver votre place – Combler le fossé | 3e année | |
Demande de poste de résidence – Outils pour réussir | 3e année | |
Impressionner en entrevue – Conclure l’affaire | 4e année |
Cette activité est également appelée Speed dating avec des spécialistes. Tous les étudiants en préexternat sont invités à s'inscrire pour passer 40 minutes chacun en petit groupe avec un médecin dans 3 spécialités de leur choix. En règle générale, les étudiants ont le choix entre jusqu'à 30 spécialités, dont la plupart sont des programmes de résidence directe, mais aussi des sous-spécialités. Cette activité est très appréciée par les étudiants.
Les étudiants de 4e année jumelés se rendent disponibles pour les étudiants du pré-externat à l'heure du diner pour des discussions informelles sur le choix de la spécialité et le processus d’une application réussie. Cela fonctionne généralement tous les jours à l'heure du diner pour une période de 2 semaines en avril.
Le sondage sert à identifier les étudiants qui risquent ne pas être jumelés plus tôt dans le processus de demande, de sorte que les étudiants peuvent postuler à des programmes de résidence supplémentaires / spécialités différentes pour augmenter leurs chances de jumelage. Les étudiants à risque sont en mesure de s'identifier et adresser stratégiquement leurs préoccupations auprès de leurs bureaux des services aux étudiants. La participation des étudiants est volontaire.
Les étudiants non-jumelés sont rencontrés en personne en tant que groupe ou invités à appeler s'ils sont en rotation à l'extérieur de la région d'Ottawa. Tous les étudiants sont invités à se présenter au Canada le jour du jumelage. Ils sont soutenus par le Doyen adjoint aux affaires étudiantes, toute l'équipe de connexion de carrière composée du Responsable des services scolaires, du Coordonnateur des cours facultatifs, du Coordonnateur de 4e année, ainsi que du Vice-doyen aux études supérieures et un conseiller des affaires étudiantes.
Les étudiants non-jumelés du premier tour continueront d'être soutenus dans leur décision de participer au deuxième tour, en identifiant les stratégies et les nouvelles spécialités d'intérêt, et soumettant une nouvelle demande avec de nouveaux documents. Les conseillers du Bureau des services aux étudiants et le Doyen adjoint, ainsi que le Responsable des services scolaires, restent disponibles pour le soutien et des consultations individuelles.
Les étudiants restant non-jumelés après le deuxième tour reçoivent des conseils et un soutien et peuvent être acceptés pour un programme d'enrichissement d’une année. Les étudiants continuent d'avoir accès à toutes les ressources des EMPC et des Affaires étudiantes.
On estime que les droits de scolarité annuels des étudiants en médecine de premier cycle à l’Université d’Ottawa s’élèvent à 28 500 $.
Plusieurs options de financement d’études sont disponibles. Des bourses aux prêts, le personnel du Bureau des services aux étudiants vous guidera à travers le processus de planification financière et vous orientera vers les ressources appropriées.
C’est un plaisir pour nous de vous offrir toutes les ressources disponibles pour vous aider à élaborer un plan financier qui répond à vos besoins. Nous collaborons avec le Service de l’aide financière et des bourses afin de vous offrir des conseils financiers et diverses ressources en gestion de budget et en planification financière. Nous pouvons aussi vous aider à cerner vos préoccupations et sentiments en ce qui concerne l’argent, les dépenses et la richesse matérielle.
·le contrôle des habitudes de dépenses
·la maîtrise de l’anxiété par rapport à l’argent
·l’élaboration d’objectifs pour concrétiser ses rêves
·la dissociation entre l’estime de soi et la richesse matérielle
·la rupture des liens affectifs entre le solde bancaire et les valeurs personnelles
·l’identification des sentiments de perte, de colère, de honte, de tristesse et d’anxiété par rapport à des décisions financières antérieures
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L’école de médecine et la résidence sont coûteuses et peuvent représenter une source de stress, surtout pour les étudiants qui entreprennent des études universitaires pendant plus de 6 ans. Si vous avez reçu de l’aide financière du gouvernement durant vos études et que vous vous sentez accablé par votre dette, nous vous encourageons fortement à prendre rendez-vous avec un conseiller du Service de l’aide financière et des bourses pour explorer différentes possibilités.
Les étudiants ayant besoin d’aide financière peuvent présenter une demande d’aide financière gouvernementale. Toutes les provinces ont des programmes de prêts sans intérêt pour les étudiants.
Veuillez noter que pour obtenir certaines bourses, il faut être admissible à l’aide financière gouvernementale et en recevoir.
Un grand nombre d’étudiants se procurent une marge de crédit pour rembourser leurs dettes d’études en médecine. Cependant, contrairement aux prêts gouvernementaux, les marges de crédit accumulent des intérêts. La plupart des institutions bancaires offrent des marges de crédit pour les étudiants d’une profession libérale, qui sont conçues pour les étudiants en médecine, d’un montant de 150 000 à 200 000 $. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec l’institution bancaire de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements et trouver le meilleur taux.
Comme toutes les autres écoles de médecine en Ontario, l’Université d’Ottawa est affiliée à un établissement bancaire. Consultez le site Web de la Banque Nationalenorth_eastlien externe pour obtenir de plus amples renseignements sur ses marges de crédit pour les étudiants en médecine.
Les étudiants qui attendent l’arrivée d’un certificat de prêt ou d’un chèque de bourse peuvent être admissibles à un prêt de dépannage de l’Université d’Ottawa. Communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses pour obtenir de plus amples renseignements.
Après leurs études en médecine, de nombreux étudiants sont accablés par la dette liée aux prêts étudiants qu’ils ont accumulée. De plus, le démarrage et la gestion d’un cabinet sont aussi coûteux, surtout lorsque l’on tient compte de tous les coûts indirects. Le programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidentsnorth_eastlien externe et le Programme d’aide au remboursementnorth_eastlien externe de Ciblétudes peuvent vous aider à rembourser vos prêts étudiants.
Financez vos études!
Les étudiants en médecine peuvent obtenir de nombreux prix et bourses.
Bourses internes
Le Bureau de l'aide financière et bourses fournit de nombreuses informations sur les bourses et sur les critères d'éligibilité, les critères de sélection, les procédures de candidature et les délais.
Le programme d’études de la Faculté de médecine diffère des autres programmes de premier cycle dans la mesure où aucun cours n’est prévu à l’horaire en après-midi, ce qui alloue du temps d’étude individuelle aux étudiants. Nous vous recommandons de profiter de cette occasion pour vous concentrer sur vos études plutôt que de travailler. Cela contribuera à votre réussite dans le Programme MD.
De nombreux étudiants obtiennent des emplois d’été pour financer leurs études en médecine. La Faculté de médecine offre des possibilités d’emploi aux étudiants du Programme MD.
Le bureau de Développement de carrière offre de plus amples renseignements sur les possibilités d’emploi.
Rabais
Bon nombre d’associations médicales offrent des rabais et des avantages aux étudiants en médecine et aux médecins praticiens. La liste [anglais] ci-dessous présente un résumé de tous les rabais étudiants offerts par l’Ontario Medical Students Association (OMSA), l’Ontario Medical Association (OMA), la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), l’Association médicale canadienne (AMC) et Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Le site Web de chacune de ces associations présente des renseignements plus détaillés :
Membres de la FEMC | Membres de l’OMA | Membres de l’AMC |
*Demandez au vice-président séniorou au vice-président junior votre code d’accès de la FEMC! |
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Il est conseillé d’investir dans une protection d’assurance dès le début de votre carrière en médecine. L’OMAnorth_eastlien externe et la FEMCnorth_eastlien externe offrent des régimes d’assurance spéciaux pour les étudiants en médecine.
L’OMA offre aux étudiants en médecine :
La FEMC s’est associée à Kirkham & Jack pour accorder un rabais de 25 % pour l’assurance invalidité.
Veuillez consulter le site de ces associations pour obtenir de plus amples renseignements.
La santé et le bien-être des étudiants constituent une priorité pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. De nombreuses études confirment que la prévalence de la détresse psychologique est très élevée chez les étudiants en médecine en raison des exigences de l’école de médecine. Par le biais de son programme de santé et de bien-être, le Bureau des services aux étudiants travaille résolument avec les étudiants afin de les éduquer, de les guider et de les appuyer durant ce parcours ardu. Nous cherchons à favoriser un milieu de travail résilient où les étudiants acquièrent des capacités d’adaptation leur permettant de se remettre de diverses épreuves. Nous voulons que nos étudiants vivent une expérience positive durant leurs études. Nous leur enseignons donc l’importance de la nutrition, de l’activité physique et du bien-être personnel – des éléments essentiels à l’atteinte d’un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Notre programme de santé et de bien-être aide et inspire les étudiants à réussir et à devenir de futurs médecins bien équilibrés.
Les études en médecine peuvent parfois être accablantes, surtout lorsqu’on doit trouver un équilibre entre ses études, les activités parascolaires, la famille et d’autres engagements. Le Bureau des services aux étudiants offre des services de counselling personnel à tous les étudiants et étudiantes de premier cycle de la Faculté de médecine. Ces services sont confidentiels. Aucun renseignement n’est communiqué aux membres de la Faculté de médecine ni à quiconque, sauf avec la permission écrite de l’étudiant ou lorsque la loi l’exige.
Nous encourageons tous les étudiants qui ont des préoccupations liées à des exigences personnelles ou scolaires de consulter nos conseillers professionnels. Nous vous recommandons de consulter dès l’instant où vos inquiétudes se manifestent pour éviter qu’elles ne s’accroissent.
Nos conseillers offrent des services de counselling individuel et en groupe. Vous pouvez obtenir des conseils relatifs à divers problèmes, y compris (sans s’y limiter) :
L’équipe du Bureau des services aux étudiants est là pour vous aider à évaluer votre bien-être personnel, à fixer et à atteindre vos objectifs personnels, pour vous appuyer et pour vous faciliter l’accès aux multiples ressources disponibles.
Le personnel du Bureau des services aux étudiants organise les évaluations du bien-être pour les étudiants et étudiantes durant leur première année d’études.
Rencontre Individuel de 30 min avec un conseiller personnel pour passer en revue 10 domaines principaux du bien-être à l’aide d’un questionnaire d'auto-évaluation rempli sur un iPad avant le rendez-vous dans le bureau des services aux étudiants.
Les rubriques comprennent: Santé physique, Sommeil / Fatigue, Santé psychologique / émotionnelle, Soutien sociale, Finances, Études et Carrière professionnelle.
Sondage électronique confidentielle accompagnée d'une invitation au suivi chez un conseiller pour répondre à toutes les préoccupations ou améliorer les points forts.
Le comité étudiant du bien-être a été créé pour engager toutes les parties intéressées et impliquées dans le bien-être à la Faculté de médecine pour permettre les échanges, la collaboration et la création d’une structure permanente qui survivrait au-delà des «individus».
Les services et ressources suivant sont disponible pour tout étudiant en médecine a l'Université d'Ottawa
Service de santé de l’Université d’Ottawa - SSUOnorth_eastlien externe
Bureau de la gestion du risque de l’université d’Ottawa
Programme de promotion de la santé à la faculté
Empêcher la maltraitance
Santé et sécurité
Le programme de MD de l'Université d'Ottawa offre beaucoup de souplesse aux étudiants qui sont confrontés à des défis médicaux qui sont mieux gérés étant absent du programme; afin de mieux accéder à tous les soutiens et ressources nécessaires pour retrouver la santé. Les étudiants sont encouragés à rencontrer le doyen adjoint du bureau des services aux étudiants et le Responsable des services scolaires afin d'obtenir des informations pertinentes pour discuter avec leur médecin.
L’Université d’Ottawa mise sur l’élaboration de solides programmes de mentorat qui peuvent aider les étudiants à mieux comprendre et les appuyer durant leurs études. Ces programmes offrent la possibilité d’échanger des connaissances, des compétences, de l’information et des perspectives sur ce qui est nécessaire pour s’épanouir à l’école de médecine. Nous croyons que l’entraide ne peut qu’enrichir l’expérience des étudiants et favoriser la conciliation travail-vie personnelle. Par le biais de nos divers programmes de mentorat, nous pouvons mettre en commun différentes perspectives et aider un large éventail d’étudiants.
« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. »
Robert Louis Stevenson
Le Centre de mentorat étudiant est une initiative menée par les étudiants qui est conçue pour appuyer les étudiants de la première année de formation dans l’acquisition de nouvelles stratégies d’apprentissage et de compétences qui leur permettront de réussir dans leurs études en médecine.
Les mentors sont des étudiants de 2e année qui ont reçu de la formation dans le but d’offrir des conseils et un soutien scolaire.
Ils offrent :
Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir l’Université d’Ottawa. Des programmes conçus pour vous, un encadrement exceptionnel, des possibilités de stages coopératifs et plus encore.
Découvrez la structure de chacun des programmes, les cours optionnels et bien plus.
Explorez nos programmes de premier cycle, téléchargez nos brochures d'admission et obtenez plusieurs autres ressources pour vous aider lors de votre processus d'admission.
Explorez nos programmes de cycles supérieurs, voyez comment faire une demande, découvrez les possibilités en recherche, apprenez-en plus sur la vie aux études supérieures et trouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.
Trouvez toute l’information sur les demandes d’admission à un programme d’études.
Découvrez toutes les façons de visiter le campus, virtuellement ou en personne.
Découvrez les programmes, les cours et les activités qui serviront à construire votre expérience professionnelle et votre connaissance du marché du travail.
Découvrez comment faire une demande d’admission et trouvez toute l’information sur les programmes d’échange et de parrainage ainsi que sur les séjours en tant qu’étudiante ou étudiant visiteurs. Consultez aussi les renseignements sur les équivalences et sur les mesures de quarantaine.
Faites de votre formation universitaire de rêve une réalité grâce à nos ressources financières, nos outils et nos renseignements.
Nous nous engageons à offrir aux étudiants et étudiantes un environnement propice à leur réussite en les accompagnant dans leur cheminement et leur succès académiques, en leur offrant un soutien personnel et en les aidant à se préparer à leur carrière.
Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour améliorer vos compétences dans une langue seconde : immersion en anglais et en français et programmes intensifs en français et en anglais.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Apprenez à vous orienter sur le campus, explorez notre carte du campus et informez-vous sur les options de transport comme la navette, le laissez-passer U-Pass et le stationnement.
Trouvez où manger sur le campus. Découvrez aussi nos forfaits alimentaires, nos options de restauration, nos « trousses-bonheur » et la salle à manger ouverte en tout temps.
Informez-vous sur la vie en résidence, les options de logement hors campus, nos résidences virtuelles et l’hébergement estival.
Découvrez les mentors sur le campus et l'aide et le soutien qui vous sont offerts, autant sur le plan scolaire que social.
Sachez quoi faire en cas de harcèlement ou de discrimination, découvrez l’application SecurUO, suivez un cours d’autodéfense, utilisez l’outil d’évaluation de la COVID-19 et trouvez vos objets perdus.
Pour votre réussite et votre bien-être. Accédez à un soutien immédiat, apprenez comment aider quelqu’un, soyez à l’affût des activités et des événements, découvrez nos partenaires et nos groupes de soutien, impliquez-vous dans la communauté et profitez de trucs et de conseils.
Découvrez les programmes, les activités et tous les moyens visant à rendre notre campus plus durable.
Bougez sur le campus! Jetez un coup œil à nos activités libres et à celles avec inscription.
Découvrez plus de 100 organisations et clubs pour les études, le sport, la politique et bien plus.
Jetez un coup œil aux services offerts aux Autochtones et aux francophones, découvrez les actions posées pour rendre le campus accessible, informez-vous sur les étapes à suivre en cas de harcèlement ou de discrimination et apprenez-en plus sur le Centre des droits étudiants.
Découvrez les événements et les nouvelles de la vie étudiante.
L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Découvrez comment nos équipes de recherche changent le monde en redéfinissant constamment la manière de faire avancer la découverte et l'innovation.
Découvrez comment nous cultivons et célébrons l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.
Renseignez-vous sur notre engagement à promouvoir l’excellence de la recherche et à accroître la visibilité et la réputation de notre établissement.
Découvrez nos centres et instituts de recherche et voyez comment ils optimisent la collaboration et favorisent le partage des idées.
Découvrez nos plateformes technologiques qui fournissent des services, des analyses, des technologies et expertises indispensables à la recherche.
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Une sélection d'histoires et de nouvelles provenant de l'ensemble du campus.
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