Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et de la directrice, Médecine et société.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable
Mandat
Le ou la titulaire relève de la directrice, Médecine et société, et de la doyenne adjointe, Programme d’études, EMPC. Il ou elle encadre la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des composantes éducatives de la formation sur la santé des Noirs et l’antiracisme pour les quatre années du Programme MD sur la base du rapport du Groupe de travail sur l’antiracisme. Ce poste témoigne de : 1) l’engagement de la Faculté en matière de responsabilité sociale et de sa détermination à répondre aux besoins en matière de santé des personnes et des populations à l’échelle locale, nationale et mondiale; 2) plus particulièrement, l’engagement de la Faculté à répondre aux besoins en santé de la population noire du Canada, l’un des groupes prioritaires mentionnés dans l’Énoncé sur la diversité de la Faculté de médecine. En collaboration avec la directrice, Médecine et société, le ou la responsable travaille à l’intégration horizontale et verticale de ces sujets dans le Programme MD.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Encadrer la conception, l’élaboration, l’intégration et l’évaluation des composantes éducatives de la formation sur la santé des Noirs et l’antiracisme dans l’ensemble du Programme MD par l’établissement d’objectifs et de priorités pour favoriser l’enseignement collaboratif. Travailler en étroite collaboration avec le ou la responsable, Équité, diversité et inclusion (EDI), la doyenne adjointe, EDI, et la doyenne associée, Responsabilité sociale, afin d’assurer l’harmonisation stratégique. Collaborer avec les autres responsables et la directrice, Médecine et société, pour établir et mettre en œuvre des plans stratégiques alignés sur les normes d’agrément du CAFMC, les pratiques exemplaires en enseignement et les tendances dans le secteur des soins de santé. Collaborer avec la doyenne associée, Responsabilité sociale, pour promouvoir des initiatives connexes aux EMPC. Représenter le programme de formation sur la santé des Noirs et l’antiracisme aux réunions du Comité du pilier de la médecine et société, et assister à au moins 75 pour cent des réunions.
Élaboration et supervision du programme d’études
Établir des objectifs mesurables qui s’alignent à la fois, à l’interne, sur l’évaluation des étudiants et la performance du programme et, à l’externe, sur les objectifs de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et du Conseil médical du Canada (CMC) pour les quatre années du programme d’études. En collaboration avec la directrice, Médecine et société, veiller à l’intégration du curriculum dans le Programme MD. Encadrer la conception, l’intégration (verticale et horizontale) et la mise en œuvre du curriculum d’antiracisme afin qu’il s’aligne sur les objectifs d’apprentissage, les compétences et les normes professionnelles en médecine. Cela comprend la révision des séances SIM actuelles et l’élaboration d’un curriculum en bonne et due forme qui se fonde sur les rapports des groupes de travail sur le renouvellement du programme d’études. Encadrer l’intégration des principes d’antiracisme dans le programme d’EMPC en s’assurant que tous les objectifs, la matière et les évaluations soient culturellement adaptés. Collaborer avec les cliniciens, les membres de l’APUO et des partenaires externes à l’élaboration et à la mise en œuvre d’expériences d’apprentissage novatrices, notamment l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), la formation médicale assistée par la technologie, l’apprentissage par l’expérience et des activités de simulation, tout en continuant d’utiliser (et en actualisant, le cas échéant) le matériel pédagogique existant (AFC, ressources en ligne, séances en petits groupes et plénières). Collaborer avec la doyenne adjointe, Évaluation des étudiants et mise en œuvre du programme d’études, le directeur, Évaluation des étudiants et des enseignants, et la doyenne adjointe, Programme d’études, à l’élaboration de stratégies d’évaluation et de contenu d’examen conformément aux règlements de la Faculté. Collaborer avec l’équipe des opérations, le personnel administratif et d’autres responsables et directeurs pour veiller à ce que la correction des examens et les évaluations des étudiants soient terminées à temps pour leur présentation aux comités de promotions. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation en vue d’évaluer la compréhension qu’ont les étudiants en médecine des principes d’antiracisme et des besoins en matière de santé de la population noire du Canada. Adhérer aux normes d’agrément du CAFMC liées aux responsabilités qui lui incombent et fournir des renseignements spécifiques au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC à la demande du gestionnaire principal de l’agrément ou de son équipe. Assumer d’autres responsabilités liées à l’élaboration du programme :
Éducation antiraciste
- Intégrer des discussions cruciales sur le racisme systémique dans les soins de santé.
- S’attaquer aux disparités au sein des groupes minoritaires raciaux et ethniques et en explorer les causes profondes.
Compétences culturelles
- Passer en revue le matériel de formation actuel sur les compétences cliniques et les techniques d’entrevue et y ajouter (ou améliorer, le cas échéant) une formation sur la communication et la prestation de soins efficaces dans divers contextes culturels.
- Passer en revue le programme d’études actuel et cerner des possibilités d’apprentissage pour les étudiants sur l’humilité culturelle et la reconnaissance des préjugés personnels.
Soutien aux étudiants
Favoriser le bien-être des étudiants noirs du Programme MD de l’Université d’Ottawa en abordant les enjeux qui touchent particulièrement cette population étudiante. Défendre les intérêts des étudiants noirs au sein de l’établissement en veillant à ce que leurs préoccupations soient entendues et à ce qu’on y réponde.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste, p. ex. en médecine familiale (CCMF) ou en médecine interne générale (MIG FRCPC) et exerçant la médecine clinique.
- Leadership reconnu en pédagogie médicale, en élaboration de programmes et en médecine clinique, de préférence dans un contexte de programme d’études médicales de premier cycle.
- Excellentes connaissances des méthodes pédagogiques et d’évaluation dans le domaine de l’éducation médicale.
- Excellentes aptitudes pour la communication et l’organisation avec beaucoup d’entregent et capacité de collaborer efficacement avec divers intervenants (membres du corps professoral, population étudiante et professionnels de la santé).
- Volonté de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans la formation médicale et de favoriser une culture d’excellence, de professionnalisme et d’apprentissage continu.
- Capacité de fonctionner dans un milieu bilingue.
- Adhésion aux objectifs de l’Université en matière de francophonie et de bilinguisme.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Perfectionnement et soutien du corps professoral
Recruter des membres du corps professoral, des cliniciens et des enseignants externes, les encadrer et les soutenir. Fournir des conseils et du soutien pour améliorer l’efficacité de l’enseignement, l’expertise et les outils d’évaluation liés à la formation sur la santé des Noirs et l’antiracisme.
Création de partenariats
Promouvoir des partenariats stratégiques, collaborer avec d’autres facultés et organismes nationaux/internationaux pour favoriser le développement du Programme MD et de ses activités. Collaborer avec d’autres responsables, directeurs et administrateurs de programme pour faciliter l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’ensemble du programme et former un tout cohérent.
Charge de travail prévue
Une (1) journée par semaine
Participation à des comités
- Comité du pilier de la médecine et société : avec droit de vote
Production de rapports
Présenter au moins un rapport annuel à la directrice, Médecine et société.