Note: Le directeur de l’externat (l’un au volet francophone et l’autre au volet anglophone) est un membre du corps professoral qui participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la 3e et de la 4e année du programme d’externat, de même qu’au processus d’agrément, aux Études médicales de premier cycle (EMPC) à l’Université d’Ottawa. Il aide également à faire les évaluations des étudiants et à offrir de l’orientation scolaire. Le titulaire fait partie de l’équipe de leadership des EMPC et travaille en collaboration avec divers intervenants.
Ce poste relève du vice-doyen, EMPC. La charge de travail représente une journée et demie par semaine.
Comités (entre autres)
- Comité de l’externat (coprésidence)
- Comité du programme d’études de premier cycle
- Comité de promotions (présidence)
- Comité principal des promotions
- Comité de révision du programme d’études
- Comité d’évaluation des étudiants et des enseignants
Responsabilités
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation du programme d’externat – EMPC.
- Travailler en étroite collaboration avec le vice-doyen (EMPC), les directeurs du préexternat (volets francophone et anglophone), le directeur du programme d’études et le directeur de l’évaluation.
- Travailler en étroite collaboration avec son homologue de l’autre volet linguistique ainsi qu’avec tous les membres du Comité de l’externat, y compris les directeurs et les coordonnateurs de stage (francophones et anglophones).
- Participer activement, en collaboration avec l’équipe de leadership des EMPC, à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’évaluation et au renouvellement du programme.
- Aider les directeurs de stage à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer les stages d’externat.
- Aider les directeurs de stage à évaluer les étudiants.
- S’assurer que les directeurs de stage s’acquittent de leur rôle et de leurs responsabilités conformément aux normes de la Faculté de médecine.
- Encourager le perfectionnement du corps professoral dans des domaines liés aux EMPC.
- Aider à recruter des membres du corps professoral dans des rôles à l’externat.
- Aider à revoir les évaluations des enseignants formulées par les étudiants et intervenir, au besoin, en cas d’évaluation défavorable.
- Travailler avec l’équipe administrative des EMPC afin d’appliquer, de faire respecter, d’examiner et de réviser les politiques et procédures de l’externat ou d’en créer de nouvelles.
- Examiner les évaluations du programme (notamment le Questionnaire à l’intention des diplômés canadiens, les données du Conseil médical du Canada et les évaluations des stages individuels) pour continuer de l’améliorer.
- Se tenir au courant des avancées en éducation médicale et innover dans ce domaine.
Encadrement des étudiants
- Familiariser les étudiants avec les politiques et procédures de l’externat ainsi qu’avec les exigences du programme (à l’aide de présentations, de séances publiques, etc.).
- Examiner les commentaires des étudiants concernant la structure du programme et sa mise en œuvre.
- Étudiants en difficulté :
- Encadrer les étudiants en difficulté.
- Développer un plan de rattrapage pour ces étudiants.
- Gérer les demandes d’appel.
- Représenter les responsables du Programme MD à des cérémonies comme la Collation des grades, la Cérémonie de la blouse blanche et la Cérémonie de réaffirmation.
Agrément
- Présenter un rapport annuel (une exigence de l’agrément) au vice-doyen, EMPC, et au Comité du programme d’études de premier cycle.
- Adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent et fournir des renseignements spécifiques relativement à l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC, à la demande du directeur/coordonnateur de l’agrément.
Révision : 1er juin 2022
Note: Le directeur ou la directrice des compétences cliniques – volet francophone dirigera tous les aspects liés à l’enseignement des compétences cliniques pour le volet francophone, y compris le développement des aptitudes cliniques (DAC), les cliniques simulées, les ÉCOS et le préceptorat en communauté. Il (elle) relève du vice-doyen des Études médicales de premier cycle.
L’engagement représente environ 1 jour par semaine.
Responsabilités
- Aider les responsables des diverses composantes des compétences cliniques à accomplir leur mandat éducatif.
- Participer au recrutement et à l’orientation des nouveaux responsables des diverses composantes des compétences cliniques, conjointement avec les directeurs de département.
- Travailler conjointement avec la directrice des compétences cliniques – volet anglophone pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage et l’évaluation des étudiants sont identiques dans les deux volets et travailler à la mise en équivalence de l’enseignement des compétences cliniques dans les volets francophone et anglophone.
- Assister à au moins 50 % des réunions des comités obligatoires, à défaut de quoi le vice-doyen en sera avisée.
- Assurer la coprésidence, avec la directrice des compétences cliniques – volet anglophone, au sein du Sous-comité de l’acquisition des compétences cliniques.
- Représenter les compétences cliniques, avec la directrice des compétences cliniques – volet anglophone, au sein du Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC).
- Soumettre la liste des responsables des diverses composantes des compétences cliniques aux fins d’approbation par le CPEPC.
- Interagir avec le vice-doyen, les directeurs du préexternat, les directeurs de l’externat, le directeur de l’évaluation des étudiants et des enseignants et tous les membres des sous-comités du CPEPC afin d’assurer l’intégration efficace des diverses composantes des compétences cliniques avec d’autres aspects du programme d’études ainsi que l’utilisation de méthodes d’évaluation appropriées.
- Veiller à ce que des évaluations formatives soient fournies.
- Veiller au renouvellement annuel de 15 % des questions d’examen.
- Travailler conjointement avec la directrice du Bureau de perfectionnement du corps professoral et assurer le perfectionnement de tous les enseignants dans des disciplines pertinentes à l’enseignement des compétences cliniques.
- Se tenir au courant des progrès et des tendances en matière d’enseignement des compétences cliniques et faciliter la recherche et l’innovation dans ce domaine.
- Contribuer aux services de counseling pour les étudiants et élaborer un plan de rattrapage pour les étudiants ayant des problèmes liés au rendement scolaire, le cas échéant, conjointement avec le vice-doyen des Études médicales de premier cycle et le directeur du préexternat – volet francophone.
- Préparer conjointement avec la directrice des aptitudes clinique du volet anglophone un rapport annuel à être soumis au vice-doyen à la fin de l’année académique.
- Préparer une analyse pour l’agrément et participer à d’autres activités d’agrément selon les exigences de la Faculté de médecine.
- Travailler avec le directeur de la recherche, Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CSSuO), afin d’intégrer la formation par simulation aux compétences cliniques.
- Le ou la titulaire devra adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent et fournira des renseignements précis relativement à l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études de l’EMPC, à la demande du bureau de direction/ coordination de l’agrément.
Révision : juin 2022
Note: Un expert ou une experte de contenu rend compte directement au chef d’unité et est responsable d’un domaine de contenu ou d’un ou plusieurs groupes de sessions au sein d’une seule unité ou de plusieurs unités (dans le cas d’un expert en contenu longitudinal).
Fonctions et responsabilités principales
Les tâches importantes comprennent, entre autres, les suivantes :
- Assister à toutes les réunions du Comité d’unité afin de garantir la planification, le développement et l’amélioration appropriés de votre domaine de contenu. Tenir tous les enseignants et enseignantes de votre section informés de toute décision prise lors des réunions d’unité et qui les concernerait. Un minimum de 50 % de présence est requis.
- S’assurer que la création ou la modification des objectifs d’apprentissage et des modules en ligne est effectuée dans les délais prévus par la Faculté et qu’elle est approuvée par le Comité d’unité et le Comité de révision du contenu du curriculum (CCRC).
- S’assurer de la création et de la sélection des questions d’examen requises dans les délais impartis et telles que présentées par le directeur des évaluations/les responsables d’unité sur le plan d’examen.
- S’assurer du recrutement adéquat de professeurs/tuteurs qualifiés en fonction du calendrier de l’unité, dans les délais prévus. S’assurer que les personnes recrutées n’ont pas de conflits d’intérêts conformément à la politique de la Faculté.
- Passer en revue tout le matériel utilisé dans le cadre de votre contenu pour s’assurer que le matériel couvre correctement les objectifs d’apprentissage requis et qu’il correspond au format approprié assigné à chaque session (c.-à-d. conférence, activité dirigée par l’unité, TBL, etc.). S’assurer que le contenu de votre domaine est mis à jour par les professeurs afin d’inclure les informations, les technologies et les avancées actuelles dans le domaine.
- Examiner les évaluations des professeurs qui ont participé aux activités d’enseignement dans votre domaine afin de résoudre tout problème de performance ou d’enseignement en fonction des commentaires reçus.
- Examiner les évaluations de l’unité dans le but d’améliorer la présentation générale de votre contenu dans l’unité ou les unités.
- Créer 15 % de nouvelles questions d’examen sommatif par an.
- Fournir des évaluations formatives.
Tâches et responsabilités spécifiques
En tant qu’expert de contenu, vous êtes tenu d’assister aux réunions du Comité d’unité de l’unité ou des unités dans lesquelles votre contenu est présenté. Les réunions du comité d’unité comprennent, entre autres, les suivantes :
- Réunion de planification de l’unité (réunion obligatoire tenue environ 1 mois après la réunion post-unité)
- Réunion de pré-unité (réunion facultative tenue avant l’unité à la discrétion des responsables d’unité)
- Réunion post-unité (réunion obligatoire qui se tient environ 1 mois après l’unité)
Avant l’unité
- Assister à la réunion de planification de l’unité et collaborer à la planification et à la révision des objectifs et du contenu de la section de l’unité.
- Passez en revue les modules et présentations en ligne utilisés pour vous assurer qu’ils sont de qualité adéquate et couvrent les objectifs d’apprentissage assignés.
- Une fois la planification de l’unité finalisée :
- Informer les enseignants de votre domaine de contenu de tout changement apporté à l’unité finalisée au cours de la réunion, selon les besoins, afin de s’assurer qu’ils sont au courant de toute mise à jour qu’ils pourraient être tenus d’appliquer à leurs présentations.
- Recruter de nouveaux professeurs et tuteurs si nécessaire et s’assurer que les professeurs et tuteurs sont invités à revenir (l’aide du bureau de l’EMPC peut être demandée pour le recrutement des professeurs qui reviennent uniquement, si nécessaire).
- S’assurer que tous les professeurs et tuteurs recrutés ont une nomination professorale ou sont informés qu’ils doivent en obtenir une via le département de leur choix.
- Envoyer la liste des enseignants et des tuteurs au chef d’unité/au bureau de l’EMPC, en indiquant les sessions qui leur sont assignées, leurs coordonnées, leur département et leur division, au moins 2 mois avant le début de l’unité.
- Faciliter la mise en œuvre et la diffusion générale du contenu dans votre section de l’unité, selon les besoins.
- Soumettre aux chefs d’unité/au bureau de l’EMPC une liste nouvelle ou révisée des ressources documentaires pour votre section de l’unité au moins deux mois avant le début de l’unité.
Pendant l’unité
- Trouver des remplaçants pour les enseignants qui annulent leur participation après la confirmation du recrutement initial.
- Rédiger/sélectionner le nombre de questions d’examen requis par les chefs d’unité/directeur des évaluations, qu’il s’agisse d’un examen intermédiaire ou final, dans les délais prévus.
- Participer à toute démarche supplémentaire, le cas échéant, pour faciliter l’examen et la création des examens.
- Assurer la correction en temps opportun de la section pertinente de l’examen de mi-session, si nécessaire, à la demande du chef d’unité/du bureau de l’EMPC.
- Rencontrer les étudiants si nécessaire.
Après l’unité
- Assister à la réunion de fin d’unité et collaborer à la discussion sur le retour d’information en tenant compte de tout retour d’information présenté par les pairs et les étudiants.
- À la suite des discussions de la réunion de fin d’unité, élaborer des plans de changement ou d’amélioration pour l’année universitaire à venir, à la demande du chef d’unité, qui seront présentés à la réunion de planification de l’unité.
- Assurer la correction en temps opportun de la section pertinente de l’examen final, si nécessaire, à la demande du chef d’unité/du bureau de l’EMPC.
- Examiner toutes les évaluations des enseignants de votre domaine de contenu incluses dans les rapports d’évaluation reçus et fournir une rétroaction directe aux enseignants dont les évaluations ont été signalées comme étant inférieures aux attentes ou qui ont reçu tout commentaire préoccupant concernant le professionnalisme. Remplir le ou les formulaires de suivi des évaluations demandés par le comité de révision des évaluations pour s’assurer qu’un suivi adéquat a été effectué auprès des professeurs dont les évaluations sont inférieures aux attentes.
Révision: 30 juin 2017
Note: La personne nommée à ce poste est un membre du corps professoral qui supervise toutes les activités liées aux stages au choix à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Ce poste relève du vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC). L’engagement représente environ 1 jour par semaine.
Responsabilités
- Superviser les stages cliniques :
- de la population étudiante de l’Université d’Ottawa
- Stages d’observation au préexternat
- Stages au choix de 4e année
- des étudiants en médecine canadiens
- des étudiants en médecine étrangers
- des programmes d’échange
- de la population étudiante de l’Université d’Ottawa
- Encadrer les activités du Bureau des stages au choix avec la coordonnatrice des stages au choix.
- Technologies de l’information
- Gérer la base de données des stages au choix de l’Université d’Ottawa
- Gérer les demandes de stages au choix des étudiants visiteurs
- Évaluation du programme
- Évaluation des étudiants (par les précepteurs)
- Évaluation des précepteurs (par les étudiants)
- Évaluation de l’expérience de stage (par les étudiants)
- Examiner les politiques et la documentation relatives aux stages au choix
- Collaborer avec :
- le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale
- Stages à l’étranger
- Universités partenaires
- l'AFMC – Réseau des stages au choix
- le Bureau des services aux étudiants – counselling de carrière et choix stratégique de stages au choix
- le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale
- Érudition
- Faciliter la recherche sur les stages au choix pour les précepteurs et les étudiants
- Présider le Sous-comité des stages au choix
- 3 réunions pendant l’année universitaire, ou plus souvent au besoin
- Comités – représenter les stages au choix à des réunions (assister à au moins 50 pour cent des réunions obligatoires)
- Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC)
- Présenter un rapport annuel
- Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC)
- Représenter l’Université d’Ottawa dans le cadre de réunions provinciales ou nationales, à la demande du vice-doyen, EMPC.
- Agrément
- Prêter assistance au directeur ou au coordonnateur de l’agrément
- Responsable de faire respecter les normes d’agrément du CAFMC
- Fournir de la documentation et des rapports pour l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, EMPC
Révision : octobre 2021
Note: Le directeur exécutif du programme d’études est responsable de diriger et de superviser tous les aspects de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’études médicales de premier cycle par les moyens suivants : surveillance et revue systématiques, révisions et mises à jour, ainsi que propositions d’approches innovatrices en matière d’apprentissage.
Le directeur exécutif du programme d’études relève du vice-doyen aux Études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine.
Charge de travail : 2 jours par semaine
Attributions
- Conseiller et faire rapport sur tous les aspects et les questions en lien avec le Programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et en faciliter la mise en œuvre.
- En tant que président du Comité de révision du programme d’études, le directeur exécutif dirige un processus de révision du cursus conforme aux normes du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) pour veiller à maintenir et à améliorer la qualité du cursus médical de premier cycle.
- Analyser des résultats en utilisant les données du Conseil médical du Canada, des Études médicales postdoctorales, du Questionnaire à l’intention des diplômés canadiens et d’autres sources pour faciliter la révision du cursus.
- Veiller à ce que des activités professionnelles acquises (APA) soient incluses dans le cursus afin de préparer tous les diplômés en médecine à faire la transition de l’école de médecine à la résidence. Vérifier que les objectifs du cursus correspondent à ceux de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada. Veiller à ce que la matière du cursus reflète les besoins actuels de la société et corresponde au mandat de responsabilité sociale des Études médicales de premier cycle.
- Superviser toutes les demandes de nouveaux objectifs et de révision d’objectifs de même que le processus de création d’objectifs et de révision systématique et régulière.
- Présenter diverses approches pédagogiques innovatrices afin d’offrir la meilleure expérience étudiante possible et faire des recommandations relativement aux objectifs d’apprentissage généraux et à l’assurance de la qualité du cursus.
- Prêter assistance à l’école conjointe de médecine à Shanghai dans la mesure du possible.
- Travailler en étroite collaboration avec le vice-doyen aux Études médicales de premier cycle, les directeurs du préexternat, les directeurs de l’externat, le directeur de l’évaluation des étudiants et des enseignants, le directeur de la médecine sociale et tous les sous-comités du Comité du programme d’études de premier cycle pour assurer l’intégration efficace de divers composantes et aspects du cursus ainsi que l’utilisation de méthodes d’évaluation appropriées.
- Travailler en étroite collaboration avec les experts de contenu à tous les niveaux du programme d’études de premier cycle afin d’améliorer la mise en œuvre des divers volets d’apprentissage.
- Se tenir au courant des innovations en perfectionnement professionnel en faisant de la recherche sur les tendances et les nouveautés en pédagogie et faire des recommandations relativement aux objectifs d’apprentissage généraux du cursus.
- Travailler en étroite collaboration avec les Affaires francophones pour veiller à ce que les étudiants du volet francophone reçoivent une formation de qualité et équivalente à celle des étudiants du volet anglophone.
- Promouvoir l’utilisation de diverses techniques d’apprentissage actif.
- Représenter les Études médicales de premier cycle au Comité de planification du perfectionnement du corps professoral en recommandant des programmes de formation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’enseignement.
- Collaborer avec le Bureau de perfectionnement du corps professoral pour mettre au point des formations pour les enseignants dans des domaines reliés au cursus des Études médicales de premier cycle.
- Siéger au Comité du programme d’études de premier cycle.
- En tant que membre de tous les Comités d’unité, assister et participer activement aux réunions post-unité et aux réunions de planification d’unité afin d’assurer la continuité et la coordination entre les unités. De plus, servir de liaison entre le Comité de révision du programme d’études et les différents Comités d’unité.
- Aider et appuyer le vice-doyen aux Études médicales de premier cycle dans le recrutement et l’orientation des nouveaux responsables du programme d’études.
- Sur la base d’évaluations et de vérifications, aider à donner de la rétroaction aux membres du corps professoral. Aider les directeurs de département et les dirigeants du Bureau de perfectionnement du corps professoral à établir un plan de mesures correctives pour les enseignants qui reçoivent des évaluations insatisfaisantes.
- Présenter, sur demande, de la documentation pour l’agrément.
- Représenter le vice-doyen aux Études médicales de premier cycle à des réunions et à des présentations pertinentes, au besoin.
- Présenter un rapport annuel (une exigence d’agrément) au vice-doyen aux Études médicales de premier cycle et au Comité du programme de premier cycle.
- Le ou la titulaire devra adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent et fournira des renseignements précis relativement à l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études de l’EMPC, à la demande du bureau de direction/ coordination de l’agrément.
Révision : Juin 2022
Note: Les directeurs du préexternat anglophone et francophone travaillent ensemble dans la gestion de tous les aspects des première et deuxième années et relèvent du vice-doyen, Études médicales de premier cycle.
L’engagement en temps est d’environ une journée et demi par semaine (48 semaines).
Responsabilités
- Diriger tous les aspects du préexternat : horaire, contenu pédagogique, conseils aux étudiants et examens.
- Faciliter le travail des responsables d’unité dans l’atteinte des objectifs de leur unité et le travail des directeurs dans l’atteinte des objectifs de leurs cours.
- Gérer les demandes d’appel des résultats d’évaluations sommatives des étudiants au préexternat, volet francophone, conformément au règlement des Études médicales de premier cycle.
- Recruter et initier les nouveaux responsables d’unité.
- Aider au recrutement de nouveaux enseignants.
- Présider les réunions du Comité du préexternat.
- Présider les réunions du Comité de promotions des unités.
- Siéger au Comité de révision du programme d’études.
- Siéger au Comité principal des promotions.
- Siéger au Sous-comité de l’externat.
- Représenter le préexternat au Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC).
- Préparer et présenter un rapport annuel au Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC).
- Soumettre une liste des responsables d’unité pour approbation par le Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC).
- Assister à au moins 50 pour cent des réunions de comités obligatoires, à défaut de quoi le vice-doyen en sera avisé.
- Veiller à ce que tous les responsables d’unité et experts de contenu fournissent une évaluation formative.
- Veiller à ce que tous les étudiants fassent leurs évaluations obligatoires.
- Veiller à ce que les tuteurs et précepteurs fassent les évaluations obligatoires des étudiants.
- Veiller au renouvellement annuel de 15 pour cent de questions d’examen dans chaque unité.
- Approuver les demandes d’absence acheminées par les étudiants au Bureau des études médicales du premier cycle.
- Collaborer avec le vice-doyen des Études médicales de premier cycle, les directeurs de l’externat, le directeur de l’évaluation des étudiants et enseignants, le directeur de la médecine sociale et tous les sous-comités du CPEPC pour assurer l’intégration efficace de divers aspects et composantes au programme d’études et l’utilisation de méthodes d’évaluation pertinentes.
- Encourager le perfectionnement des membres du corps professoral dans des secteurs pertinents à l’enseignement médical de premier cycle.
- Demeurer au courant des progrès et des tendances en enseignement médical et faciliter la recherche et l’innovation dans ce domaine.
- Contribuer au counseling offert aux étudiants et mettre au point, avec le vice-doyen aux Études médicales de premier cycle, un plan de mesures correctives pour les étudiants ayant des problèmes de rendement scolaire.
- Aider à la préparation des dossiers de rendement des étudiants en médecine pour la partie du préexternat.
- Remplir les formulaires et préparer les rapports requis dans le cadre du processus d’agrément du programme des études médicales de premier cycle.
- Le ou la titulaire devra adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent et fournira des renseignements précis relativement à l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études de l’EMPC, à la demande du bureau de direction/coordination de l’agrément.
Révision : Juin 2022
Note: Le directeur de stage d’externat relève du vice-doyen aux études médicales de premier cycle par l’entremise du directeur de l’externat (3e et 4e années) et de leurs directeurs de département respectifs, le cas échéant.
Responsabilités
- Coordonner les placements cliniques pour tous les étudiants affectés à des stages.
- Assurer une surveillance appropriée des stagiaires.
- Assurer l’orientation des précepteurs, des résidents et des autres intervenants dans le processus de formation des stagiaires d’externat en médecine.
- Étudier, avec son homologue de l’autre volet linguistique, les objectifs du stage et porter tous les changements à l’attention du directeur de l’externat. Les objectifs doivent être identiques dans le volet francophone et le volet anglophone, conformément aux normes d’agrément.
- Coordonner le programme d’enseignement didactique, préférablement au moyen d’une séance d’enseignement d’une demi-journée par semaine, et s’assurer qu’il est mis à la disposition des étudiants faisant leurs stages dans des sites éloignés.
- Surveiller l’élaboration et la révision du contenu du programme d’études en ligne du stage. Les étudiants doivent avoir électroniquement accès à tous les aspects administratifs du stage.
- Déterminer le contenu et faciliter le suivi des rencontres essentielles avec les patients (T-Clerk).
- Rencontrer tous les étudiants au début de chacun des stages aux fins d’orientation, puis une autre fois aux fins de rétroaction et de discussion vers le milieu du stage.
- Fournir une évaluation formative de mi-parcours.
- Le directeur de stage doit veiller à ce que tous les étudiants reçoivent de la rétroaction formative écrite vers le milieu du stage. Le directeur de stage doit rencontrer tous les étudiants qui ne répondent pas aux attentes et fournir un rapport écrit, signé par l’étudiant, qui permet à ce dernier de comprendre ses lacunes et d’y remédier. Le directeur de l’externat doit être informé de tout problème concernant les aspects pédagogiques, le professionnalisme ou l’assiduité.
- Distribuer un examen formatif et, vers la fin du module, rencontrer tous les étudiants pour les préparer à l’examen sommatif. Rencontre non obligatoire à la discrétion du directeur de stage.
- Renouveler annuellement 15 % des questions d’examen.
- Résumer les évaluations cliniques des étudiants, donner à chaque étudiant la possibilité de discuter de son évaluation clinique et de préparer l’évaluation du directeur de stage pour le dossier de rendement de l’étudiant en médecine.
- Avec son homologue de l’autre volet linguistique, mettre au point un examen final qui comprend des questions à choix multiples, des questions à court développement et des questions de prise de décisions cliniques. Les directeurs doivent respecter les échéances du calendrier d’opérations de la Faculté pour ce qui est de la révision et de la traduction de l’examen. Le directeur francophone est responsable de revoir la traduction pour confirmer que les questions sont équivalentes dans les deux langues. Les directeurs sont aussi responsables de corriger l’examen. L’examen de tout étudiant qui n’a pas obtenu la note de passage doit être passé en revue avant la réunion du Comité de promotions de l’externat. Les directeurs examinent les évaluations de l’examen faites par les étudiants et apportent les améliorations requises pour le prochain examen.
- Participer aux réunions du Comité de promotions de l’externat pour présenter les notes des étudiants à l’examen et les évaluations cliniques aux fins d’approbation.
- Rencontrer l’étudiant et établir des mesures de rattrapage, au besoin, en préparation d’un examen de reprise, d’un examen supplémentaire ou de la reprise du temps clinique.
- Identifier les étudiants qui ont le mieux réussi le stage durant l’année et assister à la Cérémonie de remise des prix d’excellence pour leur remettre les prix.
- Examiner les demandes des étudiants qui désirent effectuer leurs stages obligatoires aux sites d’EMR selon la politique des stages en milieu rural, et aider le directeur de l’EMR dans l’agrément des sites, notamment par des visites sur place au besoin.
- Répondre aux demandes d’absence et signaler toutes ces demandes au Bureau des études médicales conformément à la politique sur les absences.
- Participer aux réunions mensuelles du Comité de l’externat et aux journées de réflexion spéciales des Études médicales de premier cycle pertinentes à l’externat (habituellement une ou deux fois par année).
- Participer à au moins 50 % des réunions des comités obligatoires, à défaut de quoi le vice-doyen en sera avisée.
- Superviser les activités du coordonnateur administratif de stage.
- Demander aux étudiants les évaluations des membres du corps professoral prenant part au programme d’enseignement et des précepteurs cliniques. Envoyer individuellement les évaluations aux membres du corps professoral et fournir des données d’ensemble pour le rapport de fin d’année au directeur de l’externat.
- Demander aux étudiants l’évaluation du stage pour ce qui est du programme, des placements cliniques et de l’organisation. Envoyer des données d’ensemble sous forme d’un rapport de fin d’année au directeur de l’externat et inclure des suggestions sur la façon d’améliorer le stage.
- Préparer une analyse du stage pour l’agrément et participer à d’autres activités d’agrément selon les exigences de la Faculté de médecine.
- Être au courant des tendances nationales en éducation médicale de premier cycle pertinentes à sa spécialité.
- Le ou la titulaire devra adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent et fournira des renseignements précis relativement à l’agrément au Bureau de l’évaluation et du programme d’études de l’EMPC, à la demande du bureau de direction/coordination de l’agrément.
Le directeur aux études de premier cycle ou le directeur de l’externat d’un département peut aussi :
- Identifier les meilleurs résidents et médecins enseignants aux fins de reconnaissance au sein du département.
- Faciliter le placement des étudiants de la 1re à la 4e année de l’Université d’Ottawa et des étudiants visiteurs pour les stages au choix et les stages à option.
- Présider le Comité des études de premier cycle du département.
- Organiser des exposés pendant les stages dans le cadre du cours Retour aux principes essentiels en préparation à l’examen du Conseil médical du Canada (LCMC).
Révision : Juin 2021
Note: Ce poste relève du vice-doyen, Études médicales de premier cycle, par l’intermédiaire du directeur du programme d’études. Le ou la titulaire est responsable d’encadrer la prestation du programme de médecine sociale (y compris le cours La Société, l’individu et la médecine (SIM), l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), la formation interprofessionnelle (FIP) et l’antiracisme) aux volets francophone et anglophone du Programme MD.
La charge de travail représente une journée par semaine.
Responsabilités
- Superviser la prestation et l’intégration du programme de médecine sociale dans l’ensemble du programme d’études (4 années) en collaboration avec les responsables de : SIM, AEC, FIP et antiracisme.
- Représenter le programme de médecine sociale au Comité de révision du programme d’études (CRPE) et assister à au moins 50 pour cent des réunions.
- Représenter le programme de médecine sociale au Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC) et assister à au moins 50 pour cent des réunions.
- Collaborer avec le doyen associé, Responsabilité sociale, et d’autres responsables concernés du programme d’études médicales de premier cycle (EMPC) pour promouvoir la responsabilité sociale aux EMPC.
- En collaboration avec le directeur du programme d’études, le directeur de l’évaluation et les responsables de SIM, de l’AEC, de la FIP et de l’antiracisme, établir les méthodes d’évaluation nécessaires pour le programme de médecine sociale conformément aux règlements de la Faculté en collaboration.
- Superviser ou cosuperviser les projets d’étudiants en médecine en lien avec le programme de médecine sociale, et encadrer le Comité consultatif étudiant sur la responsabilité sociale.
- Préparer et présenter un rapport annuel au CPEPC.
- Adhérer aux normes et éléments d’agrément du CAFMC liés aux responsabilités qui lui incombent.
- Fournir des renseignements spécifiques relativement à l’agrément (remplir les formulaires nécessaires et préparer des rapports, le cas échéant) au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC, à la demande du directeur/coordonnateur de l’agrément.
- Se tenir au courant des avancées et des tendances et favoriser l’innovation en éducation médicale en lien avec la médecine sociale.
Révision : Juin 2022
Note: Le ou la responsable d’unité veille à l’élaboration du contenu du programme de l’unité et à sa mise en œuvre en s’assurant que les experts et expertes de contenu désignés s’occupent correctement du contenu de l’unité qui leur est attribué. En collaboration avec son homologue du volet opposé, le ou la responsable d’unité s’assure que les objectifs et les évaluations (examens) sont équivalents en français et en anglais (bien que les objectifs doivent être identiques, le programme d’études peut différer entre les volets linguistiques au besoin). Dans bien des cas, le ou la responsable d’unité agira à titre d’intermédiaire entre le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC), les experts et expertes de contenu et le corps professoral. En l’absence d’un expert ou d’une experte de contenu, le ou la responsable d’unité est chargé de la planification, du recrutement et de la mise en œuvre du contenu pédagogique en question.
Le ou la responsable d’unité relève du directeur ou la directrice du préexternat à la Faculté de médecine.
Fonctions et responsabilités principales
- Veiller à ce que les objectifs, le contenu et la mise en œuvre de l’unité soient dûment pris en charge par les experts et expertes de contenu appropriés.
- Veiller à ce que les experts et expertes de contenu mandatés s’occupent convenablement du recrutement pour chaque section de l’unité qui leur est attribuée et leur fournir de l’aide au besoin.
- Veiller à ce que tous les examens de l’unité soient élaborés adéquatement dans les délais prescrits.
- Veiller à ce que tous les experts et expertes de contenu de l’unité s’acquittent adéquatement de leur rôle et qu’ils accomplissent leurs tâches dans les délais prescrits. Signaler tout problème à cet égard aux directeurs ou directrices du préexternat.
- Participer aux réunions obligatoires et en assurer la présidence.
- Examiner les évaluations de l’unité et des enseignants et enseignantes et veiller à ce que les experts et expertes de contenu abordent tous les problèmes soulevés, le cas échéant.
- Collaborer avec l’agent ou agente de liaison et répondre à ses demandes en temps opportun.
Fonctions et responsabilités précises
Réunions
Le ou la responsable d’unité doit assister aux réunions suivantes :
- Réunion du Sous-comité du préexternat (réunion obligatoire tenue environ tous les 2 à 3 mois tout au long de l’année scolaire)
- Réunion de mi-session du Comité de promotions (réunion obligatoire tenue 1 à 2 semaines après l’examen de mi-session de l’unité)
- Réunion finale du Comité de promotions (réunion obligatoire tenue de 2 à 3 semaines après l’examen final de l’unité)
- Réunion du Comité de révision du programme d’études (CRPE) (participation facultative, au besoin, pour présenter des modifications à apporter au contenu, au calendrier, au format et à la structure de l’unité [soulevées lors de la réunion post-unité et de la réunion de planification d’unité] à des fins d’approbation)
la responsable d’unité doit présider les réunions suivantes :
- Réunion pré-unité (réunion facultative tenue avant le début de l’unité à la discrétion des responsables d’unité)
- Réunion post-unité (réunion obligatoire tenue environ 1 mois après la fin de l’unité)
- Réunion de planification d’unité (réunion obligatoire tenue environ 1 mois après la réunion post-unité)
Objectifs du curriculum
Il incombe au responsable d’unité de voir à la mise en œuvre et à la mise à jour des objectifs d’apprentissage. Les objectifs doivent être revus annuellement par le responsable d’unité, avec l’aide des experts et expertes de contenu, et conçus conformément au modèle proposé par la Faculté. Le ou la responsable d’unité discutera des objectifs avec les étudiants et les étudiantes et facilitera leur utilisation par les enseignants et les enseignantes dans le cadre des activités pédagogiques. Les modifications d’objectifs proposées doivent faire l’objet d’une discussion avec les membres du Comité de l’unité et doivent être présentées, avant la date limite, au directeur ou à la directrice du programme d’études, qui transmettra la demande au CRPE à des fins d’approbation.
Mise en œuvre du curriculum
Le ou la responsable d’unité est chargé de l’élaboration du contenu de l’unité et de la mise en œuvre du curriculum. Il ou elle rencontrera les étudiants et les étudiantes le premier jour de l’unité pour leur présenter le contenu et les objectifs de l’unité, fournir des renseignements sur l’évaluation et les examens, et obtenir de la rétroaction. Le ou la responsable d’unité doit être disponible pour répondre aux questions ou aux préoccupations des étudiants et étudiantes au cours de l’unité.
Examens
Le ou la responsable d’unité est chargé de toutes les composantes de l’examen portant sur l’unité. Il doit s’acquitter des tâches suivantes conformément au calendrier des activités établi par le Bureau des EMPC :
- Approuver les nouvelles questions d’examen présentées par les enseignants et les enseignantes et les experts et expertes de contenu tout au long de l’unité.
- Sélectionner parmi les anciennes questions celles qui feront partie des examens à venir en fonction des objectifs d’apprentissage et du plan d’examen fourni par le directeur ou la directrice de l’évaluation. Les examens doivent différer grandement des examens précédents et doivent comprendre au moins 30 % de nouvelles questions à choix multiples (QCM) et 50 % de nouvelles questions de prise de décisions cliniques (QPDC).
- Préparer une liste détaillée du contenu qui est matière à examen, qui sera remise à tous les étudiants et étudiantes avant chaque examen.
- Compléter l’examen en élaborant de nouvelles questions avec l’aide des experts et expertes de contenu.
- Réviser l’examen dans les deux langues après la traduction pour confirmer l’équivalence des questions dans les deux volets linguistiques.
- Approuver la version définitive de l’examen à des fins d’impression ainsi que la grille des réponses qui sera utilisée à des fins de correction.
- Coordonner la correction de l’examen, au besoin, pour les questions qui comportent des réponses écrites (par opposition aux réponses sélectionnées à partir d’une liste, c.-à-d. QCM).
- Assister aux réunions du Comité de promotions après chaque examen pour approuver les résultats et déterminer, avec le directeur ou la directrice de l’évaluation, de la qualité globale de l’examen et de la nécessité d’apporter des modifications, s’il y a lieu.
- Fournir de la rétroaction aux étudiants et aux étudiantes concernant l’examen, au besoin, au moyen d’une révision structurée de l’examen ou d’une communication écrite à l’intention de la classe.
- Répondre aux étudiants et aux étudiantes qui font une demande de recorrection d’examen, conformément aux règlements de la Faculté et de l’Université.
- Appliquer les mêmes procédures pour les examens de reprise et les examens différés, s’il y a lieu.
Avant le début de l’unité
- Veiller à la formation du Comité de l’unité et s’assurer qu’il comprenne tous les intervenants et intervenantes requis (c.-à-d. directeurs et directrices, experts et expertes de contenu, représentants et représentantes étudiants, membres du corps professoral et autres membres requis), et organiser des réunions périodiques pour ce comité par l’intermédiaire du Bureau des EMPC et de l’agent ou agente de liaison.
- Présider les réunions de planification de l’unité et assurer une collaboration efficace entre les experts et expertes de contenu en ce qui a trait à la planification et à la révision des objectifs et du contenu de l’unité. Approuver toutes les demandes de modifications au calendrier de l’unité préétabli, qui seront apportées à l’attention du CRPE à des fins d’approbation finale.
- Veiller à ce que le calendrier soit finalisé suite à la réunion de planification de l’unité et présenter toutes les modifications apportées à l’unité au CRPE à des fins d’approbation.
- S’assurer que tous les experts et expertes de contenu ont révisé la liste des ressources en bibliothèque pour leur section de l’unité et examiner la liste complète avant de la transmettre au Bureau des EMPC au moins deux mois avant le début de l’unité.
- Une fois la planification de l’unité terminée et approuvée, s’assurer que tous les experts et expertes de contenu connaissent bien leurs responsabilités en lien avec l’unité ainsi que les échéances qui s’y rattachent.
- Aider les experts et expertes de contenu à recruter de nouveaux enseignants et enseignantes, au besoin, et veiller à ce que le recrutement soit terminé avant la date limite.
- S’assurer que les experts et expertes de contenu connaissent, à l’avance, leurs responsabilités vis-à-vis des examens tout au long de l’unité.
- Superviser l’ensemble du processus de création de l’examen de mi-session (s’il y a lieu).
- Faciliter la mise en œuvre globale du contenu au sein de l’unité au besoin.
- Recevoir et traiter toute demande en lien avec les modifications du calendrier et du contenu de l’unité présentées après la réunion de planification de l’unité et l’achèvement des procédures d’approbation. Transmettre les modifications au directeur ou à la directrice du programme d’études à des fins d’approbation, le cas échéant.
Durant l’unité
- Recevoir et traiter toute demande en lien avec les modifications du calendrier et du contenu de l’unité provenant des experts et expertes de contenu au cours de l’unité. Transmettre les modifications au directeur ou à la directrice du programme d’études à des fins d’approbation, le cas échéant.
- Convoquer les membres du Comité de l’unité à une réunion mi-unité afin de traiter les questions de planification en suspens liées aux parties subséquentes de l’unité (facultatif pour les unités de plus longue durée).
- S’acquitter des fonctions des experts et expertes de contenu ou y contribuer dans le cas où ils ne sont pas disponibles et qu’un remplaçant n’ait pu être recruté.
- Superviser le processus de création des deux examens de mi-session (le cas échéant) et de l’examen final.
- Continuer de faciliter la mise en œuvre et l’application du contenu de l’unité au besoin.
- Rencontrer les étudiants et étudiantes au besoin.
Après l’unité
- Examiner toutes les évaluations des enseignants et enseignantes qui figurent dans les rapports d’évaluation et fournir de la rétroaction concernant tout commentaire inapproprié ou non constructif au Comité d’examen des évaluations à des fins de discussion. S’assurer que les experts et expertes de contenu effectuent un suivi auprès des enseignants et enseignantes dont l’évaluation est inférieure aux attentes et prendre en charge le suivi lorsque la personne en question est un expert ou une experte de contenu.
- Examiner toutes les évaluations de l’unité qui figurent dans les rapports d’évaluation et voir à ce que les experts et expertes de contenu prennent les mesures nécessaires à des fins d’amélioration, au besoin.
- Présider la réunion post-unité et assurer une collaboration efficace dans le cadre des discussions avec les experts et expertes de contenu tout en tenant compte de la rétroaction de ses pairs et des étudiants et étudiantes. Veiller à l’élaboration d’un plan clair décrivant les points qui seront soulevés lors de la réunion de planification de l’unité à des fins d’approbation et s’assurer qu’il soit compris par les experts et expertes de contenu.
- Assurer la correction, en temps opportun, des sections pertinentes de l’examen final par les experts et expertes du contenu concernés, au besoin et à la demande du personnel du Bureau des EMPC.
Révision : 30 juin 2017