Le Semaine en milieu communautaire est une façon amusante de terminer la première année de l’école de médecine. Il s’agit d’un stage obligatoire d’une semaine en milieu rural qui a lieu à la fin de la première année d’études. Cette activité permet de consolider les connaissances acquises à l’école de médecine et de les mettre en pratique dans des situations réelles. Ce stage offre à tous les étudiants et étudiantes en médecine de l’Université d’Ottawa l’occasion de faire l’expérience d’une semaine typique dans une petite communauté, d’apprendre en observant un médecin auquel ils sont jumelés et de découvrir quelques-uns des points saillants de la vie rurale.
L’organisation de la Semaine en milieu communautaire se fait de concert avec nos partenaires, les réseaux de placements en milieu rural. Ces réseaux sont financés par le ministère de la Santé, ce qui permet d’organiser les placements des étudiantes et étudiants en médecine et de payer leurs frais de déplacement et d'hébergement. Ce financement contribue également à la rémunération des précepteurs et préceptrices ainsi qu’aux événements éducatifs à l’intention des médecins locaux. Voici les réseaux avec lesquels nous collaborons dans le cadre de la Semaine en milieu communautaire :
Eastern Regional Medical Education Program (ERMEP) et Rural Ontario Medical Program (ROMP)
ÉTAPE 1 - Relaxer! Aucune mesure ne doit être prise avant la séance d’information prévue à la fin novembre.
ÉTAPE 2 - Janvier : Remplir le formulaire ERMEP ou le formulaire ROMP (seulement en anglais) en ligne selon les instructions que vous avez reçues lors de la séance d’information.
ÉTAPE 3 - Jumelage par l’ERMEP ou le ROMP.
ÉTAPE 4 - Mai : Envoyer un courriel à votre préceptrice ou précepteur une semaine avant le début de la Semaine en milieu communautaire.
ÉTAPE 5 - Inscrire votre stage dans le système informatique de placements cliniques.
ÉTAPE 6 - Participer à la Semaine en milieu communautaire (et avoir du plaisir!).
ÉTAPE 7 - Évaluation : remettre les deux formulaires d’évaluation de l’Université d’Ottawa au bureau de l’EMR : le Formulaire d’évaluation de la Semaine en milieu communautaire et le Formulaire d’évaluation des précepteurs – Semaine en milieu communautaire. Les formulaires peuvent être envoyés par courriel au bureau de l’EMR à [email protected] ou remis en personne à l’adjointe administrative de l’EMR (RGN 2045).
ÉTAPE 8 - Remplir les formulaires de remboursement selon les instructions fournies par l'ERMEP ou le ROMP.
École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO)
Remarque : L’EMNO n’offre que quelques possibilités de stage pour les étudiantes et étudiants du volet francophone.
Voici un résumé des étapes à suivre pour les stages de la Semaine en milieu communautaire de l’EMNO :
ÉTAPE 1 - Les étudiants sont informés des sites disponibles par le personnel du Bureau de l’EMR (janvier).
ÉTAPE 2 - Les étudiants envoient un courriel indiquant leurs préférences au Bureau de l’EMR.
ÉTAPE 3 - Jumelage
ÉTAPE 4 - Remplir le formulaire de l’EMNO en ligne.
ÉTAPE 5 - Inscrire le stage dans le système informatique de placements cliniques.
ÉTAPE 6 - Participer à la Semaine en milieu communautaire (et avoir du plaisir!).
ÉTAPE 7 -Évaluation : Remettre les deux formulaires d’évaluation de l’Université d’Ottawa au Bureau de l’EMR : le Formulaire d’évaluation de la Semaine en milieu communautaire et le Formulaire d’évaluation des précepteurs – Semaine en milieu communautaire. Les formulaires peuvent être envoyés par courriel au bureau de l’EMR à [email protected] ou remis en personne à l’adjointe administrative de l’EMR (RGN 2045).
ÉTAPE 8 - Remplir les formulaires de remboursement de la Faculté selon les instructions fournies par le Bureau de l’EMR.
Demande spéciale
Une demande spéciale peut être accordée en cas de circonstances atténuantes empêchant les étudiants de participer à la Semaine en milieu communautaire aux dates prévues. Des renseignements à ce sujet seront fournis durant la première séance d’information en novembre.
Voici les étapes pour présenter une demande spéciale :
ÉTAPE 1 -Demande : Envoyer une demande écrite au bureau de l’EMR à [email protected] en précisant le motif de la demande. Le courriel doit comprendre le nom de la communauté et le nom et l’adresse du précepteur ou de la préceptrice. (Remarque : cette demande doit être envoyée avant la date limite précisée lors de la séance d’information.)
ÉTAPE 2 -Approbation : Si la demande est approuvée, s’assurer que le précepteur reçoit le Guide du précepteur – Semaine en milieu communautaire et qu’il remplit la Lettre d’entente du précepteur. (Remarque : cette lettre doit être rédigée par votre précepteur.)
ÉTAPE 3 -S’assurer que le précepteur signe et retourne la Lettre d’entente du précepteur au Bureau de l’ERM (par courriel à [email protected] ou par télécopieur).
ÉTAPE 4 -Participer à la Semaine en milieu communautaire (et avoir du plaisir!).
ÉTAPE 5 -Évaluation : Remettre les deux formulaires d’évaluation de l’Université d’Ottawa au bureau de l’EMR : le Formulaire d’évaluation de la Semaine en milieu communautaire et le Formulaire d’évaluation des précepteurs – Semaine en milieu communautaire. Les formulaires peuvent être envoyés par courriel au bureau de l’EMR à [email protected] ou remis en personne à l’adjointe administrative de l’EMR (RGN 2045). LE CAS ÉCHÉANT – Remplir le formulaire de remboursement de frais de déplacement selon les instructions fournies par le bureau de l’EMR.
Une séance d’information concernant la Semaine en milieu communautaire est prévue à la fin novembre. Aucune mesure ne doit être prise par les étudiants avant cette rencontre.
Remarque : Les étudiantes et étudiants peuvent choisir de faire la navette quotidienne entre le lieu du stage et leur domicile. Cependant, on recommande fortement aux étudiants de s’imprégner dans les communautés rurales et de profiter de la possibilité d’hébergement pour faire l’expérience de la véritable vie rurale. Une fois l’hébergement confirmé, les étudiants DOIVENT demeurer à l’endroit prévu pour la durée de leur séjour. Le non-respect de cette mesure sera interprété comme un manque de professionnalisme.