Le programme de 4e année comprend :
- 18 semaines de stages au choix
- 4 semaines de stages à option obligatoires
- Portfolio des compétences fondamentales
- Séances de Transition à la résidence
- Test de pratique obligatoire du Conseil médical du Canada
- 2 semaines de vacances pour le congé d’hiver
- 3 semaines réservées pour les entrevues CaRMS
L’ensemble de la cohorte sera divisé en 6 groupes, qui seront formés par tirage au sort. Un horaire précis sera attribué à chaque groupe.
Comment fonctionnent les tirages au sort?
Vous classerez les 6 groupes de stage en ordre de préférence et recevez un courriel de 1 à 2 semaines après la date de clôture indiquant le groupe dans lequel vous avez été placé.
Insatisfait du résultat? Vous avez 1 semaine pour changer de groupe avec un ou une collègue, peu importe le volet linguistique. Il est primordial d’aviser la coordonnatrice, Administration des études de 4e année de ce changement à medyear4@uOttawa.ca. Après cette période, votre affectation sera finale.
Vous classerez les surspécialités pour vos stages à option selon votre ordre de préférence. Le processus est semblable au premier tirage au sort.
Les stages à option de chaque groupe ont lieu à des dates précises. Votre choix de stage doit donc tenir compte de vos obligations scolaires. Par exemple, si vous envisagez de joindre l’équipe d’intervieweurs pour les admissions au Programme MD (habituellement à la fin février et au début mars), il est conseillé de classer les groupes 5 et 6 au haut de votre liste de classement. De même, si vous prévoyez assister à une conférence, éviter qu’elle ne coïncide avec vos stages à option.
Les tirages au sort incluent les étudiants et étudiantes des deux volets linguistiques, sans aucune distinction.
Les tirages au sort auront lieu à des dates précises. Il est important d’y participer, autrement One45 vous attribuera une des places restantes. Après quoi, aucun changement ne sera possible. Vous recevrez un rappel de One45 à ce sujet.
Si vous n’avez pas de préférence quant à votre groupe de stage, ne participez pas au tirage au sort. Cela améliorera les chances des autres étudiants d’obtenir leur premier ou deuxième choix.
Vous recevrez les instructions pour les tirages au sort par courriel à votre adresse uOttawa en janvier ou février.
Nous vous invitons à consulter le règlement Tirage au sort et horaire.
Organiser mes stages
Planification de carrière grâce aux stages au choix
Durant votre 4e année de médecine, vous aurez la liberté d’adapter vos stages au choix en fonction de vos besoins et de votre choix de carrière. Les 18 semaines de stages au choix servent à :
- approfondir vos connaissances dans la discipline que vous convoitez;
- parfaire vos compétences dans un domaine moins abordé en 3e année;
- explorer les sites potentiels pour votre résidence;
- vous faire connaître dans les programmes de votre choix.
Pour être admis dans un programme de résidence, il est essentiel d’avoir démontré de l’intérêt en effectuant des stages au choix dans la discipline en question. Sachez qu’il n’est toutefois pas nécessaire de faire des stages dans tous les programmes du pays pour être jumelé à une discipline.
Organisez judicieusement vos 10 premières semaines de stages au choix. Tous les stages avant le congé de décembre sont importants pour le réseautage. Diversifiez vos choix pour équilibrer vos compétences cliniques.
Pour en savoir plus sur chaque programme, consulter le site Web de CaRMSnorth_eastlien externe.
Nous vous invitons également à consulter la Politique de l’AFMC en matière de diversification des stages optionnelsnorth_eastlien externe.
Remarque : Les stages au choix dans d’autres domaines tels que la recherche sont encouragés.
Nous vous fournirons les détails et les procédures pour les demandes de stages au choix en temps opportun. Pour en apprendre plus, consultez la page des Stages au choix.
Durée et exigences des stages au choix
Durée des stages au choix
- Chaque stage au choix doit être de 35 heures par semaine.
- Les stages à l’Université d’Ottawa sont d’un minimum de 1 semaine et d’un maximum 2 semaines.
- Les stages ailleurs au Canada sont d’un minimum de 2 semaines et d’un maximum de 4 semaines et ne doivent pas dépasser 12 semaines au total.
- Exception : Les stages de l’Eastern Regional Medical Education Program (ERMEP) sont d’une durée minimale de 4 semaines.
Types de stages
Les stages au choix peuvent être cliniques ou non cliniques. Un maximum de 4 semaines de stages non cliniques est permis en 4e année.
Supervision
La personne qui vous supervise doit être un médecin praticien et non un résident.
Consulter la Politique sur les conflits d’intérêts dans les stages cliniques à ce sujet.
Si votre stage contrevient à cette politique, informez immédiatement le Bureau des études médicales ou les coordonnateurs de stages pour demander une autre affectation.
Restrictions géographiques
Vous pouvez organiser un stage dans n’importe quelle école de médecine canadienne ou nord-américaine agréée par le LCME/CAFMC, dans un réseau provincial d’éducation médicale régionalisée ou dans un milieu communautaire approuvé. Il est également possible de faire un stage à l’international. Cependant, vous devez être au Canada ou dans la partie continentale des États-Unis le jour du jumelage de CaRMS. Les stages à l’étranger ne sont pas permis durant cette période. Nous devons pouvoir communiquer facilement avec vous si vous devez retourner à Ottawa de toute urgence après un échec au jumelage de CaRMS. Nous disposons alors de moins de 24 heures pour préparer une nouvelle demande et vous épauler dans le processus.
Seuls les stages approuvés, inscrits dans votre compte de placements cliniques, et accompagnés d’évaluations confirmant une réussite comptent pour les 18 semaines obligatoires.
Vous devez soumettre toutes les demandes d’approbation via votre compte de placements cliniques au moins 1 mois avant le début du stage. Votre cas sera porté à l’attention du directeur de l’externat si aucun stage approuvé n’apparaît dans votre compte dans les 2 semaines précédant la date de début d’un stage.
Toute modification doit être faite via votre compte de placements cliniques. Pour ce faire, vous devez présenter une nouvelle demande d’approbation et supprimer la demande précédente.
Important : Aucun stage ne peut avoir lieu sans approbation préalable du ou de la spécialiste, Administration des études de 4e année. Sans cette approbation, aucun crédit ne sera accordé et une plainte pour manque de professionnalisme pourrait être déposée contre vous. De plus, votre dossier sera porté à l’attention du directeur de l’externat.
Comment faire approuver mon stage?
- Planifiez votre stage.
- Accédez à l’application Outils étudiants avec vos identifiants One45.
- Ouvrez votre dossier et choisissez l’option « Placements cliniques ».
- Sélectionnez « Inscrire un nouveau stage » et complétez toutes les sections du formulaire, puis cliquez sur « Soumettre ».
Remarque : N’oubliez pas de sélectionner votre précepteur dans le menu déroulant. Si vous n’avez pas encore été jumelé à un précepteur, indiquez le nom de la personne qui a confirmé votre stage ou choisissez « Stage confirmé par la coordonnatrice du département ». Vous modifierez ces renseignements à la fin de votre stage. Si le nom du précepteur n’apparaît pas dans le menu, sélectionnez « Le précepteur ne figure pas dans la liste » et inscrivez son nom, prénom et adresse courriel dans la case commentaire.
Une fois approuvé par le Bureau des études médicales (dans un délai de 48 à 72 heures), votre dossier sera mis à jour automatiquement.
Conformément à la Politique nationale de l’AFMC en matière de diversification des stages optionnels pour les étudiantsnorth_eastlien externe, tous les stages cliniques sont classés selon la liste des « disciplines de niveau d’entrée » du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Une discipline de niveau d’entrée est une voie d’accès au jumelage PGY-1 (R1).
Vous devez couvrir un minimum de 3 disciplines dans le niveau d’entrée R1 et R3-R4 surspécialités. Pour cela, planifiez au moins 2 semaines de stage dans chaque discipline. Un maximum de 8 semaines de stages cliniques au choix dans une même discipline est permis.
IMPORTANT : Le maximum de 8 semaines s’applique à tous les étudiants, que vous présentiez une demande de résidence par l’entremise de CaRMS, d’ERAS ou des deux — et même si vous décidez de ne pas présenter de demande de résidence du tout.
Note : la politique en matière de diversification ne s’applique pas aux stages à option obligatoires.
Comment étiqueter mon stage?
Lorsque vous inscrivez vos stages au choix dans votre compte de placements cliniques, vous devez les étiqueter, c’est-à-dire leur attribuer une discipline :
- D1 Anatomopathologie
- D2 Anesthésiologie
- D3 Chirurgie cardiaque
- D4 Dermatologie
- D5 Radiologie diagnostique
- D6 Médecine d’urgence
- D7 Médecine familiale
- D8 Pathologie générale
- D9 Chirurgie générale
- D10 Pathologie hématologique
- D11 Médecine interne (générale) — UEC et UE
- D12 Génétique et génomique médicales
- D13 Microbiologie médicale
- D14 Neurologie
- D15 Neurologie — Pédiatrie
- D16 Neuropathologie
- D17 Neurochirurgie
- D18 Médecine nucléaire
- D19 Obstétrique et gynécologie
- D20 Ophtalmologie
- D21 Chirurgie orthopédique
- D22 Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- D23 Pédiatrie (générale)
- D24 Médecine physique et réadaptation
- D25 Chirurgie plastique
- D26 Psychiatrie
- D27 Santé publique et médecine préventive
- D28 Radio-oncologie
- D29 Urologie
- D30 Chirurgie vasculaire
- D31 Non clinique*
- D32 R3-R4 Surspécialités en pédiatrie
- D33 R3-R4 Surspécialités en médecine interne
*Les stages au choix non cliniques ne sont pas pris en compte dans les disciplines. Aux fins de suivi, choisissez l'étiquette « D31 Non clinique ».
Circonstances particulières
La discipline est déterminée en fonction de la spécialité principale du précepteur. Voici cependant des exemples d’exception :
- Un stage avec un médecin de famille exerçant uniquement la médecine d’urgence sera étiqueté « Médecine d’urgence ».
- Un stage avec un médecin de famille exerçant à la fois en salle d’urgence et en clinique sera étiqueté « Médecine familiale ».
Vous devez compléter obligatoirement ces 2 stages :
- 2 semaines dans une surspécialité de la médecine interne
- 2 semaines dans une surspécialité de la chirurgie
La discipline des stages à option obligatoires sera attribuée lors du second tirage au sort. Les places qui n’auront pas été comblées une fois le processus terminé seront offertes à ceux qui désirent faire des stages au choix.
Disciplines pour le stage à option obligatoire en médecine interne
- Cardiologie
- Endocrinologie et métabolisme
- Gastroentérologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Maladies infectieuses
- Médecine palliative
- Néphrologie
- Neurologie
- Oncologie médicale
- Pneumologie
- Rhumatologie
- Soins critiques
Disciplines pour le stage à option obligatoire en chirurgie
- Cardiologie pédiatrique
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie générale pédiatrique
- Chirurgie plastique*
- Chirurgie plastique pédiatrique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Colorectal
- Neurochirurgie
- Neurochirurgie pédiatrique
- Oncologie – cancer du sein
- Oncologie – chirurgie orthopédique
- Oncologie – chirurgie thoracique
- Oncologie – gynécologie
- Oncologie – urologie
- Orthopédie
- Orthopédie pédiatrique
- Urologie
- Urologie pédiatrique
*Chirurgie plastique : Vous pouvez effectuer un seul stage en chirurgie plastique à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) en 3e année et un seul stage au choix ou à option en 4e année à L’HO ou au CHEO.
Si vous choisissez un stage en chirurgie plastique, mais que vous n’y êtes pas admissibles, vous serez automatiquement inscrit à une autre surspécialité, et ce, sans consultation..
Après la 10e semaine de stage, soit entre novembre et mars, vous devez compléter au moins 4 semaines de stage au choix clinique à l’extérieur de L’HO. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être consécuti
L’HO | À l’extérieur de L’HO |
Campus Civic de L’HO | Centre de santé Élisabeth Bruyère |
Campus Général de L’HO | Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) |
Campus Riverside de L’HO | Communautés dans Ottawa |
Centre de cancérologie | Hôpital Montfort |
Centre d’endocrinologie et du diabète | Hôpital Queensway Carleton |
Centre de réadaptation | Hôpital Royal Ottawa |
Centre de santé pour les femmes | Réseaux ruraux |
Centre de soins oculaires | Tout autre établissement dans un contexte hospitalier au Canada ou à l’étranger |
Institut de cardiologie | |
Institut de l’œil |
Vous n’avez pas complété le stage obligatoire de 4 semaines consécutives en milieu communautaire au cours de votre 3e année? Vous devez alors le faire en 4e année.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’Éducation médicale régionalisée.
Veuillez consulter la politique sur les Stages cliniques obligatoires de l’externat en milieu rural.
Toute annulation ou demande de modification doit être réglée au plus tard 6 semaines avant le début du stage au choix. Le non-respect de cette politique peut entraîner le dépôt d’une plainte pour manque de professionnalisme.
La plupart des écoles de médecine ont une politique d’annulation similaire, mais il est toujours judicieux de se familiariser avec les politiques des écoles auxquelles vous postulez et auxquelles vous avez confirmé votre participation aux stages.
Vous ne pouvez pas retenir plus d’un stage confirmé à des dates identiques ou qui se chevauchent. Si plusieurs stages vous sont offerts aux mêmes dates, acceptez-en un seul et refusez les autres pour libérer la place.
En cas de non-respect de cette procédure, une plainte pour manque de professionnalisme pourrait être déposée contre vous et celle-ci serait notée dans votre dossier.
Présenter une demande pour des stages dont les dates se chevauchent
Il peut être avantageux de présenter plusieurs demandes pour des stages simultanés : vous ne serez pas pris au dépourvu si le stage que vous privilégiez est refusé ou prend trop de temps à vous être alloué. Toutefois, n’oubliez pas de décliner les autres stages en attente une fois que votre choix est confirmé, et ce, dans les meilleurs délais (voir la section Annulation d’un stage).
Exemple : Si vous acceptez une offre de stage en attendant une réponse pour votre premier choix, soyez prévenant et professionnel et désistez-vous de l’offre dès que vous savez que vous n’effectuerez pas ce stage.
Chaque stage doit être validé au moyen d’une évaluation remplie par un médecin praticien.
À la fin de vos études, votre dossier étudiant sera considéré comme complet uniquement si toutes les évaluations ont été reçues et que tous les stages sont réussis. Cette condition est indispensable pour obtenir votre diplôme.
En cas d’échec à un stage, vous rencontrerez le directeur de l’externat pour discuter de mesures de rattrapage.
Quelques jours avant la fin de votre stage au choix :
- indiquez que le stage est terminé dans votre compte de placements cliniques;
- remplissez les 3 formulaires obligatoires suivants :
- Évaluation du précepteur par l’étudiant
- Évaluation de l’expérience du stage par l’étudiant
- Évaluation de l’étudiant par le précepteur – veuillez confirmer les détails du stage et acheminer ce formulaire par courriel à votre précepteur.
Important : Pour que votre stage soit valide, les délais prescrits doivent être respectés en tout temps.
Envoyez le formulaire d’évaluation à votre précepteur dès le début de votre stage via votre compte One45. Les évaluations suivantes doivent obligatoirement être complétées à la fin de votre stage afin d’en confirmer la réussite :
- Évaluation du précepteur en milieu clinique par l’étudiant
- Évaluation du résident en milieu clinique par l’étudiant
- Évaluation du stage à option par l’étudiant
- Évaluation de l’étudiant par le précepteur
Note : Un seul précepteur est responsable de remplir l’évaluation, et ce, même si vous avez travaillé avec plusieurs personnes.
Questions?
N’hésitez pas à contacter les coordonnateurs de stage.
Portfolio des compétences fondamentales
La dernière partie du Portfolio des compétences fondamentales comprend les composantes obligatoires suivantes :
- 2 rencontres;
- 2 publications en ligne;
- 1 portfolio final.
En raison de la complexité de l’horaire des stages de 4e année, nous vous encourageons à organiser les rencontres via téléconférence, Skype, ou tout autre média virtuel.
Transition à la résidence
La période de transition à la résidence inclut des ateliers SIM, des présentations virtuelles et des séances obligatoires. Plus de détails vous seront communiqués en temps voulu.
Test de pratique obligatoire du Conseil médical du Canada
À l’automne de votre 4e année, vous passerez le test de pratique du Conseil médical du Canada. Ce test comporte 2 parties :
- Questions à choix multiples (QCM)
- Questions de prise de décisions cliniques (QPDC)
Les détails vous seront communiqués ultérieurement.
Besoin d’aide?
Problèmes liés aux stages au choix
Coordonnatrice des stages au choix
Tél. : 613-562-5800, poste 8552
Courriel : uomed@uOttawa.ca
Bien-être personnel et stress
Bureau des services aux étudiants
Tél. : 613-562-5800, poste 8136
Appel sans frais : 1-877-868-8292, poste 8136
Courriel : medsao@uOttawa.ca
Pour toute autre question
Spécialiste, Administration des études/Service aux étudiants, 4e année
Tél. : 613-562-5800, poste 8524
Courriel : uomed@uOttawa.ca
Outils et ressources
Outils
Politiques et règlements
- Assiduité à l’externat
- Conditions de passage de la 4e année de l’externat
- Échec à un stage clinique obligatoire
- Professionnalisme
- Garde et quart de nuit pour les étudiants à l’externat
- Règlement en milieu clinique