Le but du Portfolio des compétences fondamentales est de fournir aux étudiants un cadre de réflexion sur les objectifs de chacun des 8 rôles du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa:
- clinicien
- communicateur
- collaborateur
- promoteur de la santé
- gestionnaire
- professionel
- érudit
- être humain
Le Portfolio des compétences fondamentales est une composante obligatoire du programme d’études médicales de premier cycle et couvre les 4 années d’études. Les petits groupes d’étudiants encadrés par un moniteur se rencontrent au moins 2 fois par année et tiennent un dialogue continu au moyen du site Web du portfolio. Ces dialogues ont pour but :
- d’encourager les conversations collégiales;
- d’obtenir de la rétroaction formative des pairs;
- de partager des expériences personnelles, des difficultés ou des réussites dans un cadre sûr, impartial et non punitif;
- de réfléchir à l’influence des valeurs et des expériences personnelles sur le comportement et les perceptions professionnels;
- d’adopter des habitudes durables visant à donner et à recevoir du soutien professionnel et des commentaires utiles;
- d’apprendre à résoudre des situations difficiles d'ordre éthique ou professionnel en comptant sur la rétroaction des pairs et les conversations en groupe;
- de prendre davantage conscience de ses propres valeurs professionnelles et de leur influence en situation de groupe;
- de prendre davantage conscience des autres en tant que collègues et sources de soutien, de dialogue et de rétroaction;
- de devenir un apprenant autonome capable d’autocritique.