Le bureau des services aux étudiants offre des services et des programmes alignés sur cinq grands piliers du programme :
- Santé et bien-être
- Counselling de carriere
- Counselling Financier
- Plaidoirie
- Programmes de Mentorat
Le bureau des services aux étudiants offre des services et des programmes alignés sur cinq grands piliers du programme :
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’engage à offrir des chances égales à tous les étudiants qualifiés. L’approche anti-oppressive adoptée par l’équipe du Bureau des services aux étudiants (BSE) lui permet d’aider, d’appuyer et de guider les étudiants de même que de défendre leurs droits au mieux de ses capacités. Nous voulons nous assurer que les étudiants se sentent écoutés et soutenus par l’intermédiaire d’accommodements, de divers comités et en participant. Si vous croyez avoir été traité injustement ou si vous avez des préoccupations à l’égard de mesures d’accommodement, nous vous recommandons de communiquer avec le BSE.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’engage à offrir des chances égales à tous les étudiants qualifiés. On s’attend à ce que les étudiants handicapés développent les « compétences fondamentales » du programme. Tel que décrit dans le document intitulé Aptitudes et compétences essentielles pour l’étude de la médecine accessible dans le site Web du Centre de demande d'admission aux Universités de l'Ontario : « Tous les étudiants doivent posséder les compétences et les aptitudes décrites dans la section sur les normes techniques. Tous les candidats doivent lire ce document en vue d’évaluer leur capacité à satisfaire à ces normes. Cette politique ne fait pas obstacle à la candidature de personnes ayant un handicap. Il incombe aux personnes qui prévoient avoir besoin de mesures adaptées pour un handicap d’en informer l’école de médecine. »
Les accommodements visent à minimiser les obstacles pour permettre aux étudiants en médecine ayant un handicap, par ailleurs qualifiés, de réussir dans le Programme MD. Les accommodements sont : toute forme d’ajustement ou de modification visant à offrir des chances égales de réussite aux étudiants ayant un handicap, tout en assurant que toutes les exigences scolaires et en matière de professionnalisme soient respectées. Une mesure d’adaptation raisonnable ne modifie pas la nature du programme de formation, ni les exigences en matière de promotion, de progression, ni d’obtention du diplôme. Les accommodements n’ont pas pour but d’accorder un avantage injuste à certains étudiants, mais plutôt d’offrir un environnement d’apprentissage efficace et accessible à tous.
Conformément au Règlement universitaire I-16 - Accommodements scolaires (approuvé par le Sénat le 10 juin 2019), la présente politique explique comment l’Université d’Ottawa s’acquitte de son obligation légale de prendre des mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants et futurs étudiants en situation de handicap au sens du Code des droits de la personne de l’Ontario. Selon l’article 16, le Service d'accommodements scolaires est la principale ressource en matière de prestation de conseils et d’élaboration de plans d’adaptation pour les étudiants en situation de handicap. Le Service d'accommodements scolaires est chargé de coordonner les mesures d’adaptation scolaire destinées aux étudiants. Son travail consiste notamment à obtenir et à stocker les renseignements pertinents concernant le handicap (p. ex. la documentation relative à toute incapacité permanente, temporaire ou variable).
Les mesures d’adaptation diffèrent d’un étudiant à l’autre. Gardant à l’esprit la responsabilité supplémentaire des étudiants en médecine en ce qui concerne les soins et la sécurité des patients, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé le Comité des accommodements pour les étudiants (CAE), dont le mandat est de déterminer, à la demande du Service d'accommodements scolaires, pour un étudiant en médecine ou un candidat au Programme MD, les accommodements raisonnables conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, pour démontrer les aptitudes et compétences essentielles pour réussir dans le programme de médecine. Le but est que les étudiants atteignent les objectifs du programme et de garantir l’équité pour tous les étudiants du programme. Cette décision tiendra compte du fait que les étudiants ou futurs étudiants doivent également être admissibles aux examens d’aptitude du Conseil médical du Canada, parties I et II, afin de pouvoir exercer la médecine au Canada.
Le besoin de mesures d’adaptation est évalué en fonction des limitations fonctionnelles de l’étudiant, telles que documentées par un expert, et du but précis de l’accommodement. Ce besoin peut correspondre à l’une des catégories suivantes :