Général
À titre d’étudiant à la Faculté de médecine, vous avez à votre disposition différents outils d’appui scolaire. Le bureau des Études médicales de premier cycle travaille en étroite collaboration avec le Bureau des services aux étudiants de la Faculté de médecine et le Bureau de service d’aide au succès scolaire (SASS) de l’Université d’Ottawa. De plus, l’appui scolaire est offert par le Doyen adjoint, Affaires scolaires, les directeurs du préexternat et de l’externat, ainsi que les directeurs de rotation.
Services offerts
- Conseils pour la planification de stages tout au long de vos études en médecine
- Conseils et stratégies dans le cadre de votre demande aux programmes de résidence (CaRMS)
- Soutien pour votre réussite aux examens écrits
- Soutien pour l'appui scolaire
- Soutien pour votre réussite aux examens pratiques (ECOS)
- Programme de soutien pour l’acquisition de compétences cliniques (PSACC)
- Service de mentorat et de tutorat
- Coordination d’accommodements spécifiques
- Orientation vers différents services à la Faculté et à l’Université dans le but de favoriser et de faciliter votre réussite scolaire, au besoin
But
Clarifier la politique sur les conflits d’intérêts dans les stages cliniques et ajouter la partie sur les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) dans les Études médicales de premier cycle. Les changements proposés sont indiqués dans le document ci-dessous.
Politique
2.4.1 Préexternat et 2.4.2 Externat
Conflits d’intérêts dans les stages cliniques
Dans le cadre des stages cliniques (c.-à-d. stages obligatoires, stages au choix ou stages à option), les étudiants ne peuvent pas être supervisés par un membre de leur famille immédiate ou élargie, y compris leur belle-famille, leur médecin traitant ou d’autres proches qui pourraient compromettre l’objectivité de l’évaluation. De plus, les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques avec leur médecin traitant. Les étudiants doivent immédiatement informer le Bureau des études médicales ou les coordonnateurs de stages pour demander une autre affectation si le stage auquel ils sont affectés va à l’encontre de la présente politique. Un médecin qui aurait déjà prodigué des soins à un étudiant devrait faire en sorte d’éviter toute situation où il aurait à évaluer cet étudiant dans le cadre d’un stage.
Les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques dans nos établissements de soins affiliés, notamment au Service de santé de l’Université d’Ottawa, avec un médecin qui leur aurait prodigué des soins dans le passé.
Conflits d’intérêts dans le cadre des ECOS
L’examinateur ne peut pas être un médecin traitant, un membre de la famille de l’étudiant ou avoir un lien étroit avec celui-ci. Il doit informer le Centre d’examen avant l’ECOS en cas de conflit d’intérêts. Si, durant l’examen, l’examinateur constate qu’il est en conflit d’intérêts avec un étudiant, il doit se retirer. L’étudiant sera alors évalué séparément après l’examen. L’examinateur ou l’étudiant qui perçoit un conflit d’intérêts possible doit mettre fin à la rencontre et en informer immédiatement le personnel. L’étudiant pourra alors poursuivre le poste avec un autre examinateur à la fin de l’examen.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 17:M05:09 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 31 août 2017 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATE : 20 octobre 2016 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATE : 6 décembre 2016 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 1er juin 2017 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 juin 2017 |
Programme d’enseignement
Les étudiants doivent évaluer leurs tuteurs ainsi que le programme d’enseignement de façon mature, constructive et respectueuse. Un système d’évaluation bilingue, centralisé et accessible sur Internet (One45) est utilisé pour l’évaluation des activités d’apprentissage individuelles, des cours ainsi que des professeurs. Les étudiants reçoivent toutes les évaluations, mais seules les évaluations suivantes sont obligatoires :
- l’évaluation des membres du corps professoral responsables des activités d’apprentissage qui sont qualifiées d’OBLIGATOIRES sur le calendrier et
- l’évaluation des cours lorsqu’ils sont membres de l’équipe d’évaluation, ce qui a lieu au moins deux fois par année.
Les étudiants ne sont pas obligés de remplir les formulaires d’évaluation des professeurs puisque leur présence à la plupart des cours et des laboratoires n’est pas obligatoire. Cependant, on encourage fortement tous les étudiants à remplir les évaluations des professeurs (cours et laboratoires) puisque ces rétroactions sont extrêmement importantes pour la Faculté et mèneront à l’amélioration de la qualité. Soyez assuré qu’il est impossible de déterminer l’auteur des évaluations en ligne. L’anonymat des étudiants est protégé en tout temps. Cependant, il est possible de vérifier qui a envoyé son évaluation.
Les étudiants ont jusqu’à la date affichée dans le système d’évaluation (One45) pour soumettre une évaluation obligatoire (voir ci-dessus ce que constitue une évaluation obligatoire). Les étudiants recevront des avis leur indiquant de remplir l’évaluation. Si les étudiants ne soumettent pas leur évaluation avant la date limite, ils devront rencontrer le directeur du préexternat afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas soumis les évaluations obligatoires. Le directeur fera rapport au CPP, au besoin, pour déterminer si l’étudiant doit être placé en probation interne, si une note doit être placée dans la section professionnalisme du DREM ou si d’autres mesures doivent être prises.
Précepteurs cliniques
Les étudiants doivent évaluer leurs précepteurs cliniques et le programme d’enseignement de façon mature, constructive et respectueuse. L’évaluation des activités d’apprentissage individuelles, des stages et des professeurs se fait à l’aide de One45, un système d’évaluation centralisé, bilingue et accessible dans Internet. Il y a deux évaluations obligatoires. Chaque étudiant doit :
- évaluer ses précepteurs cliniques pour chaque stage
- évaluer la qualité, l’organisation et l’enseignement en général de chaque stage clinique de six semaines.
Ces renseignements sont extrêmement importants pour la Faculté et mèneront à l’amélioration de la qualité. Les étudiants sont aussi invités à remplir volontairement les formulaires d’évaluation du corps professoral pour les séances didactiques comprises dans chaque stage.
Il est à noter qu’il est impossible de déterminer l’identité de l’auteur d’une évaluation en ligne. L’anonymat des étudiants est protégé en tout temps. Cependant, il est possible de vérifier qui a envoyé son évaluation.
Les étudiants ont jusqu’à la date limite indiquée dans le système d’évaluation (One45) pour soumettre une évaluation obligatoire (voir ci-dessus ce que constitue une évaluation obligatoire). Les étudiants recevront des avis leur indiquant de remplir l’évaluation. Si les étudiants ne soumettent pas leur évaluation avant la date limite, ils devront rencontrer le directeur de l’externat afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pas soumis les évaluations obligatoires. Le directeur fera ensuite rapport au CPP au besoin pour déterminer si l’étudiant doit être placé en probation interne, si une note doit être versée dans la section du professionnalisme du DREM, ou encore si d’autres mesures doivent être prises.
But
Le présent document vise à fournir une approche axée sur l’étudiant pour le consentement à des examens physiques effectués par des pairs et des tuteurs qui respectent la vie privée des étudiants. Il vise aussi à fournir une procédure claire pour la gestion des événements indésirables.
Portée
Le présent document s’applique à tous les étudiants et membres du corps professoral qui participent à l’enseignement et à l’apprentissage des compétences cliniques du cursus du Programme MD. Dans le document, le terme « pairs » fait référence aux étudiants du Programme MD.
Lignes directrices
- L’examen des pairs fait partie de l’acquisition des compétences cliniques dans le Programme MD.
- Les étudiants et les tuteurs peuvent examiner la tête, le cou et les membres généralement exposés avec un T-shirt et un short. L’abdomen, la poitrine (antérieure et postérieure) et la colonne vertébrale exposés par le retrait de la couche supérieure des vêtements ne peuvent être examinés qu’avec le consentement explicite des étudiants et conformément aux procédures adéquates de drapage.
- Les étudiants et les tuteurs ne sont pas tenus d’examiner les seins, les parties génitales ou la région rectale.
- Les étudiants doivent obtenir le consentement verbal de leurs pairs faisant l’objet d’un examen avant chaque rencontre d’examen physique. Toute préoccupation concernant le consentement à l’examen par les pairs en général doit être discutée avec les directeurs des compétences cliniques au début de l’année universitaire.
- Les étudiants peuvent à tout moment retirer leur consentement verbal à l’examen physique. Les étudiants ne sont pas tenus de divulguer les raisons pour lesquelles ils retirent leur consentement.
- Les étudiants peuvent refuser de donner leur consentement à l’examen physique par leurs tuteurs et leurs pairs. Les étudiants ne sont pas tenus de divulguer les raisons de leur refus.
- Les étudiants qui refusent ou retirent leur consentement pour tout élément de l’examen physique peuvent discuter de cette décision avec leur tuteur ou le directeur des compétences cliniques. Toutes les parties traiteront cette discussion avec sensibilité et en toute confidentialité.
- Les étudiants peuvent choisir de présélectionner des partenaires au sein du groupe avec lesquels ils se sentent à l’aise.
- Les tuteurs ne doivent pas contraindre les étudiants à consentir à être examinés. Ils ne doivent qu’inviter les étudiants qui ont préalablement donné leur consentement à se porter volontaires à des fins de démonstration. Tout cas de coercition ou de malaise perçu doit être discuté avec les directeurs des compétences cliniques.
- Les tuteurs auront accès à des possibilités de perfectionnement continu pour s’assurer qu’ils ont une compréhension claire des présentes lignes directrices à tout moment.
- Les tuteurs ne doivent pas tenir compte d’un refus de participation des pairs lors de l’évaluation du rendement scolaire de l’étudiant.
- Dans les cas où la participation des pairs pour l’examen physique n’est pas possible au sein du groupe, d’autres moyens seront mis en œuvre pour ne pas nuire à l’apprentissage des étudiants (c.-à-d. combiner des groupes, utiliser des patients standardisés, etc.).
- En cas de découverte d’anomalie suspecte, de comportement inapproprié ou de manquement à l’obligation de confidentialité, les tuteurs et les étudiants doivent suivreles procédures relatives aux événements indésirables décrites ci-dessous.
Procédures relatives aux événements indésirables
Découverte d’anomalie suspecte
Lors de l’examen physique des étudiants par les pairs et les tuteurs, il est possible qu’une anomalie inquiétante ou suspecte soit découverte, par exemple, une masse, un souffle cardiaque ou de l’hypertension artérielle. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’obtenir des soins médicaux en temps opportun.
Les étapes suivantes seront alors prises :
- L’étudiant examinateur informe confidentiellement l’étudiant examiné de l’anomalie préoccupante ou suspecte.
- L’étudiant examinateur détermine si l’étudiant est déjà au courant de l’anomalie préoccupante ou suspecte.
- Les deux étudiants informent confidentiellement leur tuteur.
- Le tuteur demande la permission d’effectuer le même examen physique.
- Si le tuteur confirme l’anomalie préoccupante ou suspecte, il recommande à l’étudiant de consulter un médecin.
- Le tuteur rappelle aux deux étudiants le devoir de l’étudiant examinateur de maintenir la confidentialité concernant l’incident.
Comportement inapproprié
Un comportement inapproprié est défini comme l’utilisation inappropriée d’équipement médical, un langage offensant ou de mauvais traitements physiques pendant l’examen physique des étudiants par les pairs et les tuteurs. Des mesures appropriées doivent être prises si les tuteurs sont directement témoins d’un comportement inapproprié ou s’ils en sont avertis par un étudiant. Les conséquences d’un comportement inapproprié varient et sont déterminées au cas par cas.
Les mesures suivantes seront prises :
- Le tuteur parle à l’étudiant ou aux étudiants qui se comportent de manière inappropriée.
- Le tuteur informe l’étudiant que son comportement est inapproprié et peut constituer une violation des politiques ou des normes de l’Université ou de la Faculté.
- En cas de manquement grave, le tuteur communique avec le directeur du cours au sujet de l’incident.
- Le directeur du cours vérifie les politiques et les normes applicables concernant l’incident et prend les mesures nécessaires.
- Si un étudiant a potentiellement été lésé par le comportement inapproprié, le tuteur veille à ce qu’il obtienne les soins nécessaires (c.-à-d. counseling).
Manquement à l’obligation de confidentialité
Des renseignements confidentiels sur un étudiant peuvent être révélés dans le cadre de l’anamnèse ou de l’examen physique. Par exemple, les étudiants peuvent dévoiler des antécédents médicaux ou l’examen physique peut révéler des cicatrices chirurgicales. Dans ces situations, il est possible qu’un manquement à l’obligation de confidentialité se produise malgré le fait que les étudiants aient été sensibilisés à l’importance de la confidentialité.
NOTA – Certains étudiants peuvent volontairement donner leur consentement pour que les éléments de leur examen physique soient utilisés pour l’enseignement d’autres personnes ; cela ne constitue pas un manquement à l’obligation de confidentialité.
Les mesures suivantes seront prises en cas de manquement à l’obligation de confidentialité :
- Le tuteur parle en privé à l’étudiant ou aux étudiants qui ont manqué à l’obligation de confidentialité.
- Le tuteur informe le ou les étudiants que le partage de renseignements confidentiels sans consentement est inacceptable et constitue un non-respect des normes.
- Le tuteur communique avec les directeurs des compétences cliniques au sujet de l’incident.
- Le directeur des compétences cliniques vérifie les politiques et les normes applicables concernant l’incident et prend les mesures nécessaires.
- Le tuteur s’assure que l’étudiant victime du manquement à l’obligation de confidentialité en est informé et, au besoin, veille à ce qu’il obtienne les soins nécessaires (c.-à-d. counseling).
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2020-UGRD-MED-04 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 25 août 2020 APPROBATION PAR : Comité de la planification des mesures d’urgence liées à la COVID-19 des EMPC DATE : 28 juillet 2020 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATE : 25 août 2020 |
Pour commander une lettre d’attestation, veuillez remplir le formulaire en ligne Demande de lettre d’attestation. Veuillez noter que pour recevoir une lettre d’attestation, votre dossier doit être conforme aux exigences suivantes :
- vous devez être inscrit pour l’année scolaire ou la session courante ;
- vos frais de scolarité doivent être payés pour la session courante ;
- votre dossier au Bureau de la gestion du risque doit être à jour (immunisation, ajustement de masque, cours RCR et vérification du casier judiciaire).
Il est de la responsabilité de l’étudiant de satisfaire ces critères. Si votre dossier satisfait toutes les exigences, la lettre sera livrée dans les cinq jours ouvrables qui suivent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat scolaire des Études médicales de premier cycle à [email protected].
La Faculté accorde une grande importance au soutien offert aux étudiants pour assurer la réussite de leurs études en médecine. De l’orientation scolaire est offerte à tous les étudiants qui en ont besoin après chaque examen sommatif, tant au préexternat qu’à l’externat.
Préexternat
Les étudiants du préexternat qui ont besoin d’orientation scolaire sont repérés en fonction de leurs résultats d’examen, si leur note est inférieure à 2 écarts-types ou plus par rapport à la moyenne de classe. Les étudiants sont informés par courriel de la nécessité d’une orientation scolaire obligatoire au moment de la diffusion de leurs notes d’examen.
Après avoir reçu l’avis, les étudiants doivent prendre rendez-vous avec leur directeur du préexternat le plus rapidement possible pour discuter de leur rendement et cerner les problèmes qui ont causé leurs difficultés à l’examen et déterminer des ressources qui les aideront à surmonter ces difficultés. À la réunion, l’étudiant signe une lettre de confirmation indiquant la date à laquelle la rencontre a eu lieu.
Les étudiants pour qui le besoin d’orientation scolaire a été établi doivent aussi participer à la séance de revue d’examen. Le Bureau des études médicales de premier cycle informe les étudiants de la date et de l’heure et ceux-ci doivent confirmer leur participation auprès du coordonnateur responsable de l’année pertinente.
Externat
Rendement à l’examen écrit exigeant de l’orientation :
- Identification des étudiants : Les étudiants de l’externat qui ont besoin d’orientation scolaire sont repérés en fonction de leurs résultats d’examen, si leur note est inférieure à 2 écarts-types ou plus par rapport à la moyenne de classe.
- Communication de l’information aux étudiants : Lorsqu’ils reçoivent leurs notes d’examen, les étudiants sont informés par un courriel du Bureau des études médicales de premier cycle de la nécessité d’une orientation scolaire obligatoire.
- Rencontre avec le directeur de stage : Les étudiants doivent prendre rendez-vous avec leur directeur de stage le plus rapidement possible après avoir reçu l’avis pour :
- passer en revue leur examen;
- discuter de leur rendement;
- cerner les problèmes qui ont causé leurs difficultés à l’examen; et,
- déterminer des ressources qui les aideront à surmonter ces difficultés.
À la réunion, l’étudiant signe une lettre de confirmation indiquant la date à laquelle la rencontre a eu lieu. Cette lettre est ensuite envoyée au Bureau des études médicales de premier cycle.
Échec à l’examen écrit
- Identification des étudiants : Les étudiants de l’externat qui ont besoin d’orientation scolaire sont repérés en fonction de leurs résultats d’examen, si leur note est inférieure à 2 écarts-types ou plus par rapport à la moyenne de classe.
- Communication de l’information aux étudiants : Lorsqu’ils reçoivent leurs notes d’examen, les étudiants sont informés par un courriel du Bureau des études médicales de premier cycle de la nécessité d’une orientation scolaire obligatoire.
- Rencontre avec le directeur de stage : En cas d’échec à l’examen écrit, l’étudiant de l’externat doit suivre le même processus que celui précisé à la section « Rendement à l’examen écrit exigeant de l’orientation » ci-dessus.
- Rencontre avec le directeur de l’externat : L’étudiant doit aussi rencontrer le directeur de l’externat pour :
- examiner son rendement;
- cerner les problèmes qui contribuent aux difficultés;
- être orienté vers les ressources de soutien et,
- examiner le processus de rattrapage.
Échec d’un stage clinique
- La discussion relative à un échec d’un stage clinique se fait de façon anonyme au sein du Comité de promotions de l’externat.
- Un plan de rattrapage est proposé par le directeur du stage.
- Le plan de rattrapage est examiné ou modifié et adopté au Comité principal des promotions (CPP). D’autres services de soutien sont aussi cernés, au besoin.
- Tous les étudiants ayant besoin de mesures de rattrapage clinique rencontrent le directeur de l’externat pour examiner le plan de rattrapage clinique et déterminer les services de soutien scolaire requis, s’il y a lieu.
- Les étudiants peuvent aussi rencontrer le directeur de stage avant la mise en œuvre des mesures de rattrapage clinique.
Un candidat inscrit au Programme MD doit satisfaire à toutes les exigences du grade dans les sept années qui suivent l’inscription initiale au programme afin d’être admissible à recevoir son diplôme à la collation des grades au printemps. Un étudiant qui ne satisfait pas à toutes les exigences du grade dans le délai prescrit sera retiré du programme. Un candidat qui souhaite reprendre le programme devra présenter une nouvelle demande d’admission.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 11:M05:03 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 19 septembre 2011 |
- Les étudiantes et étudiants ont le droit d’examiner les renseignements que contient leur propre dossier, et ce, en conformité avec les lois applicables en matière d’accès à l’information et à la protection de la vie privée et à l’exception des évaluations et des lettres de recommandation fournies à l’Université à condition qu’elles soient gardées confidentielles.
- Les étudiantes et étudiants ont également le droit de demander que les renseignements erronés contenus dans leur dossier soient corrigés et que les récipiendaires de l’information jugée erronée soient avisés de la correction.
- Les étudiantes et étudiants qui désirent examiner leur dossier doivent prendre rendez-vous avec les responsables autorisés de la faculté ou de l’unité scolaire où se trouve le dossier.
- Sur présentation d’une demande écrite auprès du Service du registraire, les étudiantes et étudiants ayant acquitté en entier les droits portés à leur compte peuvent obtenir un relevé officiel de leur dossier d’études à l’Université ou demander que l’Université envoie des copies à une tierce partie.
- Seul le Service du registraire est autorisé à produire des relevés de notes officiels. Les relevés de notes officiels sont préparés en version intégrale ; le Service du registraire ne produit pas de relevés partiels.
- Les relevés remis directement à une étudiante ou un étudiant portent l’indication « Remis à l’étudiant ».
- Les documents officiels émanant d’autres établissements ne seront ni divulgués ni distribués.
La politique en entier sur l’accès aux dossiers étudiants est régie par le règlement 14a de l’Université d’Ottawa.
Dans le but de protéger la confidentialité des examens, les règles suivantes doivent être respectées :
- Seuls les étudiants qui se seront inscrits à la séance de révision d’examen seront autorisés à entrer dans la salle.
- Il est permis d’avoir un stylo ou un crayon ainsi qu’une calculatrice durant la séance. Tout autre objet (sac, manteau, appareil électronique, etc.) doit être placé à l’endroit désigné par le superviseur.
- Dix minutes avant le début de la séance, les étudiants devront remettre leur carte étudiante au superviseur pour pouvoir entrer dans la salle en silence et prendre la place qui leur a été assignée.
- Aucun étudiant ne sera autorisé à entrer dans la salle 15 minutes après le début de la séance.
- Les cahiers d’examen des étudiants qui ne seront pas arrivés dans les 15 minutes du début de la séance seront retirés de la salle.
- Il est interdit d’écrire dans les cahiers d’examen ou de quitter la salle avec ceux-ci.
- Il est interdit de prendre des notes dans tout autre document.
- Les étudiants ne sont pas autorisés à travailler en groupe ni à discuter entre eux de la notation de leur examen durant la séance.
- Les étudiants peuvent s’assurer que leur note d’examen a été calculée correctement. Toute erreur de calcul de la note d’examen doit être signalée au superviseur de la séance de révision d’examen.
- À la fin de la séance, les étudiants doivent remettre leurs cahiers d’examen au superviseur afin de récupérer leur carte étudiante.
- Les étudiants désirant faire appel de l’évaluation de leur examen sommatif peuvent se référer à la section 3.5 des Règlements et guide de l’étudiant.
Préambule
Remarque : Si vous avez des besoins particuliers en raison desquels vous auriez de la difficulté à respecter ces procédures, veuillez communiquer avec le Bureau des EMPC le plus tôt possible pour trouver une solution.
Les dates des examens sont affichées dans le site Web des EMPC. On demande aux étudiants de bien noter l’heure à laquelle ils doivent arriver de même que l’heure du début et de la fin de chaque examen. Aucun retard ne sera accepté sans autorisation appropriée préalable.
Les étudiants du préexternat recevront un courriel les informant que l’affectation des groupes et l’horaire de chacun des groupes sont disponibles dans le calendrier en ligne dans les deux semaines précédant le jour de l’examen.
Les étudiants doivent arriver à la porte de la salle d’examen au moins 15 minutes avant le début de l’examen. Le nom des étudiants qui arrivent après le début de l’examen sera donné aux membres du CPP. Les étudiants qui arrivent plus de 15 minutes après le début de l’examen ne pourront pas entrer dans la salle d’examen et devront se rendre directement au Bureau des EMPC (pièce 2046). Un membre du personnel du Bureau communiquera avec le représentant de la Faculté responsable de l’examen afin d’obtenir les consignes sur la façon de procéder.
Avant l’examen
Les copies d’examen seront placées sur les tables avant l’arrivée des étudiants dans la salle et seront disposées de façon à laisser suffisamment d’espace entre les étudiants.
Dix minutes avant le début de l’examen, les étudiants pourront entrer dans la salle d’examen en silence pour prendre la place qu’on leur aura assignée. Les étudiants de l’externat devront également signer la feuille de présence et montrer leur carte étudiante aux surveillants avant de prendre leur place.
Au moment de prendre leur place :
- Les étudiants du préexternat doivent prendre la place qui leur a été assignée ;
- Les étudiants de l’externat au volet francophone doivent s’asseoir aux places où se trouvent des formulaires d’évaluation roses et les étudiants au volet anglophone doivent s’asseoir où se trouvent des formulaires d’évaluation bleus.
REMARQUE : les examens sont présentés en format bilingue.
- Les étudiants doivent avoir leur carte étudiante avec eux et la placer sur la table.
- Cinq minutes avant le début de l’examen, on demandera aux étudiants de commencer à inscrire leur nom sur la page couverture seulement et leur numéro d’étudiant sur toutes les autres feuilles, lorsqu’il est requis de le faire.
- À l’heure prévue, on indiquera aux étudiants de commencer l’examen. À l’exception de leur nom et de leur numéro d’étudiant, les étudiants ne doivent rien inscrire dans le livret d’examen jusqu’à ce qu’on leur dise de commencer l’examen.
À l’exception d’une calculatrice simple, il est interdit d’utiliser des appareils électroniques ou tout autre dispositif de communication qui n’ont pas été expressément autorisés préalablement. Ces appareils doivent être éteints, rangés et hors de portée. Quiconque contrevient au présent règlement peut être accusé de fraude scolaire. L’étudiant a la responsabilité de vérifier quels appareil ou dispositif électronique sont autorisés pour chaque examen. Pour plus de renseignements, consulter l’article 9.4 des règlements scolaires de l’Université.
Les notes, manuels, sacs, manteaux et tout autre article jugé non nécessaire pour l’examen doivent être placés à un endroit qui n’est pas à la portée des étudiants. Seuls du matériel pour écrire, des mouchoirs, des pastilles, des boissons à bouchon dévissable et de la nourriture qui ne font pas de bruit ou qui ne dérangent pas les autres sont permis durant l’examen. Des exceptions concernant la nourriture peuvent être faites pour les étudiants ayant des besoins particuliers de santé ou d’ordre religieux. Toute demande spéciale à cet effet doit être envoyée au coordonnateur au moins deux jours ouvrables avant l’examen.
Les étudiants doivent répondre aux questions posées. S’il n’y a pas de bonne réponse, la question sera éliminée. S’il y a plus d’une bonne réponse, la clé de réponse sera ajustée en conséquence. Ces décisions seront prises après l’examen en consultation avec le directeur de l’évaluation et à partir des commentaires formulés par les étudiants dans le questionnaire inclus dans l’examen.
Durant l’examen écrit, un seul étudiant à la fois pourra sortir de la salle pour aller aux toilettes et sera escorté par un surveillant. Par respect pour leurs pairs, on demande aux étudiants d’utiliser les toilettes seulement si c’est absolument nécessaire. On s’attend à ce que les étudiants aillent aux toilettes avant ou après l’examen.
Les étudiants ne peuvent pas sortir de la salle avant la fin de l’examen. Ils doivent rester à leur place en silence jusqu’à ce que la période d’examen soit terminée. Cela évitera de déranger les autres étudiants qui n’ont pas terminé leur examen.
Si l’examen contient des questions problématiques, il faudra les noter sur le formulaire d’évaluation inclus dans l’examen. Les commentaires reçus seront colligés et présentés aux membres du CPP à des fins d’analyse.
Après l’examen
À la fin de l’examen, on demandera aux étudiants de déposer leurs crayons ou stylos. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé pour terminer l’examen ou pour inscrire votre nom et numéro d’étudiant (ceci doit être fait avant de commencer l’examen).
Les étudiants doivent rassembler toutes les parties de l’examen en utilisant le trombone qu’on leur a fourni.
Les examens ne seront pas ramassés ; chaque étudiant doit remettre son examen au Spécialiste, Administration des études à l’endroit désigné dans la salle d’examen. Au moment de remettre leur examen, les étudiants doivent s’assurer que toutes les parties de l’examen sont incluses.
Si la salle est disponible après l’examen, une fois qu’ils auront remis leur examen, les étudiants pourront avoir plus de temps pour remplir le formulaire d’évaluation. Les étudiants qui le souhaitent pourront envoyer leurs commentaires par courriel directement à leur Spécialiste, Administration des études au Bureau des EMPC avant le lundi matin suivant.
En sortant de la salle d’examen, les étudiants doivent remettre tous les documents au Spécialiste, Administration des études, et ce, même s’ils ne les ont pas remplis.
Par respect pour toute personne qui fait un examen, les étudiants ne doivent pas faire de bruit lorsqu’ils sont dans une salle d’examen ou à proximité d’une autre salle d’examen. Le non-respect de cette consigne pourrait être considéré comme un manque de professionnalisme.
En cas d’alarme d’incendie ou de toute autre situation nécessitant l’évacuation de la salle d’examen, les surveillants vont demander aux étudiants de se regrouper à un endroit particulier afin qu’ils puissent rester ensemble en silence (aucune discussion sur l’examen ne sera permise). Le groupe devra rester à cet endroit pendant toute la durée de l’évacuation en attendant les directives des personnes responsables. Le responsable de l’examen déterminera si l’examen pourra se poursuivre ou s’il devra être interrompu. Dans l’éventualité où l’examen serait interrompu, la direction de la Faculté décidera de la date de son report.
Consultez la procédure d’annulation ou d’ajournement d’examens de l’Université.
Cours DAC et ECOS
L’étudiant qui n’obtient pas la note de passage pour le cours DAC (ECOS ou évaluations par le tuteur) ou qui diffère l’ECOS sera inscrit au PSACC.
Il sera jumelé à un précepteur du cours de Transition à l’externat qui l’aidera à parfaire ses compétences dans les domaines de la consignation d’anamnèse et de l’examen physique, et ce, avant d’entreprendre son premier stage.
Durant chaque stage subséquent de l’externat, l’étudiant sera jumelé à un précepteur qui s’intéresse particulièrement à travailler avec les étudiants sur les points à améliorer. Le précepteur fournira de la rétroaction constructive et en temps opportun. L’étudiant ne pourra pas participer au Programme d’éducation médicale régionalisée ni aux stages en milieu communautaire à moins d’avoir obtenu la permission du CPP.
Si l’étudiant réussit l’ECOS formatif de 3e année en mars, il sera retiré du PSACC.
Si l’étudiant inscrit au PSACC échoue à l’ECOS formatif de 3e année, il demeurera inscrit au PSACC.
Si l’étudiant réussit l’ECOS sommatif de 3e année, il sera retiré du PSACC.
Si l’étudiant échoue à l’ECOS sommatif de 3e année, le CPP passera en revue son dossier et déterminera les prochaines mesures à prendre.
ECOS formatif de 3e année
Si l’étudiant réussit l’ECOS du DAC, mais qu’il échoue à l’ECOS formatif de 3e année en mars, il sera inscrit au PSACC et son nom sera ajouté à la liste des étudiants en difficulté. L’étudiant ne pourra pas participer au Programme d’éducation médicale régionalisée ni aux stages en milieu communautaire à moins d’avoir obtenu la permission du CPP. Si l’étudiant réussit l’ECOS sommatif de 3e année en septembre, il sera retiré du PSACC. Cependant, s’il échoue à l’ECOS sommatif de 3e année en septembre, le CPP passera en revue son dossier et déterminera les prochaines mesures à prendre.
ECOS sommatif de 3e année
Si l’étudiant réussit l’ECOS du DAC et l’ECOS formatif de 3e année, mais qu’il échoue à l’ECOS sommatif de 3e année, il sera inscrit au PSACC uniquement lorsqu’il complète des stages au choix à Ottawa et son nom sera ajouté à la liste des étudiants en difficulté. L’étudiant devra rencontrer le directeur de stage et on mettra en place un programme intensif d’activités de rattrapage, dont du mentorat individuel, des séances de révision sur la communication et des ECOS simulés. L’étudiant devra alors reprendre l’ECOS formatif de 3e année. En cas d’échec à cet ECOS, le CPP recommandera des activités de rattrapage, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.
Les étudiants doivent assister aux cours du volet (francophone ou anglophone) auquel ils sont inscrits. En outre, ils doivent respecter le calendrier qui leur est assigné et doivent demeurer dans le groupe auquel ils ont été affectés pour toutes les séances, qu’elles soient obligatoires ou non. Toute présence ne pouvant être confirmée par les membres du personnel administratif sera considérée comme une absence non autorisée et sera communiquée aux membres appropriés de l’équipe de leadership des EMPC, qui prendront des mesures en conséquence.
Cette politique vise à indemniser partiellement les étudiants auxquels la Faculté demande de se déplacer à l’extérieur de la région pour le DAC, l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) et la semaine en milieu communautaire. Cette politique ne couvre en aucun temps les dépenses reliées aux stages au choix.
Les étudiants à qui la Faculté demande de se rendre à l’extérieur de la région d’Ottawa-Gatineau (dans un rayon de plus de 25 km du pavillon Roger-Guindon) reçoivent une indemnité de déplacement en fonction du site du stage clinique.
Deux semaines au plus tard après la fin du stage ou de chaque session du DAC, les étudiants doivent soumettre leur évaluation comme preuve qu’ils ont terminé leur stage/DAC. À la réception de cette évaluation, la personne responsable au Bureau des EMPC voit à faire émettre un chèque de remboursement. Les étudiants reçoivent généralement leur remboursement dans les dix jours ouvrables suivant la réception de l’évaluation. Si l’évaluation n’est pas reçue dans les dix jours ouvrables, la Faculté se réserve le droit de rejeter la demande de remboursement.
Dans la mesure du possible, des logements à prix modiques (p. ex. 125 $ ou moins par semaine) sont identifiés dans les localités à 100 km ou plus du pavillon Roger-Guindon et les frais d’hébergement sont remboursés directement par la Faculté. Si des logements n’ont pas déjà été identifiés par la Faculté, un montant de 25 $ par jour est alloué jusqu’à concurrence de 125 $ par semaine (fin de semaine exclue). Dans ce cas, l’indemnité pour le transport est réduite à un aller-retour par semaine.
Les étudiants sont responsables, le cas échéant, pour les frais d’inscription à une autre faculté de médecine ou à l’ordre des médecins d’une autre province (p. ex. Université du Manitoba).
Dans les sites plus éloignés pour lesquels les frais de transport ne sont pas déjà subventionnés par des programmes tels que celui de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et le Eastern Regional Medical Education Program (ERMEP), etc., des frais équivalents au moyen de transport le plus économique seront remboursés.
Les étudiants qui se rendent en stage dans d’autres provinces ou en milieu communautaire ou éloigné en Ontario sous l’égide du Consortium national de formation en santé (CNFS) sont soumis à la Politique de remboursement des frais de déplacement pour stages en milieu clinique du CNFS.
Toute demande d’exception à cette politique doit être justifiée par écrit et approuvée par la vice-doyenne des EMPC. En tout temps, la Faculté rembourse à l’étudiant l’indemnité la moins coûteuse. Il est donc important de prendre des arrangements bien avant les déplacements vers les lieux des stages avec la personne responsable des DAC ou des stages d’externat au Bureau des EMPC.
Pour les remboursements de frais de voyage et/ou de logement pour les étudiants, veuillez utiliser :
- Formulaire de demande de remboursement
- Liste des frais de déplacement et/ou de logement de l’étudiant
N.B. La Faculté et l’Université n’assument aucune responsabilité pour les dommages occasionnés au véhicule personnel lorsque l’étudiant l’utilise pour ses déplacements. L’étudiant doit donc vérifier auprès de son assureur s’il est nécessaire pour lui de souscrire à une assurance supplémentaire.
Étudiants en règle et liste des étudiants en difficulté
Définitions des termes « en règle » et « liste des étudiants en difficulté »
Un étudiant est en règle lorsqu’il :
- est inscrit pour l’année universitaire ou à la session en cours ;
- a payé les droits de scolarité pour la session en cours ;
- a répondu aux exigences courantes du Bureau de la gestion du risque (immunisation, ajustement des masques, cours de RCR et vérification du casier judiciaire).
Un étudiant dont le nom figure sur la liste des étudiants en difficulté : (Il s’agit d’une désignation interne au sein de la Faculté qui est régie par le CPP.)
- a échoué à un examen écrit et n’a pas encore passé l’examen de rattrapage ou supplémentaire ;
- a reporté un examen et ne l’a pas encore passé ;
- a échoué à l’ECOS ou l’a reporté et ne l’a pas encore repris ou passé ;
- a échoué à une évaluation et n’a pas encore participé à des activités de rattrapage ;
- fait l’objet d’un manque de professionnalisme ;
- est actuellement suivi par le Bureau de la promotion de la santé à la Faculté ;
- est jugé en difficulté par le CPP.
Afin d’être admissible au placement d’éducation médicale régionalisée (EMR) obligatoire de 3e année, le nom de l’étudiant ne doit pas figurer sur la liste active des étudiants en difficulté.
Toute exception à la désignation susmentionnée peut être approuvée uniquement par le CPP.
Révisions d’évaluations (évaluations complétées par les tuteurs et précepteurs)
Les étudiantes et étudiants peuvent discuter de leurs évaluations et de leurs commentaires. À cet effet, ils devraient communiquer avec leurs tuteurs, leurs précepteurs ou les directeurs de stage pour prendre rendez-vous dans les 10 jours ouvrables suivants la réception de l’évaluation.
Veuillez noter que le premier relevé de notes émis après un examen est provisoire. Les notes deviennent officielles lorsqu’elles sont approuvées par le Comité principal des promotions.
Révisions d’examens
Toute demande de séance de révision d’examen doit être présentée dans les 10 jours ouvrables suivant la diffusion des notes. Les étudiants qui passent un examen de reprise peuvent réviser l’examen initial au plus tard 10 jours ouvrables avant l’examen de reprise.
Veuillez noter que le premier relevé de notes émis après un examen est provisoire. Les notes deviennent officielles lorsqu’elles sont approuvées par le Comité principal des promotions.
Les étudiantes et étudiants ont le droit de revoir leur examen sous supervision. Rien ne peut être écrit sur la feuille d’examen ni effacé de celle-ci après la période de révision. Durant la séance de révision, les étudiantes et étudiants n’ont pas le droit de travailler en groupe ni de discuter entre eux de la notation de leurs examens. Les étudiantes et étudiants n’auront pas le droit de demander que leurs réponses soient réexaminées en tenant compte d’une interprétation différente de la question ni que l’on note de nouveau leur examen. Elles ou ils peuvent s’assurer que leurs notes ont été additionnées correctement. Toute erreur d’addition relevée sera corrigée.
À la fin de la période de révision, après la correction de toute erreur de calcul, les seuils pour le counseling seront recalculés. Les étudiantes et étudiants seront informés de la fin de la période officielle de révision et de la finalisation de leurs notes. Ceux ou celles dont le classement pour l’unité est modifié seront avertis individuellement.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2019:UGRD-MED:12 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 3 avril 2012 RÉVISION : 17 mars 2020 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 25 octobre 2011 ; 23 janvier 2020 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATES : 14 décembre 2011 ; 28 janvier 2020 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATES : 16 février 2012 ; 5 mars 2020 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATES : 3 avril 2012 ; 17 mars 2020 |
Révision d’examen et d’évaluation
Toute demande de révision d’examen ou d’évaluation doit être faite dans les dix (10) jours ouvrables suivants le jour de diffusion des notes ou des évaluations (c.-à-d. pour les APC ou les stages cliniques).
Veuillez consulter la Politique de révision des examens 2019:UGDR-MED:12.
Appels
Appel au Comité des appels du Conseil de la Faculté
Les étudiants peuvent faire appel des notes qui leur ont été attribuées dans un cours. Les étudiants peuvent aussi faire appel de décisions concernant des mesures de redressement, des mesures punitives pour un manque de professionnalisme, l’obligation de reprendre des composantes éducatives, une période probatoire, une suspension ou un retrait du programme MD telles que ratifiées par le Comité principal des promotions (CPP) ou le Conseil de la Faculté.
Les étudiants doivent présenter leur demande au Comité des appels du Conseil de la Faculté dans les dix (10) jours ouvrables après avoir reçu leur note finale ou la décision qu’ils souhaitent contester. Les procédures du Comité des appels du Conseil de la Faculté s’appliqueront et sont décrites sous le Règlement administratif no 9.3 Comité des appels du Conseil de la Faculté.
Bien que les étudiants puissent faire appel de la décision du Conseil de la Faculté concernant leur retrait du programme, ils ne peuvent prendre part au programme jusqu’à l’obtention des résultats de l’appel.
Appel au Comité d’appel du Sénat
Avant de faire appel au Comité d’appel du Sénat, l’étudiant doit d’abord avoir fait appel au Comité des appels du Conseil de la Faculté de médecine et avoir obtenu une décision officielle. L’étudiant qui décide d’en appeler de cette décision doit soumettre son dossier au Comité d’appel du Sénat dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la décision du Comité des appels du Conseil de la Faculté.
La procédure d’appel au Comité d’appel du Sénat est affichée ici.
Veuillez cliquer ici pour consulter le déroulement de la procédure d'appel.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2018:UGRD-MED:07 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 20 mars 2018 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATE : 11 mai 2017 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATE : 13 juin 2017 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 20 mars 2018 |
Les demandes de transfert ne seront acceptées que si elles proviennent d’une université canadienne, et ce, d’ans des circonstances exceptionnelles seulement et moyennant que le curriculum du requérant soit compatible avec celui de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qu’il y ait une place disponible, et que la candidate ou le candidat rencontre nos critères d’admission. De plus, la candidate ou le candidat devra se soumettre à une entrevue.
Transferts au programme de l’Université d’Ottawa
Les transferts au programme d’études médicales ne sont pris en considération que dans des circonstances exceptionnelles, en consultation avec le vice-doyen, Programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine, sous réserve de la disponibilité et si tous les critères suivants sont respectés. La possibilité d’un transfert n’est examinée qu’en troisième année (externat) du programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans.
Le requérant :
- doit être inscrit à temps plein à titre d’étudiant en études médicales de premier cycle dans une université canadienne offrant un programme d’études médicales de quatre ans agréé et comparable ;
- doit initier sa demande au moins un an avant l’année souhaitée du transfert ;
- doit avoir terminé avec succès deux années au moment du transfert ;
- doit être en bonne situation scolaire et avoir un dossier satisfaisant dans son ensemble à l’établissement d’attache ;
- doit répondre aux exigences générales d’admission de la Faculté ;
- ne doit pas être en congé autorisé à l’établissement d’attache.
Il incombe au requérant de s’assurer que l’Université d’Ottawa reçoit, avec la demande de transfert, toute la documentation nécessaire de l’établissement d’attache.
Transfert de programme à la Faculté de médecine
Volets francophone et anglophone
Les candidats doivent indiquer le volet linguistique dans lequel ils désirent s’inscrire au moment de faire leur demande. Les entrevues se dérouleront d’ans la langue choisie par les candidats et les transferts d’un volet à un autre ne seront pas autorisés.
Programme MD et Programme MD/Ph. D.
Une fois une offre d’admission acceptée à l’un de ces programmes, il sera impossible de transférer à l’autre programme.
Préexternat
Préambule
Pour réussir le préexternat, un étudiant doit obtenir la note de passage dans les cours suivants :
- 1re année : MED 1507 Semaine en milieu communautaire, MED 1600 Unité d’introduction à la profession, MED 1601 Unité des fondements de la médecine, MED 1602 Unité I, MED 1702 Développement des aptitudes cliniques (partie 1), MED 4501 Eportfolio des compétences fondamentales (partie 1)*
*aucune note ne sera remise avant la fin de la 4e année - 2e année : MED 2601 Unité II, MED 2602 Unité III, MED 2603 Unité IV, MED 2509 Semaine obligatoire de stage clinique, MED 2702 Développement des aptitudes cliniques (partie 2), MED 4502 Eportfolio des compétences fondamentales (partie 2)*, CLI 2501 Transition à l’externat (partie 1) 2**
*aucune note ne sera remise avant la fin de la 4e année
**nouveau cours en vigueur au printemps 2021
Cours
Unité d’introduction (MED 1600)
Pour mériter la mention réussite dans l’Unité d’introduction, un étudiant doit participer à toutes les séances et satisfaire à toutes les attentes à l’égard des travaux obligatoires. Les étudiants doivent respecter la Politique en matière d’assiduité au préexternat. Un étudiant s’étant absenté 1 ou plusieurs fois pourrait devoir rencontrer le directeur du préexternat. Le Comité principal des promotions (CPP) examinera le cas de tout étudiant qui ne répond pas aux exigences, y compris l’absence à 1 ou plusieurs séances, et pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
Unité des fondements de la médecine (MED 1601), Unité I (MED 1602), Unité II (MED 2601), Unité III (MED 2602) et Unité IV (MED 2603)
Pour mériter la mention réussite dans ces cours, un étudiant doit passer toutes les sections des examens et obtenir une note globale de 60 % ou plus pour l’unité, il doit répondre à toutes les attentes en matière de travaux obligatoires en plus de satisfaire aux exigences générales des séances d’Apprentissage par cas (APC).
Un étudiant qui obtient une note d’échec dans le cadre d’une unité doit écrire un examen de reprise. Pour passer à l’année universitaire suivante, les étudiants doivent obtenir une note de 60 % ou plus à l’examen de reprise.
Le CPP examinera le cas de tout étudiant incapable de répondre aux exigences liées aux séances d’APC ou aux travaux obligatoires et pourrait recommander des activités de rattrapage ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
Examens différés et de reprise pour une unité
La date et l’heure des examens différés et de reprise sont déterminées par le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC).
Les étudiants ont droit à un total maximum de 2 travaux différés, examens différés, examens de reprise, ou combinaison de ceux-ci, au cours d’une année universitaire.
Dans le cas d’un travail ou d’un examen différé, l’étudiant obtiendra sa note finale pour l’unité uniquement lorsque toutes les composantes obligatoires auront été menées à terme.
Dans le cas d’un examen d’unité de reprise, les étudiants doivent obtenir une note globale de 60 % ou plus à l’examen de reprise pour pouvoir passer à l’année universitaire suivante.
Le CPP examinera le cas de tout étudiant qui échoue à un examen de reprise et pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
La note obtenue à l’examen de reprise remplace la note de l’examen final du cours. Seule la note obtenue après l’examen de reprise apparaîtra dans le relevé de notes de l’étudiant. Toutefois, le relevé de notes portera une mention indiquant que cette note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.
Cours de Développement des aptitudes cliniques (DAC)
Développement des aptitudes cliniques (partie 1) — MED 1702
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit :
- obtenir une note de passage globale aux évaluations du tuteur du DAC et du Programme de préceptorat en communauté ; et
- obtenir une note de passage à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) sommatif du DAC en 1re année.
Dans le cas d’un ECOS différé, l’étudiant doit passer l’ECOS de 1re année au cours de l’année scolaire suivante et obtenir une note de passage.
Un étudiant qui obtient une note d’échec à l’ECOS obtiendra une note d’échec pour le cours. L’étudiant doit passer l’ECOS de 1re année prévu l’année scolaire suivante et obtenir la note de passage. Cet ECOS servira d’ECOS de reprise. Le CPP examinera le cas de tout étudiant qui échoue à l’ECOS de reprise et pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
La note obtenue à l’ECOS de reprise remplace la note finale du cours. Seule la note obtenue après l’ECOS de reprise apparaîtra dans le relevé de notes de l’étudiant. Toutefois, le relevé de notes portera une mention indiquant que cette note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.
Développement des aptitudes cliniques (partie 2) — MED 2702
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit :
- obtenir une note de passage globale aux évaluations du tuteur du DAC et du Programme de préceptorat en communauté ; et
- obtenir une note de passage à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) sommatif du DAC en 2e année.
Dans le cas d’un ECOS différé, l’étudiant doit passer l’ECOS de 2e année au cours de l’année scolaire suivante et obtenir une note de passage.
Un étudiant qui obtient une note d’échec à l’ECOS obtiendra une note d’échec pour le cours. L’étudiant doit passer l’ECOS de 2e année prévu l’année scolaire suivante et obtenir la note de passage. Cet ECOS servira d’ECOS de reprise.
Le CPP examinera le cas de tout étudiant qui échoue à l’ECOS de reprise et pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
La note obtenue à l’ECOS de reprise remplace la note finale du cours. Seule la note obtenue après l’ECOS de reprise apparaîtra dans le relevé de notes de l’étudiant. Toutefois, le relevé de notes portera une mention indiquant que cette note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.
Pour l’ensemble du cours de DAC (partie 1 et partie 2 combinées), un maximum d’un (1) ECOS différé ou de reprise est permis pour passer à la 3e année. Le CPP examinera le cas de tout étudiant qui dépasse ce maximum et pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les politiques et règlements de l’Université d’Ottawa en ligne.
Transition à l’externat, partie 1 (CLI 2501)*
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances et obtenir la mention réussite sur l’évaluation du précepteur. À défaut, le Comité de promotions de l’externat recommandera un plan de remédiation, dont les mesures devront être prises au cours de l’été précédant la Transition à l’externat, partie 2. Le CPP examinera le cas de tout étudiant ayant échoué à la remédiation et pourrait recommander des mesures de rattrapage ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
*complétée à la fin de la 2e année
Transition à l’externat, partie 2 (CLI 3701)*
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances obligatoires et obtenir la mention réussite sur l’évaluation du précepteur. Les étudiants doivent réussir ce cours avant de commencer leurs stages cliniques. Le rendement de tout étudiant qui n’atteint pas les objectifs de ce cours sera évalué par le responsable de la Transition à l’externat et présenté au Comité de promotions de l’externat ainsi qu’au CPP, dont les recommandations pourraient comprendre des mesures de remédiation, la répétition d’une année universitaire ou le renvoi du programme.
*complétée au début de la 3e année
Semaine en milieu communautaire (MED 1507)
Pour réussir la Semaine en milieu communautaire, un étudiant doit obtenir la mention réussite sur l’évaluation du précepteur. Le CPP discutera du cas de tout étudiant qui échoue à l’évaluation du précepteur pour la Semaine en milieu communautaire et pourrait recommander des mesures de remédiation, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.
Semaine obligatoire de stage clinique (MED 2509)
Pour réussir la Semaine obligatoire de stage clinique, un étudiant doit obtenir la mention réussite sur l’évaluation du précepteur. Le CPP discutera du cas de tout étudiant qui échoue à l’évaluation du précepteur pour la Semaine obligatoire de stage clinique et pourrait recommander des mesures de remédiation, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.
Stages au choix (facultatifs)
Tous les stages au choix doivent être approuvés préalablement par la Faculté de médecine. Veuillez consulter les procédures et les lignes directrices pour la planification des stages au choix dans le site Web des stages au choix de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Professionnalisme
Même si un étudiant démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner son échec à un cours, à une composante longitudinale, à un stage au choix ou à un stage clinique. Tout étudiant inscrit au Programme MD se doit de respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et d’adopter un comportement professionnel dans le cadre des cours et de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il est clairement identifiable comme étudiant en médecine. Tout comportement non professionnel dans une communication ou un cadre officiels sera porté à l’attention du vice-doyen des EMPC et pourra donner lieu à des mesures de redressement ou des sanctions scolaires, pouvant inclure une période probatoire interne, une inscription au dossier de rendement de l’étudiant en médecine, l’échec d’un cours, d’une composante longitudinale, d’un stage au choix ou d’un stage clinique, ou le renvoi de la Faculté de médecine, en fonction des recommandations du CPP.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau des affaires professorales.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2019:UGRD-MED:09 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 juin 2019 RÉVISION : 13 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 23 mai 2019 ; 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATES : 4 juin 2019 ; 29 août 2022 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 septembre 2022 |
Justification
La note de passage pour les cours du programme des études médicales de premier cycle est C (60 %) comme indiqué dans les politiques « Condition de passage du préexternat » et « Règlement conditions de passage de la 3e année de l’externat »
10.1 Barème officiel d’évaluation
* Échec avec droit de reprise dans certaines facultés
La Section de common law de la Faculté de droit n’utilise pas la note alpha E, mais une note alpha F avec une MPC satisfaisante permet une reprise.
Note de passage
Au premier cycle, la note de passage est généralement D.
Aux cycles supérieurs, la note de passage minimale est C+. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure.
À noter : les notes de passage exigées dans un cours comprenant des étudiants de plusieurs cycles sont associées au cycle d’études de chaque étudiant et non au niveau du cours.
À la Faculté d’éducation, la note de passage est C.
La note de passage dans tous les cours NSG et NUT est C+.
La note de passage pour les tous les cours du programme d’études médicales de premier cycle (MED et CLI) est C.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2022-MED-UGRD-03 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 13 septembre 2022 RÉVISION : Modification du règlement académique I-10 — Système de notation officiel APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATE : 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil de Faculté DATE : 29 août 2022 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 septembre 2022 |
On s’attend de toute évidence à ce que les enseignants et les étudiants arrivent à l’heure à toutes les séances de formation et que l’horaire prévu soit respecté. Bien entendu, des imprévus sont possibles : retard ou indisponibilité soudaine d’un enseignant. Le cas échéant, les enseignants, les étudiants et le personnel des Études médicales de premier cycle (EMPC) sont tenus de respecter les lignes directrices suivantes.
Étudiants – Si le chargé de cours ne se présente pas (en classe ou en ligne) à l’heure prévue.
- Dans les 5 premières minutes, le président de la classe (ou son délégué) doit communiquer avec le bureau des EMPC.
- 1re année : [email protected]
- 2e année : [email protected]
- Le coordonnateur de cours tentera de communiquer avec l’enseignant afin de confirmer son heure d’arrivée anticipée.
- Pour un cours d’1 heure : La séance sera annulée et reportée dans des délais opportuns si le chargé de cours ne peut arriver au plus tard quinze (15) minutes après le début du cours (en présentiel ou en ligne).
- Pour un cours de 2 heures et plus : La séance sera annulée et reportée dans des délais opportuns si le chargé de cours ne peut arriver au plus tard trente (30) minutes après le début du cours (en présentiel ou en ligne).
- Les étudiants recevront le matériel didactique si le chargé de cours ne peut reporter le cours dans les 24 prochaines heures et qu’il n’est pas en mesure de trouver un suppléant. Dans la mesure du possible, le chargé de cours fournira une présentation avec narration audio ou organisera une séance de questions et réponses (virtuelle).
- Le personnel des EMPC (blocky1 et blocky2) communiquera l’information aux étudiants en temps opportun.
Étudiants – Si votre tuteur (apprentissage par cas ou séance en petits groupes) ne se présente pas à l’heure prévue.
- Dans les 5 premières minutes, un étudiant doit communiquer avec le bureau des EMPC.
- 1re année : [email protected]
- 2e année : [email protected]
- Le coordonnateur de cours tentera de communiquer avec le tuteur afin de confirmer son heure d’arrivée anticipée.
- Si le tuteur ne peut arriver au plus tard 15 minutes après le début de la séance, le coordonnateur de cours prendra les mesures suivantes.
- 1re année APC : les étudiants seront jumelés à d’autres groupes. Si la salle de classe est au maximum de sa capacité, les étudiants et le tuteur seront déplacés dans une plus grande salle (s’il y en a une de disponible).
- 2e année APC : les étudiants auront pour consigne de rester sur place et de compléter la séance sans le tuteur. Les questions soulevées pourront être examinées avec le tuteur à la prochaine séance.
- 1re et 2e année DAC (incluant les cliniques simulées) : Les étudiants seront jumelés à d’autres groupes. Si la salle de classe est au maximum de sa capacité, les étudiants et le tuteur seront déplacés dans une plus grande salle (s’il y en a une de disponible).
Chargés de cours et tuteurs – En cas de retard ou d’imprévu qui vous empêche d’assister à votre cours/séance.
Communiquez avec le coordonnateur de cours dès que possible.
- Unités de 1re année : [email protected]
- Unités de 2e année : [email protected]
- SIM : [email protected]
- Physician Skills Development (PSD), volet anglophone : [email protected]
- Développement des aptitudes cliniques (DAC), volet francophone : [email protected]
- Portfolio en ligne : [email protected]
Si vous ne savez pas avec qui communiquer, envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez au bureau des EMPC au 613-562-5800 poste 8551.
Critère d’agrément 8.8
Le Comité du programme d’études de premier cycle de même que les administrateurs et les dirigeants du programme mettent en œuvre des politiques et procédures efficaces quant au temps que consacrent les étudiants en médecine aux activités obligatoires, y compris le nombre total d’heures qu’ils doivent consacrer à des activités cliniques et scolaires durant les expériences d’apprentissage clinique requises.
But
Le Programme d’études médicales de premier cycle (EMPC) de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre aux étudiants un équilibre entre les activités scolaires, l’étude individuelle, les stages au choix et la vie personnelle. La présente norme a pour but de donner une indication de la durée d’une journée d’école et du nombre total d’heures hebdomadaires consacrées aux activités scolaires et cliniques.
Énoncé
Au préexternat, soit la première et la deuxième année du programme d’études, à l’exception des deux premières semaines (MED1600 : Unité d’introduction à la profession), les activités scolaires sont en grande partie prévues entre 8 h et 12 h 30, du lundi au vendredi. Les activités d’acquisition de compétences cliniques sont pour leur part prévues entre 13 h 30 et 17 h, un ou deux après-midi par semaine. Des exceptions à l’horaire sont possibles durant certaines semaines en raison des examens de mi-session, des jours fériés et de circonstances particulières. Quelles que soient les exceptions, les étudiants devraient consacrer au plus 29,5 heures par semaine de leur temps à des activités scolaires et de formation clinique en première et en deuxième année du préexternat. Il n’y a habituellement pas d’activités d’apprentissage prévues les samedis et dimanches, sauf dans le cas de rares exceptions.
En moyenne, les étudiants disposent de 10,5 heures chaque semaine pour l’étude individuelle et les stages au choix.
Le temps consacré à l’étude individuelle ou aux stages au choix est protégé de façon à ce que les activités scolaires n’empiètent pas sur ces périodes désignées. La tenue d’activités dans une période de temps protégé en raison de circonstances exceptionnelles (par exemple, révision de l’horaire pour non-disponibilité d’un enseignant à cause de circonstances indépendantes de sa volonté) doit être approuvée par le directeur du préexternat responsable.
Aucune activité parascolaire ne peut être prévue dans le cadre des activités scolaires programmées.
Surveillance et supervision
Le Comité de révision du programme d’études (CRPE) est responsable de mettre en œuvre la politique et de régler les problèmes qui s’y rattachent.
Les préoccupations des étudiants, des enseignants et des membres du personnel administratif concernant les manquements à la présente politique doivent initialement être portées à l’attention du responsable d’unité. Si la situation n’est pas réglée de façon satisfaisante, les préoccupations doivent être présentées au directeur du préexternat pour examen. Enfin, en cas de désaccord avec la décision du responsable d’unité et du directeur du préexternat, il est possible de se tourner vers le CRPE pour en appeler de la décision.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 17.M05.04 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 19 mai 2017 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATE : 20 octobre 2016 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATE : 6 décembre 2016 APPROBATION PAR : Conseil des études du premier cycle DATE : 6 avril 2017 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 18 mai 2017 |
Externat
ELE 3951 Année d'enrichissements post 3e année
Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de prendre une année, entre la troisième et la quatrième année d'externat, pour enrichir leur formation médicale en profitant de possibilités uniques d'apprentissage que le Programme MD n'offre pas. Les étudiants doivent compléter 48 semaines de formation supervisée et évaluée dans des sites approuvés par la Faculté de médecine. Pour s'inscrire à ce cours, les étudiants doivent faire une demande et obtenir l'autorisation de la Faculté au moins six mois avant le début de leur 4e année d'études. Le cours ne peut être fait qu’une seule fois.
Veuillez vous référer à la description officiel du cours ELE 3951 Année d’enrichissement post 3e année.
ELE4931 : Année d’enrichissement - Post 4e année
Définition
Le cours d’enrichissement est une cinquième année d’études en médecine auquel les étudiants peuvent postuler s’ils n’ont pas obtenu de poste de résidence au jumelage CaRMS et n’ont pas encore reçu leur diplôme.
Raison d’être
Le cours d’enrichissement permet aux étudiants non jumelés à un programme de résidence d’acquérir de l’expérience supplémentaire en milieu clinique et en recherche. L’exposition à de l’expérience clinique supplémentaire, dans diverses disciplines, les aidera à explorer leurs choix de carrière. L’expérience en recherche leur offrira une perspective à laquelle ils n’ont pas été nécessairement exposés auparavant et leur donnera une longueur d’avance au moment de présenter leur demande au jumelage CaRMS.
Cette année d’enrichissement vise à soutenir les étudiants qui ont fait des efforts raisonnables pour participer au processus de jumelage CaRMS en toute bonne foi.
Admissibilité
La participation à l’année d’enrichissement est volontaire. L’acceptation à ce cours est à la discrétion du vice-doyen des Études médicales de premier cycle (EMPC), ou de son représentant, et dépend du nombre de places disponibles.
Les étudiants de l’année en cours doivent avoir participé au 1er tour et au 2e tour du jumelage CaRMS et ne pas avoir obtenu de poste de résidence. Cela inclut :
- Participation à des entrevues
- Présentation d’une liste de classement
Un candidat inscrit au Programme MD doit satisfaire à toutes les exigences du grade dans les sept (7) années qui suivent l’inscription initiale au programme afin d’être admissible à recevoir son diplôme à la collation des grades au printemps, conformément au règlement sur la limite de temps pour terminer le programme.
Les étudiants qui n’ont pas participé activement au 1er tour et au 2e tour du jumelage CaRMS ne sont pas admissibles au cours d'enrichissement.
Points importants
L’acceptation au cours d’enrichissement est à l’entière discrétion du vice-doyen, EMPC, ou de son représentant.
Pour participer au cours d’enrichissement, il faut envoyer une demande accompagnée d’une lettre d’appui de la doyenne adjointe, Services aux étudiants.
Les étudiants qui participent au cours d’enrichissement ne pourront pas participer à la collation des grades de l’année en cours et obtiendront leur diplôme en médecine une fois qu’ils auront terminé leur année d’enrichissement.
La participation à des activités cliniques ou de recherche pendant l’année d’enrichissement devra d’abord être autorisée par le vice-doyen, EMPC, ou son représentant.
Exigences
Les étudiants doivent rester inscrits à l’Université d’Ottawa afin de bénéficier d’une assurance appropriée en tout temps.
Les règles, les règlements, les politiques et les pratiques de l’Université et du Programme MD de la Faculté de médecine continueront de s’appliquer pendant la durée du cours.
Le cours se déroulera pendant les sessions d’été, d’automne et d’hiver. Les droits de scolarité seront les mêmes que ceux de la 4e année. À noter que le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) ne reconnaît pas le cours d’enrichissement - post 4e année et, par conséquent, l’aide financière sera limitée.
Le cours d’enrichissement commencera l’été après la réunion du printemps du Comité de promotions de 4e année.
Ce cours est une occasion unique et ne peut être fait qu’une seule fois. Il commencera au plus tard le 1er juillet.
Les étudiants se joindront à la nouvelle cohorte de 4e année et seront invités à participer à des séances d’orientation, des cours longitudinaux, des soirées carrière, des rencontres spéciales et des ECOS. Des séances préparatoires à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (avec documentation) seront offertes à ceux qui ont échoué à leur première tentative à l’examen de la partie I ou s’ils ont reporté leur examen à l’automne.
Description du cours : ELE4931 – Année d’enrichissement – Post 4e année
Les stages au choix seront inscrits comme tous les autres stages au choix du Programme MD.
L’évaluation de l’apprentissage pendant l’année d’enrichissement se fera de la même manière que pour le reste des cours du Programme MD.
Les conséquences d’une mention d’échec, d’un stage incomplet ou d’une note insatisfaisante pour un stage au choix pendant l’année d’enrichissement seront les mêmes que pour le reste du Programme MD. Consulter la politique sous la rubrique Externat pour connaître les conditions de passage de la 4e année de l’externat.
Les étudiants devront présenter une demande en toute bonne foi à divers programmes de résidence pour maximiser les possibilités de jumelage dans plus d’une discipline lors du prochain jumelage CaRMS.
Ils devront participer à des rencontres d’orientation de carrière offertes par le Bureau des services aux étudiants.
Ils continueront d’avoir accès aux services du Bureau des services aux étudiants, y compris pour l’évaluation du bien-être et l’aide au choix de carrière.
Une rencontre avec le doyen adjoint, Affaires scolaires, ou son représentant, sera nécessaire toutes les 12 semaines pour un suivi des progrès de l’étudiant et une séance en counselling de carrière.
Les étudiants qui se retirent volontairement du cours d’enrichissement avant de l’avoir terminé seront soumis aux règlements de l’Université et aux délais à respecter pour l’abandon de cours.
Demande
Envoi d’un document de 1500 mots au plus à [email protected] qui aborde ce qui suit :
- Réflexion sur le 1er et le 2e tour du jumelage CaRMS et les facteurs qui ont probablement contribué au non-jumelage
- Description des services utilisés lors du 1er et du 2e tour du jumelage CaRMS
- Aperçu des stages au choix et des stages à option, y compris les stages cliniques et non cliniques, prévus pendant l’année d’enrichissement et en quoi la participation à ces activités cliniques sera bénéfique
- Stratégie pour le jumelage CaRMS de l’an prochain
- Mentors et/ou collaborateurs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la Faculté, qui vous offriront du soutien pendant votre année d’enrichissement
La date limite pour présenter une demande est de deux semaines après la communication des résultats du 2e tour du jumelage CaRMS.
Le comité de sélection, présidé par le vice-doyen, EMPC, ou son représentant, examinera les demandes reçues et informera par écrit les étudiants de leur acceptation ou de leur refus au plus tard trois semaines après la communication des résultats du 2e tour du jumelage.
Les examens écrits à la fin de chaque période de 12 semaines sont composés de questions à choix multiples (QCM).
L’étudiant qui échoue à un examen écrit devra faire un examen écrit de reprise. Les examens écrits de reprise doivent avoir lieu dans les 6 semaines suivant la décision du Comité de promotion et l’annonce des résultats à l’étudiant.
NOTE : L’étudiant peut faire une demande de stage au choix et obtenir des lettres d’attestation en attendant de reprendre ses examens écrits de reprise dans la mesure où toutes les autres exigences sont respectées.
Nombre permis d’examens écrits de reprise
Un étudiant peut passer un maximum de 2 examens écrits de reprise par année scolaire. Le Comité principal des promotions (CPP) étudiera le dossier de tout étudiant qui échoue à un troisième examen écrit (première tentative ou examen de reprise). Le Comité peut recommander des activités spécifiques de rattrapage, notamment la reprise du stage en question, la répétition de la troisième année ou le renvoi du programme.
Échec à l’examen écrit de reprise
En cas d’échec à l’examen écrit de reprise, le CPP pourra recommander des activités de rattrapage ou le renvoi de l’étudiant du Programme MD. Les mesures de rattrapage à la suite de l’échec à un examen de reprise écrit peuvent comprendre la reprise du stage en question, la répétition de la troisième année et un retard dans l’obtention du diplôme. Par ailleurs, l’échec à 2 examens écrits de reprise, dans différents stages, peut entraîner le renvoi de l’étudiant du programme. Pour passer leurs examens, les étudiants seront dispensés de leurs activités cliniques, sauf pour les séances ou les activités obligatoires. Les examens de reprise doivent être conformes au Règlement académique I-9.6. Le Bureau des opérations des Études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine déterminera la date et l’heure de l’examen de reprise en fonction du calendrier universitaire.
Examens différés en 3e année
En 3e année, un étudiant en règle peut reporter un maximum de 2 examens écrits pour des raisons de santé ou des raisons personnelles contraignantes.
Pour différer un examen, une demande écrite doit être présentée à la responsable des services scolaires de l’externat et au Spécialiste, Administration des études de 3e année. En consultation avec la directrice de l’externat et le vice-doyen des EMPC, ils examineront la demande. Les étudiants pourraient devoir fournir de la documentation supplémentaire. La confirmation de l’examen différé sera confirmée par le Bureau des EMPC.
Les examens écrits différés doivent avoir lieu dans les 4 semaines de la date originale de l’examen à moins que l’étudiant ne soit en congé autorisé. Dans un tel cas, la date de l’examen écrit différé sera déterminée au moment de l’élaboration du plan de réintégration de l’étudiant.
Total combiné des examens écrits différés et de reprise
Le total combiné des examens écrits différés et de reprise pour chaque étudiant par année ne peut dépasser 4 sans entraîner une possibilité de retard dans l’obtention du diplôme. Le cas échéant, le CPP examinera le dossier de l’étudiant et pourra recommander des activités spécifiques de rattrapage, la reprise du ou des stages en question ou de la troisième année, ou encore le renvoi du programme.
Calendrier des examens écrits différés et de reprise
Les examens écrits de reprise doivent avoir lieu dans les 6 semaines suivant la réunion du Comité de promotions et l’annonce des résultats à l’étudiant. Le Bureau des opérations des EMPC à la Faculté de médecine déterminera la date et l’heure de l’examen de reprise en fonction du calendrier universitaire.
Les examens écrits différés doivent avoir lieu dans les 4 semaines de la date originale de l’examen à moins que l’étudiant ne soit en congé autorisé. Les étudiants doivent informer par écrit le Spécialiste, Administration des études de 3e année de la date et de l’heure choisies 2 semaines au préalable.
Exception : En cas d’activités cliniques non terminées ou s’il suit un plan de rattrapage clinique, l’étudiant peut passer son examen de reprise ou différé uniquement après avoir terminé ces composantes. Les échéances seront examinées par le directeur de stage, la directrice de l’externat et l’équipe des opérations de l’externat aux EMPC.
Pour passer leurs examens, les étudiants seront dispensés de leurs activités cliniques, sauf pour les séances ou les activités obligatoires. Les examens de reprise doivent être conformes au Règlement académique I-9.6. La note à l’examen de reprise remplace la note finale à l’examen de stage. Par ailleurs, le relevé de notes contiendra une remarque indiquant que la note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2022-MED-UGRD-06 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 3 février 2015 RÉVISION : 13 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 8 janvier 2015 ; 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil de la Faculté DATES : 3 février 2015 ; 29 août 2022 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 septembre 2022 |
Pour réussir la 3e année de l’externat et passer à la 4e année, un étudiant doit réussir les cours suivants : CLI 3502, CLI 3503, CLI 3504, CLI 3506, CLI 3507, CLI 3508, CLI 3509, CLI 3510, CLI 3511, CLI 3701, MED 4503*
*aucune note ne sera remise avant la fin de la 4e année
Cela comprend :
Transition à l’externat, partie 1 (CLI 2501)
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances et obtenir la mention réussite sur l’évaluation du précepteur. À défaut, le Comité de promotions de l’externat recommandera un plan de remédiation, dont les mesures devront être prises au cours de l’été précédant la Transition à l’externat, partie 2. Le Comité principal des promotions (CPP) examinera le cas de tout étudiant ayant échoué à la remédiation et pourrait recommander des mesures de rattrapage ou des sanctions pouvant aller jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
Transition à l’externat, partie 2 (CLI 3701)
Pour réussir ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances obligatoires et obtenir la mention réussite sur l’évaluation du directeur. Les étudiants doivent réussir ce cours avant de commencer leurs stages cliniques obligatoires et tout stage au choix. Le rendement de tout étudiant qui n’atteint pas les objectifs de ce cours sera évalué par le responsable de la Transition à l’externat et présenté au Comité de promotions de l’externat ainsi qu’au CPP, dont les recommandations pourraient comprendre des mesures de remédiation, la répétition d’une année universitaire ou le renvoi du programme.
Examens sommatifs écrits
Les étudiants doivent réussir tous les examens sommatifs écrits (de reprise ou différés) pour passer à la 4e année. Les examens écrits en instance ne constituent pas une entrave à l’amorce des stages au choix de 4e année.
Rendement clinique
Tous les objectifs cliniques avec une exposition clinique adéquate doivent être atteints pour réussir la composante clinique d’un stage obligatoire de 3e année et passer à la 4e année. Les étudiants doivent terminer toutes les composantes de la 3e année avant de commencer les stages au choix de 4e année.
Composantes obligatoires des stages cliniques
Pour passer à la 4e année, toutes les composantes obligatoires des stages cliniques doivent être complétées et présentées. Les composantes obligatoires non terminées des périodes 7 et 8 ne constituent pas une entrave à l’amorce des stages au choix de 4e année.
À défaut d’avoir passé les examens sommatifs écrits en instance, d’avoir atteint le rendement clinique exigé ou d’avoir terminé les composantes obligatoires des stages cliniques avant la dernière réunion du Comité de promotions (voir l’horaire), les étudiants seront immédiatement exclus des stages au choix de 4e année jusqu’à ce que toutes les composantes de la 3e année soient achevées.
Stages cliniques obligatoires
Le rendement dans les stages cliniques obligatoires est évalué selon le mode « réussite/échec ». Pour obtenir la mention réussite, l’étudiant doit présenter toutes les composantes obligatoires du stage, réussir l’évaluation clinique globale et obtenir une note d’au moins 60 % à l’examen sommatif écrit. Ces trois exigences doivent être satisfaites pour passer à la 4e année.
Examen clinique objectif structuré (ECOS)
Les étudiants doivent réussir l’ECOS sommatif de 3e année. Les étudiants doivent passer cet examen à la fin de leur 3e année. Les étudiants doivent réussir l’ECOS sommatif de 3e année pour obtenir leur diplôme du Programme MD.
Un étudiant qui échoue à l’ECOS sommatif de 3e année devra repasser l’ECOS formatif de 3e année au printemps suivant durant sa 4e année d’études en médecine. Cet examen sera considéré comme un ECOS de reprise. Tout échec à l’ECOS de reprise sera porté à l’attention du CPP qui pourrait recommander des mesures de remédiation, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.
Professionnalisme
Même si un étudiant démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec à un cours, à une composante longitudinale, à un stage au choix ou à un stage clinique. Tout étudiant inscrit au Programme MD se doit de respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et d’adopter un comportement professionnel dans le cadre des cours et de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il est clairement identifiable comme étudiant en médecine. Tout comportement non professionnel dans une communication ou un cadre officiels sera porté à l’attention du vice-doyen des Études médicales de premier cycle et pourrait entraîner des mesures de remédiation ou des sanctions scolaires pouvant inclure une période probatoire interne, une note au dossier de rendement de l’étudiant en médecine, l’échec d’un cours, d’une composante longitudinale, d’un stage au choix ou d’un stage clinique, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du CPP.
L’échec à deux stages cliniques (soit l’omission de présenter les composantes obligatoires, l’échec de la composante clinique ou l’échec à l’examen de reprise écrit), l’échec à l’ECOS de reprise et les préoccupations en matière de professionnalisme feront l’objet d’un examen par le CPP, qui pourrait recommander des mesures de remédiation ou des sanctions allant jusqu’à la répétition de l’année universitaire ou au renvoi du programme.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2019:UGRD-MED:10 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 juin 2019 RÉVISION : Septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 23 mai 2019 ; 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATES : 4 juin 2019 ; 29 août 2022 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 septembre 2022 |
Pour mériter la mention réussite dans la 4e année de son externat, un étudiant doit obtenir la note de passage dans les cours suivants :
- CLI4504
- CLI4505
- CLI4506
- MED4504
Retour aux principes essentiels (CLI 4505)
Pour mériter la mention réussite dans ce cours, l’étudiant doit assister à toutes les séances obligatoires. Tout échec subi dans ce cours sera discuté par le CPP et la recommandation peut prendre la forme d’activités de rattrapage, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du
Stages cliniques (stages au choix ou à option — CLI 4504, CLI 4506)
Les stages au choix et à option sont évalués selon le mode « réussite/échec ». Pour réussir un stage, l’étudiant doit obtenir la mention de réussite à l’évaluation du précepteur sur le rendement clinique général. Tout étudiant qui ne réussit pas un stage au choix ou à option doit effectuer un autre stage d’une même durée pour satisfaire aux critères du programme. Ce stage d’appoint doit avoir lieu pendant les vacances de Noël, le temps réservé aux entrevues nationales ou le cours de Retour aux principes essentiels. Toute autre activité de rattrapage doit être approuvée par le vice-doyen des EMPC.
DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 19 août 2014 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATE : 19 novembre 2013 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATE : 18 mars 2014 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 19 août 2014 |
Justification
La présente a pour but de clarifier le règlement concernant l’échec à un stage clinique obligatoire (stages obligatoires de 3e année et stages obligatoires avec options de 4e année). Le règlement identifie clairement ce que constitue un échec à un stage clinque obligatoire contrairement à un examen sommatif écrit. En ce qui concerne les examens sommatifs écrits, veuillez consulter le règlement sur les conditions de passage de l’examen sommatif écrit de la 3e année d’externat.
Les programmes de formation professionnelle, comme la médecine, ont recours à l’apprentissage par l’expérience et aux expériences cliniques pour offrir des activités d’apprentissage pratique dans divers milieux cliniques afin que les étudiants puissent mieux comprendre les conséquences du processus pathologique sur une personne, sa famille et leur collectivité, et mettre en application et consolider leurs connaissances médicales avant leur transition vers la résidence. L’aspect longitudinal de l’externat permet d’effectuer des observations directes et des évaluations en milieu clinique de façon progressive jusqu’à la fin de la 4e année. Par conséquent, un grand nombre et une variété d’expériences cliniques sont nécessaires pour voir à la prestation sécuritaire de soins aux patients et s’assurer que les étudiants sont en mesure d’atteindre les objectifs du programme.
Règlement
Stages cliniques obligatoires de 3e année
Stages cliniques obligatoires de 3e année :
- Médecine familiale
- Psychiatrie
- Médecine interne
- Soins aigus (médecine d’urgence et anesthésie)
- Pédiatrie
- Stage obligatoire avec options
- Chirurgie
- Obstétrique et gynécologie
Les stages cliniques obligatoires sont évalués selon le mode « réussite/échec ». Pour réussir un stage clinique obligatoire, l’étudiant doit réussir l’évaluation clinique globale, compléter toutes les composantes obligatoires du stage et obtenir une note d’au moins 60 % à l’examen sommatif écrit. Les exigences concernant le rendement clinique sont présentées ci-dessous.
Stages cliniques obligatoires de 4e année
Stages cliniques obligatoires de 4e année :
- Stage à option obligatoire en chirurgie
- Stage à option obligatoire en médecine interne
On entend par « stages cliniques obligatoires » les 4 semaines de stages obligatoires avec options en 4e année. Soit 2 semaines en médecine interne et 2 semaines en chirurgie. Les stages cliniques sont évalués selon le mode « réussite/échec » uniquement en fonction du rendement clinique.
Rendement clinique
Pour réussir la composante clinique d’un stage, tous les objectifs cliniques et les composantes obligatoires doivent être satisfaits. Cette exigence est évaluée par le biais d’observations directes et indirectes de l’étudiant durant le stage obligatoire, et celles-ci sont prises en compte dans une variété d’évaluations propres au stage, d’éléments obligatoires et de rétroactions formatives. Le progrès de l’étudiant durant le stage sera évalué par le directeur de stage dans le cadre des évaluations de mi-stage et de fin de stage, à l’exception des stages obligatoires de 4e année, qui ne comptent qu’une évaluation finale. Bien qu’un étudiant puisse atteindre les objectifs de stage à mi-parcours, rien ne garantit que les objectifs seront atteints à la fin du stage. Les étudiants doivent participer activement à leur apprentissage tout au long du stage.
Le directeur de stage accordera la mention de réussite pour la composante clinique s’il juge que l’apprenant a démontré adéquatement les compétences cliniques exigées durant le stage clinique obligatoire et que son exposition clinique est suffisante.
En cas de preuves insuffisantes, d’évaluations contradictoires, de composantes obligatoires manquantes ou à défaut d’atteindre les objectifs de rendement clinique malgré une exposition clinique adéquate, l’étudiant se verra attribuer la mention d’échec.
La mention « en cours » sera attribuée lorsqu’un apprenant n’est pas en mesure d’effectuer son stage clinique en raison d’une absence autorisée ou d’un problème de santé. Cette mention sera en vigueur jusqu’à ce qu’un plan de réintégration soit établi et que l’apprenant retourne aux études. Cela permettra à l’apprenant d’obtenir du soutien pour son retour en milieu clinique et assurera une exposition clinique adéquate lui permettant d’atteindre les objectifs du stage clinique.
Les étudiants qui ont terminé leur stage et qui ont obtenu une mention d’échec à la composante clinique peuvent passer l’examen à la date prévue. Toutefois, l’apprenant qui échoue à l’examen ne peut pas se servir de l’échec à la composante clinique comme motif d’appel.
Toutes les mesures du plan de remédiation clinique doivent être prises avant le début de la 4e année. Les étudiants ne peuvent pas être exemptés des activités cliniques dans le cadre de stages cliniques en cours pour remédier aux éléments non résolus de stages cliniques antérieurs.
Un échec à deux (2) stages cliniques fera automatiquement l’objet d’un examen par le Comité principal des promotions (CPP). Cela peut entraîner un retard dans l’obtention du diplôme. Le CPP pourrait recommander, entre autres, la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.
Professionnalisme
Même si un étudiant démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec à un cours, à une composante longitudinale, à un stage au choix ou à un stage clinique. Tout étudiant inscrit au Programme MD se doit de respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et d’adopter un comportement professionnel dans le cadre des cours et de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il est clairement identifiable comme étudiant en médecine. Tout comportement non professionnel dans une communication ou un cadre officiels sera porté à l’attention du vice-doyen des Études médicales de premier cycle et pourrait entraîner des mesures de remédiation ou des sanctions scolaires pouvant inclure une période probatoire interne, une note au dossier de rendement de l’étudiant en médecine, l’échec d’un cours, d’une composante longitudinale, d’un stage au choix ou d’un stage clinique, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du CPP.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 14:M05:07 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 19 août 2014 RÉVISION : 1er septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 19 novembre 2013 ; 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATES : 18 mars 2014 ; 29 août 2022 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATES : 19 août 2014 ; 13 septembre 2022 |
Garde de nuit
Le nombre maximal d’heures consacré aux activités scolaires et cliniques pendant les stages d’externat est de 55 heures par semaine, sans compter les gardes.
La garde de nuit est une composante éducationnelle essentielle et obligatoire qu’il faudrait envisager positivement. On espère que dans la plupart des stages cliniques, le calendrier des gardes de nuit sera en moyenne d’au moins une fois durant la semaine et un peu d’expérience de travail la fin de semaine, et il ne doit pas dépasser une garde sur quatre jours en moyenne. Les étudiants doivent passer toute la nuit à l’hôpital.
Il est entendu que pour des raisons de santé et de sécurité, on ne s’attendra jamais à ce qu’un étudiant conduise une automobile ou prenne les transports en commun pour se rendre à une clinique, un bureau, un autre hôpital ou un établissement d’enseignement après une garde ou un quart de nuit.
Toutes les 12 semaines, les étudiants seront déchargés de toutes leurs tâches et ne seront pas de garde après 17 h deux soirs avant un examen de stage (mercredi, jeudi), sauf les étudiants faisant un stage en médecine d’urgence ou en médecine d’urgence pédiatrique, qui seront déchargés de toutes leurs tâches à 23 h le mercredi avant un examen de stage. Les étudiants pourraient devoir faire une garde de nuit la dernière fin de semaine au terme des six premières semaines de stage d’un cycle. Ils seront alors déchargés de leurs tâches à 17 h le dimanche pour se préparer aux six dernières semaines du stage débutant le lendemain matin. Les étudiants ne sont pas tenus de faire une garde de nuit la dernière fin de semaine de chacun des stages de 12 semaines.
ECOS
Comme l’ECOS formatif a lieu le lundi, les étudiants seront déchargés à 23 h le samedi précédent et à 17 h le dimanche précédent. Le jour de l’ECOS formatif, ils seront déchargés à 15 h.
On ne devrait pas prévoir une garde de nuit la dernière fin de semaine d’un stage clinique (toutes les 12 semaines). Cependant, dans des circonstances spéciales et avec l’accord de l’étudiant, cette fin de semaine peut servir à reprendre des services de garde ou des séances cliniques que l’étudiant aurait manqués durant les stages réguliers. Dans ce cas, l’étudiant devrait être déchargé après 17 h le dimanche.
Obstétrique et gynécologie
Après une garde de nuit, les étudiants en stage d’obstétrique-gynécologie doivent rentrer chez eux après avoir transféré les soins à leurs collègues lors d’une tournée des patientes. Ce transfert ne doit pas durer plus d’une heure. Après une garde, les étudiants ne sont pas tenus d’assister à d’autres activités cliniques, y compris dans des cliniques de consultations externes, des bureaux de médecin ou en salle d’opération.
Autres stages cliniques avec garde à l’hôpital
Les étudiants de l’externat doivent être déchargés de leurs tâches après avoir assuré le transfert adéquat des responsabilités des soins aux patients, et aucune nouvelle responsabilité de patient ne leur sera attribuée. La période de transfert ne durera pas plus de deux heures après la fin de la garde à l’hôpital. Après une garde, les étudiants ne sont pas tenus d’assister à d’autres activités cliniques, y compris dans des cliniques de consultations externes, des bureaux de médecin ou en salle d’opération.
Garde à domicile
La période de transfert des soins ne durera pas plus de deux heures après la fin d’une garde de nuit à domicile si l’étudiant commence à travailler à l’hôpital après minuit, mais avant 6 h ou s’il travaille pendant au moins quatre heures consécutives, dont au moins une heure après minuit. Autrement, l’étudiant sera tenu de s’acquitter de ses tâches habituelles après la fin de la garde. De plus, il n’y aura pas de garde à domicile après 23 h lorsqu’un établissement ne peut pas offrir de salle de garde.
Garde de soirée
Lorsqu’ils sont de garde dans un établissement qui n’offre pas de salle de garde, les étudiants doivent terminer leur garde à 23 h au plus tard, y compris la période consacrée au transfert des soins. Un étudiant ne sera en aucun cas tenu de rester après 23 h dans ce type d’établissement.
Dans les stages cliniques où les gardes de nuit se terminent à 23 h, les étudiants doivent quitter l’établissement à 23 h au plus tard, y compris la période consacrée au transfert des soins. On s’attend également à ce qu’un étudiant assiste à des activités cliniques ou universitaires le lendemain, conformément à l’horaire habituel établi pour ce stage. Il faut allouer une période de repos d’au moins huit heures entre la fin de cette garde et le début des activités du lendemain.
Quarts de service clinique
Dans le cas des quarts de service clinique, comme dans la composante de médecine d’urgence du stage clinique en soins aigus, les étudiants auront le droit de quitter l’hôpital à 23 h s’ils doivent revenir pour des activités obligatoires le lendemain matin. Il faut allouer une période de repos d’au moins huit heures entre la fin du quart et le début des activités du lendemain. De plus, un étudiant ne sera jamais tenu d’assister à des activités le même jour après un quart de nuit.
Cette politique est fondée sur les règlements de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario (PARO) en vigueur depuis le 1er juillet 2009.
Ordonnances et notes
Les ordonnances et les notes inscrites dans le dossier d’un patient ainsi que tout document connexe doivent porter clairement la mention EM3 ou EM4 à côté de la signature de l’étudiant ou être identifiés conformément aux instructions relatives au stage en question.
Tenues vertes de chirurgiens
Les tenues de chirurgien sont la propriété de l’hôpital et peuvent poser un danger pour la santé si elles sont contaminées. Ces tenues ne doivent quitter l’hôpital en aucun cas. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le coordonnateur de l’hôpital.
Dossier des exigences de stage clinique
L’étudiant doit garder son carnet de vaccination à jour et se conformer aux exigences de la Faculté de médecine, c’est-à-dire se soumettre annuellement à des tests de dépistage de la tuberculose et se faire vacciner contre la grippe. L’étudiant exempté pour des raisons médicales doit fournir des documents justificatifs au Bureau de la gestion du risque, stage clinique. L’étudiant dont le carnet de vaccination n’est pas à jour sera exclu des activités cliniques. Il devra rattraper le temps perdu en activités éducatives une fois que son carnet de vaccination sera jugé conforme aux règles de la Faculté.
Placements cliniques dans les limites de la ville
En choisissant l’Université d’Ottawa comme lieu d’études, veuillez noter que vos placements cliniques peuvent être situés n’importe où dans les limites de la ville d’Ottawa, pourvu que l’endroit soit desservi régulièrement par le service de transport en commun de la région.
Raison d’être
La proposition d’un stage clinique obligatoire en milieu rural/communautaire pour les étudiantes et étudiants de l’externat (3e et 4eannées du programme de médecine) avait pour but de répondre aux exigences de l’agrément et aux besoins actuels et prévus de la société. La Faculté est responsable envers la société de former suffisamment de médecins généralistes et spécialistes pouvant prodiguer une gamme de soins complets à la population canadienne. Les normes d’agrément exigent que les étudiants possèdent de l’expérience clinique en médecine familiale (soins primaires) et dans les domaines de spécialités générales. Les étudiants doivent aussi comprendre en quoi consiste la prestation des soins à tous les niveaux avant d’obtenir leur permis d’exercice. De plus, il est prouvé qu’une expérience en milieu rural/communautaire attire davantage d’étudiants en médecine familiale et dans des spécialités médicales et chirurgicales dites générales et favorise le recrutement de médecins dans ces collectivités. Les apprenants en médecine qui font des stages en région et dans les collectivités sous-desservies sont exposés à un grand nombre de situations cliniques et à des occasions d’apprentissage qui peuvent répondre aux objectifs d’apprentissage du programme d’études médicales de premier cycle ou les dépasser. L’Ontario et les autres provinces ont accès à un excellent bassin de précepteurs en milieu rural/communautaire et dans les collectivités ainsi qu’à des réseaux d’éducation médicale régionalisée (EMR).
Proposition
En commençant avec la promotion de 2007, les étudiants de l’externat doivent faire un stage d’au moins 4 semaines consécutives en milieu rural/communautaire au Canada avant d’obtenir leur diplôme. L’un des choix de stage doit être désigné comme stage en milieu rural/communautaire qu’ils peuvent faire habituellement au cours d’un de leurs stages obligatoires de 3e année et parfois en 4e année. Afin d’être admissible au placement EMR obligatoire de 3e année, le nom de l’étudiant ne doit pas figurer sur la liste active des étudiants en difficulté. Toute exception à la désignation susmentionnée peut être approuvée uniquement par le Comité principal des promotions. Les étudiants feront leur stage en milieu rural/communautaire en Ontario, sauf les étudiants du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le Bureau de l’éducation médicale régionalisée a mis sur pied des stages dans les réseaux d’ERM pour la plupart des stages obligatoires. Les étudiants de 4e année peuvent choisir n’importe quel stage clinique offert dans les réseaux d’EMR. Les réseaux d’EMR ont une plus grande capacité de placer des étudiants en médecine familiale que dans des spécialités, car la plupart des médecins en milieu communautaire sont des médecins de famille. Conformément à la mission de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, cette dernière a formé un partenariat avec ERMEP. La majorité des étudiants d’Ottawa obtiendront un stage dans le réseau ERMEP. Voici les autres réseaux d’EMR et les bureaux d’ERM dans les écoles de médecine de l’Ontario : Rural Ontario Medical Program (ROMP), École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et Schulich Office of Distributed Education.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2022-MED-UGRD-04 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 15 janvier 2009 RÉVISION : 13 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : Janvier 2005 ; 11 décembre 2008 ; 23 juin 2022 APPROBATION PAR : Conseil de la Faculté DATES : 5 décembre 2006 ; 17 décembre 2008 ; August 29, 2022 APPROBATION PAR : Comité des études de premier cycle DATES : 15 janvier 2007 ; 8 septembre 2022 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATES : 15 janvier 2009 ; 13 septembre 2022 |
L’horaire de l’externat est déterminé par les résultats d’un tirage au sort. Les étudiants doivent respecter l’horaire qui leur est assigné et compléter tous les stages cliniques aux endroits approuvés.
En 4e année, les groupes de stages au choix sont formés en fonction de la liste des disciplines de CaRMS. Les étudiants doivent suivre la structure de ces groupes afin de satisfaire aux exigences du Programme MD. Veuillez consulter le calendrier pour de plus amples renseignements.
Un congé parental, jusqu’à concurrence de six semaines, peut être accordé, et ce, sans retarder la date d’obtention du diplôme, dans la mesure où l’étudiant répond à toutes les exigences du programme énoncées dans les règlements scolaires de la Faculté. Un étudiant a aussi le droit de demander un congé de plus de six semaines, et dans ce cas, l’obtention du grade pourrait être retardée.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 11:M05:01 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 1er septembre 2011 |
Chaque étudiant est responsable de signaler toute absence, quotidiennement, au Spécialiste, Administration des études.
Coordonnées du personnel du bureau des études médicales
- Spécialiste, Administration des études, 3e année
Courriel : [email protected] - Spécialiste, Administration des études, 4e année
Courriel : [email protected]
Il est important de prévenir également le coordonnateur ou la coordonnatrice de stage.
Les précepteurs et les membres du corps professoral ne sont pas autorisés à accorder de congé.
Demande de congé
Pour communiquer, vous devez vous servir de votre compte de courriel uOttawa et la ligne objet de votre message doit contenir les renseignements suivants : Nom, prénom – Cohorte – Groupe et nom du stage en question (pour les étudiants de 3e année) – Motif de votre absence et dates.
Les étudiants de l’externat doivent bien planifier surtout si le congé a lieu la fin de semaine. Dans ce cas, il faudra prévoir des changements d’horaire afin d’assurer les gardes de nuit.
À la discrétion des directeurs de stage et de l’externat, toute absence autorisée peut être assujettie à une reprise du temps perdu (p. ex. durant la période des Fêtes, les fins de semaine, les gardes) ou à du travail supplémentaire.
Si le Bureau des EMPC ou l’hôpital est incapable de joindre un étudiant et qu’il n’y a pas de note d’absence autorisée à son dossier, l’Université communiquera avec le Service de la police pour solliciter son aide afin de trouver l’étudiant à son domicile.
L’envoi d’une demande d’absence ne concède pas automatiquement un congé au requérant puisque chaque département doit assurer les soins aux patients.
Chaque étudiant est responsable de signaler (par écrit) toute absence aux séances obligatoires au coordonnateur.
Coordonnées du personnel du bureau des études médicales
- Spécialiste, Progression scolaire, 1re année
Courriel : [email protected] - Spécialiste, Progression scolaire, 2e année
Courriel : [email protected]
Exemple d’une demande de congé par courriel
De : Adresse courriel de l’Université d’Ottawa
Envoyé : Date
À : [email protected]
Objet : Nom, Prénom – Volet – Séance(s) en question – Demande de congé (motif) Madame, Monsieur,
Je vous écris pour demander un congé, car (raison et justification). J’aimerais pouvoir m’absenter le/les (date(s) du congé prévu). Voici les séances touchées par cette absence :
(énumérer les séances obligatoires ici).
Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ma demande. Nom de l’étudiant
Soutien financier pour les étudiants qui présentent dans le cadre d’une conférence
Deux bourses sont disponibles pour les étudiants qui présentent dans le cadre d’une conférence :
- Fonds Lorenzo Danis (02298)
- Fonds de conférences médicales de la Société d’esculape (03508/03509).
Les conditions relatives aux fonds sont affichées en ligne sur le site des bourses.
Absence justifiée — renseignements généraux
Les étudiants doivent présenter une demande de congé autorisé à leur Spécialiste en administration des études au Bureau des EMPC au moins huit semaines à l’avance. Toutefois, les étudiants doivent d’abord en discuter avec le Spécialiste en administration des études avant de s’inscrire à une conférence où les participants sont choisis par un processus concurrentiel d’examen des demandes. Habituellement, les étudiants ont le droit de s’absenter seulement pour quelques jours durant l’année universitaire. Les étudiants de l’externat doivent bien planifier surtout si la conférence a lieu la fin de semaine. Dans ce cas, il faudra prévoir des changements d’horaire afin d’assurer les gardes de nuit.
Présentation d’un résumé à une conférence ou participation à titre d’invité officiel
Les étudiants peuvent se voir accorder un congé autorisé pour présenter leur recherche à une conférence ou pour y participer à titre d’invités officiels. Un étudiant peut se faire inviter en raison de son affiliation à un organisme provincial ou national. Le directeur du préexternat ou de l’externat donnera son approbation finale. Le directeur de stage veillera à faire les ajustements nécessaires à l’horaire clinique. L’absence peut être motivée pour le jour de la tenue de l’événement, une journée avant et une journée après pour tenir compte du déplacement, au besoin.
Conférences désignées par la Faculté à des fins de perfectionnement
Les étudiants peuvent se voir accorder un congé autorisé pour assister ou participer à des conférences dont les sujets sont peu couverts dans le programme d’études ou qui présentent des sujets liés au mieux-être des étudiants ou d’intérêts particuliers que la Faculté aimerait explorer davantage.
L’étudiant doit rédiger une courte description des objectifs de la conférence et déterminer les lacunes du programme d’études ou le sujet sur lequel l’étudiant aimerait s’informer. Les décisions seront rendues, en consultation avec le directeur de stage, cas par cas.
Après la conférence, l’étudiant rédigera un document dans lequel il proposera des façons d’améliorer le programme d’études sur le sujet étudié et des ressources (électroniques ou autres) pour améliorer l’apprentissage, offrira un atelier ou fera une présentation en classe sur ce qu’il a appris à la conférence. Dans certains cas, l’étudiant pourra avoir acquis des compétences qui lui permettront d’aider ses compagnons de classe au cours du programme d’études.
Soutien financier pour les étudiants qui présentent dans le cadre d’une conférence
Deux bourses sont disponibles pour les étudiants qui présentent dans le cadre d’une conférence :
- Fonds Lorenzo Danis (02298)
- Fonds de conférences médicales étudiantes de la Société d’esculape (03508/03509)
Les conditions relatives aux fonds sont affichées en ligne sur le site des bourses.
Présence obligatoire
Les programmes de formation professionnelle, comme la médecine, ont recours à l’apprentissage par l’expérience et aux expériences cliniques pour offrir des activités d’apprentissage pratique dans divers milieux cliniques qui aident à mieux comprendre les conséquences des processus pathologiques sur une personne, sa famille et la collectivité. Les étudiants peuvent ainsi mettre en application et consolider leurs connaissances médicales avant leur transition vers la résidence. L’aspect longitudinal de l’externat permet d’effectuer des observations directes et des évaluations en milieu clinique de façon progressive jusqu’à la fin de la 4e année. Par conséquent, un grand nombre d’expériences cliniques variées sont nécessaires pour que les étudiants puissent atteindre les objectifs du programme tout en assurant une prestation sécuritaire de soins aux patients. Les responsables du Programme MD de l’Université d’Ottawa reconnaissent qu’il arrive parfois qu’un étudiant en médecine doive se retirer temporairement de ses activités cliniques obligatoires.
- La participation à tous les stages cliniques est obligatoire en 3e et 4e année du programme d’Études médicales de premier cycle (EMPC), notamment : Transition à l’externat, parties 1 et 2, stages cliniques obligatoires, stages au choix et stages à option. Cela comprend également les séances d’orientation, les cours magistraux, l’enseignement au chevet en petits groupes (p. ex. apprentissage par raisonnement clinique, séances d’enseignement, séances sur les compétences cliniques et séances de formation simulées).
- Les étudiants pourraient devoir participer à des activités de formation les samedis, dimanches et les jours fériés, pouvant comprendre entre autres : gardes à l’hôpital, visites à domicile ou quarts de travail à l’urgence.
- Pour les activités d’apprentissage en ligne, les étudiants doivent se connecter à leur compte uOttawa et s’identifier correctement à l’écran avec leur nom légal. Si plus d’un étudiant se trouve dans une salle, les noms de tous les étudiants doivent apparaître à l’écran et l’enseignant confirmera visuellement leur présence au début et à la fin de l’activité.
Absences imprévues
Les absences imprévues sont souvent attribuables à des circonstances graves ou urgentes comme la maladie ou une blessure, une crise personnelle, une urgence familiale, des funérailles ou un service commémoratif, un voyage ou un déplacement d’urgence ou toute autre circonstance imprévue empêchant un étudiant d’assister à des activités obligatoires. Les absences imprévues doivent être signalées IMMÉDIATEMENT.
Notification obligatoire d’absence
L’étudiant ou son délégué doit aviser les instances suivantes le jour même d’une absence imprévue :
- Bureau des EMPC
- Coordonnatrice de stage à l’hôpital
- Responsable de l’équipe clinique ou précepteur avec qui il travaille afin que les soins de ses patients soient transférés adéquatement. Si cela est impossible en raison de la gravité de la situation, il doit demander à la coordonnatrice de stage de le faire.
Consulter la marche à suivre pour communiquer une absence imprévue.
Certificat médical
- Périodes d’interdiction : Les étudiants doivent présenter un certificat médical pour toutes les absences imprévues pendant les périodes d’interdiction, peu importe la durée de l’absence. Le certificat doit être envoyé au Bureau des EMPC dans les 7 jours de l’absence.
- À tout autre moment : Les étudiants doivent présenter au Bureau des EMPC un certificat médical pour une absence de plus de deux (2) jours consécutifs à des séances d’apprentissage obligatoires pour des raisons de santé, et ce, dans les 7 jours de l’absence.
- En cas de situation délicate, l’étudiant pourra d’abord consulter le Bureau des services aux étudiants pour obtenir de l’aide immédiate sur la façon de signaler son absence.
Absences prévues
Les absences prévues pour des circonstances connues ou anticipées sont approuvées préalablement par le Bureau des Études médicales de premier cycle (EMPC). En voici quelques exemples : rendez-vous médicaux, observance religieuse, événement important comme invitation à une compétition sportive ou musicale, participation à un congrès dans le cadre d’une présentation universitaire ou d’un rôle de représentation officielle. On pourrait demander aux étudiants de fournir plus d’information sur la nature du congé demandé.
Consulter la marche à suivre pour faire une demande d’absence motivée.
Toutes les absences prévues demandées en dehors du cadre défini ci-dessous seront automatiquement refusées.
Les externes ont l’obligation de prodiguer des soins directs aux patients et ne peuvent s’en dégager pour des motifs religieux. Lorsqu’un congé commence au coucher du soleil, l’externe doit rester en service clinique jusqu’au transfert des soins.
Périodes d’interdiction
L’horaire des EMPC comprend des périodes d’interdiction pendant lesquelles des absences motivées ne peuvent être accordées, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Les congés personnels, les congés pour assister à un congrès et les congés de représentation ne sont pas autorisés pendant ces périodes.
Voici les périodes d’interdiction pendant l’externat :
- Transition à l’externat, partie 1 (pendant le préexternat)
- Transition à l’externat, partie 2
- Le jour d’un examen et les sept (7) jours précédant un examen
- Transition à la résidence : toute séance de formation par simulation en personne et toute séance obligatoire
Jours consécutifs d’absences motivées
- Les étudiants peuvent s’absenter un maximum de TROIS (3) jours consécutifs pour participer à un congrès (congé pour congrès).
- Les étudiants peuvent s’absenter un maximum de DEUX (2) jours consécutifs pour des raisons personnelles (congé personnel).
- Une combinaison de congés pour congrès et de congés personnels ne peut excéder TROIS (3) jours consécutifs.
Nombre maximal d’étudiants autorisés à s’absenter
- À tout moment dans le cadre d’un stage, pas plus de DEUX (2) étudiants du volet anglophone et UN (1) étudiant du volet francophone par groupe de stage d’externat seront autorisés à prendre un congé personnel, un congé pour congrès ou un congé de représentation le même jour.
- Les demandes de congé pour une même journée seront approuvées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date de réception des demandes présentées au Bureau des EMPC.
Autorisation d’absences prévues
On recommande aux étudiants de ne pas s’engager dans une activité ni de débourser d’argent jusqu’à ce qu’ils reçoivent une confirmation écrite que leur absence a été motivée. On les encourage à s’informer des politiques d’annulation de l’activité, si cela était nécessaire.
Une fois que le congé personnel, le congé pour congrès ou le congé de représentation est approuvé, les étudiants doivent en informer leur équipe (médecin, superviseur ou résident) au début de la semaine pour un transfert adéquat des soins de leurs patients.
Types d’absences prévues
Congé personnel
Définition
Un « congé personnel » est une absence motivée pour participer à des activités personnelles qui n’ont pas besoin d’être justifiées.
Nombre de congés personnels par année scolaire
- Deux (2) congés personnels sont autorisés pendant la 3e année.
- Deux (2) congés personnels sont autorisés pendant la 4e année.
- Les congés personnels ne sont pas transférables d’une année à l’autre et ne peuvent pas être pris pendant les périodes d’interdiction ni pendant les composantes obligatoires prévues à l’horaire.
Délai de présentation des demandes
- Toutes les demandes de congé personnel doivent être présentées au moins 6 semaines avant le début du stage.
- Une demande présentée au plus tard 4 semaines avant l’absence prévue pourrait être considérée aux conditions suivantes :
- Il ne devrait pas y avoir de composantes obligatoires à l’horaire pendant la période du congé prévu.
- Les étudiants ne peuvent pas annuler leur quart de travail une fois que l’horaire est établi.
- Il ne devrait pas y avoir plus de 2 étudiants en congé en même temps.
- Le congé prévu ne devrait pas être dans une période d’interdiction.
- Pour certaines activités dans le cadre des stages, les quarts de travail et les gardes pourraient être reportés ou échangés entre les étudiants s’ils sont jugés essentiels.
Consulter la marche à suivre pour faire une demande d’absence motivée.
Congé pour congrès
Définition
Un « congé pour congrès » signifie qu’un étudiant a reçu une invitation formelle pour faire une présentation à un congrès médical approuvé. L’étudiant doit être la personne qui présente (présentation orale ou d’une affiche, ou atelier) pour être admissible à ce congé.
Les congés pour congrès (journées complètes) s’appliquent aux congrès en personne et virtuels.
Nombre de congés pour congrès par année scolaire
- Trois (3) congés pour congrès par année scolaire sont autorisés pendant la 3e année et la 4e année du programme. Les déplacements sont compris dans cette période.
- Les étudiants qui présentent leurs activités de recherche à plus d’un congrès peuvent se voir accorder un (1) congé pour congrès supplémentaire par année scolaire.
- En consultation avec les directeurs de stage, le doyen adjoint des Affaires scolaires pourrait faire des exceptions si l’activité permet de bonifier les objectifs d’apprentissage et professionnels de l’étudiant ou qu’elle cadre avec ses rôles de leader.
Délai de présentation des demandes
- L’étudiant doit présenter une demande de congé pour congrès dès qu’il a l’intention d’y faire une présentation et que les dates du congrès sont confirmées, et ce, même si le résumé n’a pas encore été présenté ou accepté.
- Les demandes doivent être présentées par écrit, selon la marche à suivre, au moins six (6) semaines avant le début du stage.
Consulter la marche à suivre pour faire une demande d’absence motivée.
Absence pour fêtes religieuses
Les absences pour fêtes religieuses sont considérées comme des absences prévues.
Les étudiants doivent se conformer au règlement académique I-15 de l’Université d’Ottawa. Les demandes doivent être présentées par écrit au Bureau des EMPC au moins six (6) semaines avant le début du stage pour faciliter la planification des activités cliniques.
La plupart des dates des fêtes religieuses sont disponibles à l’avance.
Consulter la marche à suivre pour faire une demande d’absence motivée.
Congé de représentation
Les étudiants qui représentent la Faculté de médecine dans un rôle de direction/leadership approuvé (p. ex. fonctions au sein de la Société d’Esculape, de la FEMC, etc.) peuvent se voir accorder des congés de représentation. Les demandes de congé doivent être présentées à l’agent de liaison de 3e année ou de 4e année six (6) semaines avant le début du stage. L’agent de liaison consultera la directrice de l’externat aux fins d’approbation.
Absence non autorisée
Une absence non autorisée est une absence n’ayant pas reçu l’approbation du Bureau des EMPC. Ce n’est pas la même chose qu’une absence imprévue.
Une absence non autorisée sera considérée comme un manque de professionnalisme et sera portée à l’attention du vice-doyen des Études médicales de premier cycle (EMPC) ou de son délégué. Une absence non autorisée pourrait constituer un motif d’échec. Voici des exemples de manque de professionnalisme en lien avec des absences non autorisées :
- Absence imprévue à une activité de formation obligatoire sans donner de notification dans les 24 heures.
- Absence à une activité de formation obligatoire pour des motifs connus ou prévus ou qu’on aurait dû prévoir, mais pour laquelle une demande d’absence motivée n’a pas été présentée.
- Ne pas tenir compte de la décision du Programme MD concernant une demande d’absence prévue.
Ce genre de manque de professionnalisme figurera dans l’évaluation du professionnalisme de l’étudiant dans le cadre de son stageet pourrait aussi figurer dans l’évaluation finale, en plus de constituer un motif d’échec.
Critères pour l’examen des absences cumulées, toutes sources confondues
Afin de s’assurer que les étudiants continuent d’atteindre les objectifs du Programme MD tout en minimisant les perturbations dans leur apprentissage et les soins aux patients, les critères suivants seront utilisés pour faciliter l’identification précoce, de manière sûre et confidentielle, les étudiants qui pourraient avoir besoin d’aide.
- Toutes les absences (imprévues, prévues, non motivées) seront notées et surveillées.
- Chaque absence doit être signalée et notée. Cela permet au Bureau des EMPC de soutenir et d’évaluer les étudiants tout au long de leurs études.
- Le nombre maximal cumulatif de journées d’absence permises est de dix (10) par année scolaire. Les noms et les dossiers des étudiants s’étant absentés pendant plus de dix (10) jours seront portés à l’attention de la directrice de l’externat.
- Les cas individuels seront examinés par le Comité principal des promotions (CPP). Les conséquences possibles d’un dépassement du nombre maximum d’absences autorisées sont notamment : travaux supplémentaires, réalisation de composantes obligatoires, échec du stage/cours ou reprise de l’année clinique.
- Les membres du personnel ou du corps professoral qui ont des inquiétudes au sujet d’un étudiant s’étant absenté moins de dix (10) jours dans une année, toutes causes confondues, pourront communiquer avec la directrice de l’externat. Il pourrait notamment s’agir d’un manque de professionnalisme ou de doutes sur la capacité de l’étudiant à atteindre les objectifs cliniques.
- Pour recevoir ses crédits universitaires, un étudiant ne doit pas s’absenter plus de 20 % de la durée d’un stage clinique (absences prévues, imprévues et non motivées).
- En 3e année, un étudiant qui s’absente plus de 20 % de la durée d’un stage clinique nécessitera un plan de rattrapage à terminer à la fin de la 3e année et avant le début de la 4e année.
- En 3e année, un étudiant qui s’absente plus de 20 % à deux (2) stages cliniques obligatoires pourrait devoir reprendre ces stages au cours d’une année scolaire supplémentaire. Le CPP tiendra une discussion à ce sujet.
- En 4e année, un étudiant qui s’absente plus de 20 % dans le cadre d’une activité obligatoire devra reprendre cette activité avant l’obtention de son diplôme. Si cela n’est pas réalisable, l’étudiant pourrait devoir reprendre sa 4e année.
- En 4e année, un étudiant qui s’absente plus de 20 % dans le cadre de deux (2) activités obligatoires devra reprendre sa 4e année.
Un étudiant qui n’est pas en mesure de terminer un cours ou une composante du programme en raison d’une absence prolongée ou d’une série d’absences pourrait bénéficier d’un congé autorisé. Consulter la section ci-dessous au sujet des congés autorisés.
Une rencontre pourrait être nécessaire avec les étudiants qui ont des absences récurrentes ou problématiques. Par exemple :
- 5 journées complètes ou plus d’absences imprévues au cours d’une année scolaire, ou ;
- 10 journées complètes ou plus d’absences, toutes causes confondues, au cours d’une année scolaire ;
- 2 absences imprévues et/ou prévues ou plus, au cours d’une année scolaire, les jours où des composantes obligatoires sont prévues.
Dans une telle situation, la directrice de l’externat examinera les absences de l’étudiant et déterminera la suite des choses. Une rencontre pourrait être nécessaire. On encouragera les étudiants à se faire accompagner d’une personne qui les appuiera pendant cette rencontre.
La rencontre vise à :
- donner aux étudiants l’occasion de discuter de leurs absences dans un environnement sûr et confidentiel ;
- s’assurer qu’ils connaissent toutes les ressources à leur disposition ;
- déterminer s’ils sont en mesure de terminer les composantes du programme.
Examens d’externat et absences imprévues
- Les examens d’externat comprennent les examens écrits de fin de stage et les examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
- Pour reporter un examen, une demande écrite doit être présentée à la responsable des services scolaires de l’externat et à l’agent de liaison de 3e année. En consultation avec la directrice de l’externat et le vice-doyen des EMPC, ils examineront la demande. On pourrait demander aux étudiants de fournir des documents supplémentaires. La confirmation du report d’examen sera communiquée par le Bureau des EMPC.
- L’étudiant qui se présente à un examen durant la période d’invalidité précisée sur un certificat médical ne peut pas faire appel de la note reçue à l’examen en invoquant la maladie ou des raisons de santé.
Consulter le règlement examen sommatif écrit — 3e année de l’externat pour des informations sur le report d’examens et les examens différés.
Congé autorisé
Un congé autorisé est une interruption temporaire officielle des études.
Motifs de congé acceptables :
- Congé parental ;
- Raisons de santé (pour soi ou un membre de la famille) ;
- Raisons personnelles (p. ex. décès dans la famille, séparation ou divorce) ;
- Programme d’enrichissement.
Autorisation de congés à court et à long terme
CONGÉ À COURT TERME (CCT)
Un « congé à court terme » est une absence préapprouvée d’une durée inférieure à 20 % d’un cours ou d’une composante d’un stage.
Les demandes de CCT doivent être présentées au Bureau des EMPC.
Le vice-doyen des EMPC ou son délégué approuve le congé. Les étudiants peuvent consulter le Bureau des services aux étudiants pendant cette période.
CONGÉ À LONG TERME (CLT)
Un « congé à long terme » est une absence préapprouvée d’une durée supérieure à 20 % d’un cours ou d’une composante d’un stage jusqu’à un maximum d’une année universitaire complète à la fois.
Les demandes de CLT doivent être présentées au Bureau des EMPC.
Les demandes sont examinées par le CPP.
On demande aux étudiants de consulter le Bureau des services aux étudiants.
Consulter la marche à suivre pour faire une demande de CCT ou de CLT.
Réintégration et réinsertion dans le programme des EMPC après un congé autorisé
L’objectif d’un plan de réintégration et de réinsertion est de fournir à l’étudiant le soutien nécessaire pour atteindre les objectifs du programme des EMPC.
Lorsqu’un étudiant est prêt à reprendre ses études après un CLT :
- le CPP déterminera les dispositions concernant sa réintégration dans le programme ;
- les conditions de réintégration seront communiquées à l’étudiant ;
- un plan de réintégration sera élaboré ; ce plan peut comprendre, entre autres : plan(s) d’évaluation, accommodement(s), activités de rattrapage, reprise de certaines composantes du curriculum, reprise de stages cliniques, programmes de promotion de la santé obligatoires et évaluations du bien-être.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : 2019:UGRD-MED:11; 2024:UGRD-MED-02 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : Septembre 2019 RÉVISION : 24 avril 2022, 21 mai 2024 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 23 mai 2019 ; 23 juin 2022; 8 mars 2024 APPROBATION PAR : Conseil de la faculté DATES : 4 juin 2019 ; 29 août 2022, 28 mars 2024 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATE : 8 septembre 2022, N/A APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATE : 13 septembre 2022, 21 mai 2024 |
Préambule
Présence obligatoire
- Toute absence à une activité obligatoire doit être « motivée ». Une absence est dite motivée lorsqu’elle est approuvée par le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC).
- Toutes les absences seront consignées.
- La présence est obligatoire aux séances interactives en petits groupes, à certaines séances plénières (en grand groupe) et aux séances cliniques y compris, sans toutefois s’y limiter, l’apprentissage par cas (APC), le développement des aptitudes cliniques (DAC), le cours La Société, l’individu et la médecine (SIM), la Semaine en milieu communautaire (première année) et la Semaine obligatoire de stage clinique (deuxième année).
- De plus, certaines séances en grands groupes sont obligatoires, comme indiqué dans le système de planification.
- Les présences seront prises régulièrement, ce qui comprend des vérifications ponctuelles durant les séances obligatoires. Toute absence non autorisée constatée dans le cadre d’une vérification ponctuelle sera portée à l’attention du vice-doyen.
Absence non autorisée
- Une absence non autorisée est une absence n’ayant pas reçu l’approbation du Bureau des EMPC.
- Les étudiants pourraient devoir faire des travaux de rattrapage à la discrétion du directeur du préexternat. Toute absence non autorisée sera considérée comme un manque de professionnalisme et sera portée à l’attention du vice-doyen des EMPC ou de son délégué et pourrait constituer un motif d’échec.
Périodes d’interdiction
- Examen
- Les étudiants NE PEUVENT PAS prendre de congé personnel, ni de congé pour congrès ou un congé de représentation le jour d’un examen.
- Semaine d’obésité
Jours consécutifs d’absences motivées
- Les étudiants peuvent s’absenter un maximum de 3 jours consécutifs pour participer à un congrès (congé pour congrès).
- Les étudiants peuvent s’absenter un maximum de 2 jours consécutifs pour des raisons personnelles (congé personnel).
- Une combinaison de congés pour congrès et de congés personnels ne peut excéder 3 jours consécutifs.
Nombre maximal d’étudiants autorisés à s’absenter
- Pas plus de 10 % de la classe sera autorisée à s’absenter pour participer à un congrès, ou pour des raisons personnelles ou pour un congé de représentation en tout temps.
- Les congés seront approuvés selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date de réception des demandes présentées au Bureau des EMPC par le biais du système électronique de gestion des absences.
Nombre maximal d’absences motivées permises
- Le nombre maximal cumulatif de journées d’absences motivées permises est de 10 par année scolaire. Les noms et les dossiers des étudiants s’étant absentés pendant plus de 10 jours seront portés à l’attention du directeur du préexternat. Le cas de ces étudiants sera examiné par un comité. Le non-respect de cette politique peut entraîner les conséquences suivantes, sans toutefois s’y limiter : travaux supplémentaires, satisfaction des exigences, mesures de rattrapage, échec à un cours.
- Les membres du personnel ou du corps professoral qui ont des inquiétudes concernant le rendement ou le professionnalisme, entre autres, d’un étudiant s’étant absenté moins de 10 jours pourront communiquer avec le directeur du préexternat.
- Pour recevoir ses crédits universitaires, un étudiant ne doit pas s’absenter plus de la moitié de la durée d’un cours. Une absence dépassant plus de la moitié de la durée d’un cours obligera l’étudiant à reprendre ce cours dans le cadre d’une autre année scolaire selon la décision du Comité principal des promotions (CPP).
Examens du préexternat
- Seuls le vice-doyen des EMPC ou un délégué sont en mesure d’approuver le report d’un examen.
- L’étudiant qui se présente à un examen durant la période d’invalidité précisée sur un certificat médical ne peut pas faire appel de la note reçue à l’examen en invoquant la maladie ou des raisons de santé.
Congé personnel
Définition
Un « congé personnel » est une absence motivée permettant à l’étudiant de participer à des activités personnelles qui ne seraient pas autorisées autrement (p. ex. mariage, événements spéciaux).
Nombre de congés personnels par année scolaire
Les étudiants ont droit 2 congés personnels par année scolaire au cours de la première et la deuxième année du programme d’études.
Périodes d’interdiction
Les congés personnels ne sont pas permis durant les périodes d’interdiction.
Avis en cas d’absence
Les étudiants ont l’obligation professionnelle d’aviser leur professeur d’une absence motivée. En cas d’absence prévue, l’avis doit être envoyé dans les 48 heures suivant l’obtention de l’autorisation du Bureau des EMPC.
Délai de présentation des demandes
Les étudiants doivent présenter leur demande de congé personnel au Bureau des EMPC au moins 2 semaines avant la date prévue du congé.
Congé pour congrès
Définition
Un « congé pour congrès » est une absence permettant à l’étudiant de faire une présentation dans le cadre d’un congrès médical approuvé. Pour se prévaloir de ce type de congé, l’étudiant doit assister au congrès à titre de présentateur (présentation orale ou d’affiche).
Nombre de congés pour congrès par année scolaire
Les étudiants ont droit à 3 congés pour congrès par année scolaire au cours de la première et la deuxième année du programme d’études.
Les étudiants qui présentent leurs activités de recherche à plus d’un congrès peuvent se voir accorder 1 congé pour congrès supplémentaire par année scolaire.
Périodes d’interdiction
Les congés pour congrès ne sont pas permis durant les périodes d’interdiction.
Avis en cas d’absence
Les étudiants ont l’obligation professionnelle d’aviser leur professeur d’une absence motivée. En cas d’absence prévue, l’avis doit être envoyé dans les 48 heures suivant l’obtention de l’autorisation du Bureau des EMPC.
Délai de présentation des demandes
Les étudiants doivent présenter leur demande de congé pour congrès au Bureau des EMPC au moins 2 semaines avant la date prévue du congé. Les demandes doivent comprendre les renseignements suivants :
- une lettre d’acceptation du congrès ;
- les dates du congrès ;
- une copie du résumé avec la liste des auteurs.
Absence pour raisons médicales (« congé de maladie »)
Définition
Un « congé de maladie » est une absence pour cause de maladie.
Avis en cas d’absence
L’étudiant ou un délégué doit aviser les personnes suivantes en cas de congé de maladie :
- Bureau des EMPC
- Les étudiants ont l’obligation professionnelle d’aviser leur professeur d’une absence motivée. En cas d’absence prévue, l’avis doit être envoyé dans les 48 heures suivant l’obtention de l’autorisation du Bureau des EMPC. En cas d’absence imprévue, l’avis doit être envoyé avant la session obligatoire.
Certificat médical
Périodes d’interdiction
Peu importe la durée de l’absence, les étudiants qui s’absentent pour cause de maladie durant une période d’interdiction doivent remettre un certificat médical au Bureau des EMPC dans un délai de 24 heures.
À tout autre moment
Les demandes de congés de maladie concernant une absence de plus de deux (2) jours consécutifs doivent être accompagnées d’un certificat médical et remises au Bureau des EMPC dans un délai de 24 heures.
Absence pour fêtes religieuses
Les étudiants doivent se conformer aux règlements scolaires de l’Université d’Ottawa, section 15. Les étudiants du préexternat doivent présenter leur demande au Bureau des EMPC au moins 2 semaines avant la date prévue du congé.
Avis en cas d’absence
Les étudiants ont l’obligation professionnelle d’aviser leur professeur d’une absence motivée. L’avis d’absence doit être envoyé dans les 48 heures suivant l’obtention de l’autorisation du Bureau des EMPC.
Congé de représentation
Les étudiants qui représentent la Faculté de médecine dans un rôle de direction/leadership approuvé (p. ex. fonctions au sein de la Société d’Esculape, de la FEMC, etc.) peuvent se voir accorder des congés de représentation. Les demandes de congé pour des activités de leadership approuvées seront traitées cas par cas et doivent être présentées 2 semaines avant l’événement en question.
Périodes d’interdiction
Les congés de représentation NE SONT PAS permis durant les périodes d’examen.
Absence autorisée
Congé à court terme
Un congé à court terme est une absence pré-autorisée d’une durée inférieure à 50 % d’un cours. L’étudiant pourrait être autorisé de poursuivre ses études au cours de la même année scolaire.
Congé à long terme
Un congé à long terme est une absence préautorisée entraînant la répétition de l’année scolaire en cours.
Motifs de congé acceptables
Un congé à court ou à long terme peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles, telles :
- un congé de maternité ou un congé parental ;
- des problèmes de santé (personnels ou d’un membre de la famille) ;
- des motifs personnels impérieux (p. ex. décès d’un membre de la famille, séparation oudivorce).
Approbation des congés à court et à long terme
Congé à court terme (CCT)
Les étudiants doivent présenter leur demande de CCT au Bureau des services aux étudiants.
Les demandes de CCT seront examinées par le Comité principal des promotions (CPP).
Congé à long terme (CLT)
Les étudiants doivent présenter leur demande de CLT au Bureau des services aux étudiants. Les demandes de CLT seront examinées par le CPP, qui peut les accorder ou les refuser.
Réintégration du programme des EMPC après une absence autorisée
Le but du plan de réintégration est de permettre à l’étudiant de satisfaire aux objectifs du programme des EMPC.
Lorsque l’étudiant est prêt à retourner aux études après un CLT :
- le CPP déterminera les dispositions concernant sa réintégration au programme ;
- un plan de réintégration sera élaboré ; ce plan peut comprendre, sans s’y limiter : plan(s) d’évaluation, accommodement(s), mesures de redressement, répétition de certains éléments du curriculum, programmes de santé obligatoires et examens.
NUMÉRO DE LA DEMANDE AU SÉNAT : UGRD-MED:05 DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 31 août 2017 RÉVISION : 21 mai 2019 APPROBATION PAR : Comité du programme d’études de premier cycle DATES : 23 mars 2017 ; 13 décembre 2018 APPROBATION PAR : Conseil d’administration de la Faculté DATES : 2 mai 2017 ; 29 janvier 2019 APPROBATION PAR : Conseil des études de premier cycle DATES : 1er juin 2017 ; 4 avril 2019 APPROBATION PAR : Comité exécutif du Sénat DATES : 13 juin 2017 ; 21 mai 2019 |
Les demandes de congé doivent être présentées au vice-doyen des EMPC. En cas de maladie, un certificat médical est exigé. On pourrait, dans certaines situations, exiger d’autres documents.
Sauf dans le cas d’une demande de congé pour compléter un programme de doctorat en sciences biomédicales, le congé ne dépassera pas trois années.
La durée du congé pourrait retarder la date d’obtention du grade.
3e année
L’étudiant doit prendre ses vacances durant les deux semaines désignées en décembre, la semaine en avril et la semaine en juillet, lesquelles commencent à 17 h à la date indiquée sur le calendrier des stages. L’étudiant sera tenu de travailler les fins de semaine et certains jours fériés conformément aux exigences du directeur de stage (ou d’un délégué). Des dispositions peuvent être prises pour tenir compte de l’obligation d’assister à des services religieux ; cependant, les responsabilités cliniques de fin de semaine sont obligatoires. Chaque stage se termine à 17 h le dernier vendredi du cycle de douze semaines, à condition que l’étudiant se soit acquitté de toutes ses obligations ou les ait remis. Il se peut que les examens de stage aient lieu entre 7 h 45 et 18 h, selon la disponibilité des salles d’examen.
4e année
L’étudiant doit prendre ses vacances durant les deux semaines désignées en décembre. Pendant la période d’entrevues nationales (trois semaines), l’étudiant n’aura aucun stage clinique.
Lignes directrices et procédures pour la recherche impliquant des étudiants en médecine
Préambule
Les projets de recherche impliquant des étudiants en médecine à titre de sujets doivent faire l’objet d’un examen par le vice-doyen des Études médicales de premier cycle (EMPC) ou son remplaçant pour les raisons suivantes :
- Conflit possible avec l’enseignement ou les évaluations des EMPC (par exemple : enseigner quelque chose différemment ou plus tôt que prévu par le programme d’études qui pourrait désavantager les étudiants pour une raison quelconque ; procurer un avantage en matière d’évaluation à un groupe d’étudiants par rapport aux autres)
- Conflit possible avec les obligations des étudiants relativement au programme d’EMPC (présence en classe ou à d’autres activités obligatoires, réalisation des travaux, etc.) (Par exemple : participation requise durant une séance obligatoire ; participation requise pendant une évaluation prévue)
- Pression et influence indues possibles (réelles ou perçues) sur les étudiants à participer
- Atteinte possible au bien-être des étudiants
- Autres préoccupations propres au projet de recherche (utilisation des locaux, membres du corps professoral coopérant, échéancier par rapport au calendrier scolaire, autres études en cours, etc.) (Par exemple : le projet suppose la disponibilité des locaux ou du personnel ; duplication d’une étude déjà en cours)
L’objectif est d’encourager et d’appuyer les travaux de recherche autant que possible tout en reconnaissant les responsabilités principales de nos étudiants, du corps professoral et du personnel.
Les comités d’éthique de la recherche (CER) affiliés ont convenu de traiter uniquement les demandes d’approbation déontologique de projets de recherche impliquant des étudiants qui sont accompagnées d’un courriel ou d’une lettre d’appui du vice-doyen, EMPC.
Dans la mesure du possible, le vice-doyen des EMPC offrira soutien et conseil relativement à la modification des projets de recherche qui ne sont pas compatibles avec le programme d’EMPC ou sa mise en œuvre.
L’examen des EMPC ne remplace nullement le processus d’évaluation du comité d’éthique institutionnel.
En raison du très grand nombre de demandes reçues, le délai de traitement pourrait prendre plusieurs semaines.
Lignes directrices
- La surveillance et l’approbation du CER sont requises.
- Les membres du corps professoral qui participent à l’évaluation des étudiants ne peuvent pas demander directement aux étudiants de consentir à participer à la recherche.
- Il est interdit d’approcher les étudiants à des fins de consentement durant les heures de cours.
- Les questionnaires et les documents de consentement doivent être offerts en français et en anglais. Notez qu’on peut y déroger (avec une justification du chercheur) à la discrétion des étudiants avec l’appui des membres francophones élus de l’association étudiante ou à la discrétion de la vice-doyenne des EMPC, si cela convient.
- Les chercheurs ne peuvent pas communiquer directement avec les étudiants par courriel pour solliciter leur participation à la recherche.
- Par souci de ne pas établir de lien de dépendance entre le corps professoral, la haute direction et le processus de consentement, les appels à participation à un projet de recherche visant les étudiants en médecine sont transmis à l’association étudiante (Société d’Esculape) à des fins de diffusion auprès de leurs pairs comme bon leur semble.
Procédures
- Veuillez examiner les lignes directrices ci-dessus et respecter les points 1 à 5.
- Veuillez transmettre tous les documents pertinents (y compris la demande d’éthique au CER, si disponible) au vice-doyen, EMPC ([email protected]).
- Veuillez fournir le titre complet du projet ainsi que les noms et titres de fonction de tous les chercheurs.
Si votre projet nécessite des données d’évaluation des étudiants ou du corps professoral, ou a une incidence sur le personnel des EMPC, veuillez présenter un formulaire de demande de données en utilisant ce lien. Ce formulaire sert à deux fins : il permettra à la Faculté de gérer la charge de travail du personnel qui pourrait devoir recueillir les données et de veiller à ce que les fichiers soient partagés en temps opportun. De plus, il permettra au personnel de surveiller les demandes de données afin de s’assurer que les normes relatives à l’évaluation des étudiants et du corps professoral sont respectées et d’éviter le dédoublement des demandes.