Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC).
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier médecine et société
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable une fois
Mandat
Le ou la titulaire relève du directeur, pilier de la médecine et société, et de la doyenne adjointe, Programme d’études, EMPC. Il ou elle encadre la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des composantes éducatives du programme d’EDI pour les quatre années du Programme MD sur la base, notamment, des rapports des groupes de travail sur le renouvellement du programme d’études. La création de ce poste reflète l’engagement de la Faculté en matière de responsabilité sociale et de réponse aux besoins de santé de tous les individus et de toutes les populations à l’échelle locale, nationale et mondiale. En collaboration avec le directeur du pilier médecine et société, le responsable travaille à l’intégration horizontale et verticale de ces sujets dans le Programme MD.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Encadrer la conception, l’élaboration, l’intégration et l’évaluation des composantes éducatives de la thématique d’EDI dans l’ensemble du Programme MD par l’établissement d’objectifs et de priorités pour favoriser l’enseignement collaboratif. Travailler en étroite collaboration avec le responsable du programme de la santé des Noirs et de l’antiracisme, le responsable du programme de la santé des Autochtones, la doyenne adjointe, EDI, et la doyenne associée, Responsabilité sociale, afin de maintenir un alignement stratégique de ces programmes. Collaborer avec les autres responsables et le directeur du pilier médecine et société pour établir et mettre en œuvre des plans stratégiques alignés sur les normes d’agrément (normes d'agrément du CAFMC), les pratiques exemplaires en enseignement et les tendances dans le secteur des soins de santé. Collaborer avec la doyenne associée, Responsabilité sociale, pour promouvoir des initiatives connexes aux EMPC. Représenter le programme d’EDI aux réunions du Comité, pilier de la médecine et société, et assister à au moins 75 pour cent des réunions.
Encadrement de l’élaboration du programme d’études
Établir des objectifs mesurables qui s’alignent à la fois, à l’interne, sur l’évaluation des étudiants et la performance du programme et, à l’externe, sur les objectifs de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et du Conseil médical du Canada (CMC) pour les quatre années du programme d’études. En collaboration avec le directeur du pilier médecine et société, veiller à l’intégration du programme d’EDI dans le Programme MD. Encadrer la conception, l’intégration (verticale et horizontale) et la mise en œuvre du programme d’EDI afin qu’il s’aligne sur les objectifs d’apprentissage, les compétences cliniques et les normes professionnelles en médecine. Cela comprend la révision des séances SIM actuelles et l’élaboration d’un programme en bonne et due forme qui se fonde sur les rapports du groupe de travail sur le renouvellement du programme d’études. Encadrer l’intégration des principes d’EDI dans le programme d’études médicales de premier cycle en s’assurant que tous les objectifs, la matière et les évaluations soient inclusifs et culturellement adaptés. Collaborer avec les cliniciens, les membres de l’APUO et des partenaires externes à l’élaboration et à la mise en œuvre d’expériences d’apprentissage novatrices, notamment l’AFC, la formation médicale assistée par la technologie, l’apprentissage par l’expérience et des activités de simulation, tout en continuant d’utiliser (et en actualisant, le cas échéant) le matériel pédagogique existant (AFC, ressources en ligne) et les séances en petits groupes et plénières. Collaborer avec la doyenne adjointe, Évaluation des étudiants et mise en œuvre du programme d’études, le directeur, Évaluation des étudiants et des enseignants, et la doyenne adjointe, Programme d’études, à l’élaboration de stratégies d’évaluation et de contenu d’examen conformément aux règlements de la Faculté. Collaborer avec l’équipe des opérations et le personnel administratif et d’autres responsables et directeurs pour veiller à ce que la correction des examens et les évaluations des étudiants soient terminées à temps pour présentation aux comités de promotions. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation en vue d’évaluer la compréhension des étudiants des principes d’EDI et leur application en milieu clinique. Adhérer aux normes d’agrément du CAFMC liées aux responsabilités qui lui incombent et fournir des renseignements spécifiques au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC à la demande du gestionnaire principal de l’agrément ou de son équipe. Assumer d’autres responsabilités liées à l’élaboration du programme (à noter que « la santé des Noirs et l’antiracisme » et la « santé des Autochtones » ne font pas partie de cette description de poste).
Santé des personnes LGBTQ+ :
- Engager des discussions sur les disparités en matière de santé et les besoins de soins de santé des minorités sexuelles et de genre.
- Offrir de la formation sur les pratiques inclusives pour servir la clientèle LGBTQ+ et créer un environnement favorable à la santé et adapté à la culture de cette clientèle.
Équité entre les genres :
- Faire un examen systématique du contenu tenant compte des genres et s’assurer qu’il est intégré dans l’ensemble du Programme MD.
- Collaborer avec le corps professoral afin d’identifier et d’éliminer les préjugés fondés sur le genre, et veiller à ce que le matériel didactique et les pratiques cliniques tiennent compte de diverses perspectives de genre.
Handicap :
- Traiter de la législation sur les droits des personnes handicapées, du capacitisme, de l’accessibilité dans les établissements de soins de santé et des mesures d’accommodement pour les patients en situation de handicap.
- Intégrer les points de vue des personnes en situation de handicap et des organismes de défense de droits de ces personnes dans des modules d’apprentissage.
- Offrir de la formation sur les pratiques inclusives pour servir la clientèle en situation de handicap et créer un environnement favorable à la santé et adapté à la culture de cette clientèle.
Diversité religieuse et discrimination :
- Offrir de la formation sur les croyances et les pratiques religieuses en rapport avec la prise de décision concernant les soins de santé et les interactions entre le patient et le médecin.
- Aborder la discrimination fondée sur la religion dans le milieu de la santé et ses répercussions sur les soins aux patients.
Communautés franco-ontariennes en situation minoritaire :
- Veiller à ce que le programme des études médicales de premier cycle réponde aux besoins uniques et tienne compte de la perspective des communautés franco-ontariennes.
- Collaborer avec les intervenants franco-ontariens pour tenir compte des aspects culturels et linguistiques qui leur sont propres dans la formation médicale.
- Promouvoir des pratiques inclusives qui tiennent compte de la contribution historique et continue des communautés franco-ontariennes aux soins de santé.
- Veiller à ce que le contenu du programme s’aligne sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion pour les étudiants et les patients francophones.
Intersectionnalité :
- Analyser l’influence de facteurs comme la race, le genre, le statut socioéconomique et le statut d’immigrant sur la santé.
- Examiner les répercussions des inégalités structurelles sur les disparités en santé et l’accessibilité aux soins.
Encadrement du perfectionnement professoral
Recruter des membres du corps professoral, des cliniciens et des enseignants externes et les encadrer en leur fournissant des conseils et de l’aide pour enseigner efficacement, développer leur expertise et améliorer les outils d’évaluation du programme d’EDI.
Création de partenariats
Promouvoir des partenariats stratégiques, collaborer avec d’autres facultés et organismes nationaux/internationaux pour favoriser le développement du Programme MD et de ses activités d’apprentissage. Collaborer avec d’autres responsables de programme, directeurs et administrateurs de programme pour faciliter l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’ensemble du programme et former un tout cohérent.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou diplôme professionnel équivalent (p. ex. IA, Pharm. D.) et en pratique active.
- Leadership reconnu en pédagogie médicale, en élaboration de programmes et en médecine clinique, préférablement dans un contexte de programme d’études médicales de premier cycle.
- Excellentes connaissances des méthodes d’enseignement et d’évaluation au niveau des études supérieures.
- Excellentes aptitudes pour la communication et l’organisation avec beaucoup d’entregent et la capacité de collaborer efficacement avec divers intervenants (membres du corps professoral, population étudiante et professionnels de la santé).
- Volonté de promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et la justice sociale dans la formation médicale et de favoriser une culture d’excellence, de professionnalisme et d’apprentissage continu.
- Capacité de fonctionner dans un milieu bilingue.
- Adhésion aux objectifs de l’Université en matière de francophonie et de bilinguisme.
Charge de travail prévue
Une demi-journée (0,5) par semaine
Participation à des comités
Comité, pilier de la médecine et société : avec droit de vote
Production de rapports
Présenter au moins un rapport annuel au directeur du pilier médecine et société.