Mandat
Le ou la titulaire relève de la directrice, Médecine et société, et de la doyenne adjointe, Programme d’études, EMPC. Il ou elle encadre la mise en œuvre et l’intégration des différentes composantes de la FIP dans les deux volets linguistiques des quatre années du Programme MD. En collaboration avec les directeurs de pilier, le ou la titulaire travaille à l’intégration horizontale et verticale de cette formation dans l’ensemble du Programme MD. Les directeurs de pilier du Programme MD supervisent trois domaines clés : les sciences cliniques, les sciences fondamentales ainsi que la médecine et société. Chacun d’eux veille à ce que son pilier respectif soit efficacement intégré à l’ensemble du programme d’études et aligné sur celui-ci, qu’il appuie le développement des compétences cliniques et des connaissances scientifiques des étudiants, et les sensibilise aux enjeux sociétaux en matière de santé. Le ou la responsable siège à des comités d’organismes nationaux, tels que l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), pour rester au fait des tendances nationales et voir au respect des normes d’éducation. En outre, représentant le Programme MD, il ou elle établit des liens et favorise les initiatives de FIP avec d’autres écoles, facultés et associations professionnelles.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable une fois
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Assurer la direction stratégique de la FIP pour les quatre années du programme de médecine de premier cycle par l’établissement d’objectifs et de priorités visant à favoriser l’enseignement collaboratif. Collaborer avec les autres responsables et la directrice du pilier médecine et société pour établir et mettre en oeuvre des plans stratégiques alignés sur les normes d’agrément du CAFMC, les pratiques exemplaires en enseignement et les tendances dans le secteur des soins de santé. Collaborer avec la doyenne associée, Responsabilité sociale, pour promouvoir des initiatives connexes aux EMPC. Réviser régulièrement la politique, la documentation et les évaluations en matière d’interprofessionnalisme et émettre des recommandations à la directrice du pilier médecine et société. Représenter le programme de FIP aux réunions du Comité, pilier de la médecine et société, et assister à au moins 75 pour cent des réunions.
Élaboration et supervision du programme d’études
En collaboration avec la directrice du pilier médecine et société, établir des objectifs et voir à leur intégration dans le Programme MD. Définir et planifier des activités d’apprentissage interprofessionnelles de concert avec des facultés externes et d’autres écoles pour répondre aux objectifs d’apprentissage du Programme MD. Encadrer la conception, l’intégration (verticale et horizontale) et la mise en œuvre du programme de FIP afin qu’il s’aligne sur les objectifs d’apprentissage, les compétences cliniques et les normes professionnelles en médecine. Réviser régulièrement les composantes de la FIP et, au besoin, faire des suggestions d’amélioration à la directrice du pilier. Collaborer avec des cliniciens et les membres de l’APUO au développement de méthodes d’enseignement novatrices, d’une formation médicale assistée par la technologie et d’activités de simulation pour améliorer l’expérience d’apprentissage clinique, tout en continuant d’utiliser (et en actualisant, le cas échéant) le matériel pédagogique existant (apprentissage fondé sur des cas, ressources en ligne, séances en petits groupes et plénières). Collaborer avec la doyenne adjointe, Évaluation des étudiants et mise en œuvre du programme d’études, et la doyenne adjointe, Programme d’études, à l’élaboration de stratégies d’évaluation et de contenu d’examen conformément aux règlements de la Faculté. Examiner les évaluations des étudiants ayant participé aux activités interprofessionnelles. Élaborer et tenir à jour un programme de FIP conforme aux exigences de l’agrément, de sorte que les étudiants en médecine aient la possibilité d’apprendre avec des étudiants d’autres disciplines. Adhérer aux normes d’agrément du CAFMC liées aux responsabilités qui lui incombent et fournir des renseignements spécifiques au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC à la demande du gestionnaire principal de l’agrément ou de son équipe.
Perfectionnement et soutien du corps professoral
Recruter des membres du corps professoral, des partenaires communautaires et des cliniciens pour le programme de FIP, les encadrer en leur fournissant des conseils et des ressources pour enseigner efficacement et développer leur expertise clinique, et les soutenir dans leur perfectionnement professionnel. Aider à recruter des précepteurs et des enseignants.
Création de partenariats
Promouvoir des partenariats stratégiques, collaborer avec d’autres facultés, départements, écoles et organismes communautaires (p. ex., sciences de la santé, sciences sociales, management, droit) pour favoriser le développement et les activités du Programme MD.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou diplôme professionnel équivalent (p. ex., J.D., IA, Pharm. D., physiothérapie, ergothérapie) et en pratique active.
- Leadership reconnu en pédagogie médicale, en élaboration de programmes et en médecine clinique, de préférence dans un contexte de programme d’études médicales de premier cycle.
- Excellentes connaissances des méthodes pédagogiques et d’évaluation dans le domaine de l’éducation médicale.
- Excellentes aptitudes pour la communication et l’organisation avec beaucoup d’entregent et capacité de collaborer efficacement avec divers intervenants (membres du corps professoral, population étudiante et professionnels de la santé).
- Volonté de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, l'accessibilité et la justice sociale dans la formation médicale et de favoriser une culture d’excellence, de professionnalisme et d’apprentissage continu.
- Capacité de fonctionner dans un milieu bilingue.
- Adhésion aux objectifs de l’Université en matière de francophonie et de bilinguisme.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Charge de travail prévue
Attribution du temps : 0,75 jour par semaine. Les modalités de travail souples seront envisagées pour permettre de répartir les exigences sur toute la semaine. Poste relevant du Vice-doyen, EMPC, par l'intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et de la directrice, Médecine et société.