Découvrez notre liste complète de postes disponibles pour les études médicales de premier cycle. Explorez les opportunités offertes et trouvez le poste qui correspond à vos aspirations académiques et professionnelles.

Possibilités d'enseignement
Vous trouverez dans le présent guide les possibilités d’enseignement et la liste de cours au préexternat ainsi que les personnes-ressources à contacter pour manifester votre intérêt et indiquer votre disponibilité pour enseigner.
Postes actuellement disponibles
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Veuillez indiquer votre statut actuel dans votre dossier de candidature. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Elle encourage fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler. Si on vous invite à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité. L’Université d’Ottawa est fi ère de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leur conjoint de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.
Prêt à postuler?
Abonnez-vous à la diffusion électronique
Possibilités d'enseignement au préexternat
Le programme menant au doctorat en médecine comprend 147 semaines d’enseignement (dont 72 semaines de stages cliniques) réparties sur quatre années civiles.
Le préexternat est consacré à l’enseignement des sciences biomédicales. Pendant leurs études en médecine, les étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent l’intelligence, l’intégrité et les caractéristiques personnelles et émotionnelles nécessaires pour devenir des médecins compétents. Ils doivent respecter les normes de déontologie et de conduite professionnelle telles qu’énoncées dans les Règles de déontologie et de conduite professionnelles de la Faculté. Le Programme MD est offert en français et en anglais.
Voici la liste des cours du préexternat. Pour vous impliquer dans un ou plusieurs domaines d’expertise, veuillez consulter la liste des contacts pour trouver les coordonnées des responsables d’unités et des experts de contenu.
Nomination académique
Conformément aux lignes directrices relatives à l’agrément, vous devez détenir une nomination professorale pour superviser toute activité d’apprentissage clinique :
Une faculté de médecine veille à ce que la supervision des étudiants en médecine soit assurée tout au long des activités d’apprentissage clinique requises par des membres du corps professoral de la faculté de médecine (CAFMC, Exigence 9.2-1, 2024-2025).
Les rangs professoraux sont les suivants :
Chargé de cours
Professeur adjoint
Professeur agrégé
Professeur titulaire
Toutefois, la nomination professorale N’EST PAS requise pour superviser des cours magistraux et des séances en petit groupe :
Dans la faculté de médecine, les résidents, les étudiants aux cycles supérieurs, les moniteurs de niveau postdoctoral (fellows) et autres formateurs non membres du corps professoral qui supervisent les étudiants en médecine, leur enseignent et les évaluent connaissent les objectifs d’apprentissage de l’expérience d’apprentissage clinique requise à laquelle ils participent (CAFMC, Exigence 9.1-1, 2024-2025).
Si vous enseignez aux étudiants en médecine, il est probable qu’une nomination professorale soit requise.