- Une augmentation de 50 % du nombre de subventions et de publications cette dernière année
- Des stages R6 de formation spécialisée en psychiatrie gériatrique, en psychiatrie légale et en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence
- Plusieurs prix d’excellence en enseignement décernés chaque année
Message de le directeur
Bienvenue au Département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. Nous sommes une grande faculté de près de 300 personnes réparties dans cinq hôpitaux différents, cinq instituts de recherche et des personnes travaillant dans la communauté. Le mandat du Département est de faire progresser la mission académique de l'Université d'Ottawa en mettant l'accent sur la recherche et l'enseignement. Parce que nous sommes un grand département, nous avons une gamme de programmes de recherche englobant l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la psychopharmacologie, la mortalité dans les troubles de l'humeur, la science de l'examen systématique, la psychiatrie légale, la psychiatrie et la traumatologie de l'enfant et de l'adolescent, la prévention du suicide et les essais cliniques dans les populations mal desservies. Nous offrons un large éventail d'enseignements aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs, y compris notre programme de résidents, qui, avec environ 65 résidents, est le troisième en importance à la Faculté de médecine.
En plus de nous concentrer sur la recherche et l'enseignement en raison de notre emplacement dans la capitale nationale, nous visons à être impliqués dans l'élaboration des politiques et à bien travailler avec les décideurs. Nous visons à améliorer nos relations avec les peuples autochtones de la région et développons des actions et des politiques autour de cela ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion.
À bien des égards, la psychiatrie est à la croisée des chemins avec une voie réduisant la spécialité à un prescripteur de quelques médicaments psychotropes et abandonnant nos rôles dans d'autres domaines tels que la psychothérapie ou les évaluations cognitives ; d'autre part, une autre voie consiste à être la spécialité qui intègre ce que nous savons de l'impact de la biologie, de la psychologie et des forces sociales sur les sentiments, le comportement et la physiologie et à utiliser ces connaissances intégrées au profit des patients qui demandent notre aide. Une réflexion nouvelle et critique pour relever ces défis est la bienvenue et encouragée dans notre département. Profitez de votre temps avec nous.
Dr Simon Hatcher
Directeur par intérim Département de psychiatrie
Notre vision, notre mission et nos valeurs
Quelques chiffres
Professeures et Professeurs
Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en supervision
Résidentes et résidents en moyenne dans notre programme de formation générale en psychiatrie
Au cours des deux dernières années:
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Dollars en fonds de recherche
Nombre record de subventions reçues par ses membres
Prix et distinctions
2022
- Debbie Hall
Prix de l’administrateur de programme en matière d’excellence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada - Dre Naista Zhand
Prix de la recherche pour les psychiatres en début de carrière de l’Association des psychiatres du Canada - Dr Pierre Blier
Prix J.M. Cleghorn d’excellence et de leadership en recherche clinique de l’Association des psychiatres du Canada - Dr Elliot Lee
Prix d’excellence en éducation de l’Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada
Opportunités de carrière
- Programme de formation en résidence en psychiatrie, président du comité de compétence - Date limite : 27 octobre 2023
Le président du comité de compétence constitue un élément essentiel de l’équipe de direction du programme de formation de base en résidence en psychiatrie. L'équipe de direction aide le directeur du département à remplir la mission, la vision et les objectifs liés au programme de formation en résidence en psychiatrie. Le président du comité de compétence, avec le soutien du comité du programme de résidence (RPC), supervisera la promotion des résidents en collaboration avec les conseillers pédagogiques et le comité de compétence, tel que mandaté par le Collège royal des médecins et chirurgiens.
Le candidat idéal devra détenir une certification du CRMCC et être un membre en règle du corps professoral de l'Université d'Ottawa. Le candidat doit détenir un minimum de 0,5 ETP dans un hôpital pleinement affilié, un institut de recherche affilié ou un hôpital communautaire affilié. Les atouts supplémentaires comprennent des antécédents démontrant un engagement envers l'éducation, de bonnes compétences interpersonnelles, des capacités organisationnelles, une autonomie et de bonnes compétences en résolution de problèmes. Une formation/expérience supplémentaire en éducation et/ou en administration est un atout, tout comme la capacité de s'adapter à un paysage éducatif et clinique changeant. Une connaissance pratique de la langue française est un atout.
Veuillez cliquer pour voir le programme complet de formation en résidence en psychiatrie, affichage du président du comité de compétence. Veuillez envoyer des expressions d'intérêt accompagnées d'une lettre d'intention et d'un curriculum vitae au Dre Sephora Tang à [email protected] avant le 27 octobre 2023. - Programme de formation en résidence en psychiatrie, directeur adjoint de programme (APD), responsable du programme - Date limite : 27 octobre 2023
Le directeur adjoint du programme (APD), responsable du programme, constitue un élément essentiel de l'équipe de direction du programme de formation de base en résidence en psychiatrie. L'équipe de direction aide le directeur du département à remplir la mission, la vision et les objectifs liés au programme de formation en résidence en psychiatrie. L'APD (Curriculum Lead), avec le soutien du RPC, supervisera le programme de compétence par conception (CBD) mandaté par le Collège royal des médecins et chirurgiens, et supervisera la coordination des activités de base du programme de résidence en psychiatrie.
Le candidat idéal devra détenir une certification du CRMCC et être un membre en règle du corps professoral de l'Université d'Ottawa. Le candidat doit détenir un minimum de 0,5 ETP dans un hôpital pleinement affilié, un institut de recherche affilié ou un hôpital communautaire affilié. Les atouts supplémentaires comprennent des antécédents démontrant un engagement envers l'éducation, de bonnes compétences interpersonnelles, des capacités organisationnelles, une autonomie et de bonnes compétences en résolution de problèmes. Une formation/expérience supplémentaire en éducation et/ou en administration est un atout, tout comme la capacité de s'adapter à un paysage éducatif et clinique changeant. La connaissance du français est considérée comme un atout.
Veuillez cliquer pour voir le programme complet de formation en résidence en psychiatrie, directeur adjoint du programme (APD), affichage du responsable du programme. Veuillez envoyer des expressions d'intérêt accompagnées d'une lettre d'intention et d'un curriculum vitae au Dre Sephora Tang à [email protected] avant le 27 octobre 2023.