Le Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa offre un enseignement de grande qualité, qui conjugue l’apprentissage didactique, comme le bloc de cours en psychiatrie de l’unité 3 en deuxième année, et des stages cliniques dans divers domaines. Les membres du corps professoral proposent également d’autres activités de formation, comme l’apprentissage par cas, et participent au programme de mentorat.
Dans le cadre de leur externat, en troisième année, les stagiaires passent trois des six semaines que dure leur stage dans un programme de psychiatrie de l’adulte à l’Hôpital d’Ottawa (campus Général ou Civic), au Centre de santé mentale Royal Ottawa ou à l’Hôpital Montfort, une semaine en psychiatrie de l’enfance et une autre semaine en psychiatrie gériatrique. Les stagiaires ont le choix d’effectuer leur stage en psychiatrie de l’adulte dans l’un des établissements d’éducation médicale régionalisée (EMR) ou en milieu rural. Dans ce dernier cas, le stage dure quatre semaines au lieu de trois.
Pendant six semaines, les stagiaires effectuent des gardes avec des résidentes et résidents et des membres du personnel à l’Hôpital d’Ottawa, afin d’acquérir une expérience des urgences psychiatriques. Enfin, dans le cadre de séances de formation d’une demi-journée chaque semaine, les stagiaires se familiarisent avec l’évaluation, le diagnostic et le traitement de personnes de tous les âges atteintes de troubles psychiatriques sévères