En ce qui concerne l'enseignement médical de premier cycle, nous disposons d'un corps enseignant diversifié et dévoué qui s'engage à enseigner à nos étudiants en médecine et à relever le défi d'offrir un programme d'études et des stages cliniques en anglais et en français.

Le Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa offre un enseignement de grande qualité, qui conjugue l’apprentissage didactique, comme le bloc de cours en psychiatrie de l’unité 3 en deuxième année, et des stages cliniques dans divers domaines. Les membres du corps professoral proposent également d’autres activités de formation, comme l’apprentissage par cas, et participent au programme de mentorat.

Dans le cadre de leur externat, en troisième année, les stagiaires passent trois des six semaines que dure leur stage dans un programme de psychiatrie de l’adulte à l’Hôpital d’Ottawa (campus Général ou Civic), au Centre de santé mentale Royal Ottawa ou à l’Hôpital Montfort, une semaine en psychiatrie de l’enfance et une autre semaine en psychiatrie gériatrique. Les stagiaires ont le choix d’effectuer leur stage en psychiatrie de l’adulte dans l’un des établissements d’éducation médicale régionalisée (EMR) ou en milieu rural.  Dans ce dernier cas, le stage dure quatre semaines au lieu de trois.

Pendant six semaines, les stagiaires effectuent des gardes avec des résidentes et résidents et des membres du personnel à l’Hôpital d’Ottawa, afin d’acquérir une expérience des urgences psychiatriques. Enfin, dans le cadre de séances de formation d’une demi-journée chaque semaine, les stagiaires se familiarisent avec l’évaluation, le diagnostic et le traitement de personnes de tous les âges atteintes de troubles psychiatriques sévères

Aperçu du programme

Seul département de médecine bilingue en Ontario, le Département de psychiatrie offre un large éventail de ressources en français et en anglais. L’Hôpital d’Ottawa compte en tout, sur ses deux campus (Général et Civic), 80 lits pour les soins de courte durée aux personnes admises par les services d’urgence psychiatrique. Les deux établissements offrent également des programmes de consultation externe et d’hospitalisation partielle, ainsi que des services de consultation-liaison à d’autres services hospitaliers. Le campus Général gère en outre des programmes bien établis de traitement des troubles de l’alimentation (sur le campus) et des premiers épisodes de psychose (hors campus), chacun comptant un nombre de lits adaptable selon les besoins d’admission. Le campus Civic offre des services de thérapie comportementale dialectique.

L’Hôpital Montfort offre en français des services d’urgence et d’admission de courte durée, ainsi que des programmes de consultation externe, d’hospitalisation partielle et de thérapie comportementale dialectique.

Tête de stéthoscope posée sur des formulaires médicaux sur une planchette à pince, en gros plan, tandis qu'un médecin travaille à l'arrière-plan.

Des services de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence sont offerts au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), dont certains en français, et au Centre hospitalier Pierre-Janet, entièrement francophone. Les services d’urgence, d’hospitalisation et de consultation externe des deux établissements sont assurés par des équipes multidisciplinaires. Le CHEO possède en outre des équipes multidisciplinaires en consultation externe regroupant des surspécialistes en trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), en doubles diagnostics, en troubles de l’humeur et de l’anxiété et en neuropsychiatrie.

Enfin, les établissements des Services de santé Royal Ottawa (SSRO) à Ottawa et à Brockville dispensent à la population du sud-est de l’Ontario des services en psychiatrie en milieu hospitalier et en consultation externe, notamment des surspécialités en schizophrénie, en troubles de l’humeur, en dépendance, et en psychiatrie gériatrique, légale et de l’enfance et l’adolescence. Ils reçoivent en consultation externe des personnes atteintes de troubles du sommeil et de l’anxiété, en plus d’offrir des services d’hospitalisation partielle et des programmes en milieu scolaire à l’intention d’élèves du secondaire. Les SSRO possèdent également des équipes communautaires de traitement actif et des équipes de sensibilisation à la santé mentale.

Programme

La première étape de la formation en psychiatrie s’étend sur trois semaines au cours de la deuxième année d’études en médecine. Elle comprend des conférences didactiques, des études de cas en petits groupes et une période réservée pour un stage au choix. Ce bloc de cours en psychiatrie fait ressortir les liens entre le cerveau, l’expérience et le comportement tout au long de la vie. Les objectifs sont axés sur l’apprentissage des fondements du diagnostic et du traitement psychiatriques, mais le programme consacre aussi beaucoup de temps aux dimensions sociale, éthique et médicolégale du traitement des maladies mentales.

La deuxième étape, l’externat, vise l’acquisition de compétences pratiques en médecine. Le stage en psychiatrie comporte quatre semaines en psychiatrie générale de l’adulte, une semaine en psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence et une semaine en psychiatrie gériatrique, ainsi qu’une série de conférences didactiques. Ce stage de six semaines est offert en français ou en anglais et peut se dérouler en milieu rural dans l’un des établissements d’éducation médicale régionalisée (EMR) de l’Université. De plus, les stagiaires effectuent des gardes au cours du stage, afin d’acquérir une expérience des urgences psychiatriques.

Pour en savoir plus sur le programme de premier cycle en psychiatrie, communiquer avec :

Khadije Sobh
Coordonnateur principal du programme d'enseignement de premier cycle
Programme de premier cycle
Département de psychiatrie
[email protected]

Foire aux questions

Administration

Le Comité des études de premier cycle organise la structure et définit les objectifs d’apprentissage du bloc de cours sur le psychisme (psychiatrie), ainsi que des stages en psychiatrie en externat. Il organise les conférences, crée le contenu des modules d’apprentissage par problèmes et planifie les examens.

Composition du comité:

  • Dre Emily Fernandes  
    Directrice de programme
  • Dr Saumil Dholakia
    Directeur de l'externat anglophone, responsable de l'unité 3 et expert en contenu mental
  • Dre Kristine Levesque
    Directeur de l'externat francophone
  • Dr Tin Ngo-Minh
    Directeur de l'unité 3 et expert en contenu
  • Dr. Shehan Katuwapitiya
    Directeur de l'éducation du site, Centre de santé mentale Royal Ottawa
  • Dr Cong Thanh Nguyen
    Directeur de l'éducation du site, l'hôpital d'ottawa, campus général
  • Dr Gabrielle Constantin
    Directeur de l'éducation du site, l'hôpital d'ottawa, campus civique
  • Dr Dhiraj Aggarwal
    Directeur de l'éducation, CHEO et directeur de l'éducation, division de pédopsychiatrie Directeur de l'externat anglophone
  • Dre Soojin Chun
    Directeur de l'éducation, Division de psychiatrie gériatrique
  • Dr Bronwyn Thomson
    Représentant résident
  • Dr Paul Slodovnick
    Représentant résident
  • Marijke Cowick
    Coordinatrice du programme francophone de premier cycle
  • Khadije Sobh
    Coordinateur du programme anglophone de premier cycle

Personnes-ressources

Khadije Sobh
Coordonnatrice des études de premier cycle
Programme de premier cycle
Département de psychiatrie
1145, avenue Carling, bureau 5458,
Ottawa (Ontario)
K1Z 7K4 613-722-6521, poste 6811
[email protected]