Soucieux d’intégrer les personnes les plus vulnérables et marginalisées dans notre société, nous favorisons la diversité et l’inclusion dans notre programme de résidence. Nous reconnaissons l’existence d’obstacles structurels et personnels qui perpétuent les inégalités, et nous cherchons à mobiliser les personnes sous-représentées en médecine dans le cadre d’initiatives de membres du corps professoral et de résidentes et résidents.
- Un psychiatre autochtone de l’Université d’Ottawa organise une conférence sur l’importance du rapport sur la vérité et la réconciliation dans l’exercice de la profession.
- Une introduction à la psychiatrie transculturelle est offerte à la première année de résidence, et les résidentes et résidents participent à la journée annuelle de la psychiatrie transculturelle organisée en collaboration avec d’autres départements de psychiatrie au pays.
- Une formation en ligne reconnue sur les personnes LGBT2SQ est offerte dans le cadre des résidences.
- Un programme de mentorat est offert aux personnes autochtones, noires et de couleur par des membres du personnel spécialisés en matière d’EDI.
- Des membres du corps professoral autochtones, noirs ou de couleur participent aux entrevues du Service canadien de jumelage des résidents, et toutes les personnes qui mènent ces entrevues ont reçu une formation en matière d’EDI.
Le Département offre une expertise remarquablement diversifiée. Le corps professoral donne des formations de surspécialité en psychiatrie gériatrique, légale et de l’enfance et de l’adolescence, et certains de ses membres sont reconnus pour leur expertise dans plusieurs domaines :
- psychiatrie de la dépendance,
- médecine du sommeil,
- schizophrénie,
- troubles de l’alimentation,
- psychothérapie,
- psychiatrie communautaire
- psychopharmacologie.
Les résidentes et résidents peuvent tracer leur parcours selon leurs intérêts. Les personnes qui désirent se perfectionner en recherche ou poursuivre une maîtrise ou un doctorat peuvent s’inscrire au volet de recherche facultatif. Celles qui s’intéressent à l’enseignement de la médecine se tourneront vers une formation avancée du Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa ou s’inscriront à un certificat ou à une maîtrise en la matière.