D’une durée d’un an, avec possibilité d’extension d’un an supplémentaire pour les diplômés internationaux en médecine (DIM), notre Programme de bourse de recherche en intervention précoce au premier épisode de psychose propose une formation médicale postdoctorale ouverte aux diplômés canadiens et aux DIM qui ont terminé leur spécialisation en psychiatrie. Les DIM doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Les boursiers postdoctoraux auront l’occasion de travailler principalement aux côtés de superviseurs cliniques du Programme d’intervention au premier épisode de psychose de L’Hôpital d’Ottawa « On avance », et éventuellement à l’Unité de soins de santé mentale pour patients hospitalisés de L’Hôpital d’Ottawa, Campus Général. La formation reposera sur l’apprentissage axé sur les cas et sera assurée par des superviseurs. Elle prendra la forme de séances de formation individuelles couvrant divers sujets liés au premier épisode de psychose. Les stagiaires prendront également part à des projets de recherche en cours et auront l’occasion de mener de nouveaux projets. Une rétroaction officielle leur sera offerte au moins une fois par trimestre.
Lieux de formation
La formation aura principalement lieu à L’Hôpital d’Ottawa, notamment au sein du Programme d’intervention au premier épisode de psychose « On avance ». L’occasion sera également offerte aux stagiaires postdoctoraux de faire un apprentissage au sein de l’Unité de soins de santé mentale pour patients hospitalisés de L’Hôpital d’Ottawa.
Admissibilité
Seules seront acceptées dans le programme les personnes qui remplissent les critères d’admissibilité du Programme d’études postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (uOttawa). Les diplômés canadiens doivent être titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avant le début de leur formation médicale postdoctorale et être admissibles à un permis d’exercice de la médecine sans restriction en Ontario. Nous encourageons toutes les résidentes et tous les résidents canadiens de quatrième et cinquième année à présenter leur candidature. Les candidats DIM devront démontrer une bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit et un intérêt pour l’exploration des troubles psychotiques. Une préférence sera accordée aux candidates et candidats ayant eu une expérience à l’étranger, notamment du système de soins nord-américain grâce à des stages d’observation, ou une expérience clinique des soins directs. Notre système de recrutement est basé sur le mérite et est respectueux des principes d’équité et de diversité.
Processus de demande
Personnes souhaitant participer au programme en tant que diplômés canadiens : veuillez envoyer un message à l’adresse courriel ci-dessous pour obtenir de plus amples informations. DIM : utilisez le système de demande d’admission à un programme de fellowship pour les diplômés internationaux en médecine de uOttawa. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel auDr Marco Solmi, directeur du programme, à l’adresse qui se trouve ci-dessous.
Coordonnées
Marco Solmi, MD, FRCPC
Directeur du Programme d’intervention précoce au premier épisode de psychose (Fellowship)
Courriel : [email protected]