La division et ses membres font la promotion de l'éducation, y compris les programmes de résidence en gérontopsychiatrie, résidence en psychiatrie, médecine gériatrique, médecine familiale, programme de soins aux personnes âgées et le programme de formation de premier cycle à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. L'encadrement, assuré dans les deux langues officielles, implique un enseignement en petits et grands groupes. La supervision et l'éducation sont améliorées grâce à la coordination des personnes occupant des postes de direction et des comités. La division met également l'accent sur la formation des professionnels paramédicaux, y compris ceux des zones rurales. Plusieurs de nos membres occupent également des postes de direction ou de groupe de travail à la Faculté de médecine, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et au Conseil médical du Canada. Les membres de la division participent au leadership et à la défense des intérêts de l'Association des psychiatres du Canada (CPA), de CAGP et de l'International Psychogeriatric Association.
L'engagement de la division envers l'éducation s'étend également au-delà de la communauté psychiatrique d'Ottawa. Nos membres ont fait des présentations dans des forums internationaux sur la psychopharmacologie gériatrique et l'ECT et ont assuré le leadership de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique (ACGP), du cours national de révision en psychiatrie gériatrique et du Conseil de la formation continue en psychiatrie. Nous continuons à offrir le premier cours basé sur la simulation en ECT dans le monde. De nombreux membres de la division participent également au groupe d'étude en ligne de l'ACPG, un programme éducatif en ligne innovant et interactif. Nous sommes également liés à GeriMedRisk par l'activité des membres de la division. Plusieurs membres de la division sont engagés dans des collaborations de recherche.
Voici quelques faits saillants sur la Division de psychiatrie gériatrique de l’Université d’Ottawa :
- C’est l’un des premiers programmes au Canada à offrir des stages R6 en psychiatrie gériatrique approuvés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- En plus de ses programmes d’enseignement et de recherche, la Division offre des soins cliniques aux personnes âgées atteintes de troubles mentaux.
- Les membres de la Division participent aux évaluations et aux traitements, en milieu hospitalier ou en consultation externe, dans tout le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.
Résidence en psychiatrie gériatrique
Le Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa est fier d’offrir un programme de surspécialité agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Processus d’admission:
Le programme de résidence en psychiatrie gériatrique accueille un maximum de trois résidentes et résidents en sixième année (R6).
Les personnes qui présentent une demande pour une résidence R6 doivent avoir terminé leur résidence R4 au plus tard à la fin décembre de l’année durant laquelle elles posent leur candidature.
- Le Bureau des études médicales postdoctorales finance jusqu’à l’équivalent d’un poste, selon la disponibilité des fonds.
- Le solde est financé par d’autres sources de fonds que la candidate ou le candidat doit obtenir et faire approuver par la Faculté de médecine.
Le programme se déroule lors de la cinquième ou de la sixième année de résidence, ou les deux. Nous acceptons également les candidatures provenant d’autres universités.
La résidente ou le résident doit effectuer au cours de la quatrième ou de la cinquième année, ou des deux, un stage admissible d’un an dans un programme de résidence en psychiatrie reconnu au Canada, et doit être admissible à passer l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en psychiatrie générale à la fin de sa cinquième année de résidence.
Toutes les exigences sont énoncées sur le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canadasous « Information par discipline ».
Coordonnées
Dre Sarah Russell
Directrice intérimaire du programme de résidence en psychiatrie gériatrique
Division de psychiatrie gériatrique
1053, avenue Carling
Campus civique de l'Hôpital d'Ottawa
Département de santé mentale-D6
Ottawa ON K1Y 4E9
Canada
Email: [email protected]
Dre Lisa McMurray
Chef de la division
Division de psychiatrie gériatrique
Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa
Centre de santé mentale Royal Ottawa
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K17 7K4 Canada
Email: [email protected]
Ms. Debbie Hall
Administrateur du programme
Email: [email protected]
Documents à joindre :
- Une lettre d’intention
- Le formulaire de demande (PDF)
- Les rapports d’évaluation en cours de stage pour les stages admissibles effectués en R4
- Trois lettres de recommandation, dont au moins une d’une superviseure ou d’un superviseur en psychiatrie gériatrique
- Un CV à jour
- Une lettre d’attestation de la directrice ou du directeur de programme actuel
Dates importantes :
- Date limite de demande : Lundi 1 septembre 2023
- Date d’entrevue : Mercredi 4 octobre [à confirmer]
-
Les premières offres seront envoyées : le jeudi 26 octobre 2023 à 14 000 HNE (heure normale de l'Est)
-
Les candidats peuvent accepter/refuser jusqu'au : lundi 30 octobre 2023, 12h00 HNE
-
Les deuxièmes offres seront envoyées : lundi 30 octobre 2023 15 h 00 HNE
-
Les candidats peuvent accepter/refuser jusqu'au : jeudi 2 novembre 2023 12 h 00 HNE
-
Autres offres à envoyer : jeudi 2 novembre 2023 14 h 00 HNE
-
Entrevues facultatives : du 13 au 30 novembre 2023 (plusieurs programmes peuvent être combinés)
- Les personnes intéressées doivent communiquer avec la direction du programme.
- S’il reste des places après l’envoi des deuxièmes offres, une deuxième ronde de candidatures sera ouverte (les personnes qui n’ont pas présenté de demande à la première ronde peuvent aussi soumettre leur candidature).
Le Comité du programme de résidence en psychiatrie gériatrique évalue les dossiers de toutes les personnes admissibles. Celles qui auront été sélectionnées seront conviées à une entrevue.
L’acceptation des candidatures tardives sera déterminée au cas par cas.
Personnes-ressources
Dre Lisa McMurray
Chef de la Division
Centre de santé mentale Royal Ottawa
Direction de la Division de psychiatrie gériatrique
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
Courriel : [email protected]
Angela Celin
Administratrice du programme
Centre de santé mentale Royal Ottawa
Direction de la Division de psychiatrie gériatrique
1145, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1Z 7K4
Courriel : [email protected]