Directeur de la bourse de recherche en radiologie cardiothoracique: Dr. Anuj Dixit, MD, FRCPC
Administratrice du programme: Roula Al-Sharkoui
Objectifs généraux:
Solidifier et élargir les connaissances et les compétences dans divers aspects de l'imagerie cardiothoracique, acquérir des connaissances académiques sur le diagnostic des types courants et moins courants de pathologie cardiothoracique et acquérir des compétences d'expert dans les examens et les procédures guidées par l'image. Le boursier retenu devrait être en mesure de pratiquer dans un cabinet de radiologie universitaire ou communautaire après une formation en bourse.
Objectifs spécifiques:
Le boursier doit :
- effectuer de manière indépendante et agir en tant que consultant en imagerie cardiothoracique auprès des cliniciens en radiographie cardiothoracique, tomodensitométrie thoracique et cardiaque, IRM et procédures invasives guidées par l'image
- protocole et interprète les examens d'imagerie cardiothoracique pour diverses indications, y compris la caractérisation des lésions, la stadification des tumeurs malignes, les traumatismes et les maladies pulmonaires interstitielles diffuses. De plus, le boursier développera la capacité de protocole, de supervision et d'interprétation des études d'imagerie cardiaque CT, IRM cardiaque et CT et IRM aortique, y compris les cardiopathies congénitales adultes et les aortogrammes TAVI.
- effectuer des ponctions à l'aiguille fine et des biopsies au trocart guidées par fluoroscopie et par tomodensitométrie ainsi qu'un drainage pleural percutané sous contrôle américain et traiter également les complications post-opératoires telles que le pneumothorax.
- développer une connaissance approfondie de l'anatomie cardiovasculaire et de la pathologie cardiaque acquise et congénitale.
- développer une connaissance pratique de l'hémodynamique cardiaque.
- développer une connaissance pratique détaillée de plusieurs stations de travail 3D utilisées conjointement avec les scanners
- démontrer sa capacité à enseigner aux technologues, aux résidents et aux étudiants en médecine dans le cadre de leurs tâches quotidiennes
- préparer et participer à des rondes d'imagerie cardiaque et thoracique multidisciplinaires
- acquérir de l'expérience dans la recherche en radiologie en participant à au moins un ou deux projets de recherche comprenant une présentation lors de notre journée annuelle de recherche, ainsi qu'une publication dans une revue scientifique et / ou une présentation lors d'une conférence nationale ou internationale.
Structure
Il s'agit d'une bourse clinique de 12 mois dédiée à l'imagerie cardiothoracique. Le calendrier variera avec six mois passés en imagerie cardiaque et six mois en radiologie thoracique, comme détaillé ci-dessous:
- Tomodensitométrie thoracique et IRM - les boursiers doivent lire tous les cas de STAT et de tomodensitométrie hautement prioritaires effectués aux campus général et riverain ou au campus civique avant 17 h. Lorsqu'il ne reste plus de cas prioritaires, le boursier doit lire les tomodensitogrammes thoraciques de routine des patients externes de tous les campus, du plus ancien au plus récent. Le boursier doit également lire toutes les IRM thoraciques. Tous les cas doivent être discutés avec le personnel affecté au CT. Tous les cas examinés ce jour-là doivent être dictés avant de quitter l'hôpital. Il y aura une responsabilité graduée avec le boursier capable de dicter des cas avec lesquels il se sent à l'aise sans passer en revue avec le personnel en fonction de l'évaluation de la compétence du camarade.
- Procédures et radiographies thoraciques de l'USI - les boursiers doivent examiner les cas et les études d'imagerie antérieures de tous les patients soumis à une biopsie pour la planification de la biopsie, obtenir le consentement éclairé avant la procédure, effectuer la procédure sous supervision, lire la radiographie thoracique post-procédure, évaluer et gérer les complications post-intervention sous supervision, donner congé au patient et émettre un rapport d'intervention. Entre les biopsies, le boursier doit lire les radiographies de l'USI, suivies des radiographies prioritaires puis de routine. Toutes les procédures et radiographies doivent être dictées avant de quitter l'hôpital. Toutes les radiographies des soins intensifs et des radiographies thoraciques prioritaires sur le campus assigné doivent être dictées avant de quitter l'hôpital.
- Radiologie cardiaque - les boursiers liront des études sur l'angiographie par tomodensitométrie cardiaque et l'IRM cardiaque ainsi que sur la tomodensitométrie aortique et l'IRM aortique à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Tous les examens transversaux seront examinés avec le personnel affecté à l'imagerie cardiaque ce jour-là et dictés avant de partir ce jour-là. Les boursiers devront également dicter les radiographies pulmonaires effectuées à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa chaque jour. Il y aura une responsabilité graduée pour les radiographies thoraciques et celles-ci seront dictées par le boursier sans examen avec le personnel en fonction de la compétence du boursier. Toutes les radiographies thoraciques et toutes les images STAT et thoraciques en coupe transversale de haute priorité seront dictées à la fin de chaque journée. Les boursiers devront superviser activement tous les examens de tomodensitométrie cardiaque et les IRM effectués, y compris répondre à toutes les questions des technologues et des infirmières. Ils devront également dicter et reconstruire des cas d'aortogramme TAVI CT.
- Les boursiers seront activement impliqués dans le protocole des CT cardiaques et cardiothoraciques et des IRM ainsi que des procédures thoraciques interventionnelles sous la supervision du personnel.
- Les boursiers se verront accorder une journée académique une fois par semaine qui devrait être utilisée pour des projets de recherche ou la préparation de séries et de conférences. Les boursiers doivent être à l'hôpital de 8h à 17h, sauf accord contraire avec le directeur de la bourse (voir ci-dessous).
Le directeur du programme rencontrera officiellement les boursiers tous les deux mois pour discuter des forces et des faiblesses du boursier et résoudre tout problème en suspens soulevé par le boursier.
Quart de soir
Tous les boursiers embauchés par l'OHRIA, à l'exception des boursiers interventionnels et des boursiers neuro-interventionnels, participeront à un quart de soir 2 à 4 fois par mois. Les boursiers devraient être sur place de 17 h à 23 h au Campus Général. Pendant cette période, les principales responsabilités du boursier comprennent:
- Rapport d'au moins 50 films simples ambulatoires, tri-campus ou tomodensitogrammes, comme convenu avec le directeur de la bourse. Les examens sont attribués au personnel responsable des radiographies pulmonaires le lendemain au campus général. S'il y a moins de 50 examens tri-campus ou si convenu avec le personnel, le boursier peut signaler des cas de sa spécialité respective (par exemple, CT thoracique/aortique).
- Prise en charge des injections pour les cas ambulatoires d'IRM et de CT ambulatoires au campus général. Cette responsabilité nécessite une présence rapide du boursier sur place à 17 h.
- Soutenir sur place le résident en radiologie si nécessaire. Le résident sera directement supervisé par le radiologue du personnel sur place à l'Hôpital Civic, donc le besoin de supervision sera exceptionnel.
Appel
Les boursiers en imagerie cardiothoracique seront affectés à un appel de rapport le week-end avec un membre du personnel. Les tâches seront partagées et comprendront la lecture de tous les films simples STAT et hautement prioritaires effectués. Les boursiers doivent être sur place le samedi et le dimanche pour faire rapport, tel que spécifié dans la politique du département. Ils doivent déclarer 35 films ordinaires le matin et 35 films ordinaires l'après-midi et les envoyer au personnel couvrant les films ordinaires le matin et au personnel couvrant les films ordinaires le soir. Le temps et les tâches assignées peuvent être discutés à l'avance avec le personnel d'astreinte.
Éducation par le personnel d'imagerie cardiothoracique
L'enseignement est une partie essentielle de la bourse. L'enseignement comprend l'examen quotidien et la discussion des cas et des procédures avec le personnel affecté. Pour chaque rotation, le boursier travaillera avec un radiologue thoracique ou cardiaque qui sera sur place et disponible pour discuter et enseigner à tout moment.
Les boursiers auront un enseignement formel dédié les mardis à midi pour la radiologie cardiaque (tours de cas intéressants) et les lundis à 16h00 pour la radiologie thoracique, y compris des conférences, une revue d'articles, une revue de dossiers d'enseignement et des tours de cas, donnés par l'un des les radiologues ou fellows (en cardiologie), les pathologistes thoraciques invités ou les pneumologues ou les chirurgiens cardiaques. Les boursiers sont encouragés à assister aux rondes du midi des résidents et aux rondes et conférences multidisciplinaires en imagerie cardiaque et thoracique.
Les manches
Les rondes sont une partie essentielle du département et de l'expérience d'apprentissage offerte aux stagiaires dans les centres universitaires. Les boursiers sont censés participer à ces événements. Les rondes comprennent:
Rondes de radiologie thoracique et de pathologie («Rondes de pizza») – un vendredi en alternance à midi. Présentation de 3 à 4 cas par le boursier en imagerie thoracique, avec discussion des constatations pathologiques par un pathologiste thoracique et un chirurgien thoracique.
Rondes de pneumologie-radiologie (« rondes R&R ») – une fois par mois les mardis à midi. Cycles présentés en collaboration avec un personnel de pneumologie qui présente l'histoire clinique suivie d'une présentation des résultats radiologiques par le boursier en imagerie thoracique.
Conférence multidisciplinaire d'oncologie thoracique et conférence de recherche sur les essais cliniques thoraciques - tous les vendredis matin, de 8h00 à 9h00. Présenté par un radiologue thoracique du personnel pour discussion et décision de gestion avec des oncologues médicaux et radio-oncologues, des pathologistes thoraciques et des chirurgiens thoraciques.
ILD Rounds - présenté par le Dr Souza et l'équipe multidisciplinaire ILD pour la discussion des cas du service de pneumologie les mercredis.
Grand Rounds - ont lieu tous les mois et présentent des présentations par des résidents de troisième année, des boursiers interdivisions et du personnel ou des professeurs invités. On s'attend à ce que tous les boursiers présentent une conférence Grand Rounds au cours de la seconde moitié de l'année de bourse. Le sujet des rondes est ouvert aux domaines de considération personnelle, sous la direction d'un précepteur personnel choisi par lui-même en imagerie cardiothoracique.
Visites de pathologie (M&M Rounds) - présentées une fois par mois par l'un des résidents en radiologie, y compris les erreurs et les erreurs de diagnostic dans les cas rencontrés dans la pratique quotidienne.
Réunion de pathologie thoracique - présentée à midi par un radiologue thoracique et le Dr Marcio Gomes, pathologiste thoracique du service de pathologie, chaque fois qu'un sujet spécifique est abordé avec une corrélation clinico-radiologique-pathologique, en mettant l'accent sur les résultats pathologiques.
Congenital Cardiac Rounds – il s'agit de rondes multidisciplinaires tenues les lundis une fois par mois de 17 h 00 à 18 h 30. Les cas sont présentés par un radiologue cardiothoracique et la prise en charge est discutée avec les cardiologues et les chirurgiens cardiaques. Les boursiers sont attendus.
Séances d'imagerie cardiaque – tenues tous les mercredis à midi à l'Institut de cardiologie. Les boursiers devront présenter un sujet une ou deux fois par an. Les boursiers devront assister à la semaine de leur rotation en radiologie cardiaque
Tournées de cas intéressants d'imagerie cardiaque et de RM - Organisées tous les mardis à midi à l'HI. Les boursiers devront présenter un sujet plusieurs fois par an.
Rondes TAVI : Tous les jeudis à 7h30. On s'attend à ce que les boursiers assistent à ces rondes multidisciplinaires pendant leur rotation cardiaque.
Cours de FMC
Le Département de radiologie de l'Hôpital d'Ottawa a lancé un programme intensif de FMC qui est bien connu dans toute l'Amérique du Nord.
Les boursiers peuvent assister à ces événements. De nombreux événements ont lieu dans la région mais à l'extérieur de la ville et nécessitent des arrangements de voyage aux frais des boursiers. Le temps de participation est déduit du congé alloué à la conférence indiqué ci-dessus. La plupart des événements se produisent le week-end, donc un temps limité serait nécessaire.
Pour plus d'informations sur les opportunités de FMC, veuillez visiter http://www.ottawaradcme.com
Cours ACLS
Ceci est fortement recommandé afin de traiter les complications résultant des procédures interventionnelles thoraciques et les événements indésirables résultant de la prémédication utilisée pour la TDM cardiaque et l'IRM cardiaque ainsi que les réactions de contraste.
Temps académique et recherche
Un jour par semaine sera accordé à chaque boursier pour des activités académiques et de recherche. Il s'agit d'un long bloc de temps sur une base annuelle pendant lequel le boursier devra acquérir une expérience de recherche. Ce temps est protégé pour que les boursiers aient la possibilité de maximiser l'avantage de travailler dans un établissement universitaire pour développer des compétences et une expérience de recherche en participant à un projet. Au début de l'année, les boursiers seront initiés aux projets en cours d'élaboration dans le département pour examen ou examen. Le temps académique ne sera pas accordé aux boursiers non impliqués dans un projet de recherche.
Idéalement, les projets choisis pourront être achevés dans l'année en tant que boursier et donneront l'occasion aux boursiers de présenter des informations lors d'une conférence ou de mener à une publication. Tous les boursiers doivent présenter leurs travaux lors de la journée annuelle de recherche du département de radiologie qui se tient en juin de chaque année.
Dans les semaines où un quart de soir est attribué, les boursiers affectés au quart de soir recevront leur journée académique le même jour.
Vacances
4 semaines
Date limite d'inscription:
Année académique 2026-2027: La date limite de candidature est le 30 septembre 2024.