Le Dr Libni croyait en la collaboration. Il voyait un monde qui était plus grand que la simple radio-oncologie- Dr. Jason Pantarotto

Page Mémoriel de Dr. Libni Eapen

  • MD : Internat et R1 (Médecine) : Dalhousie 1978/79
  • Résidence : Université de Toronto 1982
  • Personnel : Université d'Ottawa / Centre régional du cancer d'Ottawa / Hôpital d'Ottawa x 38 ans
  • Lauréat de plusieurs prix "Clinical Teaching Award".
  • Président du comité des professeurs invités
  • Membre fondateur du fonds de dotation Ethel Cushing pour la radio-oncologie à Ottawa.
  • Examinateur du CRMCC (91 à 96) et examinateur en chef (98-00)
  • Membre du NRG/RTOG GU et PI pour l'étude adjuvante sur la vessie.

Cliquez ici pour le tableau des Kudo du Dr Eapen.

Libni Joseph Eapen
[8 février 1954 - 14 septembre 2020]

Hommage à Libni J. Eapen rendu par Jason Pantarotto lors de la réunion scientifique annuelle 2020 de l'Association canadienne de radio-oncologie (CARO)

24 septembre 2020

Libni Eapen, une figure incontournable du centre anticancéreux d'Ottawa depuis plus de 38 ans, est décédé la semaine dernière. Il laisse derrière lui sa femme Juno et leurs deux enfants Tamina et Taran. Le groupe ici a le cœur brisé. Pour ceux d'entre vous qui ont envoyé des messages de condoléances ou contribué à son tableau commémoratif virtuel, je vous remercie au nom de l'ensemble de notre programme. Je tiens également à remercier le comité de l'ASM d'avoir pris le temps d'honorer la mémoire de Libni.

Beaucoup d'entre vous connaissaient Libni. Peut-être l'avez-vous connu lors de son passage au PMH. Ou peut-être avez-vous travaillé bénévolement avec lui au Collège royal lorsqu'il y était examinateur et examinateur en chef. Ou peut-être avez-vous également traité des cancers GU, ORL ou de la peau et vu Libni à diverses réunions ou collaboré avec lui. Certains d'entre vous m'ont dit qu'ils l'avaient rencontré à Ottawa, et qu'ils avaient été formés par lui ou inspirés par lui (et souvent les deux !). Et je sais que beaucoup d'entre vous ont partagé l'enthousiasme de Libni pour le sport et ont peut-être partagé des expériences de tennis ou l'ont taquiné sur les résultats des Sens. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point Libni était un homme honorable, décent et adorable.

Mais beaucoup d'entre vous ne connaissaient pas Libni. J'aimerais vous parler un peu de lui. C'était d'abord un médecin et ensuite un oncologue. Il accordait une grande importance à l'examen physique, au point d'avoir un de ces sacs médicaux classiques en cuir noir et de le transporter dans le centre avec lui de clinique en clinique. Il prenait le temps de parler et de créer des liens avec les patients. Il traitait tous ceux qui l'entouraient avec respect. Il était la quintessence du radio-oncologue - analytique, empathique et excentrique. Libni aimait enseigner et il était très doué pour cela. Vous pouviez souvent trouver un résident avec lui dans son bureau le vendredi après-midi, se faisant griller sur l'anatomie de la tête et du cou ou sur les contraintes de dose (ou dans mon cas, sur la façon de faire une technique de conformation 3D de la tête et du cou avec correspondance électronique sur le cordon). En fait, Libni aurait été ravi de savoir qu'on lui rendait hommage au début de la session des résidents à la CARO. Il avait toujours du temps pour les résidents.

Libni croyait en la collaboration. Il voyait un monde qui dépassait la simple radio-oncologie. Il y avait une machine à expresso dans son bureau qui était régulièrement utilisée, et son bureau était le salon officieux des oncologues du centre. La seule chose qui circulait plus librement que le café dans son bureau était les idées. Libni était un homme d'idées. "Libni le penseur". "Libni l'innovateur". Il avait des idées qui se sont transformées en études de recherche, des idées qui ont amélioré les soins aux patients ici à Ottawa et d'autres qui n'ont pas abouti - mais cela ne l'a pas empêché de trouver d'autres idées ! C'est cette personne que nous avons perdue la semaine dernière.

Il est donc approprié que la dernière publication de Libni soit parue dans les Annals of Internal Medicine, deux semaines seulement avant sa mort. Il était cité comme coauteur, mais ce sont ses idées qui ont motivé le projet et sa vaste liste de contacts qui a permis de réunir les coauteurs. Le sujet ? Eh bien, il n'a rien à voir avec le cancer. Le titre est "Détection salivaire de COVID-19". Alors que la plupart d'entre nous essayaient de comprendre comment gérer le cancer à l'ère d'une pandémie, il réfléchissait aux moyens d'améliorer le diagnostic du COVID-19 en utilisant des échantillons de salive.

Un sacré individu, en effet !

Sur ce, je vous laisse avec deux dernières pensées :

Libni pensait qu'être radio-oncologue était l'un des meilleurs métiers du monde, et qu'il ne fermait pas les portes, il les ouvrait. Nous devrions tous partager cette perspective.
Chacun d'entre nous aura un impact sur des milliers de patients et leurs familles au cours de sa carrière. Nous avons tous le potentiel d'en toucher beaucoup, beaucoup plus en transmettant notre sagesse et nos compétences à ceux que nous formons. Libni vivait de cela et nous en sommes plus riches.
Merci d'avoir écouté et de vous souvenir de ma collègue et amie, Libni Eapen.

De Jason Pantarotto

Contactez-nous

Radiologie

501, chemin Smyth, Boîte 232
Ottawa, Ontario
Canada K1H 8L6
Tél : 613-737-8571
Télécopieur : 613-737-8830

Taylor Widenmaier
Coordinateur administratif intérimaire
Courriel: [email protected]