Notre service est composé de plusieurs sections, dont l'imagerie mammaire, l'imagerie thoracique, l'imagerie musculo-squelettique, l'imagerie pédiatrique, la radiologie vasculaire/interventionnelle, la neuroradiologie, l'imagerie neuro-interventionnelle, l'imagerie cardiaque et l'imagerie corporelle.

Imagerie mammaire

La Section d'imagerie mammaire compte des membres qui s'occupent de l'imagerie mammaire spécialisée aux sites suivants du RLISS de Champlain : le Centre de santé du sein pour femmes de L'Hôpital d'Ottawa (L'HO), le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein de L'HO à Hampton Park, le campus Riverside de L'HO, le campus Général de L'HO, l'Hôpital du Nunavut à Iqaluit, l'Hôpital de Winchester, l'Hôpital de Renfrew, l'Hôpital St Francis Memorial de Barry's Bay, l'Hôpital d'Almonte et l'Hôpital d'Arnprior. 

La charge de travail annuelle combinée de L'HO est de 45 000 examens d'imagerie mammaire (mammographie de dépistage et de diagnostic et échographie), 1 950 IRM mammaires, 2 752 biopsies mammaires (stéréotaxiques et échographiques) et 350 localisations mammaires par graines radioactives. Le volume ajouté pour les autres hôpitaux est de 10 000 études d'imagerie mammaire (mammographie de dépistage et de diagnostic et échographie).

Formation des résidents

Tous les résidents en radiologie de l'Université d'Ottawa reçoivent une formation de trois mois qui comprend une approche graduelle de la responsabilité de l'imagerie du sein. Les résidents commencent par une approche de base de l'apprentissage de la mammographie de dépistage et de diagnostic, suivie d'un apprentissage pratique de l'échographie mammaire, puis de la réalisation d'interventions mammaires, notamment des aspirations, des drainages et des biopsies sous guidage stéréotaxique, sonographique et IRM, avec l'aide du centre de simulation. À la fin de leur formation en imagerie mammaire, ils auront participé à l'interprétation de nombreuses mammographies de diagnostic et de dépistage, d'échographies mammaires, d'IRM mammaires et à la corrélation rad-path des biopsies mammaires.

Jean Seely
Jean Seely MD, FRCPC, Chef de la section d'imagerie du sein, Département de radiologie

Formation de boursiers

La section d'imagerie mammaire offre un poste de boursier par an aux candidats nationaux et internationaux. La bourse comprend une année de formation spécialisée dans le domaine du sein, avec des rotations dans le dépistage, les évaluations diagnostiques, les biopsies mammaires, l'interprétation de l'IRM du sein et les biopsies mammaires guidées par IRM. L'exposition à la chirurgie et à la pathologie mammaire est incluse dans le programme. Les boursiers participent à des conférences hebdomadaires multidisciplinaires sur le sein avec des pathologistes, des radiologues, des chirurgiens du sein et des oncologues. Les boursiers participent à des recherches et peuvent faire des présentations lors de conférences internationales.

Formation médicale continue

La faculté organise une conférence nationale de mise à jour de l'imagerie du sein tous les deux ans, et certains membres de la faculté sont invités à d'autres conférences nationales et internationales. Un programme de base de 20 conférences sur l'imagerie du sein est proposé aux résidents en radiologie tous les deux ans.

Recherche

Les membres de la faculté participent à des recherches dans le cadre de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. La recherche est effectuée en collaboration avec des chirurgiens du sein et des physiciens de l'Université d'Ottawa et fait partie d'essais multicentriques avec le Groupe canadien d'essais cliniques. Les membres de la faculté participent au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). Le radiologue en chef du PODCS est le Dr Jean Seely.

Imagerie thoracique

Les membres de la section d'imagerie thoracique couvrent l'imagerie thoracique spécialisée aux sites suivants du RLISS de Champlain : les campus Général, Civic et Riverside de L'Hôpital d'Ottawa ainsi que l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, l'hôpital Renfrew Victoria, l'hôpital Winchester District Memorial, l'hôpital St. Francis Memorial et l'hôpital Arnprior and District Memorial. Les membres couvrent également l'imagerie thoracique pour l'Hôpital général Kikiqtani à Iqaluit, au Nunavut.

La charge de travail annuelle de L'HO est de 33 000 tomodensitogrammes thoraciques, 1 500 IRM thoraciques, 130 000 radiographies pulmonaires et 800 procédures interventionnelles thoraciques (biopsies thoraciques guidées par imagerie, drainages et biopsies pleurales, enroulement préopératoire de nodules pulmonaires et procédures d'ablation par radiofréquence).

Formation des résidents

Les résidents bénéficient de 5 mois d'exposition à l'imagerie thoracique.  Les objectifs de la formation sont adaptés au niveau de formation postuniversitaire des résidents et leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour interpréter des radiographies thoraciques, des tomodensitométries thoraciques, y compris des tomodensitométries à haute résolution, des IRM thoraciques et pour effectuer des biopsies thoraciques et des drainages pleuraux de base guidés par l'image.

L'enseignement est renforcé par la combinaison de conférences didactiques, l'accès à des dossiers d'enseignement, la participation à des tournées multidisciplinaires, des tournées de radiologie-pathologie et une exposition graduelle à des procédures thoraciques invasives dans le centre de simulation. 

Carole Dennie
Carole Dennie, MD, FRCPC Chef, Section d'imagerie thoracique, Département de radiologie Formation de boursier en thoracologie

Formation en médecine thoracique

L'Université d'Ottawa offre trois postes de boursier clinique par an à des candidats nationaux et internationaux. Le fellowship comprend une année de formation spécialisée en imagerie thoracique avec une exposition étendue à toutes les modalités d'imagerie thoracique ainsi qu'une expérience approfondie en intervention thoracique. 

L'enseignement est renforcé par des conférences didactiques hebdomadaires dédiées, des visites multidisciplinaires hebdomadaires avec des pathologistes, des radiologues, des chirurgiens thoraciques et des oncologues.  Les boursiers participent également à des visites de radiologie-pathologie, de pneumologie, de cas intéressants et de maladies pulmonaires interstitielles. Les boursiers ont la possibilité de faire de la recherche et de présenter leurs résultats lors de réunions nationales et internationales.

Formation médicale continue

Tous les deux ou trois ans, la faculté organise un cours national de mise à jour en imagerie cardiothoracique avec des professeurs invités de renommée internationale.  Certains membres de la faculté sont également invités à parler de sujets liés à l'imagerie thoracique lors de réunions nationales et internationales de FMC, notamment la réunion scientifique annuelle de la CAR, les réunions de la RSNA, de l'ARRS et de la Society of Thoracic Radiology.

Recherche

Les membres de la faculté participent à des recherches dans le cadre de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.  Les recherches sont souvent menées en collaboration avec des chirurgiens thoraciques, des pathologistes et des pneumologues ainsi que des physiciens de l'Université d'Ottawa. Les membres du corps professoral participent actuellement au projet pilote de dépistage du cancer du poumon à risque élevé financé par Action Cancer Ontario.

Imagerie musculo-squelettique

La section d'imagerie musculo-squelettique (MSK) est composée de six radiologues universitaires spécialisés dans le domaine de l'appareil locomoteur, qui ont tous été nommés à l'Université d'Ottawa. Ils sont basés à l'Hôpital d'Ottawa, mais fournissent également des services à plusieurs hôpitaux du RLISS de Champlain.  La section offre des consultations pour tout le spectre des maladies musculo-squelettiques, y compris les traumatismes, l'oncologie, la médecine sportive et les processus arthritiques.  La section MSK utilise toutes les modalités d'imagerie, y compris la radiographie numérique, la fluoroscopie, l'échographie, la tomographie et l'IRM.  Un large éventail de procédures interventionnelles guidées par l'image est réalisé, notamment des biopsies de tissus mous et d'os, des aspirations, des arthrogrammes, des injections dans le rachis, des vertébroplasties et des ablations par radiofréquence. La pratique est diversifiée, avec un équilibre entre les cas d'urgence, les patients hospitalisés et les patients externes. Les références sont acceptées des médecins de soins primaires et des médecins spécialistes, y compris les demandes de consultation sur les études d'imagerie externe. La section MSK interprète 4 000 IRM, 800 CT et 800 US et effectue plus de 1 500 procédures par an.

Formation de la résidence

Le programme de résidence en radiologie comprend 4 mois de formation MSK.  L'apprentissage se fait par le biais d'un modèle équilibré et intégré comprenant des cas cliniques de jour et de garde, des conférences didactiques, des sessions d'enseignement interactif basées sur des cas et des sessions pratiques basées sur la simulation.  Les résidents sont exposés à un large éventail d'études diagnostiques et procédurales.  

Formation Fellowship

La section MSK offre une bourse de recherche d'un an avec 2 postes par an, ayant formé des radiologues nationaux du Canada et internationaux.  Le programme comprend une exposition équilibrée à la radiographie, à l'US, au CT, à l'IRM, tout en offrant une expérience des procédures interventionnelles de base et avancées. La recherche est encouragée et le temps et les ressources universitaires sont disponibles pour soutenir les activités.

Dr. Kawan S. Rakhra
Dr Kawan S. Rakhra, MD, FRCPC, Chef, Imagerie musculo-squelettique

Formation

Tous les radiologues et stagiaires MSK participent à un large éventail d'enseignements hebdomadaires et de conférences cliniques, notamment des conférences multidisciplinaires avec des rhumatologues, des pathologistes, des chirurgiens et des oncologues.  La section participe activement à la formation médicale continue (FMC) en organisant un cours de radiologie MSK tous les deux ans. Les radiologues sont également fréquemment invités à donner des conférences au niveau national et international.

Recherche

La section de radiologie MSK participe activement à la recherche en collaboration avec les départements de physique médicale, de chirurgie orthopédique, de médecine de réadaptation, de cinétique humaine, de rhumatologie et d'ingénierie de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton.   Des études scientifiques fondamentales, animales et cliniques sont réalisées.

Imagerie pédiatrique

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CHEO-OCTC) est un centre de santé et de recherche pédiatrique affilié à l'Université d'Ottawa. Au cours des 43 dernières années, le CHEO-OCTC s'est imposé comme un centre de classe mondiale offrant des services de santé pédiatrique spécialisés et dédiés, y compris des traitements de pointe, avec des services de diagnostic pour les enfants et les adolescents. Il abrite le Centre d'excellence provincial en santé mentale des enfants et des ados et le Programme ontarien de dépistage des maladies chez les nouveau-nés. Il est un partenaire actif du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain, offrant un leadership dans tous les aspects de la santé et du bien-être des enfants. En tant qu'hôpital d'enseignement, le CHEO est affilié à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Par le biais de son Institut de recherche, il mène des recherches de pointe sur les maladies des enfants et des adolescents. L'hôpital compte environ 167 lits d'hospitalisation, six (6) unités d'hospitalisation, deux (2) unités de soins intensifs (Unité de soins intensifs néonatals et Unité de soins intensifs pédiatriques), un Service des urgences (ED), une Unité médicale de jour (MDU), des salles d'opération (OR), des unités de soins post-anesthésiques (PACU), et une chirurgie de jour (DCS).

Le Service d'imagerie médicale du CHEO offre aux patients et aux familles un accès à des technologies d'imagerie de pointe dans un environnement sûr et agréable pour les patients de tous âges. Notre service offre des options sans radiation ou à faible dose en imagerie pédiatrique aux régions de l'est de l'Ontario, de l'ouest du Québec et du Nunavut. Environ 137 000 examens et procédures sont effectués chaque année. Notre service est fier de la collaboration exceptionnelle entre les radiologues et les cliniciens du CHEO, tant dans le domaine clinique que dans celui de la recherche.

Nos radiologues pédiatriques travaillent énergiquement à l'avant-garde de l'imagerie pédiatrique, y compris les travaux cliniques, universitaires et de recherche. Notre service est responsable de toute l'imagerie corporelle, musculo-squelettique, thoracique et neurologique des patients pédiatriques, ainsi que de l'IRM fœtale. Le département remplit son rôle académique par le biais d'activités d'enseignement de premier cycle et de troisième cycle.

Dr Elka Miller,
Dr Elka Miller, chef et directrice médicale, Radiologie pédiatrique, CHEO

Programme de résidence en radiologie diagnostique

Tous les résidents en radiologie de l'Université d'Ottawa reçoivent une formation de quatre mois qui comprend une approche graduelle des responsabilités en imagerie pédiatrique. Le programme de formation est basé sur une combinaison de sessions d'enseignement, de visites cliniques et de rapports directs supervisés d'une variété de cas pédiatriques réalisés dans toutes les modalités d'imagerie. Des informations concernant le programme de résidence peuvent être obtenues auprès de l'administrateur du programme de résidence à l'Université d'Ottawa.

Programme de résidence en radiologie pédiatrique (Fellowship)

Le département soutient un programme de résidence en radiologie pédiatrique agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui attire des radiologues du monde entier intéressés par la sous-spécialité de la radiologie pédiatrique. Le département offre 4 à 5 postes de boursier par an à des candidats nationaux et internationaux. Le fellowship offre un ou deux ans de formation spécialisée en radiologie pédiatrique. La qualité de l'éducation de nos stagiaires est une priorité absolue pour notre équipe ici au CHEO. Les boursiers participent à des recherches et ont l'occasion de faire des présentations lors de conférences nationales et internationales. On peut obtenir des renseignements sur le programme de formation des boursiers en s'adressant à l'administrateur du programme de formation des boursiers au CHEO: [email protected]

Formation médicale continue

Nos experts en radiologie pédiatrique font partie du mouvement vers un balayage d'imagerie plus sûr pour les enfants et participent fièrement à de nombreuses activités d'éducation médicale continue pour éduquer et diffuser les connaissances à la communauté médicale.

Recherche

La faculté participe à la recherche en collaboration avec l'Institut de recherche du CHEO. La recherche se fait avec des cliniciens à l'intérieur et à l'extérieur du CHEO. Le département maintient un intérêt actif pour la recherche comme le démontre notre représentation dans les sociétés de radiologie et les publications. Le chef et directeur médical du Département d'imagerie médicale du CHEO est le Dr Elka Miller.

Radiologie vasculaire/interventionnelle

La Section d'angiographie et d'intervention de l'imagerie médicale de L'Hôpital d'Ottawa est le seul fournisseur de procédures spécialisées, guidées par l'imagerie et à effraction minimale du RLISS de Champlain. Nous sommes actuellement composés de huit radiologistes d'intervention ayant reçu une bourse de recherche et effectuant des interventions aux campus Civic et Général de l'Hôpital d'Ottawa. 

Une grande variété de procédures vasculaires et non vasculaires sont effectuées, y compris l'angioplastie artérielle et veineuse, la pose de stents et l'embolisation, ainsi qu'une gamme d'interventions et de drainages hépatobiliaires et urogénitaux. Plus de 6 000 interventions sont effectuées chaque année à l'Hôpital d'Ottawa, dont environ 3 500 au Campus général et 2 500 au Campus Civic. Nous collaborons aussi activement avec nos collègues de la Division de chirurgie vasculaire pour la réparation endovasculaire des maladies aortiques.

Formation des résidents

Tous les résidents de l'Université d'Ottawa suivent deux blocs de quatre semaines de formation obligatoire en radiologie d'intervention au cours de la troisième année et un bloc supplémentaire pendant l'année senior (cinquième année). Les résidents disposent d'un plan structuré comprenant les objectifs de la rotation, une liste de lecture et les commentaires du personnel. L'apprentissage se fait par le biais de conférences didactiques, de visites de morbidité et de mortalité, du centre de simulation et de la formation pratique. La responsabilité des résidents est graduée en fonction de l'expérience et du niveau de formation. 

Formation de boursier

Deux postes de boursier en radiologie interventionnelle sont proposés chaque année. Chaque poste comprend une année de formation sur les deux campus et inclut une exposition à un large éventail de procédures interventionnelles.  Bien que la majorité de la formation soit basée sur des cas, les boursiers participent activement aux visites multidisciplinaires (dialyse, chirurgie vasculaire et hépatobiliaire), aux visites bimensuelles sur la morbidité et la mortalité en radiologie interventionnelle, aux visites du département, au Vascular Journal Club et autres. Les boursiers participent également à des recherches et font souvent des présentations lors de conférences locales et nationales.

Adnan Hadziomerovic
Adnan Hadziomerovic MD, FRCPC, Head Vascular/Interventional Radiology

Formation médicale continue

La faculté organise une réunion sur l'accès et les interventions en dialyse tous les deux ans et fait des présentations lors du cours annuel de révision des résidents d'Ottawa. Plusieurs membres ont également été des conférenciers invités à des réunions locales, nationales et internationales.

Recherche

La faculté participe à des recherches dans le cadre de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, la majorité des recherches étant dans le domaine clinique. Le département d'imagerie médicale emploie plusieurs assistants de recherche et physiciens et a accès au centre SIM.

Contactez-nous

Radiologie

501, chemin Smyth, Boîte 232
Ottawa, Ontario
Canada K1H 8L6
Tél : 613-737-8571
Télécopieur : 613-737-8830

Taylor Widenmaier
Coordinateur administratif intérimaire
Courriel: [email protected]