Mains en train de taper sur un clavier d'ordinateur avec des icônes d'entreprises.

Personnel et objectifs du bureau de la recherche

Le Bureau de la recherche soutient la recherche à la Faculté de médecine et sert de liaison principale entre les organismes subventionnaires et les chercheurs. Le bureau aide également les chercheurs à préparer les demandes de subventions, les demandes de chaires de recherche et les nominations de prix.

Personnel du Bureau de la recherche

Message du Vice-doyen

La recherche à la Faculté de médecine demeure un pilier d'excellence pour l'Université d'Ottawa. Nous sommes très fiers d'être l'une des principales institutions de recherche au Canada, avec une longue histoire de recherche fondamentale et clinique de la plus haute qualité, en partenariat étroit avec les hôpitaux et les instituts de recherche affiliés.

La Faculté de médecine a attiré près de 180M$ en financement de la recherche pour 2020-2021, ce qui représente une augmentation d'environ 25% du financement total de la recherche par rapport à 2019-2020. La Faculté se classe régulièrement parmi les trois premiers au Canada pour l'intensité de la recherche en médecine/sciences (Maclean's), 97e au monde et 7e au Canada pour la recherche clinique, préclinique et en santé, et 4e au Canada pour les citations (classement Times Higher Education 2022). L'université s'est hissée à la 8e place au classement général et au niveau médical de la liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada pour 2021 (Research Infosource Inc), se classant au 1er rang pour la croissance totale des publications de recherche universitaire et au 1er rang pour la croissance de la collaboration internationale universitaire de 2000 à 2019. Enfin, le classement de US News place l'Université d'Ottawa au 19e rang mondial et au 2e rang canadien en santé publique, environnementale et professionnelle. Ensemble, il s'agit de réalisations remarquables qui témoignent de l'excellence et de la compétitivité de nos activités de recherche.

Dr Jocelyn Côté
Dr Jocelyn Côté

La Faculté de médecine continue de recruter des chercheurs de classe mondiale, en s'appuyant sur nos points forts et nos domaines prioritaires grâce, par exemple, aux chaires de recherche du Canada (CRC) et aux initiatives de recrutement conjointes. En 2021, la Faculté a réussi à combler plusieurs postes menant à la permanence et des postes de CRC liés à des initiatives nouvelles et en cours, notamment la maîtrise en santé publique, l'éducation médicale et la recherche biomédicale. En plus de combler ces postes, la Faculté a réussi à obtenir des postes supplémentaires, notamment des CRC en maladies infectieuses et en éducation médicale, le programme PharmD nouvellement créé et la médecine mitochondriale. En lien avec ces efforts de recrutement, le Bureau de la recherche a facilité l'élaboration et la soumission de plusieurs demandes d'infrastructure de la FCI. Afin d'appuyer les équipes de recherche nouvelles et établies, le Bureau de la recherche a lancé des ateliers virtuels clés sur les subventions à la découverte du CRSNG, ainsi que sur les IDEA, un atelier fournissant des outils et des idées sur la façon d'intégrer l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité dans les programmes de recherche.

La Faculté est également heureuse de soutenir le développement d'initiatives nouvelles et émergentes. Par exemple, en juillet 2021, la Faculté de médecine a eu le plaisir d'annoncer le recrutement du directeur fondateur du Centre for Indigenous Health Research and Education (CIHRE), la Dre Sarah Funnell. La Dre Funnell et son équipe dirigent l'analyse de l'environnement, le processus de consultation et les assemblées publiques avec les dirigeants autochtones, les communautés, les apprenants, le personnel et les membres de la faculté. La faculté a également élaboré et lancé un nouveau programme de subventions de pré-commercialisation, " 3P : Pathway for Patenting and Pre-commercialization ", afin de soutenir et d'améliorer l'innovation et de tirer parti des partenariats synergiques avec les instituts de recherche des hôpitaux affiliés, les MITACs et les partenaires industriels tels que AdMare BioInnovations.

Conformément à l'objectif de la Faculté de médecine d'améliorer notre environnement de recherche collaborative, l'Hôpital d'Ottawa, l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et l'Université d'Ottawa ont élaboré et signé l'entente sur le Réseau de recherche en santé universités-hôpitaux en 2021. L'objectif du réseau est de favoriser une communauté de recherche en santé dynamique, collaborative et ayant un impact par la collaboration, l'alignement et l'intégration. De plus, le Bureau de la recherche a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau de la santé internationale et mondiale (BSIM) afin d'élargir les ententes de partenariat existantes et de sélectionner un nombre limité d'initiatives prioritaires pour l'établissement de nouveaux partenariats qui pourraient améliorer considérablement notre capacité à investir stratégiquement dans ces programmes, ainsi que renforcer les interactions de collaboration, les possibilités de formation et d'échange conjointes et la reconnaissance internationale des établissements participants.

Enfin, la faculté a organisé sa journée annuelle de la recherche en septembre 2021, attirant plus de 350 participants de toute la faculté et des instituts de recherche des hôpitaux affiliés. L'événement a présenté plus de 250 affiches et de 18 présentations orales, permettant aux apprenants d'exposer leurs recherches et d'établir un réseau virtuel avec leurs pairs et les dirigeants.

Dr Jocelyn Côté 
Vice-doyen à la recherche et l'innovation
[email protected]

Personnel du Bureau de la recherche

Mme Mélanie Rioux
Directrice intérimaire, Bureau de la recherche
[email protected]

Mme Mariajosé Aguilera
Conseillère principale, Soutien à la recherche et aux programmes 
[email protected]

M. Matthew Seegobin
Conseiller principal, Soutien à la recherche et aux programmes
[email protected]

Dre Jennifer Artz
Conseillère principale, Soutien à la recherche et aux programmes 
[email protected]

Dr Ryan Reshke
Conseiller principal, Soutien à la recherche et aux programmes
[email protected]

Mme Gen Dugal
Coordonnatrice responsable, administration et communications pour la recherche
[email protected]

Objectifs du bureau de la recherche

Bâtir en misant sur nos forces actuelles

  1. Recruter, intégrer, encadrer et maintenir en poste les chercheurs, les apprenants et le personnel de calibre mondial dans les domaines de priorité stratégique.
  2. Développer nos initiatives de recrutement conjointes avec nos instituts de recherche affiliés et d’autres facultés.
  3. Établir d’importantes subventions d’équipe et d’infrastructure en fonction de ces priorités.
  4. Coordonner les mises en candidature des prix et distinctions en recherche pour un bassin diversifié de candidats.

Faire progresser nos priorités de recherche émergentes

  1. Faire progresser les nouveaux domaines de recherche jugés prioritaires dans le cadre de notre vaste consultation tels que l’intelligence artificielle médicale et la santé des Autochtones.
  2. Définir d’autres domaines d’importance pour la santé humaine et les classer par ordre de priorité en fonction de différentes variables : ressources disponibles, classement national ou international dans le domaine, masse critique d’expertise et de leadership, accès à des ressources et à des infrastructures uniques, et programmes de financement disponibles (communautaires, provinciaux, fédéraux et mondiaux).

Améliorer notre environnement de recherche collaborative de calibre mondial

  1. Appuyer les programmes et les initiatives de recherche qui favorisent la collaboration interdisciplinaire et entre établissements.
  2. Intégrer et harmoniser les priorités stratégiques, l’affectation des ressources et l’optimisation des processus dans les départements de sciences fondamentales, les départements cliniques ainsi que dans les instituts de recherche affiliés.
  3. Développer notre environnement de recherche dynamique, inclusif et enrichissant au profit des étudiants, du corps professoral et du personnel.
  4. Améliorer le développement de la recherche et le soutien administratif par l’optimisation et l’harmonisation des processus et par l’élimination des obstacles au progrès de la recherche.

Développer nos infrastructures de recherche de pointe

  1. Construire un nouvel espace de recherche de pointe et durable pour soutenir la croissance et l’expansion de nos divers programmes et initiatives de recherche.
  2. Optimiser et moderniser les locaux et les infrastructures de recherche actuels.
  3. Accroître le soutien aux plateaux techniques afin d’assurer l’accès à de l’équipement, à des technologies et à de l’expertise de pointe.
  4. Diriger l’expansion des plateaux techniques à l’échelle de la ville et relier les infrastructures au moyen de noeuds virtuels afin d’en optimiser l’utilisation et l’accessibilité.