La Faculté de médecine a établi de nombreux partenariats avec des institutions internationaux de premier plan. Ces programmes servent d’améliorer notre capacité de recherche en travaillant avec les leaders du monde entier et en poursuivant nos objectifs stratégiques.

Programmes en cours:

Université d’Ottawa/Shanghai Institute of Materia Medica 

L'Université d'Ottawa et l'Institut de Materia Medica de Shanghai (SIMM) ont créé le Centre conjoint sur les systèmes et la médecine personnalisée en 2017. Le Centre travaille à 1) développer de nouveaux réactifs, médicaments et biomarqueurs associés qui peuvent être utilisés pour la médecine personnalisée ; 2) augmenter le nombre de projets de collaboration entre les chercheurs et les groupes de recherche du SIMM et de l'Université d'Ottawa ; et 3) former des étudiants et des boursiers postdoctoraux. En 2019, le Centre conjoint a réussi à développer 5 partenariats entre des chercheurs de l'uOttawa et du SIMM dans les domaines des systèmes et de la médecine personnalisée, en plus de deux projets de partenariat en cours. Plusieurs de ces équipes ont eu l'occasion de participer au symposium scientifique du Centre conjoint à Shanghai en 2018 et à Ottawa en mai 2019.

Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa/Université Claude Bernard Lyon 1

Au cours des dernières années, l'Université d'Ottawa, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon ont développé un accord de coopération pour soutenir le développement de liens plus étroits dans la conduite de la recherche en sciences biomédicales et pour développer de nouveaux programmes et conférences de recherche conjoints. Compte tenu de la renommée internationale et de l'excellence historique de ces deux universités en matière de recherche sur les maladies neuromusculaires, un programme conjoint de recherche collaborative a été lancé entre le Centre des maladies neuromusculaires (CRMN) de l'Université d'Ottawa et l'Institut NeuroMyoGene (INMG) de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Ce programme soutiendra les collaborations entre les deux institutions dans la recherche fondamentale et clinique sur les maladies neuromusculaires, et favorisera le développement de nouvelles collaborations et d'équipes de recherche internationales.