Homme d'affaires touchant un jeu de fléchettes virtuel avec une flèche

Priorités de recherche de la Faculté

La Faculté de médecine dispose de plusieurs grandes initiatives de recherche parfaitement harmonisées avec le plan stratégique de l’Université, Transformation 2030. S’appuyant sur son expérience probante d’excellence en recherche, la Faculté et ses instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier concentreront leurs efforts dans les domaines stratégiques intégrés suivants au cours de la prochaine décennie. Notre approche expérimentale dans ces domaines de recherche stratégiques comprend la génétique, la biologie des systèmes, la médecine régénérative et la thérapeutique innovante.

L’institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa

L'Institut de recherche sur le cerveau et l'esprit de l'Université d'Ottawa (uOBMRI) a connu une croissance et un développement importants. Au cours des dernières années, nous avons recruté 22 chercheurs exceptionnels dans le domaine de la recherche sur le cerveau. L'Institut rassemble plus de 250 chercheurs fondamentaux et cliniques provenant d'un large éventail de disciplines sous un même toit afin de fournir un leadership et une orientation pour l'amélioration de la recherche neuroscientifique et comportementale. 
 
Les programmes initiaux de l'Institut étaient axés sur le développement de soins cliniques exceptionnels et sur la recherche sur les maladies liées au cerveau dans les domaines suivants : accidents vasculaires cérébraux, maladie de Parkinson, santé mentale, mémoire et cognition, sclérose en plaques, commotions cérébrales et maladies neuromusculaires. Ces initiatives portent sur des études fondamentales, cliniques et sur la population humaine, et mettent l'accent sur la mise en pratique des résultats de la recherche, notamment en ce qui concerne le développement de nouvelles thérapies et de nouveaux diagnostics. 
 
Cette année, nous nous sommes restructurés en quatre pôles thématiques prioritaires d'excellence en matière de recherche interdisciplinaire et d'innovation : Blessures et régénération, Santé mentale, Neurodégénérescence et Santé neuromusculaire.  Nous avons également entrepris des efforts dans des domaines émergents tels que : les interactions cerveau-cœur, l'axe cerveau-intestin, la neuroéthique, le droit et la société, et la dynamique du cerveau. 

Logo de l’institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa

Biologie vasculaire et cardiovasculaire

La Faculté de médecine, en collaboration avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) et l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO), possède une solide réputation d'excellence en matière de recherche sur les maladies cardiovasculaires et la biologie vasculaire. Ces dernières années, les organisations partenaires ont mis en œuvre une stratégie de recherche multidisciplinaire et interinstitutionnelle. La stratégie ORACLE (Ottawa Region for Advanced Cardiovascular Research Excellence) est dirigée par l'ICUO et comprend la formation d'équipes régionales de chercheurs multidisciplinaires, connues sous le nom de centres d'innovation, qui concentrent leurs recherches sur l'athérosclérose et les maladies cardiométaboliques, l'arythmie, l'insuffisance cardiaque, les liens entre le cerveau et le cœur et les maladies valvulaires. Par exemple, le centre d'innovation sur les liens entre le cerveau et le cœur est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'ICUO, de l'Institut de recherche sur le cerveau et l'esprit de l'Université d'Ottawa et de l'Institut royal de recherche sur la santé mentale ; il examine les liens biologiques et cliniques entre les troubles du cerveau et du cœur. Parmi les succès de la collaboration en 2021, mentionnons les prix importants décernés par la Fondation canadienne pour l'innovation. Il s'agit notamment du John R. Evans Leaders Fund, qui vise à faire progresser la stimulation par résonance magnétique transcrânienne de pointe dans de nouvelles populations de patients, et du Fonds d'innovation pour la plateforme CardioNeuro, qui permettra de poursuivre la recherche sur les liens entre le cerveau et le cœur.

Illustration du système cardiovasculaire

Épidémiologie, santé publique, innovations en éducation médicale et recherche axée sur l'évolution de la pratique

La Faculté de médecine encourage la recherche axée sur le patient qui pourra amener de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes. À l’échelle locale, notre objectif est d’améliorer les résultats de santé des patients et de la population dans le laboratoire démographique d’Ottawa et des régions avoisinantes. Plus largement, nos équipes mènent des recherches sur les déterminants de la santé, l’étiologie des maladies, ainsi que sur le développement, la mise en oeuvre et l’évaluation des pratiques, des programmes et des politiques visant à optimiser les services sociaux et de santé. Elles travaillent également au développement d’innovations en éducation médicale pour former la prochaine génération de personnel hautement qualifié. L’École d’épidémiologie et de santé publique, le Département d’innovation en éducation médicale et l’École de médecine de la Faculté collaborent pour faire avancer cet important projet. Des équipes de recherche en éducation et de recherche appliquée en santé dans les domaines de l’épidémiologie, des sciences cliniques, de la santé publique, des politiques et systèmes de santé, de la santé mondiale, de l’évaluation des risques et de la science de la mise en oeuvre travaillent ensemble au développement et à la mise en oeuvre d’innovations en recherche et en éducation. Leurs travaux visent à répondre aux besoins de la population mondiale en matière de soins de santé par la création d’une plateforme de recherche interdisciplinaire et inclusive qui aura un impact important sur la santé des populations et des patients. Ces objectifs seront atteints grâce à des collaborations avec les instituts de recherche affiliés et les partenaires communautaires, des plateformes de recherche telles que les grandes bases de données administratives et les centres de méthodologie, ainsi que la diffusion des meilleures pratiques et des innovations en matière de soins cliniques et d’éducation médicale. Également, un nouvel institut d’éducation médicale est en cours de développement pour soutenir et améliorer l’enseignement de la médecine clinique à l’échelle locale, nationale et internationale.

Campus Peter Morand

Centre de l'infection, de l'immunité et de l'inflammation (CI3)

Les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques sont très complexes, impliquant des interactions à plusieurs niveaux entre le gène et l’environnement, et des interactions croisées entre différents systèmes biologiques tels que les systèmes cardiovasculaire, immunologique, neurologique et endocrinien. Démêler cette complexité exige une approche fondée sur la biologie des systèmes,et nécessite l’expertise de chercheurs de diverses disciplines qui travaillent de concert à l’étude d’une maladie quelconque. Le Centre de recherche sur les maladies infectieuses, immunitaires et inflammatoires (CI3) de l’Université d’Ottawa a été créé dans le but de réunir les chercheurs des sciences fondamentales et cliniques des domaines de l’immunologie, de la microbiologie, de la virologie, de la biochimie, de la neurobiologie, de la biologie cardiovasculaire, du métabolisme et de la pathologie – chacun pouvant apporter une expertise, des modèles expérimentaux et des approches complémentaires dans la recherche de solutions efficaces pour traiter les maladies infectieuses et inflammatoires. L’objectif général du CI3 est de favoriser la recherche multidisciplinaire dans le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires afin d’accélérer notre compréhension des principes communs, puis de définir les mécanismes qui sous-tendent les états inflammatoires chroniques, dans le but ultime de développer des stratégies d’intervention. Les objectifs spécifiques du centre sont les suivants : 1) développer de nouveaux projets de recherche collaboratifs, novateurs et multidisciplinaires visant à comprendre les mécanismes de l’inflammation qui sous-tendent diverses maladies chroniques; 2) développer des projets collaboratifs destinés au transfert et à la diffusion des connaissances; et 3) former la prochaine génération de scientifiques en recherche multidisciplinaire sur les maladies infectieuses, immunitaires et inflammatoires.

Un scientifique travaille avec des boîtes de Pétri contenant diverses bactéries

Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone

Le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA) est une nouvelle initiative de la Faculté de médecine qui s’inspirera du travail déjà effectué au sein de notre Programme autochtone de premier cycle pour en élargir la portée. Le CRESA développera des approches collaboratives en recherche et éducation avec les communautés et les organismes autochtones de la région, tout en respectant le droit des autochtones à l’autodétermination et les valeurs de réconciliation. Le CRESA guidera notre faculté dans la mise en œuvre d’importantes recommandations stratégiques liées à la santé autochtone et à l'éducation médicale, y compris, mais sans s'y limiter : les appels à l’action sur la santé de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), l’Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones de l’AFMC, le plan stratégique de la Faculté de médecine intitulé « Chef de file en innovation pour un monde en santé », et le Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, et d’autres. On préconisera une démarche antiraciste et culturellement sécuritaire, qui tient compte des traumatismes, et qui est centrée sur la guérison. 

Durant la phase de planification du Centre en 2021, des discussions ont eu lieu avec des dirigeants autochtones locaux travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être, ainsi qu’avec des membres de notre corps professoral, des hôpitaux affiliés et des instituts de recherche, pour définir les avantages escomptés du Centre et les mesures à prendre, ainsi que les possibilités, risques et prévisions de cette initiative.  Ces commentaires, ainsi que l’analyse d’initiatives similaires dans d’autres facultés de médecine, ont été intégrés sous forme de document organisationnel mettant en évidence cinq grands domaines prioritaires pour le Centre : 1) Gouvernance et engagement; 2) Recherche;  3) Éducation médicale; 4) Recrutement, rétention et développement des capacités autochtones; et 5) Pratique clinique. Les énoncés de vision et de mission du CRESA, ainsi que sa structure de gouvernance, seront organisés en collaboration avec la communauté, selon un cadre de l’espace éthique et l’approche du double regard.

Puisque l’objectif principal du CRESA est de servir la communauté, nous discutons avec les Aînés autochtones et les gardiens du savoir les pratiques autochtones à intégrer dans l’inauguration du Centre de bonne façon, ainsi que leur assistance à choisir un nom Algonquin pour le Centre.

La Dre Sarah Minwanimad Funnell, médecin de famille et spécialiste de la santé publique Anishinaabekwe et Tuscaroran, a été nommée directrice fondatrice du Centre en 2021.

Quatre médicaments sacrés