La recherche et l’innovation sont au cœur de la médecine moderne. Le programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine permet jusqu'à 50 étudiants de première et deuxième années du premier cycle de participer à des projets de recherche. Ce programme d’attribution de bourses par voie de concours offre aux étudiants en médecine la possibilité d’acquérir une formation de première main en méthodologies et compétences de recherche, tout en travaillant sur un projet de recherche d’été avec un professeur qui agit à titre de superviseur ou de mentor. Le programme leur permet également d’acquérir des compétences concrètes en communication scientifique grâce à des présentations par affiches de leurs recherches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médicine qui aura lieu à l'automne 2024 (date à confirmer). En leur apprenant comment effectuer des recherches, analyser des données et synthétiser la recherche médicale, nous espérons permettre aux étudiants en médecine de premier cycle de la Faculté de médecine d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à leur cheminement professionnel clinique et en recherche.
Les projets proposés dans le cadre de ce programme visent à refléter la diversité et l’étendue de la recherche à la Faculté de médecine. Il s’agit d’un programme d’attribution de bourses par voie de concours qui accepte des projets dans tout le continuum de la recherche médicale, depuis la recherche fondamentale sur les mécanismes de la maladie et la découverte de médicaments jusqu’à l’éducation médicale fondée sur des données probantes et la recherche clinique visant à modifier les pratiques. Tous les membres du corps professoral titulaires d’un poste universitaire avec affectation principale à la Faculté de médecine à titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (Ph. D. or M.D.) peuvent soumettre un projet dans le cadre de ce programme et superviser un étudiant en médecine pendant l’été. (Les auxiliaires et les chargés de cours ne sont pas éligibles)
Afin de promouvoir la recherche dans les domaines stratégiques de développement tels que définis dans le plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine, nous ferons des annonces de priorités à chaque année en collaboration avec nos partenaires. Ces annonces de priorités peuvent demander des renseignements supplémentaires sur la candidature et des critères supplémentaires en matière de rapport.
Dates importantes
- Date limite des demandes de superviseurs : 31 janvier 2024
- Date limite des demandes d’étudiants : 4 mars 2024
- Envoi de l’avis de décision : 5 avril 2024
Financement
Chaque étudiant en médecine dont la candidature sera retenue recevra une bourse de 5500 $ pour son projet de recherche d’été. On s’attend à ce que chaque boursier passe dix semaines à travailler sur son projet.
Qui peut présenter une demande?
1. Les superviseurs doivent avoir une affectation principale à la Faculté de médecine*, être membres en règle de leur département et être habilités à superviser des étudiants de premier cycle. Les superviseurs potentiels doivent également :
- contribuer au programme à hauteur de 1750 $ (une facture sera envoyée à la fin de l’été);
- servir de juge pour les présentations par affiche de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2024 - date à confirmer);
- s’assurer que le projet respectera toutes les procédures éthiques requises, y compris l’obtention d’une approbation avant le début du projet (si nécessaire);
- utiliser les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la sélection et la formation des étudiants; et
- accepter de ne soumettre qu’un seul projet et de ne superviser qu’un seul étudiant par an.
*Réservé aux professeurs adjoints, agrégés et titulaires (les auxiliaires et les conférenciers ne sont pas éligibles). Les partenaires des domaines prioritaires devront agir de concert avec un membre de la faculté pour soumettre une demande.
2. Les étudiants en médecine de premier cycle de l’Université d’Ottawa qui sont inscrits en première ou en deuxième année de formation peuvent poser leur candidature. Les candidats retenus devront également :
- préparer et présenter une affiche sur les résultats de leurs recherches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2024 - date à confirmer); et
- aviser le Bureau des études médicales avant le 31 mai 2024 de leur absence pour la présentations des affiches lors de la Journée désignée des affiches du programme de recherche d'été pour les étudiants en médecine (automne 2024 - date à être confirmer).
Un seul projet par superviseur sera accepté.
Les étudiants ne peuvent être financés que pour travailler sur un projet chaque été chaque été pour lequel ils sont éligibles à postuler.
Les étudiants doivent accepter de recevoir au plus une bourse par an.
Processus de demande
1. Les superviseurs potentiels sont invités à soumettre une description complète de leur projet en remplissant le formulaire de demande du superviseur en ligne avant le mercredi 31 janvier 2024. La soumission doit comprendre les éléments suivants :
- un résumé du projet comprenant la question de recherche, une introduction, les objectifs, les méthodes, un plan de formation et une déclaration d’impact
- une brève description de la manière dont le projet de recherche incorporera l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre+ (ACSG+);
- l’approbation du comité d’éthique de la recherche (si nécessaire); et
- des renseignements supplémentaires peuvent être exigés pour les annonces de priorités.
Les superviseurs peuvent nous faire savoir à l'avance s'ils ont un étudiant présélectionné pour leur projet ou nous informer une fois qu'ils ont trouvé un étudiant pour leur projet.
2. Les projets seront présentés à tous les étudiants en médecine de première et deuxième année.
3. Les étudiants devront communiquer directement avec les superviseurs pour discuter des projets qui les intéressent.
4. Les superviseurs s’entretiendront avec les étudiants pour s’assurer que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont respectés, conformément aux pratiques exemplaires des trois organismes en matière d’ÉDI en recherche.
5. Les superviseurs enverront une confirmation écrite aux étudiants sélectionnés pour le projet, que ceux-ci devront inclure à leur demande.
Les superviseurs sont également invités à contacter le Bureau de la recherche à [email protected] une fois qu'ils ont choisi un étudiant. La liste des projets sera donc mise à jour régulièrement, ce qui permettra aux étudiants de savoir en temps réel quels projets de superviseurs ont déjà été réalisés.
6. Les étudiants sélectionnés devront ensuite soumettre une demande en remplissant le FORMULAIRE DE DEMANDE DE L’ÉTUDIANT en ligne avant le 4 mars 2024.
Chaque étudiant devra également fournir un CV à jour, ainsi que les renseignements suivants :
- De quelle façon le poste s’inscrit-il dans ses projets d’avenir et son parcours professionnel;
- De quelle façon le projet lui offre-t-il une occasion unique de formation à la recherche;
- une description du rôle qu’il croit pouvoir jouer dans le projet; et
- une description des compétences et de l’expérience qu’il croit pouvoir apporter au projet (expérience de recherche antérieure).
7. Un comité d’examen composé de professeurs, d’étudiants et de membres de la communauté évaluera et classera les demandes en fonction des indicateurs de mérite. (voir ci-bas)
8. Les superviseurs et les étudiants seront informés de la décision du comité par courriel par le 5 avril 2024.
9. À la réception de l’avis d’attribution, l’étudiant et son superviseur devront confirmer qu’ils acceptent la bourse.
Domaines prioritaires
1. Fondation Mach-Gaensslen
Jusqu’à cinq (5) projets seront financés par la Fondation Mach-Gaensslen (seulement disponible en anglais). Les objectifs de la fondation :
- de mener, soutenir et promouvoir la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie
- de communiquer les résultats de cette recherche auprès du public intéressé et
- de promouvoir l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie.
2. Responsabilité sociale
Jusqu’à, huit (8) bourses d'été seront attribuées dans le domaine prioritaire de la responsabilité sociale :
- quatre (4) d'entre eux seront attribués à des membres de la faculté travaillant en collaboration avec des acteurs de la communauté.
- quatre (4) d'entre eux seront attribués directement aux acteurs de la communauté.*
Veuillez consulter le mandat de l'annonce prioritaire sur la responsabilité sociale pour plus de détails.
Comité d’examen
Le comité d’examen sera chargé d’évaluer et de classer la demande de bourses de stage d’été. L’objectif du comité est de fournir une évaluation juste et transparente afin de promouvoir l’excellence en recherche dans les divers domaines de recherche de la Faculté de médecine. En accord avec les politiques du Cabinet du vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine s’engagera également à favoriser un environnement de recherche, d’éducation et de formation équitable qui offre des chances égales à tous et qui respecte et valorise la diversité.
Mandat
- Le comité fournira un classement des demandes de bourses de stage d’été à l’aide des indicateurs de mérite, ce qui garantira le respect des valeurs fondamentales de la Faculté de médecine en matière d’équité et de diversité.
- Le comité fournira des renseignements sur le processus de demande et d’examen du programme de bourses de stage d’été en recherche.
Membres du comité
Le comité reflétera la diversité de l’Université d’Ottawa et de la communauté de la Faculté de médecine dans les quatre catégories de diversité définies dans la loi canadienne sur l’équité (le sexe, le statut de minorité visible, le statut d’Autochtone et le statut d’invalidité). De plus, le comité d’examen devra refléter la diversité de la communauté de l’Université d’Ottawa et de ses établissements partenaires, et refléter les divers domaines de recherche de l’Université d’Ottawa. Il sera composé des membres suivants :
- la doyenne adjointe, Recherche et projets spéciaux, Faculté de médecine (présidente);
- au moins trois (3) représentants de la Faculté dans les domaines de la recherche biomédicale ou fondamentale;
- au moins six (6) représentants de la Faculté dans le domaine de la recherche clinique ;
Membres du personnel (sans droit de vote) :
- Coordonnatrice responsable, administration et communications pour la recherche du Bureau de la recherche de la Faculté de médecine
Indicateurs de mérite
Toutes les demandes seront évaluées à l’aide des indicateurs de mérite suivants:
- Excellence du projet de recherche (50 %)
- Impact, innovation, faisabilité, méthodes, considérations ACSG+
- Excellence des possibilités de formation (50 %)
- Expérience de formation à la recherche et développement des compétences, plan de formation, adéquation avec les objectifs de carrière du stagiaire
Si le candidat a indiqué qu’il souhaitait être considéré pour les domaines prioritaires, les critères suivants seront également utilisés :
- Fondation Mach-Gaensslen
- Le projet réalise-t-il, soutient-il et promeut-il la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
- Le projet contribue-t-il à la diffusion des résultats de cette recherche auprès du public intéressé?
- Le projet encourage-t-il l’excellence de l’éducation dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la psychiatrie?
- Responsabilité sociale
- Les projets doivent avoir engagé un ou plusieurs intervenants admissibles et démontrer qu’ils répondent à au moins deux des critères suivants:
- Pertinence démontrée à l’égard d’un ou de plusieurs besoins prioritaires pour les
- intervenants communautaires, tel que déterminé par les intervenants eux-mêmes
- Potentiel de réduire les inégalités en matière de santé
- Compréhension et sensibilité à l’égard du contexte dans lequel la recherche est menée
- Amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité des soins
- Définition de moyens réalistes d’apporter des changements positifs