Né d'une collaboration entre les départements d'obstétrique et de gynécologie, le partenariat entre l'Université de Fukui (uFukui) et l'Université d'Ottawa (uOttawa) est axé sur les programmes universitaires et de recherche sur la reproduction humaine et la biologie de la reproduction. Créé en 1999 et coordonné par les deux universités dans le cadre d'un protocole d'entente renouvelé, le réseau de recherche et d'enseignement a donné lieu à de nombreux ateliers et projets de recherche en collaboration, à des publications et à des présentations conjointes lors de réunions nationales et internationales, à la mobilité des professeurs et des étudiants et au développement de nouvelles possibilités de financement. De plus, des séances de recherche conjointes mensuelles virtuelles entre l'Université d'Ottawa, l'Université de Fukui, l'Université de la préfecture de Fukui et l'Université d'Okayama ont été organisées afin de faciliter la collaboration en matière de recherche et le transfert de technologie. Des visites réciproques de personnel de recherche sont prévues pour 2022-2023.
Internationale
Programme bilatéral Canada-Japon sur la biologie de la reproduction et la reproduction humaine
Institut Materia Medica de Shanghai, Académie chinoise des sciences
La collaboration entre l’Académie chinoise des sciences et l’Université d’Ottawa remonte à 2005 et a donné lieu à des initiatives de recherche conjointes dans le domaine de la médecine et de la santé des femmes (chimiorésistance du cancer de l’ovaire, syndrome des ovaires polykystiques) et de la protéomique. En 2017, l’Université d’Ottawa et l’Institut Materia Medica de Shanghai (membre de l’Académie chinoise des sciences) ont financé le Centre de recherche conjoint en pharmacologie systémique et personnalisée afin d’offrir de nouvelles possibilités de recherche et de formation, et de développer de nouveaux produits pour la médecine personnalisée. Les colloques scientifiques du Centre, tenus à Shanghai ou à Ottawa, constituent d’excellentes occasions de réseauter et de lancer de nouveaux projets.
Université Claude Bernard Lyon 1
L’accord-cadre entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa signé en 2014 visait à promouvoir la recherche collaborative, à accroître la visibilité des deux institutions et à former la prochaine génération de chercheurs fondamentaux et cliniques dans un cadre international. En 2017, les équipes du Centre Eric Poulin des maladies neuromusculaires (CNMD, uOttawa) et de l'Institut NeuroMyoGene (INMG, uLyon) ont signé un accord de collaboration de longue date par le biais du Laboratoire international associé (LIA) JIN (Institut conjoint de recherche sur les maladies neuromusculaires) soutenant plus de 16 projets de recherche collaborative financés conjointement par les deux universités. En 2019, les deux universités ont officialisé la création d’un laboratoire conjoint pour la recherche neuromusculaire par le biais de leurs instituts respectifs, le CRMN et l’INMG. Ce nouveau laboratoire facilite la collaboration et les échanges scientifiques entre la France et le Canada, et les colloques de recherche conjoints offrent des occasions d’interaction et de développement de nouveaux projets.