Voir les lauréates et lauréats des autres années
Chercheur de l'année – Clinique: Dr Marc Ruel
Le Dr. Ruel est Professeur et chef de la division de chirurgie cardiaque à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il a été le pionnier de la première série de pontages aortocoronariens chirurgicaux à effraction minimale et a dirigé plusieurs essais cliniques.
Chercheuse de l'année – Clinique: Dre Clare Liddy
La Dre. Liddy est titulaire d'une chaire de recherche clinique de niveau 2, professeure agrégée au département de médecine familiale, chercheuse clinique au Centre de recherche en soins de santé primaires C.T. Lamont, chercheuse principale à l'Institut de recherche Bruyère et médecin de famille praticienne à l'Équipe universitaire de santé familiale de l'Hôpital d'Ottawa. Elle transforme la prestation des soins de santé avec le service eConsult Champlain BASE (TM) (Building Access to Specialists through eConsultation), une application en ligne sécurisée qui met en relation les fournisseurs de soins primaires avec des spécialistes, leur permettant de recevoir rapidement des conseils pour leurs patients, à l'aide d'une technologie déjà disponible dans la région.
Chercheur de l'année – Sciences fondamentales: Dr William Stanford
Le Dr. Stanford est professeur au département de médecine cellulaire et moléculaire, chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie intégrative des cellules souches. Il mène des recherches novatrices sur les cellules souches et la leucémie, en mettant l'accent sur la compréhension et la manipulation du comportement des cellules souches pluripotentes et somatiques afin de comprendre les mécanismes de la maladie humaine et de développer de nouveaux traitements.
Chercheuse de l'année – Sciences fondamentales: Dre Manisha Kulkarni
La Dre Kulkarni est professeure agrégée à l'École d'épidémiologie et santé publique. Son programme de recherche interdisciplinaire vise à comprendre les déterminants socioécologiques de l'émergence des maladies à transmission vectorielle et zoonotique et leurs risques dans le contexte mondial et à bien identifier les populations à risque pour mettre en oeuvre des interventions plus ciblées et efficaces.
Chercheur en début de carrière de l'année – Clinique: Dr Kwadwo Kyeremanteng
Le Dr. Kyeremanteng est professeur adjoint au département de médecine, dans les divisions des soins intensifs et des soins palliatifs, et chercheur associé à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il s'est rapidement imposé comme un chef de file dans la recherche sur les services de santé, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources et les coûts dans l'unité de soins intensifs et dans les soins palliatifs.
Chercheuse en début de carrière de l'année – Sciences fondamentales: Dre Deshayne Fell
Dre Fell est professeure adjointe à l'École d'épidémiologie et santé publique et chercheuse à l'Institut de recherche du CHEO. Elle dirige un vaste programme de recherche dans les domaines de la santé du foetus et de la population infantile.Ses travaux récents portent sur la grippe et l'immunisation contre la grippe pendant la grossesse, et sur la relation entre cette maladie et les issues défavorables à la naissance.
Publication de l'année: Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy
Le Dr. Thiruganasambandamoorthy est professeur au département de médecine d'urgence, scientifique du programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et médecin urgentiste à l'Hôpital d'Ottawa. Ses recherches portent sur les urgences cardiaques, principalement dans la gestion de la syncope et des douleurs à la poitrine par les services d'urgence.
Publication de l'année: Dre Marjorie Brand
La Dre Brand est professeure au département de médecine et chercheuse principale du Programme de médecine régénératrice de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Son programme de recherche est axé sur la régulation de l'expression des gènes au niveau de la transcription et de la chromatine.
Éducateur de l'année – Clinique: Dr Robert Bell
Le Dr Bell est professeur au département de médecine. Il a enseigné un nombre sans précédent d'heures dans le cadre du programme d'éducation médicale et reçoit régulièrement des évaluations d'enseignement exceptionnelles.Il a énormément contribué à l'administration du programme M.D. et y a occupé plusieurs rôles de leadership importants.
Éducatrice de l'année – Sciences fondamentales: Dre Jacqueline Carnegie
La Dre Carnegie est professeure au département de médecine cellulaire et moléculaire. Elle s'est distinguée en tant qu'éducatrice exceptionnelle et une leader déterminée. Elle est un pilier inestimable dans le domaine de l'anatomie, de la physiologie et de la physiopathologie au sein de notre Faculté.
Éducateur de l'année – Sciences fondamentales: Dr Christopher Ramnanan
Le Dr. Ramnanan est professeur au département d'innovation en éducation médicale. Son excellence en enseignement a rapidement été reconnue par la faculté, ce qui lui a permis d'assumer de plus en plus de responsabilités dans le programme de médecine.Il a toujours été un éducateur idéal par sa passion pour l'enseignement, son leadership en matière d'innovation et son dévouement à l'éducation médicale.
Mentor de l'année – Clinique: Dr Marc Rodger
Le Dr Rodger est professeur au département de médecine, chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et chef de la division d'hématologie de l'Hôpital d'Ottawa. Il est un clinicien très respecté et un chercheur clinique de renommée mondiale dans le domaine de la thrombose veineuse, un domaine dans lequel il a encadré de nombreux experts qui ont acquis une reconnaissance locale, nationale et internationale. Il offre à ses mentorés des conseils judicieux, une excellente formation et un soutien extraordinaire à la recherche.
Mentor de l'année – Sciences fondamentales: Dr Rashmi Kothary
Le Dr. Kothary est professeur aux départements de médecine et médecine cellulaire et moléculaire, Directeur scientifique adjoint de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et chercheur principal au programme de médecine régénérative. Il s'est imposé comme un mentor exceptionnel dans le domaine des maladies neuromusculaires. En donnant l'exemple, il inculque des qualités et des valeurs qui permettent aux stagiaires et aux jeunes chercheurs de son entourage d'atteindre leur plein potential et d'atteindre leurs objectifs ultimes.
Prix pour l'excellence du service – Membre du personnel: Mme Kim Rozon
Mme Rozon est employée de l'Université d'Ottawa depuis plus du 25 ans et est présentement la gestionnaire du programme d'études postdoctorales du département de médecine familiale. Elle est une gestionnaire chevronnée et spécialiste de la résolution de problèmes.
Prix pour l'excellence du service – Membre du corps professoral: Dr Jean-François Couture
Le Dr. Couture est professeur au département de biochimie, microbiologie and immunologie. Il a joué un rôle essentiel dans l'élaboration du nouveau programme de premier cycle en médecine translationnelle et moléculaire à titre de premier directeur, tout en réalisant des recherches de renommée internationale en biologie structurales et en épigénétique, et en maintenant d'excellentes évaluations d'enseignement.
Prix pour l'excellence du service – Membre du corps professoral: Dre Diane Lagace
La Dre Lagace est professeure au département de médecine cellulaire et moléculaire et la Directrice fondatrice du Laboratoire d'étude du comportement animal à la Faculté de médecine. Elle est très impliquée dans les activités administratives du Département et de la Faculté, y compris les Journées de la découverte du Temple de la renommée médicale canadienne et du comité Portes ouvertes Ottawa. Ce sont des activités de sensibilisation importantes qui apportent une visibilité incroyable à la Faculté.