Voir les lauréates et lauréats des autres années
Chercheuse de l'année – biomédical : Dre Katey Rayner
La Dre Katey Rayner est l'une des meilleures jeunes scientifiques du Canada, qui a récemment été nommée membre du Collège de la Société royale du Canada. La carrière de recherche du Dr Rayner s'est concentrée sur le développement d'une meilleure compréhension de la manière dont l'inflammation déclenche une maladie cardiométabolique. Ses découvertes ont contribué de manière significative à la compréhension des maladies cardiovasculaires métaboliques et inflammatoires qui touchent des millions de Canadiens chaque année. La Dre Rayner est professeure agrégée au Département BMI et scientifique à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
Chercheuse de l'année – clinique : Dre Rebecca Auer
La Dre Rebecca Auer est une chercheuse qui a acquis une stature nationale et internationale dans les domaines de l'oncologie chirurgicale, des essais cliniques sur le cancer et de l'immunologie du cancer. Les recherches du Dr Auer examinent comment la chirurgie entraîne un niveau de dysfonctionnement immunitaire inné beaucoup plus profond que la suppression causée par le cancer lui-même ou par la chimiothérapie. Elle a mis en place des essais cliniques pour tester des thérapies visant à prévenir ou à inverser cette suppression immunitaire. La Dre Auer est professeure au département de chirurgie et chercheuse principale à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.
Chercheuse de l'année – santé publique et épidémiologie : Dre Melissa Brouwers
Au cours des vingt dernières années, la Dre Melissa Brouwers a contribué de manière significative à la recherche sur les directives de terrain à l'échelle mondiale. La Dre Brouwers a récemment terminé son programme d'évaluation des lignes directrices pour la recherche et l'évaluation (AGREE), qui s'étend sur deux décennies. Traduit en vingt langues, l'AGREE II est l'outil d'évaluation le plus populaire conçu pour soutenir le rapport, le développement et l'évaluation des lignes directrices de pratique. Le Dr Brouwers est professeur et directeur de l'École d'épidémiologie et de santé publique.
Chercheur(e)s de l'année – innovation et éducation : Dr Doug Archibald & Dre Susan Humphrey-Murto
Deux leaders dans le domaine de l'éducation aux soins de santé, qui sont actifs dans l'édition universitaire et dans des rôles de mentorat : leDr Doug Archibaldet laDre Susan Humphrey-Murto.
Directeur de la recherche et de l'innovation au sein du département de médecine familiale, le Dr Archibald participe à de nombreuses initiatives de recherche, avec un intérêt particulier pour la technologie éducative et l'évaluation des programmes. Le Dr Archibald est professeur associé au département de médecine familiale et chercheur à l'Institut de recherche Bruyère. La Dre Humphrey-Murto est une experte internationale des méthodes de consensus et a récemment obtenu une chaire de recherche clinique de niveau II. La Dre Humphrey-Murto est professeure agrégée au département de médecine et nommée conjointement au département de l'innovation en éducation médicale.
Chercheuse de l'année en début de carrière – biomédical : Dre Carolina Ilkow
La Dre Carolina Ilkow est une scientifique qui a publié dix articles depuis qu'elle a rejoint le département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie en 2016. Le programme de recherche du Dr Ilkow est axé sur le développement de biothérapies innovantes pour le traitement du cancer. Les immunothérapies sont les dernières innovations en matière de traitement du cancer et une grande partie des travaux du Dr Ilkow portent sur divers aspects des virus oncolytiques, une classe d'immunothérapie anticancéreuse qui progresse rapidement. La Dre Ilkow est professeure adjointe au département BMI et scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
Chercheur de l'année en début de carrière – clinique : Dr Luke Lavallée
Le Dr Luke Lavallée est un chercheur qui a récemment reçu la nouvelle chaire de recherche clinique junior en oncologie urologique du département de chirurgie. Le Dr Lavallée a fait preuve d'une feuille de route exceptionnelle en matière de recherche depuis son arrivée à l'Université d'Ottawa en 2015. Parmi ses réalisations, le Dr Lavallée a mis sur pied une clinique et un programme de recherche avancés sur le cancer de la prostate afin de s'assurer que tous les patients de l'Est de l'Ontario reçoivent les traitements les plus efficaces, les plus sûrs et les plus avant-gardistes. Le Dr Lavallée est professeur adjoint en chirurgie et scientifique associé à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
Chercheuse de l'année en début de carrière - santé publique et épidémiologie : Dre Jodi Edwards
La Dre Jodi Edwards est une étoile montante dans le domaine de l'épidémiologie cardiovasculaire et des connexions cerveau-cœur. Dans ses recherches, la Dre Edwards s'attaque à un défi majeur pour la santé : l'évaluation des risques et la modélisation prédictive de l'interface cerveau-coeur. Ses recherches portent sur l'identification de nouveaux marqueurs cardiaques du risque d'accident vasculaire cérébral et de démence, sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes et sur l'essai de nouvelles technologies de détection des risques. La Dre Edwards est professeure adjointe à l'École d'épidémiologie et de santé publique et scientifique à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
Chercheuse de l'année en début de carrière – innovation et éducation : Dre Kori LaDonna
La Dre Kori LaDonna est professeure adjointe, connue tant pour ses propres recherches que pour son rôle de mentor.Bien que sa carrière n'en soit qu'à ses débuts, les travaux du Dr LaDonna sont déjà reconnus au niveau international, notamment son récent atelier sur le syndrome d'Imposter. Les bourses de recherche que la Dre LaDonna a reçues depuis qu'elle a rejoint la faculté de médecine en 2017 la placent parmi les 5 % des meilleurs chercheurs canadiens dans le domaine de l'enseignement médical. La Dre LaDonna est professeure adjointe au département de l'innovation en éducation médicale.
Publication de l’année – recherche biomédicale : Dr Baptiste Lacoste
Dr Baptiste Lacosteestun professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire dont l’article de revue scientifique fait le point sur quatre années de recherche.L’article «Vascular contributions to q16p11.2 deletion autism syndrome modeled in mice» du Dr Lacoste, porte sur des activités de recherche révolutionnaires et fut publié dans la prestigieuse revueNature Neuroscience. Cet excellent travail sera cité pendant de nombreuses années à venir et engendrera de nombreuses études futures par des groupes de recherche partout à travers le monde.Dr. Lacoste is also Scientist at the Ottawa Hospital Research Institute.
Publication de l'année – clinique : Dr Ian Stiell
Le Dr Ian Stiell est un professeur distingué du département de médecine d'urgence qui a mené un essai clinique très complexe, contrôlé par placebo, auquel ont participé 11 hôpitaux. L'article du Dr Stiell, "Electrical versus pharmacological cardioversion for emergency department patients with acute atrial fibrillation : a partial factorial randomized trial" a été publié dans la célèbre revue cliniqueThe Lancet. Cette publication a suscité une large attention internationale et pourrait modifier profondément la prise en charge de la fibrillation auriculaire aiguë. Le Dr Stiell est également chercheur principal à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.
Publication de l'année – santé publique et épidémiologie : Dr Peter Tanuseputro
Le Dr Peter Tanuseputro est un médecin qui étudie la santé des populations vulnérables. L'étude du Dr Tanuseputro intitulée "Taux de visites aux urgences attribuables à la consommation d'alcool en Ontario de 2003 à 2016 : une étude rétrospective au niveau de la population" a été publiée dans la principale publication de médecine générale au Canada, leJournal de l'Association médicale canadienne. Ses conclusions ont attiré l'attention des décideurs politiques et ont favorisé les discussions sur les normes sociétales de la consommation excessive d'alcool. Le Dr Tanuseputro est professeur adjoint au département de médecine, chercheur à l'Institut de recherche Bruyère et à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
Publication de l’année – innovation et éducation : Dr Sylvain Boet
Dr Sylvain Boet est un clinicien-chercheur qui est parmi les plus prolifiques de son domaine, soit l’éducation médicale.Son article « Cognitive aids with roles defined for obstetrical crises : a multisite before-and-after cohort study », fut publié dans le prestigieux Journal canadien de l’anesthésie. Cette étude évalue les performances pratiques d’équipes en situation d’urgence, en milieu clinique réel, un type d’approche qui est particulièrement novateur dans le domaine de la recherche en éducation médicale.Dr. Boet is Associate Professor in the Department of Anesthesiology and Pain Medicine and Scientist at the Ottawa Hospital Research Institute.
Éducateur de l'année – préclassement: Dr Christopher Tran
Le Dr Christopher Tran est un endocrinologue dont les conférences, selon un étudiant en médecine, sont plus engageantes que la plupart des émissions de Netflix ! Avec son attitude accessible, le Dr Tran crée une atmosphère qui permet aux apprenants de poser des questions et de clarifier les concepts, facilitant ainsi une compréhension profonde du sujet. Son nouveau projet pilote "flipped classroom", avec de courtes vidéos animées, montre son approche créative de l'enseignement et son véritable investissement dans la réussite de ses étudiants. Le Dr Tran est professeur adjoint au département de médecine.
Éducateur de l'année – stage/résidence/bourses/formation continue : Dr James Watterson
Le Dr James Watterson est un excellent éducateur pratique et un défenseur de tous les apprenants du département de chirurgie. Le Dr Watterson a consacré un temps exceptionnel à améliorer la transition vers la compétence par conception au sein du département de chirurgie et dans tout le pays. Son livre électronique téléchargeable sur la CDB est actuellement utilisé dans toute l'Université d'Ottawa, et il a donné des conférences internationales sur le sujet, qui ont été très bien accueillies.Le Dr Watterson est professeur agrégé au département de chirurgie.
Éducatrice de l'année – sciences fondamentales : Dre Lisa D'Ambrosio
La Dre Lisa D'Ambrosio est une professeure décrite par un étudiant comme "rien de moins que phénoménal".En plus d'être une excellente éducatrice, la Dre D'Ambrosio est toujours à la disposition de ses étudiants de TMM pour discuter de leurs trajectoires et de leurs choix professionnels. Lors du lancement de COVID-19, l'expertise de Dre D'Ambrosio a aidé les professeurs de TMM à passer rapidement à l'enseignement et à l'évaluation en ligne. Comme l'a fait remarquer un étudiant : "Continuez à tuer le jeu de l'enseignement ! La Dre D'Ambrosio est professeure adjointe remplaçante au sein du département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie.
Mentor de l'année – clinique : Dr Dar Dowlatshahi
Le Dr Dar Dowlatshahi est un neurologue qui invite les stagiaires et les jeunes enseignants à "passer dans son bureau" chaque fois qu'ils ont besoin de soutien. Le Dr Dowlatshahi est un spécialiste des accidents vasculaires cérébraux reconnu au niveau international, qui favorise un environnement de recherche ouvert et curieux et est manifestement fier du travail accompli par ses mentorés. Il s'empresse de présenter ses stagiaires aux dirigeants mondiaux et de cultiver leur carrière de toutes les manières possibles. Le Dr Dowlatshahi est professeur associé au département de médecine et scientifique principal à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.
Mentor de l'année – sciences fondamentales : Dr Bernard Thébaud
Le Dr Bernard Thébaud est un néonatologiste qui excelle dans l'accompagnement émotionnel et pratique de ses protégés. Le Dr Thébaud s'occupe d'apprenants et de jeunes enseignants de plusieurs disciplines et à différents stades de leur carrière. Il crée un environnement d'apprentissage stimulant pour toute personne ayant la chance de travailler dans son laboratoire et a inspiré plus de 100 mentorés à explorer des carrières passionnantes et épanouissantes. Le Dr Thébaud est professeur au département de pédiatrie et scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
Prix pour services exceptionnels : Dr Phil Wells
Le Dr Phil Wells est un leader qui est en avance sur son temps en reconnaissant la valeur du bien-être, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Le Dr Wells termine un mandat incroyablement réussi de 12 ans en tant que président et chef du département de médecine. Il a fait preuve d'un leadership exceptionnel auprès de plus de 450 professeurs responsables des soins cliniques, de l'éducation et de la recherche clinique. En outre, il a nommé un médecin directeur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion ainsi qu'un vice-président du bien-être.
Leadership en matière de mieux-être : Dre Kay Anne Haykal
La Dre Kay Anne Haykal est un chef de file en médecine familiale qui s’engage à promouvoir la santé et le bien-être de ses collègues. À titre de doyenne adjointe, Services aux étudiants, la Dre Haykal assure la santé et le bien-être de 659 étudiants en médecine et dirige le programme de mentorat du corps professoral. Lorsque la pandémie a frappé, Dre Haykal a rapidement mis en œuvre un programme de contrôle du bien-être et des groupes de soutien avec rencontres virtuelles hebdomadaires pour tous les étudiants en médecine.Dr Haykal is Assistant Professor in the Department of Family Medicine.
Leadership en équité, diversité et inclusion : Dre Nedra Lander
La Dre Nedra Lander est un membre de la faculté qui a contribué aux initiatives du bureau de l'EDI depuis sa création en 1992. Avec la regrettée Danielle Nahon, la Dre Lander a animé des ateliers sur le harcèlement et l'intimidation pour les résidents et les étudiants en médecine ; elle a organisé des événements sur la promotion et le mentorat pour les femmes professeures et les femmes boursières postdoctorales chez elle ; et elle a dirigé le programme de mentorat des femmes professeures. La Dre Lander est professeure agrégée au département de psychiatrie.
Responsabilité sociale : Dre Simone Dahrouge
La Dre Simone Dahrouge est une chercheuse qui a un impact considérable sur l'amélioration de la prestation des services de santé aux populations vulnérables. La preuve irréfutable de l'engagement de la Dre Dahrouge en matière de responsabilité sociale est le rôle de chef de file qu'elle a assumé pour soutenir l'engagement des patients dans la recherche. En 2016, elle a créé le Centre de ressources pour l'engagement des patients (PERC), un service de soutien provincial virtuel destiné à promouvoir un partenariat authentique entre les patients et les chercheurs en soins de santé primaires.La Dre Dahrouge est professeure agrégée au département de médecine familiale.
Professionnalisme : Dr Alykhan Abdulla
Le Dr Alykhan Abdulla est un médecin de famille exceptionnel qui traite toujours son entourage avec respect et équité, quel que soit son statut ou son rôle. Le Dr Abdulla a modelé les valeurs de notre faculté pour les résidents, les étudiants en médecine et les infirmières praticiennes qu'il a supervisé. Grâce à son travail bénévole, il a aidé les médecins formés à l'étranger à mieux comprendre notre système de santé et, pour beaucoup d'entre eux, à réussir à obtenir un poste de résident DIM. Le Dr Abdulla est professeur adjoint au sein du département de médecine familiale.
Internationalisation et santé mondiale : Dre Nicole Rouvinez-Bouali
Dre Nicole Rouvinez-Bouali est une pédiatre dont le travail a permis d’améliorer les soins aux nouveau-nés dans de nombreux pays et sur plusieurs continents.
En tant que directrice clinique d’une alliance mondiale de développement, la Dre Rouvinez-Bouali a développé un programme d’études complet ciblant les principales causes de mortalité néonatale afin d’améliorer les soins aux nouveau-nés au Bénin. Malgré les nombreux défis à surmonter, on note maintenant un impact sur les taux de morbidité et de mortalité néonatales.Dr. Rouvinez-Bouali is Associate Professor in the Department of Pediatrics.
La promotion de la francophonie : Dre Marie-Hélène Chomienne
Dre Marie-Hélène Chomienne est une clinicienne chercheure avec un intérêt particulier pour les inégalités de santé des francophones en situation minoritaire. Dre Chomienne a initié le modèle d’hospitaliste à l’Hôpital Monfort; un programme qui a débuté avec 2 médecins hospitalistes en 2004, et qui aujourd’hui compte plus de 20 médecins. Au niveau international, elle a mis sur pied le stage d’apprentissage au Bénin en Afrique Francophone. Dr Chomienne est professeure adjointe au département de médecine familiale et clinicienne-chercheure à l’Institut du Savoir Montfort.