Chercheur de l’année – recherche biomédicale
Marc-André Langlois
Le Dr Marc-André Langlois est un virologue expert en virologie moléculaire qui étudie l’interaction entre les rétrovirus (VIH) et les défenses immunitaires de l’hôte. Son programme de recherche a donné lieu à d’importantes découvertes, notamment sur le VIH. Au cours de la dernière année, il a apporté une contribution remarquable pour répondre aux défis de la pandémie du SRAS-CoV-2 en étudiant la réponse des anticorps et la technologie des vaccins à pulvérisation nasale, et en créant le Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR Net). Le Dr Langlois est professeur titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et immunité intrinsèque.
Chercheur de l’année – recherche clinique
Mark Clemons
Le Dr Mark Clemons est chercheur clinique dans le domaine de l’oncologie. Il se consacre principalement au développement d’essais cliniques pragmatiques visant à améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein. Il dirige et est le cofondateur du Programme de reconception des essais cliniques (REaCT) depuis 2014 et a mis en place un programme de recherche très innovant. Son leadership sur ce programme pragmatique de recherche en oncologie, axé sur le patient, est bien reconnu. REaCT a été le premier programme d’essais sur le cancer au Canada à instaurer des processus de consentement oral pour la plupart des essais, permettant au programme de prospérer même pendant la pandémie. Le Dr Clemons est professeur titulaire au Département de médecine et chercheur clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Chercheuse de l’année – santé publique et épidémiologie
Beth Potter
La Dre Beth Potter est une experte dans le domaine complexe de l’épidémiologie des maladies rares. Elle a développé et dirige le Réseau canadien de recherche sur les maladies métaboliques héréditaires (RCRMMH), un réseau multidisciplinaire sur les centres de traitement métabolique pédiatrique qui vise à comprendre les perspectives et les expériences des familles en matière de soins aux enfants atteints de maladies métaboliques héréditaires. En 2020, elle a également créé INFORM RARE, un réseau national multipartite axé sur les essais randomisés basés sur des registres pour les maladies pédiatriques rares. La Dre Potter est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique.
Chercheur ou chercheuse de l’année – innovation et éducation
Meghan McConnell
Dre Meghan McConnell est une chercheuse en éducation médicale reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son expertise en recherche pédagogique et sur l’évaluation. Récemment, elle a commencé à étudier le rôle de l’apprentissage par l’évaluation: alors que plusieurs écoles de médecine et programmes de formation de résidents à travers le monde mettent désormais l’accent sur l’évaluation pour l’apprentissage plutôt que sur les gros examens de fin d’unité, son travail dans ce domaine est extrêmement propice. Dre McConnell étudie également le rôle que jouent les émotions et l’humeur sur la formation, l’évaluation et le rendement des professionnels de la santé. Dre McConnell est professeure agrégée au Département d’innovation en éducation médicale.
Chercheuse en début de carrière de l’année – recherche biomédicale
Mireille Ouimet
La Dre Mireille Ouimet est une leader émergente dans le domaine de la recherche sur le métabolisme. Ses premiers travaux ont radicalement changé notre compréhension de la manière dont le cholestérol est éliminé des cellules, ouvrant un nouveau domaine de recherche sur les lipases et la lipophagie dans l’athérosclérose. Elle a également élucidé les mécanismes de régulation des lipides basés sur les microARN, qui jouent également un rôle dans les infections bactériennes. Ses travaux ont apporté de nouveaux éclaircissements sur la mobilisation des lipides dans les cellules. La Dre Ouimet est professeure adjointe au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et chercheuse à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Chercheur en début de carrière de l’année – recherche clinique
Peter Tanuseputro
Le Dr Peter Tanuseputro est un médecin qui étudie la santé des populations vulnérables. Ses recherches sont de grande portée et incidence. Il est déjà l’un des leaders nationaux du Canada pour ce qui est de mesurer les soins de santé communautaires, notamment les soins palliatifs, les soins de longue durée et les soins primaires. Il est avant tout un chercheur en services de santé, qui utilise les mégadonnées pour améliorer la prestation des soins de santé aux populations vieillissantes et en soins palliatifs. Le Dr Tanuseputro est professeur adjoint au Département de médecine, de même que chercheur à l’Institut de recherche Bruyère et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Chercheuse en début de carrière de l’année – santé publique et épidémiologie
Amy Hsu
La Dre Amy Hsu dirige un programme de recherche en pleine expansion axé sur les services de santé pour les populations vieillissantes, aux soins palliatifs et en fin de vie. Elle a dirigé le développement d’un algorithme de prédiction du risque de mortalité pour soutenir l’identification précoce des besoins en soins des personnes âgées fragiles résidant dans la communauté. Ses travaux ont également mis en évidence l’impact de la COVID-19 sur les populations vulnérables dans les établissements de soins de longue durée. Elle a également mis au point des outils uniques de communication des risques pour la création d’outils d’application des connaissances sur le Web, afin d’améliorer la planification de la santé et des soins chez les Canadiens d’âge mûr. La Dre Hsu est chargé de cours au Département de médecine familiale, chercheuse à l’Institut de recherche Bruyère et chercheuse affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est la première titulaire de la Chaire de recherche sur la démence en soins de santé primaires de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.
Chercheuse en début de carrière de l’année – innovation et éducation
Kay-Anne Haykal
La Dre Kay Anne Haykal est une leader dans le domaine de la médecine familiale qui s’engage à promouvoir la santé et le mieux-être de ses collègues. Son programme de recherche, diversifié et multidisciplinaire, porte sur la santé mentale et le mieux-être, en particulier le mieux-être dans le programme d’études médicales de premier cycle. Elle a travaillé à l’élaboration du programme de résilience, ainsi qu’à la détermination et à la promotion d’outils et de ressources visant l’amélioration du mieux-être. La Dre Haykal est professeure adjointe au Département de médecine familiale.
Publication de l’année – recherche biomédicale
Simon Chen
L’article du Dr Simon Chen (2021) intitulé «Delayed motor learning in a 16p11.2 deletion mouse model of autism is rescued by locus coeruleus activation» (retard du développement moteur dans un modèle d’autisme avec délétion du chromosome 16p11.2), paru dans Nature Neuroscience, explore les retards dans le développement des aptitudes motrices souvent signalés dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Utilisant un modèle de souris, ses résultats montrent que la délétion du chromosome 16p11.2 entraîne un retard dans l’apprentissage moteur sans présenter de déficits de motricité globale. L’étude a également permis d’identifier les dysfonctionnements de la structure, de l’activité et des circuits neuronaux qui sous-tendent le retard d’apprentissage moteur. Ces résultats pourraient faire progresser considérablement notre compréhension du dysfonctionnement des réseaux neuronaux dans le cerveau des patients atteints de TSA. Le Dr Chen est professeur adjoint au Département de médecine cellulaire et moléculaire, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux et le comportement.
Publication de l’année – recherche clinique
Stephanie Johnson-Obaseki/Lisa Caulley & Benjamin Hibbert
L’article de la Dre Stephanie Johnson-Obaseki et Dre Lisa Caulley intitulé « Salivary Detection of Covid-19 » (dépistage de la COVID-19 par test salivaire), publié dans Annals of Internal Medicine (2021), a confirmé la faisabilité du test salivaire pour dépister la COVID-19 chez les adultes, bien que ni la salive ni l’écouvillon nasopharyngé ne soient parfaits pour détecter le SRAS-CoV-2. Dre Caulley est une Professeure adjointe et oncologue chirurgicale au Département d’otorhinolaryngologie.
L’article du Dr Benjamin Hibbert, paru en 2021 dans le New England Journal of Medicine et intitulé «Milrinone as Compared with Dobutamine in the Treatment of Cardiogenic Shock» (la milrinone comparée à la dobutamine dans le traitement du choc cardiogénique), décrit l’essai CAPITAL DOREMI, le premier essai contrôlé randomisé sur le traitement inotrope en cas de choc cardiogénique, qui compare la sécurité et l’efficacité de la milrinone et de la dobutamine chez les patients atteints de cette pathologie. Les résultats de l’essai déterminent clairement que la milrinone n’a pas entraîné d’avantages significatifs par rapport à la dobutamine en ce qui concerne les résultats primaires et secondaires, remettant en question un dogme de supériorité de l’un sur l’autre qui dure depuis des décennies. L’étude fournit également les premières données prospectives sur le traitement inotrope dans cette population notoirement difficile à étudier. Le Dr Hibbert est cardiologue interventionnel et clinicien-chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et professeur adjoint au Département de médecine.
Publication de l’année – santé publique et épidémiologie
Jean-Philippe Chaput
L’article du Dr Jean-Philippe Chaput intitulé «2020 WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour for children and adolescents aged 5-17 years: summary of the evidence» a été publié dans l’International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity (2020). Ces nouvelles lignes directrices sont destinées à orienter les politiques et les actions nationales visant à promouvoir l’activité physique et à réduire les comportements sédentaires. Elles contribuent également à harmoniser les systèmes nationaux de surveillance des comportements de santé qui suivent les progrès accomplis vers les objectifs nationaux et mondiaux. Le Dr Chaput est professeur agrégé au Département de pédiatrie et chercheur principal à l’Institut de recherche du CHEO.
Publication de l’année – innovation et éducation
Susan Humphrey-Murto
L’article de la Dre Susan Humphrey-Murto intitulé « Are raters influenced by prior information about a learner? A review of assimilation and contrast effects in assessment » a été publié dans Advances in Health Sciences Education, Theory and Practice (2021). Comme l’avènement de l’enseignement médical basé sur les compétences a conduit à une augmentation de l’importance des évaluations par les évaluateurs, la cognition de ces derniers est un domaine de recherche émergent et important pour comprendre les variations chez les évaluateurs. Cet article décrit les concepts et contextes clés qui pourraient avoir un impact sur l’influence des informations préalables sur les évaluateurs, et fournit un cadre théorique pour les recherches futures. La Dre Humphrey-Murto est professeure agrégée au Département de médecine, avec affectation multiple au Département d’innovation en éducation médicale.
Éducateur ou éducatrice de l’année – préexternat
Chris Ramnanan
Dr Ramnanan est professeur associé au Département d’innovation en éducation médicale. Son excellence en enseignement a rapidement été reconnue par la Faculté, et cela a mené à la multiplication de ses responsabilités au sein du programme de médecine au fil du temps.Dr Ramnanan fait preuve d’excellence à titre d’enseignant en anatomie pour le programme d’études de premier cycle ainsi qu’à titre de porte-parole des étudiants en médecine qui participent à des initiatives d’érudition et de recherche. Durant la pandémie, il a répondu de manière créative à l’annulation de l’apprentissage en présentiel et a créé des séances d’anatomie en ligne pour remplacer les occasions d’apprentissage manquées. Il est le portrait de l’éducateur modèle en médecine grâce à sa passion pour l’enseignement, son leadership en innovation et son dévouement pour l’érudition.
Éducateur de l’année – externat, résidence, fellowship, formation continue
Carlos Torres
Le Dr Carlos Torres est un neuroradiologue qui a une passion pour l’enseignement et s’intéresse de près à l’éducation médicale, qu’il considère comme la diffusion des connaissances selon une approche horizontale (plutôt que verticale ou hiérarchique) où l’information doit faire l’objet de partages et de discussions. Dans cette optique, il fait participer les stagiaires par le biais d’une approche fondée sur des cas, et a bien conscience de l’importance des collaborations et du rapprochement entre les spécialités et les disciplines. Il s’évertue à aider les stagiaires à devenir des cliniciens complets, sensibles aux besoins et aux attentes des patients. Par ses interactions et son enseignement, il amène ses stagiaires à faire preuve d’esprit critique et à pratiquer une médecine fondée sur les preuves. Il a reçu plusieurs prix pour son enseignement. Le Dr Torres est professeur titulaire au Département de radiologie.
Éducateur de l’année – sciences fondamentales
Keith Wheaton
Le Dr Keith Wheaton possède une vaste expérience en enseignement et adopte une approche axée sur l’étudiant aux études de premier cycle. Il est résolument engagé envers l’excellence de la pédagogie universitaire pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiants. Il fournit un enseignement et des activités d’apprentissage sur mesure pour plusieurs cours de médecine moléculaire et translationnelle, allant de l’intégrité du génome au métabolisme, en passant par la biologie du cancer et les principes et techniques de laboratoire. Il contribue également à la conception et au développement du programme d’études. Le Dr Wheaton utilise un éventail de méthodes d’enseignement, notamment des discussions en classe, des débats dynamiques, des séminaires dirigés par des étudiants et des résolutions de problèmes basées sur des cas. Son passage d’une approche pédagogique à l’autre est très engageant, et essentiel pour soutenir la motivation des étudiants dans leur apprentissage. Le Dr Wheaton est professeur adjoint remplaçant au Département de biochimie, microbiologie et immunologie.
Mentore de l’année – clinique
Christiane Kuntz
La Dre Christiane Kuntz est médecin de famille et experte clinique en santé des femmes. Son approche de l’enseignement est axée sur le coaching et le mentorat, ainsi que sur la défense des intérêts des apprenants et de l’ensemble de la communauté. Elle est l’une des préceptrices communautaires les plus populaires du programme de résidence postdoctorale. Elle incarne les valeurs d’une médecin de famille compatissante et axée sur le patient, encadrant les résidents avec patience, expérience, compétences et une attention individuelle pour assurer leur réussite. Elle forme les résidents à devenir d’excellents communicateurs qui prennent en charge les aspects physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels de l’état d’une personne. La Dre Kuntz est professeure adjointe au Département de médecine familiale.
Mentor de l’année – sciences fondamentales
Adam Rudner
Le Dr Adam Rudner est un expérimentateur et un expert de la structure et de la dynamique des chromosomes. Il offre à ses stagiaires d’innombrables possibilités de mettre à profit leur curiosité scientifique par le biais de projets innovants, de programmes de recherche et de bourses, ainsi que de conférences et de présentations par affiches. Il encourage les étudiants à réaliser des expériences en fonction de leurs intérêts et veille à ce qu’ils bénéficient des ressources dont ils ont besoin, même dans des domaines qui ne relèvent pas de son propre champ d’expertise. Le Dr Rudner a également dirigé la mise en œuvre du programme SEA-Phages pour les étudiants en médecine moléculaire et translationnelle, un nouveau cours innovant qui est désormais un modèle pour d’autres universités. En tant que mentor, il encourage ses stagiaires de laboratoire à se considérer comme des coéquipiers et des collaborateurs qui se soutiennent mutuellement et qui sont toujours positifs, tant au laboratoire que dans la vie. Le Dr Rudner est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie.
Prix pour l’excellence du service
Jean Seely
Dre Jean Seely est une radiologue qui a consacré ses recherches cliniques à l'amélioration de l’efficacité du diagnostic précoce du cancer du sein et à la réduction du taux de mauvais résultats du cancer.En 2017, elle a fondé la Société canadienne d'imagerie mammaire, une société nationale dont la mission est de sauver des années de vie et d'améliorer la qualité de vie grâce à la détection précoce du cancer du sein, ainsi que de fournir un enseignement de qualité et des informations fiables aux patients et aux médecins du Canada. Les recherches de Dre Seely ont contribué à l'établissement de protocoles d'imagerie plus courts, permettant ainsi à un plus grand nombre de patients d'y avoir accès.Ces protocoles plus courts établis à l’Hôpital d’Ottawa servent de modèle et sont adoptés dans de nombreux centres au Canada. La gestion du Centre de santé du sein Rose Ages par la Dre Seely est exceptionnelle : formation de boursiers internationaux de haut calibre, collecte de fonds pour l'acquisition de nouveaux équipements et espaces de classe mondiale et défense de l'amélioration et de l'efficacité des soins aux patients. Dre Seely est professeur titulaire au département de radiologie.
Prix du leadership en matière de mieux-être
Tim Lau
Le Dr Tim Lau est médecin et occupe le poste de directeur de l’initiative Joy-at-Work au Département de psychiatrie. À ce titre, il a œuvré à la promotion et à l’amélioration du mieux-être au quotidien des membres du corps professoral. Il a aidé ces derniers à être reconnus pour leur travail acharné en leur décernant des prix nationaux et en les aidant à obtenir des promotions. Le Dr Lau travaille également avec la Faculté pour mettre en place un réseau de médecins responsables du mieux-être dans les hôpitaux affiliés. Depuis plus de 10 ans, il organise des cours et anime des ateliers pour les couples et les parents afin d’améliorer le mieux-être au quotidien. Pendant la pandémie de COVID-19, il a joué un rôle de premier plan pour aider à calmer les angoisses du public et des professeurs. Le Dr Lau est professeur agrégé au Département de psychiatrie et enseignant émérite à la Faculté de médecine.
Prix du leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Vivian Welch
La Dre Vivian Welch est une chercheuse de renommée internationale dans les domaines des examens systématiques à fort impact et des méthodes liées à l’intégration des considérations d’équité en santé dans les essais cliniques, les examens systématiques et les recommandations pour la pratique clinique. Elle a dirigé l’élaboration de recommandations, notamment PRIMSA-EQUITY, GRADE-Equity et CONSORT-Equity. Elle dirige actuellement un chapitre sur l’évaluation du genre, de l’équité et des droits de la personne dans l’élaboration des directives de l’OMS, ainsi qu’un chapitre sur l’équité et les populations spéciales pour le manuel de la Collaboration Cochrane. Elle a coprésidé le comité inaugural de l’EDI au EESP pour le développement de recommandations visant à promouvoir un environnement sûr et inclusif. La Dre Welch est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique et chercheuse à l’Institut de recherche Bruyère.
Prix de la responsabilité sociale
Lynne Leonard
La Dre Lynne Leonard est une leader mondiale dans le développement de programmes de réduction des risques pour les communautés marginalisées. Dans le but d’améliorer la santé des communautés marginalisées, elle travaille directement auprès d’elles au développement et à l’évaluation de stratégies visant à répondre aux principaux problèmes de santé qu’elles ont identifiés. Elle a travaillé sur des initiatives liées à la consommation de drogues (programme d’échange de seringues, prévention des surdoses, épidémie d’opioïdes), à l’infection par le VIH et le VHC (réduction des risques) et aux conséquences du racisme systémique. Elle a été conseillère ministérielle dans des comités gouvernementaux locaux, provinciaux et nationaux sur la réduction des risques. Adoptant une approche de «recherche-action», principalement axée sur les problèmes de santé publique, ses recherches s’inscrivent dans le cadre du mandat de responsabilité sociale de la Faculté de médecine. La Dre Leonard est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique.
Prix du professionnalisme
Giuseppe Pagliarello
Le Dr Giuseppe Pagliarello est chirurgien généraliste. Leader naturel et modèle exemplaire, il sait que le succès de notre institution repose en grande partie sur notre capacité à travailler ensemble en tant que communauté de médecins, de chirurgiens, d’infirmiers et de professionnels paramédicaux, à transcender les différences et à cultiver activement un environnement de travail sain. Communicateur bilatéral efficace, il a pu harmoniser les efforts de différents groupes pour assurer la sécurité et le mieux-être du personnel, tout en maintenant la haute qualité des soins aux patients. Dans tous les aspects de son travail, il encourage un comportement éthique et professionnel à la Faculté et fait preuve de respect, de compassion, d’empathie et de responsabilité. Le Dr Pagliarello est professeur adjoint au Département de chirurgie et chef de la Division de chirurgie générale.
Prix pour l'internationalisation et la santé mondiale
Marie-Hélène Chomienne
La Dre Marie-Hélène Chomienne est une clinicienne-chercheuse qui s'intéresse particulièrement aux inégalités de santé auxquelles sont confrontés les francophones en milieu minoritaire et à la santé maternelle et infantile en Afrique subsaharienne. Au niveau international, elle a mis en place il y a près de 20 ans le programme d'apprentissage français en Afrique du Bénin, ainsi qu'un projet pilote de formation innovante et interactive dans l'un de leurs villages. Le Dr Chomienne est professeur adjoint au département de médecine familiale et chercheur clinicien à l'Institut du Savoir Montfort.
Prix pour la promotion de la francophonie
Marjorie Pomerleau
La Dre Marjorie Pomerleau est pleinement impliquée dans la communauté médicale francophone. Elle siège à plusieurs comités de la Faculté contribuant à l’amélioration du programme de formation des résidents en médecine familiale à l’Hôpital Montfort et collabore à plusieurs projets de recherche qui contribuent à façonner et à influencer l’érudition et les affaires francophones. Elle enseigne aussi aux étudiants de médecine, s’assurant que ces derniers aient les compétences nécessaires pour offrir des soins en français à la population, et plaide en faveur de l’importance d’offrir des services dans la langue officielle des patients. La Dre Pomerleau est professeure adjointe au Département de médecine familiale et directrice du programme et de l’unité d’enseignement à Montfort.