Prix ​​​​de la Faculté de médecine placés sur une table

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence pour le corps professoral - 2022

La Faculté de médecine est fière de reconnaître les réalisations de son corps professoral dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de l'engagement, de la Francophonie, et de l'internationalisation et santé mondiale.
Image de Emilio I. Alarcón

Chercheur ou chercheuse de l’année – recherche biomédicale

Emilio I. Alarcón

Le Dr Emilio I. Alarcón est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa; scientifique à la Division de chirurgie cardiaque, directeur du Laboratoire de chimie et d’ingénierie des bio-nanomatériaux à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; et rédacteur en chef adjoint du Journal Frontiers in Biomaterials. Il a publié plus de 83 articles dans des revues à comité de lecture et a révisé plus de 450 articles. Depuis 2019, le Dr Alarcón est à la tête du programme BEaTS Research Radio, un programme de vulgarisation scientifique qui fait beaucoup parler de lui. Ce programme radio rend les informations scientifiques accessibles en six langues différentes (français, anglais, espagnol, arabe, portugais et mandarin) et est adapté aux personnes sans formation scientifique.

Image de Rodney Breau

Chercheur ou chercheuse de l’année – recherche clinique

Rodney Breau

Le Dr Rodney Breau est un chirurgien et un chercheur dévoué, dont la démarche est réfléchie. Il est chirurgien oncologue, professeur adjoint d’urologie, chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en oncologie urologique du Département de chirurgie. Il a publié 200 articles évalués par des pairs. Il est le rédacteur en chef adjoint et l’un des seuls membres canadiens du comité de rédaction du Journal of Urology, la plus importante revue d’urologie au monde. Cette année, deux essais cliniques conçus par le Dr Breau ont été menés à terme : un essai sur l’hypothermie rénale et un essai sur l’utilisation d’acide tranexamique pour la cystectomie (TACT). Ces essais multicentriques réalisés à l’échelle du Canada ont déjà une incidence sur les patients du monde entier et changeront la pratique dans l’avenir. Il est également membre de la Society of Urologic Oncology et a été reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses contributions à la recherche sur le cancer de la prostate, du rein et de la vessie.

Image de Ian Colman

Chercheur ou chercheuse de l’année – santé publique et épidémiologie

Ian Colman

Dr Ian Colman est professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il dirige le laboratoire APEAL (Applied Psychiatric Epidemiology Across the Life) et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie de la santé mentale de 2011 à 2021. Son programme de recherche porte sur l’épidémiologie des maladies mentales courantes dans la population générale. Il se concentre actuellement sur la compréhension des processus longitudinaux et du parcours de vie entourant la dépression et l’anxiété, avec un intérêt particulier pour la détermination de facteurs durant la jeunesse pouvant permettre de prédire la dépression et l’anxiété plus tard dans la vie. Il a publié largement et est l’auteur de 183 articles à ce jour. L’année dernière, il a reçu le prix Alex-Leighton en épidémiologie psychiatrique, décerné par l’Association des psychiatres du Canada, et la Chaire de recherche de l’Académie canadienne d’épidémiologie psychiatrique.

Image de Kori LaDonna

Chercheur ou chercheuse de l’année – innovation et éducation

Kori LaDonna

La Dre Kori LaDonna est professeure adjointe au Département d’innovation en éducation médicale et au Département de médecine. Elle travaille à la conception d’un programme de recherche qui explore largement la formation aux compétences non techniques, afin d’étudier le rôle potentiel des patients et des proches aidants en tant qu’éducateurs et évaluateurs en matière de santé. Elle publie régulièrement des articles dans les meilleures revues du domaine et, rien qu’au cours de l’année dernière, elle a publié deux chapitres de livres (en tant qu’auteure principale) et a rédigé 14 articles évalués par des pairs (déjà publiés ou sous presse). Son travail a été reconnu au niveau national et international pour son importance, sa qualité, sa pertinence et sa rigueur. Elle a publié au total 49 articles évalués par des pairs et son travail lui a valu des récompenses et un grand nombre de citations dans les plus grandes revues de son domaine. D’après les subventions de recherche qu’elle a reçues depuis son arrivée à la Faculté en 2017, elle fait partie des 5 % des chercheurs canadiens en enseignement médical les mieux subventionnés.

Image de Baptiste Lacoste

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – recherche biomédicale

Baptiste Lacoste

Le Dr Baptiste Lacoste est professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire, et a récemment été promu au poste de scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses recherches sont axées sur la découverte de nouveaux mécanismes de maladie, dans le but de mettre au point de nouveaux traitements pour les troubles neurologiques. Depuis qu’il a lancé son programme de recherche il y a six ans, le Dr Lacoste a mis sur pied un programme compétitif au niveau international dans le domaine de la recherche cérébrovasculaire, et a apporté une contribution importante au milieu scientifique et universitaire au Canada. De plus, il a recruté et formé une équipe de recherche exceptionnelle qui a été la première à mettre en lumière le rôle des anomalies cérébrovasculaires dans les troubles du spectre autistique.

Image de Thais Coutinho

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – recherche clinique

Thais Coutinho

La Dre Thais Coutinho est professeure adjointe de médecine à l’Université d’Ottawa, chef de la Division de prévention et de réadaptation, et présidente du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Elle a pris la parole lors de nombreuses réunions nationales et internationales, et a publié plusieurs articles de grande portée dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Jeff Turnbull Healthcare Advocacy 2021 du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa, le Prix d’excellence internationale 2019 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et le Prix d’enseignement public de l’Organisation des médecins-enseignants de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, pour ne nommer que ceux-ci. Son programme de recherche porte sur la santé artérielle, plus particulièrement sur la rigidité artérielle et son rôle dans la pathogenèse des maladies cardiovasculaires. Pour poursuivre ces recherches, elle a obtenu plus de 2,7 millions de dollars en subventions de recherche par voie de concours, notamment de l’Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Image de Sarina Isenberg

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – santé publique et épidémiologie

Sarina Isenberg

Dr. Sarina Isenberg is the Bruyère chair in Mixed Methods Palliative Care Research and an assistant professor in the Department of Medicine and the School of Epidemiology and Public Health at the University of Ottawa. She also holds positions at the University of Toronto and the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Dr. Isenberg’s research focuses on evaluating access to palliative care provincially and nationally and on designing studies to improve access to and the quality of palliative care transitionally across care settings and for non-malignant and marginalized populations. Dr. Isenberg received two highly prestigious awards in 2020: the U of T Department of Family and Community Medicine Award of Excellence in Research – New Investigator, and induction into the American Association of Hospice Palliative Medicine Research Scholars Program.

Image de Warren Cheung

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – innovation et éducation

Warren Cheung

Le Dr Warren Cheung est professeur agrégé au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et clinicien chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il a précédemment occupé la chaire de recherche clinique junior en éducation médicale à la Faculté de médecine. Ses recherches visent à améliorer la qualité des évaluations des stagiaires dans un cadre fondé sur les compétences, avec un intérêt particulier pour l’étude des évaluations en milieu de travail et l’observation directe du rendement. Le Dr Cheung a reçu le Prix Mikhael de Médecins résidents du Canada pour l’enseignement médical en 2019, pour ses travaux sur l’amélioration de la qualité des évaluations en milieu de travail des stagiaires en médecine d’urgence.

Image de Jean-François Couture

Publication de l’année – recherche biomédicale

Jean-François Couture

Le Dr Jean-François Couture est professeur et directeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa. Il a reçu le prix Publication de l’année pour son article publié dans la prestigieuse revue Science en mars 2022, intitulé « The histone H3.1 variant regulates TONSOKU-mediated DNA repair during replication » (La variante de l’histone H3.1 régule la réparation de l’ADN médiée par TONSOKU pendant la réplication). Cet article est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les laboratoires des Drs Emilio Alarcón (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa) et Yannick Jacob (Yale). Hossein Davarinejad, un étudiant au doctorat travaillant sous la direction de M. Couture, est coauteur de cet article paru dans Science.

Image de Michel Le May

Publication de l’année – recherche clinique

Michel Le May

Le Dr Michel Le May est directeur du programme régional STEMI de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Il a lancé le concept d’une salle réservée aux cas d’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI), ce qui a permis aux ambulanciers paramédicaux de trier les patients de façon à acheminer les cas de STEMI directement à l’ICUO pour une intervention coronarienne percutanée (ICP) primaire. Cela a entraîné une réduction de 50 % de la mortalité chez les patients victimes d’un STEMI dans la région d’Ottawa. En tant que chercheur clinique reconnu, le Dr Le May a rédigé plus de 100 articles évalués par les pairs et a présenté 200 exposés dans le cadre de réunions nationales et internationales. Il a reçu le présent prix pour sa publication sur l’essai CAPITAL CHILL intitulé « CAPITAL CHILL Trial », parue dans la revue médicale JAMA en octobre 2021. Le but de cet essai était d’étudier l’effet d’une hypothermie thérapeutique modérée par rapport à une hypothermie légère sur la mortalité et les résultats neurologiques des survivants comateux d’un arrêt cardiaque extrahospitalier.

Image de Deshayne Fell

Publication de l’année – santé publique et épidémiologie

Deshayne Fell

La Dre Deshayne Fell est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, scientifique à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et chercheuse adjointe à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS). Elle est une experte de renommée internationale en recherche, épidémiologie et surveillance périnatale. Elle est aussi une chef de file dans l’utilisation du registre provincial des naissances en Ontario (BORN Ontario) et d’autres grandes bases de données administratives sur la santé pour étudier l’infection et l’immunisation pendant la grossesse, ainsi que la relation entre les résultats de santé des mères et de leurs bébés. Ses travaux visant à examiner ces relations dans le contexte de la COVID-19 sont particulièrement remarquables. Elle a été sélectionnée pour le présent prix en raison de sa publication parue dans JAMA le 24 mars 2022, intitulée « Association of COVID-19 Vaccination in Pregnancy with Adverse Peripartum Outcomes » (Association entre la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et les complications de la périnatalité).

Image de Kori LaDonna

Publication de l’année – innovation et éducation

Kori LaDonna

La Dre Kori LaDonna, docteure en sciences de la santé et réhabilitation, est professeure adjointe au Département d’innovation en éducation médicale et au Département de médecine. Ses travaux portent sur les sujets d’actualité que sont le syndrome de l’imposteur et l’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé, permettant de mieux comprendre certains des défis les plus importants auxquels est actuellement confronté le personnel de la santé. Son article publié en 2022 intitulé « Wrestling with the invincibility myth : Exploring physicians’ resistance to wellness and resilience-building interventions » a été sélectionné comme un incontournable de l’enseignement médical par la Division de médecine générale interne de l’École de médecine John Hopkins et a fait l’objet de l’un des principaux balados sur l’enseignement médical, KeyLIME (épisode 332).

Image de Jean Chen

Éducateur ou éducatrice de l’année – préexternat

Jean Chen

La Dre Jean Chen est professeure adjointe au Département de médecine. Par le biais de ses activités de sensibilisation, elle a apporté de la joie à de nombreux étudiants et étudiantes en préexternat grâce à son enthousiasme, ce qui a mené à la réalisation de plusieurs projets étudiants et efforts de recherche productifs. En tant que directrice du programme de premier cycle au Département de médecine d’urgence, elle a pris en charge un programme de simulation récemment mis en œuvre. En plus de son rôle de leadership au premier cycle, la Dre Chen a assumé le poste de directrice de programme pour le stage Transition à l’externat. Sa passion pour l’enseignement, son enthousiasme pour la réussite de ses étudiants et étudiantes, ainsi que sa force en tant que dirigeante et défenseure de leurs intérêts font d’elle une mentore très estimée.

Image de Daniel Vincent

Éducateur ou éducatrice de l’année – externat, résidence, fellowship, formation continue

Daniel Vincent

Le Dr Daniel Vincent est le médecin principal de l’équipe de Soins palliatifs d’Orléans et le directeur médical de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. Il est un enseignant exceptionnel et, surtout, il dispense un enseignement sur des sujets émergents et dans des milieux communautaires. La technique d’intervention guidée par échographie au chevet du patient constitue une nouveauté dans de nombreux domaines de la médecine, et elles présentent un fort potentiel d’améliorer les soins palliatifs communautaires. Comme il est l’un des rares médecins en soins palliatifs à être qualifié en échographie au chevet du patient, sa contribution est essentielle pour faire de la résidence en médecine palliative l’un des principaux programmes de formation en soins palliatifs au Canada. Le Dr Vincent intègre également l’échographie au chevet du patient dans sa pratique communautaire des soins palliatifs, ce qui permet aux stagiaires d’appliquer cette technique pour aider les patients en soins palliatifs à rester chez eux.

Image de Adam Rudner

Éducateur ou éducatrice de l’année – sciences fondamentales

Adam Rudner

Le Dr Adam Rudner est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) de la Faculté de médecine. Il a joué un rôle inestimable dans l’élaboration et l’exécution du programme de baccalauréat en médecine translationnelle et moléculaire (MTM) de la Faculté. Depuis le lancement du programme de MTM en septembre 2016, il a coordonné et présenté d’innombrables expériences menées par des étudiants, a fourni des commentaires détaillés et pratiques dans des dizaines d’évaluations d’étudiants, et a animé plusieurs événements liés aux cours auxquels ont participé les départements de BMI et de médecine cellulaire et moléculaire. Son dévouement à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage globale des étudiants et étudiantes est mis en évidence par l’introduction du programme SEA-PHAGES. Il s’agit d’une expérience intensive de formation en laboratoire axée sur la découverte pour les étudiants et étudiantes de premier cycle, au cours de laquelle ils apprennent à faire des recherches et des découvertes fondamentales dans un environnement d’apprentissage favorable.

Image de Alexander Sorisky

Mentor ou mentore de l’année – clinique

Alexander Sorisky

Le Dr Alexander Sorisky est professeur de médecine et de biochimie, microbiologie et immunologie, et directeur de la Division d’endocrinologie et du métabolisme de l’Université d’Ottawa. Il est scientifique principal et directeur du Programme des maladies chroniques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Parmi ses nombreux rôles, il est également directeur du mentorat au Département de médecine. Au cours des six dernières années, il a non seulement recruté plus de 130 mentors, mais il a également créé une base de données les regroupant tous. Le Dr Sorisky a mis en place un système informatisé de vérifications et de rappels à l’échelle du département, pour s’assurer que les réunions de mentorat aient bien lieu. Ce programme est désormais une pièce maîtresse du processus d’intégration au sein du Département de médecine.

Image de Monique Potvin-Kent

Mentor ou mentore de l’année – sciences fondamentales

Monique Potvin-Kent

La Dre Monique Potvin Kent est professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique et directrice du Programme de maîtrise en santé publique (MSP). Chercheuse multidisciplinaire en santé publique appliquée, elle se consacre à la prévention de l’obésité et d’autres maladies chroniques en examinant les politiques alimentaires et nutritionnelles, ainsi que les déterminants commerciaux de la santé. Comme première directrice du programme de MSP, elle a mis en place un programme de mentorat à l’intention de tous les étudiants. Ce programme consiste à mettre les étudiants en relation avec des mentors du corps professoral pendant toute la durée de leurs études. Elle agit également comme mentore pour de nombreux étudiants. De plus, elle a travaillé en étroite collaboration avec les participants du programme de MSP à l’élaboration d’un programme de mentorat par les pairs, dans le cadre duquel les plus anciens apprennent à soutenir les autres. En tant que membre du corps professoral, elle s’est engagée à encadrer la prochaine génération de chercheurs, elle qui a déjà supervisé 30 personnes, du premier cycle au niveau postdoctoral.

Image de Kendall Noel

Prix pour l’excellence du service

Kendall Noel

Le Dr Kendall Noel est un médecin de famille communautaire affilié au programme Monfort. Il n’a cessé d’innover au Département de médecine familiale (DMF) et s’est impliqué auprès du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège des médecins de famille de l’Ontario. Il est directeur de l’évaluation au DMF et, dans le court laps de temps qu’il a passé à dans ce rôle, il en a complètement réorganisé les fonctions et a adopté une approche scientifique de l’évaluation des résidents et résidentes. Sa première innovation a été de convertir au format numérique les données des Fiches d’évaluation en cours de formation (formulaires de rétroaction axés sur l’action), lesquelles peuvent être utilisées pour déterminer rapidement les normes de rendement à différents niveaux de formation. Une autre de ses innovations majeures a été d’utiliser les données des sondages obligatoires sur la confiance des résidents et résidentes pour établir une corrélation avec leur rendement. Le Dr Noel a pu suivre les répercussions de la pandémie sur la confiance des diplômés et diplômées dans les différentes cohortes. Ces innovations et d’autres qu’il a apportées dans le cadre de ses fonctions témoignent de sa grande valeur en tant que concepteur, innovateur et collègue.

Image de James Chan

Prix du leadership en matière de mieux-être

James Chan

En tant que vice-président du Mieux-être au Département de médecine (DM), le Dr James Chan a été extrêmement efficace dans la mise en œuvre d’initiatives de mieux-être dans les domaines de la défense des intérêts, du mentorat, du développement professionnel et du soutien par les pairs. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de la recherche sur le mieux-être du DM afin d’assurer le respect d’une approche fondée sur les données probantes de la mesure du mieux-être et la mise en œuvre d’actions. Il entretient aussi une relation étroite avec la directrice de l’Équité, de la diversité et de l’inclusion du DM pour assurer le maintien d’un environnement de travail équitable et socialement responsable. Le Dr Chan représente également le DM à L’Hôpital d’Ottawa, où il travaille sans relâche pour aborder les nombreux facteurs systémiques qui peuvent influencer le mieux-être des médecins. Tout au long de son mandat, il s’est efforcé d’améliorer l’environnement de travail en déterminant et en abordant les obstacles systémiques communs, ainsi que les défis uniques auxquels sont confrontés les petits groupes et les individus.

Image de Camille Munro

Prix du leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Camille Munro

La Dre Camille Munro a été nommée première directrice de l’Équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) au Département de médecine (DM) en septembre 2018. Depuis lors, elle a entrepris plusieurs initiatives d’EDI importantes et réussies en matière de défense des intérêts et d’éducation. Elle a créé et distribué le sondage du DM sur la diversité du personnel médical, qui en est maintenant à sa troisième année et qui, grâce à ses efforts, est devenu une partie obligatoire du processus de renouvellement des nominations à l’hôpital au sein du Département. Le DM dispose désormais de données sur la diversité, ce qui lui permet de lancer des initiatives et de mesurer les changements et les progrès réalisés dans la promotion de la diversité. La Dre Munro a également joué un rôle déterminant dans la révision de la politique sur les congés de maternité de l’University Medical Associates (UMA) afin de créer une politique de congé parental moderne et inclusive. À L’Hôpital d’Ottawa, elle a créé un énoncé de position au sujet des médecins handicapés, dans lequel sont définis des principes qui leur accordent de l’importance et où sont formulées des recommandations visant à favoriser leur adaptation et à assurer des possibilités équitables.

Image de Jason McVicar

Prix de la responsabilité sociale

Jason McVicar

Le Dr Jason McVicar est professeur adjoint au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur. Anesthésiste et scientifique métis, il a élaboré un programme de recherche qui ouvre la voie à la compréhension des inégalités en matière de santé liées à la chirurgie et aux soins peropératoires chez les peuples autochtones du Canada. En plus de cet important travail, il est actif dans le domaine de la santé mondiale en tant qu’administrateur et dirigeant de la Fondation internationale d’éducation de la Société canadienne des anesthésiologistes, membre actif de Médecins Sans Frontières et responsable du stage de perfectionnement en anesthésiologie du programme Santé mondiale à l’Université d’Ottawa. En collaboration avec Médecins Sans Frontières, il a exercé des activités cliniques en République centrafricaine pour faciliter la prestation de soins chirurgicaux sécuritaires à de vastes populations à risque et mal desservies. L’ensemble des activités et des postes de direction du Dr McVicar témoignent de son engagement en matière de responsabilité sociale et de sa détermination à jouer un rôle actif au service des populations dans le besoin.

Image de Jolanda Turley

Prix du professionnalisme

Jolanda Turley

La Dre Turley travaille comme professeure adjointe au Département de médecine familiale et comme médecin de famille au sein de l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère et au Centre de médecine familiale Primrose (le Centre). Elle a aidé de nombreux résidents et résidentes en tant que préceptrice et directrice du stage postdoctoral sur les lieux d’enseignement du Centre, tout en faisant preuve du plus grand professionnalisme et de beaucoup de compassion, dans le respect de la confidentialité. Elle a également conseillé ses collègues sur la meilleure façon de soutenir leurs résidents et résidentes et leur a proposé des stratégies pour les aider à réussir.

Image de Alison Krentel

Prix de l'impact international (anglais)

Alison Krentel

La Dre Alison Krentel est professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, scientifique à l’Institut de recherche Bruyère et chercheuse universitaire honoraire à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Elle est chercheuse universitaire principale au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour le transfert de connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en matière de santé. Elle est l’une des membres fondatrices et l’actuelle présidente du Réseau canadien pour les maladies tropicales négligées. Elle a beaucoup travaillé sur la prévention et le contrôle des maladies en tant que chercheuse et consultante en santé publique mondiale, travaillant dans plus de 14 pays. Plus récemment, ses recherches ont attiré l’attention sur le fardeau de la schistosomiase génitale féminine, une maladie très négligée qui touche des millions de femmes en Afrique et en Asie et qui est associée à des conséquences importantes pour la santé reproductive et à la stigmatisation. Elle est actuellement l’une des principales chercheuses dans le cadre d’une étude visant à examiner la transition vers une échelle d’interventions éprouvées pour lutter contre la schistosomiase génitale féminine, au Ghana et à Madagascar.

Image de Marc Carrier et Le Gal

Prix de l'impact international (français)

Marc Carrier (avec Grégoire Le Gal et Aurélien Delluc)

Le Dr Carrier est chef de la Division d’hématologie du Département de médecine à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et chercheur principal du Programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il dirige une équipe très dévouée envers la promotion de la francophonie, de l’internationalisation, de l’enseignement en recherche et de la francophonie en recherche. Cette équipe travaille en s’appuyant sur le plan stratégique de la Faculté. Plusieurs membres de son équipe ont signé des accords de partenariat international en matière de recherche sur la thrombose. Certains font partie d’un réseau de recherche international évoluant dans un contexte francophone. Son équipe et lui ont fait preuve d’un grand leadership et ont apporté une grande contribution internationale lors de la pandémie de COVID-19. Leurs résultats et leurs nombreuses publications (plus d’une vingtaine pour le Dr Carrier seul) se sont avérés d’autant plus importants lorsqu’il a été établi que la thrombose était l’une des complications les plus fréquentes chez les patients atteints de la COVID, et une complication possible associée à certains vaccins.

Image de Dylan Bould

Prix du leadership en matière de santé mondiale

Dylan Bould

Le Dr Dylan Bould est largement reconnu comme un leader dans le domaine de l’anesthésie et des soins périopératoires au niveau mondial. Il occupe plusieurs postes, dont celui de professeur titulaire au Département d’anesthésiologie en plus d’une nomination conjointe au Département d’innovation en éducation médicale. Il est anesthésiste pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et chercheur clinique à l’Institut de recherche du CHEO. Le Dr Bould a travaillé sans relâche pour défendre les populations vulnérables et pour renforcer les capacités grâce à des initiatives éducatives qui ont eu une incidence sur de nombreuses vies en Zambie, au Rwanda, en Éthiopie, en Guyane et ailleurs. Ses activités dans le domaine de la santé mondiale comprennent de nombreux voyages pour enseigner l’anesthésie, l’élaboration de programmes éducatifs, l’établissement et la gestion de partenariats pour concevoir et soutenir la formation des résidents et résidentes, l’enseignement en santé mondiale au Canada et aux États-Unis, la présentation d’exposés lors de conférences nationales et internationales, le soutien aux jeunes chercheurs de pays à revenu faible et moyen dans le cadre de projets de recherche collaborative et d’amélioration de la qualité, le mentorat de stagiaires et de pairs, la coprésidence de la conférence de la table ronde de Béthune, ainsi que des postes de direction en santé mondiale au pays et à l’étranger.

Image de Michelle Anawati

Prix pour la promotion de la francophonie

Michelle Anawati

La Dre Anawati est une médecin de famille dévouée qui exerce depuis près d’une dizaine d’années dans l’est d’Ottawa. Elle a une grande pratique dans une équipe de santé familiale francophone, où elle est adorée par ses patients et le personnel du bureau. Elle a auparavant pratiqué la médecine hospitalière à l’Hôpital Montfort pendant de nombreuses années. Elle a également été directrice de l’externat pour le volet francophone pendant plus de trois ans. Faisant preuve de leadership, d’innovation et d’acharnement, la Dre Anawati a relevé plus d’un défi dans sa jeune carrière universitaire. Elle a plaidé efficacement en faveur de l’amélioration des groupes d’externat francophones, ce dont bénéficient aujourd’hui les étudiants et étudiantes de langue française. Bien que la pandémie ait présenté de nombreux défis, elle a travaillé ardemment pour adapter les stages afin d’offrir la meilleure expérience possible.

Image de Clare Liddy

Prix de la francophilie

Clare Liddy

La Dre Clare Liddy est directrice et professeure titulaire au Département de médecine familiale à l’Université d’Ottawa, en plus d’y être professeure titulaire. Elle est aussi chercheuse clinique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère et médecine de famille dans l’Équipe de santé familiale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa. La Dre Liddy est une ardente défenseure des intérêts de ses collègues francophones au sein du Département. Elle écoute les problèmes qu’ils soulèvent, les encourage dans leurs efforts et les soutient dans les moments difficiles. Elle donne une voix juste et équitable à tous, renforce les liens au sein de l’organisation et a fait naître un sentiment d’appartenance chez les autres. Elle défend les programmes francophones autant que possible et à chaque niveau, lorsqu’il le faut.