Chercheur ou chercheuse de l’année – recherche biomédicale
Peter Liu et Ruth Slack
Dr Peter Liu est professeur titulaire au Département de médecine, avec nomination conjointe au Département de médecine cellulaire et moléculaire et directeur scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le Dr Liu a apporté une contribution durable à la médecine cardiovasculaire en introduisant de nouveaux concepts, changeant les paradigmes de recherche, et en ouvrant la voie à de nouveaux domaines de recherche. Il a eu un impact difficilement mesurable sur la recherche cardiovasculaire et sur la vie de nombreux patients.
La Dre Ruth Slack est professeure titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire et la directrice de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Pionnière de la recherche sur le rétablissement des fonctions cérébrales, la Dre Slack mène la recherche sur l’exploration des mécanismes moléculaires qui régulent la neurogenèse, ce qui a d’importantes répercussions dans les domaines de la biologie du développement et de la recherche sur les cellules souches relatives aux traitements à la suite d’une lésion cérébrale.
Le Dr Liu et la Dre Slack sont codirecteurs scientifiques de l’Interconnectome Cœur-Cerveau, un programme de recherche révolutionnaire qui a récemment reçu une subvention de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Les membres de l’équipe de recherche interdisciplinaire de l’Interconnectome Cœur-Cerveau, composée d’experts issus de plus de 45 organismes partenaires du gouvernement, des ONG, du secteur privé et du milieu universitaire, collaboreront en vue d’accélérer le développement d’outils de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge des troubles concomitants du cerveau, du cœur et de l’esprit. Parmi les douze membres de l’équipe de leadership de l’Interconnectome Cœur-Cerveau, six d’entre eux sont des membres du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Les contributions exceptionnelles du Dr Liu et de la Dre Slack et leurs travaux novateurs au sein de l’Interconnectome Coeur-Cerveau illustrent les normes de recherche et de collaboration les plus rigoureuses. Ensemble, ils ont pour objectif de révolutionner la connexion cœur-cerveau et de s’attaquer à l’un des plus importants problèmes de santé.
Chercheur ou chercheuse de l’année – recherche clinique
Erin Keely
La Dre Erin Keely, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université d’Ottawa depuis 2007, mène une carrière remarquable. Parmi les rôles qu’elle occupe, notons : codirectrice générale de Ontario eServices Program, vice-présidente à l’Éducation, chef de la Division d’endocrinologie et du métabolisme à L’Hôpital d’Ottawa, et co-directrice générale d’Ontario eConsult Program. Elle a apporté une contribution essentielle aux modèles de prestation des soins de santé, et à la pratique fondée sur des données probantes à l’échelle locale et internationale. La Dre Keely est cofondatrice de Champlain eConsult BASE™, qui permet de lier les prestataires de soins primaires aux spécialistes pour rationaliser les soins aux patients. Sa recherche exhaustive sur le diabète, les troubles pituitaires, les complications liées à la grossesse, et la médecine obstétricale, et plus de 200 articles évalués par les pairs lui ont valu une reconnaissance internationale et un financement substantiel d’organisations telles que les IRSC, Diabète Canada, et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Son leadership, son expertise clinique et les nombreux prix qu’elle a remportés, dont celui de Chercheuse de l’année – recherche clinique, témoignent de ses contributions inestimables à la communauté scientifique.
Chercheur ou chercheuse de l’année – santé publique et épidémiologie
Jodi Edwards
La Dre Jodi Edwards, professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique et directrice du Programme de recherche sur le cœur et le cerveau, a apporté une contribution remarquable à la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. En raison de ses compétences exemplaires en recherche et en leadership, elle a été choisie pour être l’un des dix principaux chercheurs à diriger la demande de subvention dans le cadre du concours Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui a permis d’obtenir un financement de 109 millions de dollars pour l’Interconnectome Cœur-Cerveau. Au cours de sa carrière relativement courte, la Dre Edwards a atteint une productivité de recherche impressionnante, publiant 56 articles, dont 19 à titre d’auteure ou chercheuse principale. La Dre Edwards affiche un impressionnant h-index de 23 et 2 722 citations, et ses articles ont été publiés dans de prestigieuses revues, dont Diabetes Care, Neurology, Stroke, etc. Son programme de recherche est exceptionnellement bien financé, avec plus de six subventions d’envergure à titre de chercheuse principale, totalisant plus de 156 millions de dollars. La Dre Edwards a assumé des rôles de premier plan au sein de divers comités et équipes de recherche, pilotant l’élaboration de propositions majeures. De plus, son dévouement s’étend au mentorat et à la formation de la prochaine génération de chercheurs, comme en témoigne son rôle au sein des plateformes de formation en matière d’essais cliniques des IRSC.
Chercheur ou chercheuse de l’année – innovation, éducation et humanités médicales
Michel Shamy
Le Dr Michel Shamy est un professeur agrégé au Département de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Ses contributions remarquables se situent à l’intersection de la recherche médicale et des humanités. Sa recherche, axée sur les justifications éthiques des essais cliniques ainsi que sur les innovations dans la procédure visant l’obtention d’un consentement éclairé, a été reconnue à l’échelle internationale pour son rôle dans l’orientation de ces éléments particulièrement importants des essais cliniques. Ses travaux ont eu une incidence particulièrement importante en situations critique, notamment lors d’accidents vasculaires cérébraux. L’impressionnant dossier de publications du Dr Shamy comprend 12 à 18 documents par année, dont la moitié à titre d’auteur ou de chercheur principal. Le Dr Shamy a également supervisé et appuyé de nombreux apprenants qui ont publié leurs travaux sous sa direction. Il a fait preuve d’un grand dévouement pour l’avancement de la recherche sur les humanités médicales et il est, sans aucun doute, un pionnier dans ce domaine émergent.
Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – recherche biomédicale
Erin Mulvihill
La Dre Erin Mulvihill s’est distinguée à titre de leader influente dans la grande communauté de l’Université d’Ottawa. Elle est professeure agrégée au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et chercheuse et directrice du Laboratoire de recherche sur le métabolisme des substrats énergétiques à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La Dre Mulvihill est une chercheuse en début de carrière souvent citée dans le domaine des sciences biomédicales, et son programme de recherche améliore notre compréhension des événements moléculaires qui contribuent aux maladies cardiométaboliques. Son programme de recherche offre un environnement exceptionnel pour la formation, incluant le mentorat, des possibilités de reconnaissance pour les étudiants, et son dévouement envers l’avancement professionnel des stagiaires. Parmi les autres nominations, elle est présentement codirectrice de la Société canadienne d’artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire (CSATVB) et membre du conseil consultatif de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Elle est la lauréate de prix et distinctions pour ses contributions exceptionnelles à l’excellence en recherche et en formation, notamment la Bourse nationale de nouveau chercheur de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Canada, le Prix de chercheur junior Amgen Stewart Whitman, la Bourse de chercheur en début de carrière en métabolisme des lipoprotéines des IRSC et la Bourse de nouveau chercheur de Diabète Canada.
Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – recherche clinique
Deborah Siegal
La Dre Siegal est une professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique et au Département de médecine. Sa carrière se distingue par son programme novateur de recherche évaluée par des pairs, intitulé PANTHER (Post-Bleed Management of Antithrombotic Therapy), visant à améliorer les résultats pour les patients en réduisant les saignements chez les personnes qui reçoivent un traitement antithrombotique. Ses travaux de recherche incluent des études mécanistiques, observationnelles, et randomisées, ainsi que l’étude STRATUS (Small Volume Tubes to Reduce Transfusion), un essai pragmatique important portant sur 18 000 patients en phase critique dans 25 sites à travers le Canada. Ayant publié plus de 120 articles évalués par des pairs et de nombreuses publications à fort impact dans des revues telles que le New England Journal of Medicine et Circulation, la Dre Siegal a un impressionnant h-index de 36. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 et a obtenu du financement de prestigieux instituts dont les IRSC et l’American Society of Hematology. Ses rôles de leadership au sein d’organisations nationales et internationales, ainsi que son engagement dans des campagnes de sensibilisation du public et ses efforts de transfert des connaissances démontrent son engagement à faire progresser son domaine. Enseignante et mentore accomplie, la Dre Siegal a supervisé de nombreux apprenants et reçu, en 2019, le prix Postgraduate Medical Education Faculty Mentor de l’Université McMaster. Son dévouement exceptionnel au mentorat et à la formation en recherche lui mérite pleinement le prix Chercheuse en début de carrière de l’année.
Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – santé publique et épidémiologie
Daniel Myran
Le Dr Daniel Myran est professeur adjoint au Département de médecine familiale avec nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique, ainsi que médecin en santé publique et médecine préventive, médecin de famille, et chercheur en services de santé à l’Institut de recherche Bruyère. Il a récemment obtenu une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en responsabilité sociale à l’Université d’Ottawa, lui permettant de faire progresser son programme de recherche axé sur l’utilisation de données administratives sur la santé pour combler certaines lacunes importantes dans les connaissances actuelles sur les méfaits pour la santé et les politiques liés à l’usage de substances au Canada et les iniquités en santé connexes. Il a été identifié par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) comme l’un des 10 chercheurs en soins primaires les plus productifs au Canada en 2022, et ses travaux de recherche ont reçu de nombreux prix tels que Publication de l’année – Santé publique et épidémiologie de la Faculté en 2020. Considéré comme un chercheur émergent exceptionnel avec un dossier de publications en progression (incluant 28 publications au cours des 12 derniers mois), la trajectoire ascendante du Dr Myran devrait le positionner en tant qu’expert national en recherche sur les services de santé et recherche sur les politiques pour les substances et l’alcool.
Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – santé publique et épidémiologie
Hawre Jalal
Le Dr Hawre Jalal, un professor agrégé à l’École d’épidémiologie et de santé publique s’est distingué en relativement peu de temps. Après avoir terminé sa formation en médecine et pratiqué en Iraq, il a pris part à une formation de deuxième cycle en économie de la santé à l’Université du Minnesota, puis une formation postdoctorale en informatique de la santé à l’Université Stanford de 2013 à 2015. En 2015, il a débuté sa carrière à titre de chercheur indépendant comme professeur adjoint à l’Université de Pittsburgh aux États-Unis. En 2023, sa candidature pour la chaire de recherche du Canada en économie de la santé a été approuvée, s’ajoutant à une liste de distinctions et de prix reçus au cours de sa formation et de ses études postdoctorales. À titre de modélisateur clinique et de la population, le Dr Jalal codirige deux projets de recherche importants : un sur la détection et la lutte contre le cancer de la vessie et un autre sur la modélisation de l’impact des politiques en matière de santé publique sur la crise des opioïdes. Le Dr Jalal met efficacement à profit son leadership et son expertise méthodologique lors de collaborations interdisciplinaires. Ses travaux sur la crise des opioïdes, publiés dans des revues à fort impact, ont contribué à une meilleure compréhension du trouble lié à la consommation d’opioïdes et des morbidités et mortalités connexes, retenant l’attention des médias. Participant à la formation des étudiants aux cycles supérieurs et aux travaux de comités, les réalisations et les contributions du Dr Jala font de lui un chercheur en début de carrière exceptionnel, et lui méritent pleinement ce prix.
Chercheur en début de carrière de l’année–innovation, éducation et humanités médicales
Roy Khalifé
Le Dr Roy Khalifé, un professeur adjoint au Département de médecine, est une étoile montante en éducation médicale, qui a connu un succès remarquable en peu de temps. Après avoir obtenu son diplôme en médecine en 2014 et complété une formation spécialisée en médecine interne et hématologie en 2019, il a pris part à un stage postdoctoral en éducation médicale et obtenu une maîtrise en éducation aux professionnels de la santé de la prestigieuse Université de Chicago.
Bien qu’il ait été nommé professeur adjoint il y a deux ans à peine, le Dr Khalifé a démontré des capacités en recherche, des compétences de leadership en éducation et des aptitudes administratives exceptionnelles. Il a reçu de nombreux prix dont la Bourse d’excellence en éducation médicale et Meilleure affiche de recherche de la Société canadienne de médecine interne. Il a obtenu des bourses substantielles et publié à titre de chercheur principal dans la revue Medical Education, une référence dans le domaine. Ayant fait dix-sept exposés de recherche à l’échelle internationale, il est reconnu pour la clarté et l’impact de ses exposés. De plus, le Dr Khalifé a réalisé d’importants progrès en recherche en hématologie. À titre de directeur de programme, il a mis sur pied un programme d’études novateur et a contribué localement à titre d’examinateur pour l’ECOS, d’évaluateur pour les concours de subvention, et de membre de comités, améliorant les programmes du Département de médecine.
Éducateur ou éducatrice de l’année – préexternat
Nadine Gauthier
La Dre Nadine Gauthier, professeure adjointe et enseignante-clinicienne au Département de médecine, s’est révélée une enseignante, une mentore, une innovatrice et une leader en éducation exceptionnelles au sein de la Faculté. Les apprenants lui accordent le plus grand respect pour ses habiletés interpersonnelles et sa capacité à susciter la participation en classe. Favorisant un environnement clinique enjoué et positif, la Dre Gauthier aide les étudiants à développer leur confiance et appuie leur apprentissage en encourageant l’autonomie avec les patients et en les inspirant à accepter des cas intéressants et des opportunités. En tant que leader de l’Unité I au volet francophone depuis plusieurs années, elle est une mentore estimée auprès d’experts sur des sujets tels que la conception et l’amélioration des programmes d’études ainsi que la défense des intérêts des enseignants et des étudiants. Éducatrice médicale bien équilibrée, elle participe également à de nombreuses activités de leadership et éducatives à l’extérieur du programme d’études médicales de premier cycle. Elle est responsable de site pour tous les niveaux d’apprenants pendant leur stage en cardiologie au campus Général. Ses compétences en enseignement et en leadership ont été reconnues par le Prix Compétence ‘être humain’ 2018 du programme d’études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa, ainsi que le Certificat du mérite 2022 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.
Éducateur ou éducatrice de l’année – externat, résidence, fellowship, formation continue
Ewurabena Simpson
La Dre Ewurabena Simpson est professeure agrégée au Département de pédiatrie ainsi que doyenne adjointe au Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion. Reconnue pour son dévouement envers l’éducation, la Dre Simpson a apporté des changements positifs au sein du programme de surspécialisation en oncologie/hématologie pédiatrique dans l’intérêt de l’éducation des stagiaires. Mentore douée pour l’écoute, la Dre Simpson gagne la confiance de ses apprenants en s’assurant de les connaître et de défendre leurs intérêts. Grande collaboratrice et leader sensible, compréhensive et efficace, elle tient compte de tous les points de vue dans la prise de décisions. En tant qu’ancienne responsable du thème de la santé des Noirs et experte en la matière pour le programme de médecine, elle a travaillé avec les étudiants en médecine et les membres du corps professoral pour améliorer la représentation des communautés racisées au sein du programme d’études en médecine, afin d’aider les étudiants à se sentir soutenus et habilités pour partager leurs difficultés dans un espace sûr. La Dre Simpson influence la façon dont la communauté pratique la médecine en faisant preuve de respect envers les autres et en démontrant comment se porter à la défense des bonnes causes. Elle enseigne avec passion, confiance et respect, et ses solides évaluations de cours témoignent de l’estime qu’on lui porte en tant qu’éducatrice très respectée.
Éducateur ou éducatrice de l’année – sciences fondamentales
Baptiste Lacoste
Le Dr Lacoste est un professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire. Sa carrière est marquée par son engagement indéfectible à favoriser la croissance et le succès de ses mentorés. Son mentorat s’étend notamment au-delà de la collaboration à la recherche, donnant lieu à de nombreuses publications dans de prestigieuses revues. Mentor compatissant, il comprend et répond aux besoins de ses apprenants, créant un environnement positif et inclusif. Son optimisme contagieux et son état d’esprit axé sur la croissance sont les qualités qui le définissent, transformant les revers en opportunités. Il contribue activement au perfectionnement professionnel de ses étudiants et encourage leur participation aux conférences et aux activités de renforcement des compétences. Le Dr Lacoste excelle également dans l’enseignement de concepts complexes à différents niveaux, notamment aux élèves du secondaire. Il est reconnu par ses pairs et ses collègues pour son professionnalisme et ses interactions positives.
Mentor ou mentore de l’année – clinique
Rob Beanlands
Le Dr Rob Beanlands est professeur titulaire au Département de médecine, avec nomination conjointe aux Départements de radiologie et de médecine cellulaire et moléculaire. Il est également directeur général adjoint de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Dans ces rôles, ainsi que dans plusieurs autres rôles de leadership qu’il a occupé jusqu’à présent, il a contribué de façon remarquable à la carrière de ses collègues et stagiaires au sein de sa division, de son département, de sa Faculté et au-delà.
Le Dr Beanlands a, tout au long de sa carrière, supervisé plus de 90 apprenants, qu’il s’agisse d’étudiants au baccalauréat, de résidents ou de boursiers postdoctoraux. Accordant une grande importance à la collaboration, le Dr Beanlands a participé à de nombreux projets de recherche, permettant souvent à ses mentorés d’être les premiers auteurs dans des revues à impact élevé. Sous sa direction, plusieurs de ses stagiaires ont reçu de prestigieux prix, notamment des bourses postdoctorales Banting et un financement des trois conseils. Le Dr Beanlands est très généreux de son temps, travaillant souvent très tard afin de s’assurer que chaque mentoré et stagiaire reçoive l’attention, la rétroaction, et les conseils dont il a besoin. Ceci est particulièrement vrai pour les stagiaires nouvellement arrivés au Canada. De nombreux cliniciens-chercheurs que le Dr Beanlands a encadrés occupent maintenant des rôles de leadership dans leur domaine respectif.
Le dévouement au mentorat du Dr Beanlands et son impact durable sur ses stagiaires et ses collègues font de lui le lauréat idéal du Prix mentor de l’année – recherche clinique.
Mentor ou mentore de l’année – sciences fondamentales
Michael Downey
Le Dr Downey est un professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire et le directeur associé de l’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa (IBSO), un institut pluridisciplinaire comptant environ 200 apprenants et 36 membres principaux. Dans ce rôle de leadership, les contributions du Dr Downey ont permis à l’IBSO d’accroître sa capacité pour de nouveaux projets de recherche ainsi que pour des initiatives de mentorat et de formation. L’IBSO et ses membres bénéficient grandement de son leadership enthousiaste. Non seulement le Dr Downey agit-il à titre de mentor exemplaire, mais il encourage également l’IBSO à soutenir ses membres dans leurs demandes de bourses de recherche, un processus qui s’est d’ailleurs avéré fructueux. Il supervise également le comité des apprenants de l’IBSO, et participe à la coordination de divers ateliers, à l’avancement professionnel, et aux occasions de réseautage. Illustrant davantage son dévouement au mentorat et à l’avancement scientifique, il a également piloté l’organisation du congrès annuel 2023 de la Société canadienne des biosciences moléculaires à l’Université d’Ottawa, une conférence qui met l’accent sur le développement professionnel pour les membres du corps professoral en début de carrière et les stagiaires. En plus de ses rôles administratifs, le Dr Downey collabore à divers projets scientifiques, favorisant l’acquisition de compétences en recherche parmi ses apprenants. Son engagement envers la qualité et la reproductibilité des données se reflète dans leurs publications à fort impact ainsi que de nombreux prix. Le soutien du Dr Downey s’étend au développement professionnel, aux comités de mentorat international et à la promotion de l’équité au sein de la communauté de recherche. En tant qu’éducateur, les techniques d’enseignement du Dr Downey et son implication au sein des comités consultatifs de thèse ont aidé de nombreux étudiants à la Faculté de médecine.
Prix pour l’excellence du service
John Scott
Le Dr Scott est un professeur agrégé au Département de médecine. Pionnier des soins palliatifs, il a laissé une empreinte indélébile dans ce domaine au cours de ses 40 ans de carrière. Il a entrepris son parcours en 1975, saisissant l’occasion de promouvoir les soins palliatifs au Canada. Fondateur de la première division universitaire de soins palliatifs au Canada à l’Université d’Ottawa, le Dr Scott s’est entouré de collègues exceptionnels et a révolutionné la médecine universitaire. Il a non seulement fait preuve d’une habileté exceptionnelle pour la gestion des symptômes, mais son approche centrée sur les patients et axée sur les soins autoadministrés a été une source d’inspiration pour une nouvelle génération de professionnels de la santé. De plus, tout au long de sa carrière, il a incorporé les soins axés sur la collaboration, appuyé ses collègues médecins et préconisé l’approche multidisciplinaire aux soins palliatifs essentiels. Bien qu’il ait pris sa retraite en 2018, le Dr Scott continue à défendre un accès équitable aux soins palliatifs. Ses contributions remarquables ont été reconnues par l’Association canadienne de soins palliatifs qui lui a décerné le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en 2018.
Prix du leadership en matière de mieux-être
Edward Spilg
Professeur agrégé au Département de médecine et gériatre à L’Hôpital d’Ottawa (HO), le Dr Edward Spilg a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers l’avancement de la santé et du bien-être de ses collègues et des apprenants par l’entremise de son érudition, de son militantisme et de ses services. Il est reconnu partout dans le monde pour ses succès en recherche dans le domaine de la santé et de la résilience, notamment sa compréhension du rôle de l’empathie et du leadership médical sur le bien-être des médecins, et a apporté d’importantes contributions académiques au bien-être tant à l’échelle locale qu’internationale. Il a développé la technique SMART (Stress Management And Resilience Training) pour aider tous les travailleurs de la santé à diminuer le stress et l’anxiété tout en renforçant leur résilience, et à titre de premier vice-président responsable du bien-être des médecins au Département de médecine familiale, il a développé le Programme de mentorat destiné aux médecins au Département de médecine familiale, afin d’offrir un meilleur environnement de soutien à ses collègues du département. La participation du Dr Spilg à de nombreux comités, incluant le Comité du Programme de promotion de la santé à la Faculté, le Comité de promotion de la santé du Département de médecine et le Comité sur la santé et le bien-être des médecins à L’Hôpital d’Ottawa, témoigne de son dévouement au service.
Prix du leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Emilio I. Alarcòn
Le Dr Emilio Alarcòn est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Parallèlement à son impact croissant à l’échelle internationale grâce à la mise au point de biomatériaux novateurs pour traiter les lésions cardiaques, cornéennes et cutanées, le Dr Alarcòn encourage la diversité dans l’innovation biomédicale. Cela est rendu possible grâce à sa détermination inébranlable à accueillir et à responsabiliser ceux qui étaient auparavant marginalisés dans la recherche. En collaboration avec des partenaires en santé autochtone, il explore les occasions d’échange et de rayonnement communautaire pour améliorer l’accès aux possibilités de formation et soutenir les projets de développement. Il a mis sur pied un programme offrant une expérience de travail aux personnes avec une déficience intellectuelle, trouve des moyens efficaces d’éliminer les préjugés en matière de recrutement, et encourage les cheminements de carrière non traditionnels en regardant bien au-delà du périmètre traditionnel de recherche de candidats pour trouver et encourager les jeunes qui démontrent un intérêt profond pour la science. Ces initiatives ne sont que quelques exemples de la façon dont le Dr Alarcòn intègre les pratiques exemplaires en matière d’EDI pour créer une main-d’œuvre diversifiée qui intègre efficacement la créativité et l’expérience requises pour trouver de nouvelles approches aux défis scientifiques, de santé et sociétaux.
Prix de la responsabilité sociale
Smita Pakhalé
La Dre Pakhalé est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université d’Ottawa et est titulaire d’une chaire de recherche clinique sur l’équité et l’engagement des patients issus des populations vulnérables. Son engagement indéfectible envers l’équité en santé et le service communautaire a eu un impact transformateur, tant à l’échelle locale qu’au-delà. En tant que force motrice derrière le Bridge Engagement Centre et chercheuse principale au sein du centre, elle a développé le modèle ‘d’engagement des patients', qui est un exemple des soins centrés sur le patient, mobilisant activement et habilitant les communautés marginalisées. Préconisant une approche inclusive, elle implique les communautés dans toutes les phases de la recherche, favorisant la compréhension des expériences vécues, et permettant ainsi l’élaboration conjointe de solutions pratiques fondées sur les besoins. La recherche interdisciplinaire de la Dre Pakhalé touche des domaines critiques tels que les inégalités en santé, le tabagisme, l’anémie falciforme, et les déterminants sociaux de la santé. Son leadership dans le lancement du Registre canadien des patients atteints d’anémie falciforme, ainsi que son Bridge Model™', un modèle transformationnel qui a permis de réduire de manière considérablement l’usage de la cigarette et des opioïdes, favorisant la santé des populations marginalisées tout au long de leur vie, ne constituent que quelques exemples de son impact. La Dre Pakhalé a servi de mentor à plus de 60 étudiants et membres d’équipes de recherche. Ses contributions s’étendent à l’éducation, ayant conçu un cours sur les inégalités en santé pour les étudiants aux cycles supérieurs. Le dévouement désintéressé, les approches novatrices et l’impact transformateur sur les populations marginalisées de la Dre Pakhalé reflètent les valeurs fondamentales de responsabilité sociale de la Faculté de médecine.
Prix du professionnalisme
Fady Balaa
Le Dr Balaa est un professeur agrégé au Département de chirurgie. Dans tous les aspects de sa carrière, y compris ses interactions avec les patients, les collègues, le personnel, et les apprenants, il démontre constamment son engagement envers l’excellence, la conduite éthique et le professionnalisme. Le Dr Balaa intègre ces valeurs dans ses nombreux rôles de leadership, y compris ses rôles de directeur du programme de résidence en chirurgie générale et chef de division. Comme et vice-président du Département de chirurgie, il dirige le développement d’un portfolio Personnel et culture par lequel le lien entre l’excellence dans les soins aux patients et le bien-être des chirurgiens est reconnu et bénéficie d’un soutien. À titre de conférencier invité dans le cadre de conférences et d’événements, il a fait des présentations sur l’instauration d’une culture de collaboration, soulignant son expertise dans ce domaine. La recherche du Dr Balaa témoigne de son engagement envers l’avancement de la pratique chirurgicale et la collaboration, notamment par l’entremise de ses travaux sur le modèle de « soins partagés » en chirurgie hépatopancréaticobiliaire. Parmi ses autres intérêts de recherche, qui font valoir son approche multidimensionnelle aux contributions scientifiques, notons les facteurs humains dans le bloc opératoire, le genre et la promotion académique des chirurgiens généralistes canadiens ainsi que les compétences non techniques dans le programme d’études de premier cycle en chirurgie et en anesthésiologie. Enfin, le Dr Balaa est un mentor et un formateur dévoué, participant activement à des activités d’encadrement par les pairs et accompagnant des étudiants en médecine par l’entremise du programme de mentorat vertical de la Faculté de médecine, contribuant ainsi à leur développement professionnel.
Prix de l'impact international (anglais)
Janet Hatcher Roberts
Janet Hatcher-Roberts, une professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique, a consacré sa carrière à l’amélioration de l’impact de la recherche sur les systèmes de santé sur les politiques publiques. Elle fusionne avec doigté la recherche scientifique, l’engagement politique ainsi que le mentorat pour les professionnels de la recherche sur les systèmes de santé de la relève. Janet a piloté des initiatives innovantes, offrant une formation sur l’équité en santé aux décideurs dans les régions de l’Organisation panaméricaine de la santé. Son rayonnement s’étend à l’échelle mondiale, collaborant avec des instituts tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale pour les migrations. Elle a obtenu un financement de plus de 90 millions de dollars pour des projets au Canada et dans le monde. Elle a notamment développé une trousse axée sur l’équité pour le Conseil de la recherche médicale au service du développement, une ressource essentielle à la recherche axée sur l’équité et au processus décisionnel fondé sur des données probantes dans de nombreux États membres de l’OMS. Janet a servi de mentore à plus de 100 apprenants en recherche en systèmes de santé, et a lancé le cours « International Health and Development » offert à l’Université d’Ottawa. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration influents dont la Fondation médicale canadienne et Action Canada pour la population et le développement.
Prix de l'impact international (français)
François Raymond
Le Dr François Raymond est professeur adjoint et médecin membre du personnel au Département de médecine; il est également le conseiller interprovincial et européen au Département de chirurgie, le conseiller interprovincial et international au sein des Divisions de médecine nucléaire et moléculaire, d’imagerie, d’oncologie et de radio-oncologie, et délégué du vice-doyen de la Faculté de l’internationalisation et de la santé mondiale à l’Université Paris-Saclay. Le Dr Raymond a joué un rôle clé dans la création de partenariats axés sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’application clinique dans les domaines spécialisés de la chirurgie cardiaque et thoracique ainsi qu’en oncologie médicale, créant une synergie pour une collaboration internationale entre l’Europe et l’Amérique du Nord, plus particulièrement entre la France et le Canada, pour le développement de nouvelles molécules et de nouveaux traitements. Il dirige des discussions sur la collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’Université Paris-Saclay; il a également établi des partenariats entre la Faculté de médecine et Gustave Roussy, l’un des meilleurs hôpitaux oncologiques au monde, et l’Hôpital Marie-Lannelongue, un centre hospitalier thoracique, tous deux situés dans les banlieues de Paris en France, et, sous peu, avec L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Des échanges et des collaborations en recherche sont déjà en cours, et plusieurs professeurs invités sont attendus en 2023-2024. Le travail du Dr Raymond donne vie à la vision d’une éducation et d’une recherche plus efficaces grâce à cette collaboration internationale privilégiée.
Prix du leadership en matière de santé mondiale
Manisha Kulkarni
La Dre Manisha Kulkarni, professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique et doyenne adjointe à la Santé mondiale à la Faculté de médecine, est une figure éminente en santé mondiale. Sa carrière remarquable englobe la recherche, l’enseignement et la collaboration internationale. Avant de joindre l’Université d’Ottawa, la Dre Kulkarni a travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada, à Affaires mondiales Canada, et à HealthBridge, collaborant avec des intervenants clés, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis. Ses contributions éclairent également le programme de recherche du Canada en matière de santé mondiale, comme dans le cadre de sa participation en 2018 à la consultation nationale des Instituts de recherche en santé du Canada sur les priorités futures de la recherche en santé mondiale et sa nomination à titre de membre du Conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. À titre de chercheuse, elle a dirigé des projets en Afrique subsaharienne visant à prévenir et atténuer les risques du paludisme, s’imposant ainsi comme une leader en santé mondiale. Les réalisations de la Dre Kulkarni lui ont valu plusieurs prix dont celui de Chercheuse de l’année - sciences fondamentales, lors de l’édition 2019 des Prix d’excellence de la Faculté de médecine. La même année, son nom a été ajouté à la liste des Femmes canadiennes en santé mondiale de l’Association canadienne en santé mondiale.
Prix pour la promotion de la francophonie
Isabelle Burnier
L’engagement de la Dre Burnier envers la francophonie est mis en évidence par son rôle polyvalent à titre de codirectrice de l’enseignement au préexternat pour le volet francophone du programme d’Études médicales de premier cycle (EMPC). Elle s’évertue à maintenir la qualité de l’enseignement clinique en français, supervise et accompagne les étudiants, et coordonne les évaluations de cours et le recrutement des membres du corps professoral. Figure éminente de la promotion de la francophonie au sein de la Faculté de médecine, la Dre Isabelle Burnier a reçu de nombreuses distinctions dont les prix Compétence « sécurité des patients » (2021), Compétence « promotion de la santé » (2019), et Compétence « communication » (2017) du programme ÉMPC de la Faculté. En 2020, elle a reçu le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale. Par ailleurs, elle contribue activement à la recherche sur l’amélioration des services de santé en français, notamment par l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation. Ses travaux d’avant-garde dans le programme de formation en français pour Patients impliqués dans l’éducation des professionnels de la santé (PIEPS) se sont transformés en recherche renommée, s’imposant ainsi comme une experte internationale.
Prix de la Francophilie
Eric Wooltorton
Le Dr Eric Wooltorton, professeur agrégé au Département de médecine familiale (DMF), était directeur du programme de développement professionnel continu du DMF avant sa nomination récente au poste de vice-doyen intérimaire du Bureau de développement professionnel continu (DPC) de la Faculté. Ardent promoteur de la langue et de la culture francophone, il prêche par l’exemple. Il a veillé à ce que toutes les communications sur les activités du DPC du DMF soient bilingues, et, comme fier francophile, il intègre le français dans ses discours et ses présentations, représentant les francophonies en contexte minoritaire. De plus, le Dr Wooltorton a créé un programme mensuel au sein du DMF, le Club mensuel de français, qui non seulement vise à promouvoir les services de santé en français et à améliorer la capacité des cliniciens et des apprenants à offrir des services en français, mais aborde également l’épuisement professionnel et encourage la création de liens entre les participants. Des activités telles que « Vingt et Fromage », des séances de jeu « Opération », et une sortie à la cabane à sucre pour une simulation de soins en français à des patients ont eu un impact considérable. La passion du Dr Wooltorton pour l’éducation et la formation médicale, jumelée à son approche novatrice, lui ont valu de nombreux prix à l’échelle régionale et nationale. Son engagement à inclure la francophonie dans ses activités constitue un exemple inspirant pour le département et au-delà.