Prix ​​​​de la Faculté de médecine placés sur une table

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence pour le corps professoral - 2024

La Faculté de médecine est fière de reconnaître les réalisations de son corps professoral dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de l'engagement, de la Francophonie, et de l'internationalisation et santé mondiale.
Rashmi Kothary

Chercheuse ou chercheur de l’année – recherche biomédicale

Rashmi Kothary

Le Dr Rashmi Kothary est professeur titulaire au Département de médecine, au Département de médecine cellulaire et moléculaire, ainsi qu’au Département de biochimie, microbiologie et immunologie. Il occupe également le poste de chercheur principal et directeur scientifique adjoint à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Son rôle a été déterminant dans de nombreuses initiatives de leadership, notamment la fondation du Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa, qui est aujourd’hui le principal groupe de chercheurs sur les maladies neuromusculaires au Canada et l’un des influents au monde.   

Les recherches du Dr Kothary visent à approfondir la compréhension des mécanismes qui maintiennent ou altèrent l’intégrité des muscles et du système nerveux, ainsi qu’à développer des approches pour atténuer la pathologie associée aux maladies neuromusculaires. Ses travaux portent également sur le développement de la prochaine génération de traitements. À ce jour, il a publié plus de 194 articles, dont 53 au cours des huit dernières années, et a fait l’objet de 10 955 citations.   

Le Dr Kothary est dévoué à la formation de la prochaine génération de chercheurs. Il incarne les qualités et les valeurs essentielles pour aider les jeunes chercheurs à atteindre leur plein potentiel. Il les aide également à se créer des voies de croissance et de réussite personnalisées. Au cours de sa carrière, il a formé 23 étudiants diplômés, 15 boursiers postdoctoraux et de nombreux étudiants de premier cycle.  

Grégoire Le Gal

Chercheuse ou chercheur de l’année – recherche clinique

Grégoire Le Gal

Le Dr Grégoire Le Gal est professeur à la Division d’hématologie du Département de médecine, médecin au Programme de thrombose de L’Hôpital d’Ottawa, et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. 

Le Dr Le Gal est un clinicien-chercheur de renommée internationale qui détient un record exceptionnel de contributions à la recherche. Il est titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 en diagnostic et prise en charge des maladies veineuses thromboemboliques. Ses travaux, publiés dans plus de 450 articles évalués par des pairs, ont généré plus de 30 millions de dollars en subventions de recherche, influencé l’élaboration de lignes directrices fondées sur des données probantes, et contribué à modifier les pratiques cliniques en matière de soins liés à la thrombose. Les résultats de l’essai SYMPTOMS, considéré comme un modèle d’essai clinique novateur, ont contribué à transformer la pratique en réduisant l’utilisation de la thromboprophylaxie chez certains patients, ce qui a entraîné une diminution des événements indésirables ainsi que des économies importantes à l’échelle mondiale.  

Chef de file à l’échelle internationale en matière d’essais cliniques sur la thrombo-embolie veineuse (TEV), le Dr Le Gal codirige le réseau CanVECTOR, un programme pancanadien de développement communautaire centré sur les patients et dédié à la recherche, à la formation et à l’application des connaissances sur la TEV. Il a également présidé INVENT, un réseau indépendant qui facilite la collaboration entre des groupes de recherche universitaire sur la TEV et qui soutient financièrement les cliniciens et scientifiques en début de carrière dans le but de promouvoir des collaborations internationales.  

Ian Graham

Chercheuse ou chercheur de l’année – santé publique et épidémiologie

Ian D. Graham

Le Dr Graham est professeur titulaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique et scientifique principal à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est reconnu comme un chef de file mondial dans le domaine de la science de mise en œuvre, une discipline qui vise à établir une base de données probantes pour réduire les écarts entre les soins de santé quotidiens et les meilleures pratiques.   

Il a publié 512 articles évalués par des pairs et figure régulièrement parmi les scientifiques les plus cités dans ce domaine. Il a obtenu plus de 200 millions de dollars de financement pour ses recherches et a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, y compris deux Médailles du jubilé de la reine Élisabeth II.   

Parmi ses nombreuses contributions, on note le développement du Knowledge to Action Framework, qui figure dans le premier centile des articles les plus cités en sciences sociales. Ce cadre a servi de fondement au premier manuel d’application des connaissances utilisé à l’échelle mondiale. Les travaux du Dr Graham ont également mis en lumière l’importance de la perception des preuves par les cliniciens et leur engagement dans la production de preuves, entraînant des avancées significatives dans la mise en œuvre de recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer les soins cliniques.   

Le Dr Graham incite les étudiants à s’intéresser à la science de mise en œuvre. Il a supervisé et encadré de nombreux étudiants des cycles supérieurs, contribuant ainsi à former une masse critique de futurs universitaires et leaders dans le domaine des soins, des systèmes et des politiques de santé.  

Samantha Halman

Chercheuse ou chercheur de l’année – innovation, éducation et humanités médicales

Samantha Halman

La Dre Samantha Halman est professeure agrégée au Département de médecine et membre active du personnel médical. Elle est également directrice du programme de résidence à la Division de médecine interne générale de L’Hôpital d’Ottawa.  

Ses travaux ont eu un impact durable sur l’éducation médicale, non seulement au sein du Département, mais également à l’échelle nationale et internationale. Reconnue pour ses contributions à l’évaluation de l’éducation médicale, à la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) et aux examens cliniques objectifs et structurés (ECOS), la Dre Halman a joué un rôle clé dans l’élaboration des programmes de formation à l’Université d’Ottawa et dans la mise en œuvre de la FMFC au niveau local et national. Son leadership et son professionnalisme ont permis d’offrir une expérience d’examen harmonieuse aux résidents du Département, contribuant ainsi à l’amélioration globale de la qualité de l’éducation médicale. Elle a reçu le Prix de la recherche en éducation médicale du Département, récompensant ainsi ses importantes contributions à la recherche en éducation médicale, son leadership, et son rôle de mentor. Innovatrice, elle a également eu un impact profond sur la carrière et le développement des leaders émergents dans le domaine de la médecine. 

Experte en obtention de subventions, la Dre Halman a été la chercheuse principale et auteure en chef de nombreuses demandes de subvention de haut niveau en éducation médicale. En tant qu’examinatrice pour plusieurs concours de subventions majeures et ancienne présidente du Comité du programme scientifique de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale – un rôle réservé uniquement aux éducateurs en médecine reconnus pour leur expertise – la Dre Halman a déployé des efforts qui ont été essentiels à l’avancement du domaine de l’éducation médicale.  

Mireille Khacho

Chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année – recherche biomédicale

Mireille Khacho

La Dre Khacho est professeure agrégée au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et directrice de la plateforme de métabolomique. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la dynamique mitochondriale et la médecine régénérative. 

Considérée comme l’une des meilleures chercheuses au Canada, la Dre Khacho voit ses travaux gagner rapidement en reconnaissances à l’échelle internationale. Elle dirige un programme de recherche innovant qui démontre comment la fonction mitochondriale et les médiateurs métaboliques peuvent influencer le destin et la fonction des cellules souches. Ses études révolutionnaires ont des implications majeures dans la compréhension du vieillissement, des maladies dégénératives, et des mécanismes fondamentaux de maintien des cellules souches chez les adultes. Ces découvertes pourraient jouer un rôle clé dans le développement de futures stratégies thérapeutiques pour traiter ces maladies. La Dre Khacho a établi des collaborations précieuses avec des cliniciens-chercheurs et des experts des sciences fondamentales, tout en bâtissant des liens interdisciplinaires essentiels. Ses conférences à travers l’Amérique du Nord et l’Europe devraient continuer à stimuler de nouvelles collaborations et avancées scientifiques à l’échelle internationale.  

Leader exceptionnelle, elle s’est distinguée par son expérience en gouvernance à l’Université d’Ottawa et par ses compétences en leadership, sa vision, sa communication, sa créativité et sa collégialité – des qualités rarement développées dans une carrière strictement axée sur la recherche en laboratoire. Dévouée au mentorat et à la promotion de la prochaine génération de chercheurs, la Dre Khacho est une étoile montante, vouée à devenir l’une des principales figures internationales de la Faculté. Ses travaux auront un impact significatif dans le traitement de l’amyotrophie et des maladies neurodégénératives dévastatrices. 

Gregory Hundemer

Chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année – recherche clinique

Gregory L. Hundemer

Le Dr Hundemer est professeur adjoint à la Division de néphrologie du Département de médecine, et néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa.  

Étoile montante au sein de la communauté de néphrologie et d’hypertension, le Dr Hundemer a acquis une expertise remarquable dans le domaine de l’hyperaldostéronisme primaire. Ses travaux ont révolutionné l’évaluation et la prise en charge des patients souffrant d’hypertension, démontrant que cette affection est plus courante et a un impact plus important sur les résultats cardiovasculaires qu’on ne le croyait auparavant. Ses collaborations sur l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer les modèles de prédiction chez les patients atteints de néphropathie sont prometteuses, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’amélioration des soins et les activités scientifiques au sein du Département. 

Au cours de ses cinq premières années au sein de la Division, il a obtenu plus de cinq millions de dollars en subventions, publié 75 articles dans des revues à comité de lecture, et reçus de nombreuses distinctions, notamment les bourses pour chercheur en début de carrière d’Hypertension Canada, de la Société canadienne de néphrologie (SCN) et de KRESCENT-IRSC. Il est titulaire de la chaire de recherche dotée sur les maladies du rein de l’IRHO, a été intronisé au « temple de la renommée des évaluateurs » de la revue American Journal of Kidney Diseases, et a été nommé chercheur auxiliaire au programme sur les reins, la dialyse et la transplantation de l’ICES (Institute of Clinical Evaluative Sciences). 

De plus, le Dr Hundemer s’investit activement dans le soutien de la recherche scientifique et des activités connexes. Il occupe plusieurs rôles au sein du Collège des évaluateurs des IRSC, de la revue Canadian Journal of Kidney Health and Disease, de la Société canadienne de néphrologie, de la Fondation canadienne du rein et d’Hypertension Canada.  

Giorgia Sulis

Chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année – santé publique et épidémiologie

Giorgia Sulis

La Dre Sulis est professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en épidémiologie des maladies transmissibles et scientifique associée au programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. 

Étoile montante en santé mondiale, ses principaux intérêts de recherche couvrent plusieurs aspects importants de l’épidémiologie des maladies infectieuses, incluant l’utilisation et la résistance aux antibiotiques, les vaccins, et la tuberculose. Son solide parcours de recherche a conduit à d’importantes contributions en santé mondiale, influençant à la fois les politiques et pratiques de santé publique. Ses travaux, pertinents à l’échelle mondiale, ont des implications particulièrement importantes pour les pays à faible et moyen revenu, où le fardeau des maladies infectieuses est plus lourd. En utilisant une diversité de méthodes et d’approches, allant de la synthèse des connaissances aux études d’observation, en passant par les évaluations d’impact et les concepts d’intervention, la Dre Sulis vise à produire de nouvelles preuves pour influencer les décisions cliniques et politiques. 

Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa en janvier 2023, elle a déjà accumulé un impressionnant palmarès de subventions et de publications, avec 60 articles parus dans des revues à comité de lecture, ainsi que plusieurs chapitres de livres et articles d’opinions. Elle a joué un rôle clé en tant que cochercheuse dans l’initiative de recherche CoVaRR-Net et d’autres projets, et a été conférencière invitée lors de conférences nationales et internationales. De plus, elle a grandement contribué à la rédaction de documents et de lignes directrices en matière de politiques.  

Tammy Shaw

Chercheuse ou chercheur en début de carrière de l’année – innovation, éducation, et humani

Tammy Shaw

La Dre Shaw (lien en anglais seulement) est professeure adjointe et chef de la médecine obstétrique à la Division de médecine interne générale du Département de médecine, interniste généraliste à L’Hôpital d’Ottawa, et directrice associée du Programme de médecine interne de base. 

En 2022, elle a obtenu une maîtrise en éducation médicale et, malgré le fait qu’elle ne soit qu’au début de sa carrière dans ce domaine, elle a déjà produit un ensemble impressionnant de travaux d’érudition de grande qualité. Son principal intérêt de recherche porte sur le processus du transfert de l’apprenant. Elle a connu un succès appréciable dans l’obtention de subventions à l’échelle nationale et internationale, et ses travaux ont été publiés dans des revues de renom, telles qu’Academic Medicine, considérée comme l’une des plus prestigieuses en éducation médicale. En tant que chercheuse principale, elle a obtenu la subvention de la famille Wooster et de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM), une subvention qui est historiquement décernée aux nouveaux professeurs qui ont une carrière prometteuse en recherche sur l’avancement des connaissances en éducation médicale.  

Elle a également reçu une subvention de l’Association internationale pour l’enseignement des professions de la santé (AMEE) et publié sa thèse dans la revue Advances in Health Sciences Education : Thory and Practice, reconnue pour sa rigueur et ses bases théoriques solides. Son projet a été sélectionné par l’Association of American Medical Colleges (AAMC) en tant que mémoire de recherche pour le programme Research in Medical Education (RIME), une distinction hautement convoitée et une réalisation exceptionnelle pour une chercheuse en début de carrière. Elle a aussi obtenu une subvention du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour poursuivre ses travaux de thèse en tant que chercheuse principale.  

Jonathan Gravel

Éducatrice ou éducateur de l’année – pré-externat

Jonathan Gravel

Professeur adjoint et médecin urgentiste à l’Hôpital Montfort, ainsi qu’à l’Hôpital de base – Programme régional des travailleurs paramédicaux de l’est de l’Ontario (RPPEO), le Dr Gravel est un éducateur reconnu et passionné. Il joue un rôle clé dans l’éducation médicale préclinique des étudiants anglophones et francophones.  

En plus d’être l’expert en contenu sur la douleur aiguë et chronique, il a contribué à l’élaboration de nombre d’aspects du programme d’études de préexternat. Au-delà des salles de classe classiques, il a développé et dirigé des ateliers novateurs destinés à améliorer les soins aux patients ayant des troubles d’usage de substances.  

Ses collègues et ses étudiants louent son accessibilité, son enthousiasme contagieux et surtout, sa capacité à créer un environnement d’apprentissage sécurisé et collaboratif. Le Dr Gravel a précédemment reçu des prix pour ses efforts en tant qu’éducateur, notamment le Prix de l’avocat-défenseur de la santé, une catégorie qui fait partie du concours du programme des Études médicales de premier cycle de la Faculté.   

Yanick Massé

Éducatrice ou éducateur de l’année – externat

Yanick Massé

Directeur stage d’urgence, Études sous-gradué, volet francophone, à l’Université d’Ottawa, le Dr Massé se distingue comme un éducateur exceptionnel. Dans ses fonctions depuis 2017, il coordonne les stages obligatoires et électifs pour les étudiants en médecine.

Son engagement envers l'innovation pédagogique est remarquable. Dr Massé a développé de nouveaux cas cliniques pour les séances de simulation, mis à jour les ateliers pour les externes, et créé des ateliers bi-hebdomadaires populaires sur des sujets médicaux complémentaires.

En tant qu'instructeur au laboratoire de simulation de l'Hôpital Montfort depuis 2012, il contribue activement à l'amélioration continue des méthodes d'évaluation et d'enseignement. Son approche pédagogique, alliant rigueur et empathie, crée un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant.

Les évaluations exceptionnelles des étudiants témoignent de son impact positif, le décrivant comme un précepteur dévoué, attentif et inspirant. Son leadership s'étend au-delà de l'externat, incluant la refonte du cours d'urgence pour les résidents en médecine familiale et son implication dans divers comités académiques.

Le Dr Massé incarne l'excellence en éducation médicale, faisant de lui un lauréat remarquable du Prix Éducateur de l’année – externat.

Lisa McMurray

Éducatrice ou éducateur de l’année – résidence et fellowship

Lisa McMurray

La Dre McMurray s’est distinguée comme une éducatrice exceptionnelle au sein du programme de résidence en psychiatrie, témoignant d’un engagement constant envers l’excellence en enseignement supérieur. Son leadership novateur se manifeste notamment à travers son populaire cours de simulation sur l’ECT et son rôle de directrice du Programme de psychiatrie interventionnelle.

En tant qu’ancienne directrice du programme de résidence et directrice actuelle de la Division de psychiatrie gériatrique, elle a mené avec succès le programme à travers deux cycles d’agrément. Son approche pédagogique allie harmonieusement autonomie et supervision, créant un environnement d’apprentissage à la fois positif et stimulant.

Les évaluations des résidents au cours des six dernières années témoignent de son impact exceptionnel. Elle est régulièrement citée parmi les meilleurs précepteurs, reconnue pour son expertise, sa rétroaction constructive et son mentorat inspirant. Sa capacité à susciter un intérêt pour la psychiatrie gériatrique et à offrir des possibilités de recherche est particulièrement appréciée.

La Dre McMurray excelle dans la création d’un milieu d’apprentissage accueillant et stimulant, tout en innovant dans l’enseignement à travers le centre de simulation et la plateforme de psychiatrie interventionnelle. En tant que modèle pour les étudiants, les résidents et ses collègues, elle illustre parfaitement la conciliation d’une pratique médicale exigeante avec un enseignement de qualité. Ces qualités font d’elle une lauréate exceptionnelle du Prix de l’éducatrice de l’année. 

Talal Al-Atassi

Éducatrice ou éducateur de l’année – résidence et fellowship

Talal Al-Atassi

Le Dr Al-Atassi est professeur agrégé au Département de chirurgie et directeur du programme de résidence en chirurgie cardiaque de l’Université d’Ottawa. Reconnu pour son approche novatrice, son dévouement à l’amélioration continue de la qualité, ses soins exceptionnels aux patients et son mentorat, il a eu un impact profond sur les apprenants en chirurgie cardiaque.  

Il a mis en œuvre le programme Compétence par conception en chirurgie cardiaque et créé des examens fictifs du Collège royal pour motiver et préparer les apprenants. De plus, il plaide pour l’établissement de laboratoires mensuels de simulation et d’acquisition de compétences pratiques pour les résidents.  

Dans la salle d’opération, il est reconnu comme un enseignant inspirant, partageant sa sagesse technique et clinique, tout en fournissant constamment une rétroaction constructive. Son empathie et sa compassion envers les patients sont un exemple à suivre. Sa passion pour l’enseignement et le mentorat incite de nombreux apprenants à envisager l’enseignement, motivés par son enthousiasme, sa facilité d’approche et sa patience. En tant que mentor en recherche, il soutient la présentation de nombreux projets, résumés, articles et demandes de prix.  

Au niveau national, le Dr Al-Atassi a créé et dirigé le premier diplôme nord-américain sur les valvules cardiaques structurelles, contribuant à faire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa un centre de premier plan au Canada pour l’implantation transcathéter de valvule aortique.  

Doran Drew

Éducatrice ou éducateur de l’année – développement professionnel continu

Doran Drew

Le Dr Drew est chargé de cours au Département de médecine d’urgence et directeur du développement professionnel continu (DPC, volet simulation). Il est également formateur médical principal au Programme de simulation de la sécurité des patients. Reconnu pour son engagement exceptionnel envers le DPC, il a révolutionné l’approche liée à la formation du personnel grâce à l’utilisation innovante de simulations in situ, permettant de cerner et de corriger les menaces latentes à la sécurité des patients. 

Il a revitalisé le programme de simulation en introduisant des séances multidisciplinaires mensuelles et en créant des ateliers de formation continue adaptés aux besoins particuliers du département, comme la réanimation néonatale destinée aux médecins ruraux. 

Son influence va bien au-delà des services d’urgence, puisqu’il collabore également avec divers autres services de L’Hôpital d’Ottawa et soutient les partenaires communautaires. Le Dr Drew est également un chercheur actif dans les domaines de la simulation, de la médecine d’urgence et de la traumatologie. Il partage régulièrement son expertise lors de conférences nationales et internationales.  

Chantal Whelan

Éducatrice ou éducateur de l’année – enseignement communautaire

Chantal Whelan

La Dre Whelan, professeure adjointe au Département de psychiatrie, est reconnue pour son engagement exceptionnel en enseignement de la psychiatrie en milieu communautaire. Depuis des décennies, elle fait partie intégrante des équipes communautaires de traitement actif, offrant aux étudiants et résidents des expériences précieuses auprès de patients vulnérables et marginalisés, notamment dans des refuges, des résidences et des foyers de groupe.  

En tant que superviseure privilégiée, la Dre  Whelan crée des environnements d’apprentissage accueillants et stimulants. Les résidents font l’éloge de son approche bienveillante et pratique des soins aux patients, son leadership clinique inspirant, ainsi que ses commentaires constructifs et détaillés.  

Sa méthode de supervision concilie l’autonomie et le soutien, encourageant la responsabilité tout en restant disponible pour des conseils. Elle est particulièrement appréciée pour ses discussions perspicaces sur les cas cliniques, qui englobent non seulement les aspects médicaux, mais aussi des questions plus générales telles que le développement professionnel et le leadership. 

La Dre Whelan incarne le professionnalisme avec une attitude positive et passionnée. Son influence durable sur les prochaines générations de psychiatres et son dévouement à l’enseignement communautaire font d’elle une lauréate exceptionnelle de ce prix.  

Keith Wheaton

Éducatrice ou éducateur de l’année – médecine moléculaire et translationelle

Keith Wheaton

Le Dr Wheaton, professeur au programme de Médecine translationnelle et moléculaire (MMT), se distingue par son approche innovante et son engagement exceptionnel envers ses étudiants. Il joue un rôle clé dans le développement et l'enseignement de cours tels que la biologie du cancer et le métabolisme, rendant des concepts complexes accessibles et captivants.

Ses méthodes pédagogiques dynamiques, incluant des discussions en classe, des séminaires dirigés par les apprenants, et des sessions de résolution de cas, ont transformé l’expérience d'apprentissage au sein du MMT. Son engagement dépasse la salle de classe, avec une implication active dans la recherche étudiante et des publications. Lauréat de plusieurs prix d'excellence en enseignement, dont celui d'Éducateur de l’année en 2021, Dr Wheaton est également reconnu pour son soutien aux étudiants, les accompagnant même dans leur développement professionnel.  

Dylan Burger

Éducatrice ou éducateur de l’année – sciences fondamentales aux études supérieures et post

Dylan Burger

Le Dr Burger, professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire et scientifique principal à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO), se distingue par son rôle d’éducateur et de mentor, faisant preuve d’un engagement exceptionnel envers l’éducation, bien au-delà de ce qui est attendu d’un chercheur. 

Chaque année, le Dr Burger enseigne un large éventail de sujets, tels que la pharmacologie, la biologie vasculaire, l’hypertension et la signalisation cellulaire. Il coordonne également le cours Advanced Topics in Cell Regulation (sujets avancés sur la régulation cellulaire) et contribue activement aux séances d’apprentissage par cas du programme d’études sur les blocages rénaux. 

Connu pour ses remarquables compétences en communication, le Dr Burger aborde des concepts complexes avec clarté et précision. Il a supervisé plus de 30 étudiants, créant un environnement de travail propice à leur développement universitaire et professionnel. Plusieurs de ses étudiants ont remporté des prix et distinctions. 

Le Dr Burger s’illustre par son enthousiasme, son dévouement et son engagement à l’égard de l’enseignement des sciences fondamentales. Il est membre de nombreux comités consultatifs de thèse dans plusieurs départements et universités.  

Laurent Montpetit

Éducatrice ou éducateur de l’année – Pharm. D.

Laurent Montpetit

Professeur de clinique à l'école de sciences pharmaceutiques de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa depuis 2023, le Dr Montpetit s'est rapidement distingué par son engagement exceptionnel envers l'enseignement et l'innovation pédagogique.

Il a joué un rôle crucial dans le développement du nouveau programme Pharm. D., notamment en tant que responsable des cours "Pharmacien et le réseau de la santé" et "Consultation de première ligne I". Son approche pédagogique innovante intègre les nouvelles technologies, comme l'outil de suivi longitudinal des compétences CORE ELM, qu'il a implémenté et soutenu auprès de ses collègues.

Le Dr Montpetit a co-organisé avec succès le premier Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) pour la cohorte initiale, établissant une base solide pour les futurs laboratoires de pratique professionnelle.

Reconnu pour son approche centrée sur l'étudiant, il se rend disponible au-delà des heures de cours pour soutenir la réussite académique. Sa passion pour l'enseignement s'étend à l'éducation des patients, qu'il forme à prendre des décisions éclairées sur leur santé.

L’engagement holistique du Dr Montpetit envers la profession pharmaceutique et l'éducation, traduit par l’alliance de ses responsabilités académiques à une pratique professionnelle active à l'Hôpital Montfort et en milieu communautaire, en font un lauréat remarquable du Prix Éducateur de l’année - Pharm. D..

Debra Eagles

Mentore ou mentor de l’année – milieu clinique

Debra Eagles

La Dre Eagles, professeure agrégée au Département de Médecine d’urgence et à l’École d’Épidémiologie et de santé publique, est une experte internationalement reconnue dans la prise en charge des patients âgés aux urgences et est une chercheuse innovante en fragilité, troubles cognitifs et fibrillation auriculaire. 

Depuis 2015, la Dre Eagles est une référence en matière de mentorat. Elle guide avec bienveillance des étudiants en médecine, des résidents, des professionnels de la santé, et des chercheurs, créant un environnement de confiance propice à l’apprentissage. 

Son mentorat va au-delà du soutien académique, offrant un accompagnement personnalisé qui aide ses collègues et étudiants à s’épanouir. Elle a supervisé de nombreux collègues en recherche clinique et donne régulièrement des conférences sur le mentorat.  

Melissa Brouwers

Mentore ou mentor de l’année – sciences fondamentales

Melissa Brouwers

La Dre  Brouwers est professeure titulaire et directrice de l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP). Chercheuse en services de santé, elle s’intéresse tout spécialement au transfert de connaissances, à la science de mise en œuvre et à l’évaluation. 

Elle a instauré une culture de proximité et de mentorat au sein de l’EESP, créant ainsi un environnement inclusif et stimulant tant pour les membres du corps professoral que pour les étudiants. Elle est particulièrement reconnue pour son dévouement au développement professionnel des membres du corps professoral, agissant comme une précieuse mentore. En partageant généreusement ses outils, compétences et connaissances, elle aide ses collègues à naviguer avec succès à travers les différentes étapes de leur carrière. Elle porte une attention particulière aux professeurs en début de carrière en leur offrant un soutien constant et en valorisant leurs réussites. Ses encouragements et ses conseils en leadership ont non seulement façonné de nombreuses carrières, mais ils ont également renforcé la confiance de ses collègues à assumer de nouvelles responsabilités dans des domaines tels que la recherche et la supervision d’étudiants. La Dre Brouwers est également à l’origine de collaborations fructueuses pour les nouveaux professeurs, générant des projets de recherche axés sur la responsabilité sociale, la santé communautaire et la santé des populations. 

Passionnée par la formation dans les cycles supérieurs, la Dre Brouwers incite les professeurs à réfléchir à la façon de former la prochaine génération de spécialistes en santé publique, d’épidémiologistes et de leaders issus de l’EESP. Toujours positive et empathique, elle adopte une approche personnalisée avec les apprenants, les guidant vers la réussite académique et professionnelle, tout en tenant compte de leur contexte personnel. Son leadership, marqué par l’empathie, la bienveillance et le dévouement, contribue de manière considérable au renforcement de la communauté de l’EESP.  

Han Kim

Mentore ou mentor de l’année – sciences fondamentales

Han Kim

Le Dr Kim, professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire, est reconnu pour son dévouement au perfectionnement et à la réussite de ses stagiaires. 

Faisant preuve d’un engagement inégalé envers l’excellence universitaire, le Dr  Kim offre un mentorat personnalisé couvrant divers aspects, allant de la pensée critique et de la conception de la recherche à l’analyse des données et à la communication scientifique. Ses conseils en matière de techniques de laboratoire et de bioinformatique ont conduit plusieurs de ses apprenants à obtenir des prix et bourses. Il encourage une culture de laboratoire collaborative, solidaire et conviviale, ce qui contribue au succès universitaire et personnel de ses étudiants. 

Sous son mentorat, de nombreux stagiaires ont poursuivi des études supérieures, et plusieurs se sont illustrés dans des programmes de Ph. D., de M.D./Ph. D., et au-delà.  

Sarah Russell

Prix pour l’excellence du service

Sarah Russell

La Dre Russell est professeure adjointe au Département de psychiatrie et psychiatre gériatrique à L’Hôpital d’Ottawa.  

Passionnée par la santé mentale et le bien-être des individus, la Dre Russell s’évertue à défendre les droits et intérêts de ses patients et de leurs familles, ainsi que de ses apprenants et collègues. Elle se distingue par l’excellence des soins qu’elle prodigue aux patients, ainsi que par sa compassion et son engagement envers les stagiaires qu’elle accompagne et les équipes qu’elle dirige. Son style de leadership crée un environnement sécuritaire propice à l’apprentissage et à l’innovation. Elle concilie harmonieusement supervision et autonomie, permettant aux apprenants d’atteindre leur plein potentiel. Malgré son temps clinique limité, elle s’est engagée à offrir ses services à la population mal desservie de Timmins, tout en offrant une expérience de formation agréable aux résidents. Elle a également lancé une initiative visant à intégrer des stagiaires internationaux au programme de formation en psychiatrie gériatrique, contribuant ainsi aux efforts d’internationalisation de la Faculté.  

La Dre Russell joue un rôle clé dans le développement professionnel de ses collègues avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins offerts par l’équipe de soutien comportemental aux personnes vivant avec la démence en les préparant à réussir et en favorisant un environnement de confiance et de soutien. Elle offre un appui empathique, inspirant ainsi ses collègues à développer de nouvelles compétences. Les patients et leurs réseaux de soutien lui font entièrement confiance pour assurer des soins complets en les plaçant toujours au cœur du processus décisionnel. Son engagement indéfectible continue de produire des résultats positifs qui participent à l’atteinte des missions cliniques et pédagogiques du Département et de la Faculté.  

Erika Tanner

Prix du leadership en matière de mieux-être

Erika Tanner

La Dre Tanner est professeure au Département de médecine familiale et médecin de famille au sein du Groupe de santé familiale. 

Musicienne de formation, la Dre Tanner est bien au fait des recherches démontrant les bienfaits du chant et de l’écoute de la musique sur la santé mentale, notamment lorsque ces activités sont pratiquées en groupe. Grâce à une subvention pour le mieux-être communautaire octroyée par le Département de médecine familiale, elle a eu l’idée de créer la chorale GAD-7, dont la mission est de promouvoir et d’améliorer le bien-être au sein de la communauté médicale. La chorale rassemble des membres de la Faculté, tout en offrant un environnement propice à la santé mentale, ainsi qu’au sentiment d’appartenance et d’accomplissement, en vue de représentations publiques.  

Des questionnaires ont été utilisés pour évaluer les niveaux d’anxiété des participants, et les résultats sont clairs : faire de la musique en groupe réduit l’anxiété. La générosité de la Dre Tanner, en termes de temps, de talent et d’énergie, est largement reconnue et appréciée par les membres de la chorale, qui voient dans ces répétitions une occasion de se détacher du stress clinique. La chorale offre également un espace exempt d’évaluations où les apprenants, les médecins et les résidents peuvent se rencontrer et échanger. Ainsi, cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques du Département. Elle reflète également l’intégration des arts dans la prestation de soins primaires holistiques et centrés sur le patient.   

Heidi Dutton

Prix du leadership en matière de mieux-être

Heidi Dutton

La Dre Dutton est professeure adjointe au Département de médecine et endocrinologue à la Division d’endocrinologie et de métabolisme à L’Hôpital d’Ottawa. 

Représentante du mieux-être au sein de la Division et du comité du programme de résidence, elle a joué un rôle clé dans l’instauration d’une culture de mieux-être. Grâce à sa générosité et à son attitude positive et inspirante, la Dre Dutton encourage un esprit de camaraderie et crée une atmosphère où chacun se sent à l’aise de s’exprimer et de partager. Modèle de soutien entre pairs, elle prend le temps d’écouter, pose des questions, participe aux discussions, explore des solutions et assure un suivi. Son approche a inspiré ses collègues à reconnaître l’importance de prendre soin les uns des autres. 

Déterminée à organiser chaque année un projet de mieux-être, elle a mis en place un système de jumelage structuré permettant aux membres de la Division en congé de véritablement décrocher en se déchargeant de la gestion des courriels. Cette initiative a été saluée comme une initiative concrète et significative en faveur du mieux-être. Fervente défenseure du bien-être des résidents, elle plaide pour l’amélioration de leur santé et l’accès à des aliments sains. Consciente de l’importance de la camaraderie, elle organise des journées de mieux-être pour les résidents, incluant des activités en plein air, des randonnées, des pique-niques, et des soirées cinéma. Elle a même accueilli chez elle des médecins, des membres du personnel administratif et des résidents pour une soirée conviviale, encourageant la création d’événements similaires. Tout comme avec ses patients, la Dre Dutton insiste sur l’importance de la nutrition, de l’exercice et d’un mode de vie équilibré auprès de ses collègues, amis et proches, qui admirent son engagement indéfectible à améliorer leur bien-être.  

Jerry Maniate

Prix pour le leadership en matière d’équité, de diversité, d'inclusion, d'autochtonisation

Jerry M. Maniate

Le Dr Maniate est professeur agrégé au Département de médecine, Division de médecine interne générale, avec une affectation conjointe au Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). Il occupe également le poste de vice-président de l’Éducation à L’Hôpital d’Ottawa et de clinicien-chercheur au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa.  

Le Dr Maniate s’efforce de réduire les disparités en matière de santé en s’attaquant aux inégalités et en préconisant des réformes du système de santé. Au sein de sa division, il incite son équipe à adopter de nouvelles perspectives. Il a reçu une subvention de recherche communautaire du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation pour un projet visant à renforcer l’engagement communautaire dans l’enseignement coopératif auprès d’étudiants issus de communautés marginalisées. Il a également assumé le rôle de vice-président à la diversité, l’inclusion et la formation à L’Hôpital d’Ottawa. 

Le Dr Maniate est fondateur et directeur général du laboratoire Équité dans les systèmes de santé (EqHS), un réseau national regroupant des leaders, des influenceurs, des apprenants et des patients partenaires. Ce laboratoire a pour mission de sensibiliser les gens aux inégalités dans le système de santé et de co-créer des interventions pour combattre ces disparités. L’approche multidimensionnelle du laboratoire comprend des stratégies d’apprentissage, du mentorat, des initiatives d’amélioration de la qualité, et de la recherche. Le Dr Maniate offre également des services de mentorat et de collaboration aux médecins qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Il se distingue par son sens de l’innovation, son leadership et son engagement envers l’amélioration des soins de santé à travers ses multiples fonctions éducatives et administratives.   

Claire Kendall

Prix de la responsabilité sociale

Claire Kendall

La Dre Kendall est professeure titulaire au Département de médecine familiale avec une nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Elle occupe également le poste de doyenne associée, Responsabilité sociale, est chercheuse au sein de nombreux organismes de recherche, et exerce en tant que médecin de famille au sein de l’Équipe de santé familiale universitaire Bruyère. 

La Dre Kendall représente avec conviction et respect les populations vulnérables, contribuant ainsi à la création d’un système de soins de santé plus équitable, inclusif et intégré. Elle a soutenu de nombreuses initiatives visant à intégrer la responsabilité sociale dans les fonctions essentielles de la Faculté, tout en s’engageant à former la prochaine génération de médecins et de scientifiques en santé socialement responsables. Elle aspire à faire de la Faculté un véritable partenaire dans l’amélioration de la santé de notre communauté.  

Titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 2 en renforcement des soins primaires pour l’équité en santé intégrée, ses travaux mettent en lumière l’importance de l’engagement communautaire comme fondement des initiatives socialement responsables. Elle est également co-organisatrice de CitéStudio Ottawa, un partenariat entre la Ville d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire de la région. Ce projet réunit des étudiants, des membres du corps professoral, le personnel de la Ville et des membres de la communauté pour aborder les préoccupations majeures en matière de santé à Ottawa. Sa recherche axée sur les patients, son leadership exemplaire, et ses publications savantes ont été adaptés par des établissements de premier plan à l’échelle internationale. Sa capacité à inspirer et à mobiliser favorise des changements significatifs au sein de l’établissement et dans la communauté élargie. 

Heather Lochnan

Prix du professionnalisme

Heather Lochnan

La Dre Lochnan est professeure titulaire au Département de médecine, chef de la Division d’endocrinologie et de métabolisme, ainsi que doyenne adjointe du développement professionnel continu. Elle siège au comité du professionnalisme des EMPC et occupe le poste de vice-présidente du Groupe sur le professionnalisme de l’Association des facultés de médecine du Canada.  

La Dre Lochnan incarne et promeut les valeurs de professionnalisme au sein de la Faculté à travers ses multiples rôles, promouvant un comportement professionnel et éthique exemplaire auprès des apprenants, ses collègues et ses patients. Active dans l’enseignement à tous les niveaux, elle prêche par l’exemple et défende une conduite irréprochable dans les milieux de travail et d’apprentissage. Sous sa direction éclairée, des programmes de perfectionnement ont été créés afin de renforcer les compétences professionnelles des membres du corps professoral, améliorant ainsi les comportements professionnels. Elle soutient des candidatures pour les prix qui récompensent une conduite académique exemplaire, et elle encourage une réflexion approfondie sur les tensions que les membres du corps professoral peuvent ressentir dans leurs rôles, les aidant à avancer sans jugement. 

La Dre Lochnan a obtenu plusieurs subventions pour promouvoir le professionnalisme. Ces projets ont mené à des présentations et à des publications influentes suscitant des changements au sein de sa Division, de son Département et au-delà. Honorée à plusieurs reprises pour ses nombreuses réalisations, elle s’est distinguée en tant que défenseure du professionnalisme. Réputée pour son tact, même lorsqu’elle est sous pression, elle fait preuve d’un leadership discret, mesuré et constant. Son mentorat et sa capacité à diriger avec patience et efficacité sont largement respectés par ses collègues.   

David Ponka

Prix de l’impact international

David Ponka

Le Dr Ponka est professeur titulaire au Département de médecine familiale (DMF), et médecin de famille à Soins continus Bruyère. 

Tout au long de sa carrière, il s’est consacré à l’amélioration de l’équité dans les soins de santé pour les populations mal desservies et marginalisées. Humanitaire dans l’âme, il a mené de nombreux projets et partenariats qui ont eu un impact significatif sur l’avancement de la médecine familiale en tant que discipline mondiale, interreliée et collaborative. Plaçant le renforcement des capacités au cœur de son travail, il a encouragé des recherches essentielles sur l’intégration de l’équité en santé et le développement de compétences dans les programmes de médecine familiale à l’échelle internationale. Il a contribué à la mise en place d’infrastructures dans diverses communautés à travers le monde, formant des boursiers et donnant aux médecins les moyens de mieux desservir les populations locales. Ses compétences en leadership ont permis d’appuyer la création de nouveaux programmes de soins primaires dans des pays à revenus faibles et moyens. Il est un modèle pour ses apprenants, non seulement par sa pratique centrée sur l’équité, mais aussi à travers son engagement dans des partenariats en santé mondiale. Ses contributions au développement de programmes d’études ont permis de faire progresser l’enseignement en santé mondiale au DMF, dotant les résidents des compétences nécessaires pour répondre aux besoins complexes de ces communautés et les inspirant à poursuivre des carrières en santé mondiale. 

En tant que directeur du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale, il a joué un rôle clé dans la signature du tout premier protocole d’entente entre la Faculté et le Collège des médecins de famille du Canada. Cette initiative a fait progresser la recherche et la formation à l’échelle mondiale, offrant au DMF un accès à un réseau international de collaborateurs, ce qui a renforcé son impact et sa portée en éducation, en recherche et en médecine familiale dans un contexte mondial. 

Aliza Moledina

Prix du leadership en matière de santé mondiale

Aliza Moledina

La Dre Moledina est professeure adjointe au Département de médecine et médecin interniste à L’Hôpital d’Ottawa. 

Elle s’engage activement à améliorer le bien-être des populations vulnérables, à promouvoir des approches multidisciplinaires pour les initiatives de santé mondiale, et à faire progresser le mandat stratégique de la Faculté en matière de santé mondiale. Elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un partenariat officiel entre l’Université d’Ottawa et le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo) à Moshi, en Tanzanie. Dans le cadre de ce partenariat, elle a coordonné le financement de stages au choix, facilité des échanges de médecins, et contribué au renforcement des capacités locales à Moshi. Son leadership au sein de différents conseils et comités de santé témoigne de son grand dévouement à l’avancement de la santé mondiale, notamment l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux soins de santé au Canada. La Dre Moledina collabore avec les services de santé de la Fondation Aga Khan en Afghanistan et le Conseil de santé Aga Khan Canada pour organiser des formations médicales et élaborer des stratégies dans les hôpitaux afghans. Elle a également conçu et mis en œuvre des protocoles nationaux pour offrir des services de dépistage et de triage à des milliers de nouveaux arrivants musulmans ismaéliens au Canada, garantissant ainsi un accès rapide aux soins primaires et aux ressources communautaires pour les personnes les plus à risque. Elle a contribué à établir des mesures de qualité pour assurer l’amélioration continue des soins.  

Ses importantes contributions à la recherche en santé mondiale, axées sur les pratiques fondées sur des données probantes et des solutions innovantes, sont tout aussi remarquables. Ses recherches, qui portent sur des sujets comme l’impact de la langue sur les résultats de santé et les interventions visant à améliorer le bien-être des populations marginalisées, ont été présentées lors de conférences prestigieuses et publiées dans des revues à comité de lecture.  

Christine Landry

Prix pour la promotion de la francophonie

Christine Landry

Professeure adjointe à l'École des sciences pharmaceutiques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Landry s'est illustrée comme pionnière dans le développement de l'éducation pharmaceutique en français au Canada. Son engagement envers la francophonie s'est concrétisé par son rôle déterminant dans la création du premier programme de doctorat en pharmacie en français hors Québec, à l'Université d'Ottawa.

Impliquée dès 2018, la Dre Landry a assumé la direction du projet, puis du programme, démontrant un leadership inspirant. Son travail a culminé avec le succès de la première visite d'agrément en janvier 2024, témoignant de la qualité du programme qu'elle a bâti.

En tant qu'ambassadrice de l'éducation pharmaceutique francophone, elle a tissé des liens précieux avec divers partenaires et associations professionnelles. La Dre Landry promeut activement l'importance de la formation en pharmacie en français lors de conférences nationales et internationales.

Son engagement s'étend au recrutement et au développement professionnel de l'équipe académique, visant à offrir un programme d'excellence répondant aux besoins des communautés francophones minoritaires.

La conviction profonde de la Dre Landry quant à l'importance de l'accès à l'éducation en santé en français, associée à ses qualités de leader et de communicatrice, fait d'elle une lauréate remarquable du Prix pour la promotion de la francophonie. 

Shaun Visser

Prix de la francophilie

Shaun Visser

Le Dr Visser, professeur adjoint au Département de médecine d’urgence, s'est distingué par son engagement exceptionnel envers la communauté francophone d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario. De 2011 à 2019, il a occupé le poste de chef du département d'urgence de l'Hôpital Montfort, où il a joué un rôle crucial dans l'expansion et l'amélioration des services offerts aux francophones.

Son leadership s'est poursuivi en tant que Président de l'Association mMédicale uUniversitaire de l'Hôpital Montfort, où il a contribué de manière significative à la transition de l'établissement vers un centre hospitalier universitaire. Cette évolution a renforcé la double mission académique et clinique de l'hôpital, bénéficiant ainsi à la formation médicale en français et aux soins prodigués à la communauté francophone.

Ses initiatives ont eu un impact considérable sur la qualité et la disponibilité des soins pour les francophones dans la région.

Son dévouement exemplaire à la cause de la francophonie, bien qu'anglophone d'origine, fait du Dr Visser un lauréat remarquable du Prix de la francophilie.