Trophées conservés sur une table

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence pour le personnel de soutien - 2021

Dans un esprit de reconnaissance de l’excellence de nos membres du personnel de soutien, la Faculté de médecine se réjouit de décerner chaque année les Prix d’excellence des membres du personnel de soutien de la Faculté.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats !
Alexandre Messager

Prix individuel en éducation

Alexandre Messager
Gestionnaire, ressources humaines et développement du leadership pour le personnel facultaire et clinique

Alexandre est un expert sollicité et un animateur novateur en matière de leadership à la Faculté. Il est régulièrement salué pour sa vision enrichissante de ce que signifie être un leader efficace et pour les outils, approches et stratégies concrets qu'il fournit pour relever les défis et former les résidents, les associés de recherche, le personnel et les pairs. Alexandre a proposé de nouveaux sujets d'avant-garde au sein de la Faculté, parmi lesquels le rôle que jouent la diversité cognitive, l'intelligence culturelle et la sécurité psychologique.

Lisa Abel

Prix individuel en équité, diversité et inclusion

Lisa Abel
Gestionnaire de programme, Planification stratégique et mise en œuvre

Lisa se porte à la défense des communautés sous-représentées et travaille assidument à l’élimination des obstacles et des préjugés systémiques afin que tous les membres de la Faculté et de l’Université puissent bénéficier de l’égalité des chances. Lisa a travaillé à la mise sur pied du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone, siège à de nombreux comités au sein de la Faculté, de l’Université et à l’échelle nationale, a animé les célébrations autochtones annuelles pour les nouveaux apprenants, a veillé à ce que chaque membre du personnel et du corps professoral ait accès à une formation sur la sécurité culturelle et a dirigé la toute première Semaine de vérité et de réconciliation à la Faculté.

Bonnie Thornbury

Prix individuel en équité, diversité et inclusion

Bonnie Thornbury
Membre du personnel de soutien, École d'épidémiologie et de santé publique

Bonnie représente le personnel au sein du comité d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) et a joué un rôle déterminant dans la définition de l’orientation stratégique en matière d’EDI au sein de l’EESP. Ses idées ont amené le comité à penser autrement, à viser plus haut et à faire preuve d’audace. Bonnie a créé, entretenu et soutenu une communauté plus équitable, diversifiée et inclusive. L’organisation de possibilités de micro-formation et une série de courtes vidéos pendant les assemblées scolaires ne sont que quelques-unes de ses initiatives qui se sont traduites par des changements mesurables dans la façon dont l’EESP exerce ses fonctions.

Gina Campbell

Prix individuel en recherche

Gina Campbell
Gestionnaire, Services partagés en recherche et division d'anatomie

Gina a été un véritable pilier pendant une période de changements au sein du Département de médecine cellulaire et moléculaire et d’autres départements de sciences fondamentales. En 2018, elle s’est vu confier la responsabilité de créer et de mettre en œuvre la vision de la Faculté d’un modèle de services partagés en recherche (SPR), et d’une centralisation des fonctions administratives. L’organisation du projet SPR par Gina s’est concentrée sur les forces et talents de son équipe, ce qui a permis à chacun de se sentir engagé.

Sandeep Patnaik

Prix individuel en excellence du service

Sandeep Patnaik
Gestionnaire, Bureau de gestion de projet

Sandeep fait partie intégrante des progrès et de la réussite de la Faculté en matière de technologie de l’information. Sandeep a fait valoir ses connaissances approfondies en informatique et son expertise en gestion de projet, ce qui s’est traduit par de réels progrès et améliorations dans ce domaine, parmi lesquels le renforcement de la sécurité au sein de la Faculté, la mise en œuvre de nouveaux systèmes, le mentorat d’autres professionnels de l’informatique, l’assurance d’une bonne gouvernance informatique, et en suscitant l’enthousiasme et la confiance de ses clients. Il fait constamment preuve de persévérance, de professionnalisme et de courage lorsqu’il est confronté à des enjeux complexes et relève les défis avec une passion et une énergie enviables.

Lois Crowe

Prix individuel en responsabilité sociale

Lois Crowe
Gestionnaire de programme, Responsabilité sociale

Depuis l’arrivée de Lois, le programme de responsabilité sociale a connu une croissance exponentielle, notamment grâce à un engagement significatif. À cette fin, Lois s’est efforcée de simplifier les processus de rémunération des partenaires communautaires, a collaboré avec des organismes d’apprentissage communautaires et établi de nouveaux partenariats, s’est fait la championne d’un programme de subventions et de bourses qui intègre la responsabilité sociale dans les perspectives de recherche pour les apprenants à tous les niveaux, et a établi de nouvelles relations avec des organismes communautaires tels que les maisons de retraite, la Fondation communautaire d’Ottawa,  et la Ville d’Ottawa.

Prix d'équipe

Prix d'équipe en durabilité

Josianne Bougie
Anne-Marie Maheu

Cette équipe a pris la tête d'un projet permettant à la Faculté de médecine et à l'Université de réduire leur empreinte écologique. La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation significative de la consommation d'équipements de protection individuelle (EPI) jetables. En juin 2020, le gouvernement fédéral a estimé qu'environ 63 000 tonnes d'EPI liés à la pandémie de COVID-19 seraient considérées comme des déchets. Face à ce grave problème, le groupe a inauguré le programme de recyclage des EPI au pavillon Roger Guindon le 15 mars 2021. À ce jour, le programme a permis de recycler l'équivalent de 54,4 kg (120 lb) d'EPI à usage unique.

Durabilité – Prix d'Équipe
Josianne Bougie et Anne-Marie Maheu

Prix d'équipe en éducation

Bureau du développement professionnel continu

L’équipe du Bureau du développement professionnel continu a apporté des contributions exceptionnelles à la Faculté au cours de la dernière année. Les membres de cette équipe appuient la Faculté à tous les niveaux, notamment en offrant un soutien logistique pour d’innombrables événements organisés par divers bureaux, et en proposant une formation médicale et de perfectionnement du corps professoral de haute qualité aux membres du corps professoral. Le Bureau s’est rapidement adapté afin de passer des événements en présentiel aux événements virtuels, apprenant à utiliser des technologies sophistiquées et surmontant de nombreux obstacles. L’équipe entretient des relations de travail très professionnelles avec les personnes qu’elle soutient et fait tout son possible pour assurer les satisfaire.

Équipe du Bureau du développement professionnel continu (BDPC)
Équipe du Bureau du développement professionnel continu (BDPC)

Prix d'équipe en excellence du service

Le Bureau de marketing et communications

Le Bureau du marketing et de communications (MarCom) a connu un changement important dans l'ampleur et la portée de ses activités. En 2020, le 75e anniversaire des FoM a nécessité une importante opération de programmation éditoriale, accompagnée de stratégies de développement de médias, d'articles et de sites Web. Pendant la pandémie, MarCom a travaillé avec des partenaires hospitaliers pour assurer une communication en temps utile, et a rédigé plus de 50 articles sur le Web liés à la COVID-19. MarCom continue de diriger l'équipe de l'expérience facultaire et explore activement de nouvelles formes d'engagement pour renforcer la réputation de la Faculté sur la scène mondiale.

L’équipe du Bureau du marketing et de communications (MarCom)
L’équipe du Bureau du marketing et de communications (MarCom)

Prix d'équipe en mieux-être

Programme de promotion de la santé à la Faculté

Depuis le début de la pandémie, l’équipe du Programme de promotion de la santé à la Faculté a fait preuve d’une résilience remarquable. Son engagement inébranlable envers le mieux-être de nos étudiants, résidents, stagiaires et professeurs n’est pas passé inaperçu. Ses contributions ont été remarquables, que ce soit sous la forme de consultations, d’ateliers ou de recherche d’innombrables ressources et d’appuis pour leurs clients. Cette équipe a dirigé de nombreux projets et mis en œuvre plusieurs initiatives de bien-être dans l’espoir de créer un environnement de travail et d’apprentissage plus sain pour tous.

L’équipe du Programme de promotion de la santé à la Faculté
L’équipe du Programme de promotion de la santé à la Faculté

Prix d'équipe de la francophonie

Affaires francophones

Les Affaires francophones collaborent avec plusieurs facultés et départements de l'Université. Le projet « Retro Action franco » a été récemment mis en place afin d'améliorer la qualité du français à la Faculté. L'équipe des Affaires francophones travaille à l'augmentation du nombre de programmes dispensés en français. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la création d'un programme de doctorat en pharmacie et dans l'examen du programme de maîtrise en enseignement en santé, offert en collaboration avec la Faculté d'éducation. Les possibilités de formation ont depuis lors été élargies et triplées.

Équipe des Affaires francophones
Équipe des Affaires francophones

Prix d'équipe en innovation

Personnel de laboratoire – Installation de sérologie à haut débit pour la COVID-19

Au début de la pandémie, le laboratoire du Dr Langlois a réorienté ses recherches pour se concentrer sur le SRAS-CoV-2. Une subvention lui a été accordée afin de mettre sur pied une installation nationale pour mesurer les anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans le sang. Cette installation a été conçue pour soutenir des projets de recherche à grande échelle sur la COVID-19 réalisés par des chercheurs de partout au Canada ainsi que dans divers organismes gouvernementaux. Dire qu'il s'agissait d'une tâche herculéenne est un euphémisme, étant donné qu'il n'y avait aucune infrastructure en place à l'Université d'Ottawa pour effectuer des analyses de cette ampleur – cette installation a été créée de toutes pièces en quatre mois. Cette installation à haut débit est maintenant l'une des deux plus grandes au Canada.

Personnel de laboratoire – Installation de sérologie à haut débit pour la COVID-19
Personnel de laboratoire – Installation de sérologie à haut débit pour la COVID-19