Trophées conservés sur une table

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence pour le personnel de soutien - 2023

Dans un esprit de reconnaissance de l’excellence de nos membres du personnel de soutien, la Faculté de médecine se réjouit de décerner chaque année les Prix d’excellence des membres du personnel de soutien de la Faculté.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats !
Charlene Clow

Prix pour l'impact en matière de recherche

Charlene Clow – Directrice, Bureau de la recherche

Le dévouement et l’engagement de Charlene au soutien des chercheurs de la Faculté et à la réussite globale de la recherche sont véritablement inspirants. En plus de gérer les activités quotidiennes au Bureau de la recherche, elle a dirigé d’innombrables initiatives de développement de la recherche, notamment d’importants projets d’infrastructure. Son rôle dans la demande de subvention pour l’Interconnectome Cœur-Cerveau (dont la portée, la complexité et l’excellence constituaient une première pour l’Université d’Ottawa) a permis à l’Université d’Ottawa de décrocher sa plus importante subvention à ce jour, qui représente plus de 109 millions de dollars. Elle a travaillé sans relâche avec les équipes de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie sur tous les aspects de la préparation et la présentation de la subvention, établissant un budget cohérent et une justification du budget menant non seulement à l’obtention d’une subvention historique, mais à un budget qui permet aux chercheurs de mener de la recherche de pointe interdisciplinaire sur les troubles concomitants du cerveau, du cœur et de l’esprit.

Angela Marcantonio

Prix pour l'impact en matière de recherche

Angela Marcantonio – Facilitatrice de la recherche, Département de médecine d'urgence, Programme d'épidémiologie clinique, l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa

Angela joue un rôle déterminant dans le succès des travaux de recherche au sein du Département de médecine d’urgence (DMU). Pilier du Département, et impliquée dans presque tous les aspects de son programme de recherche dynamique, sa passion pour la productivité et l’excellence en recherche a eu un impact positif sur le personnel, les résidents, et les stagiaires postdoctoraux qui effectuent des travaux de recherche. Elle accompagne habilement les résidents grâce à des séances d’orientation, au jumelage avec un mentor, et à la présentation de demandes d’évaluation éthique, de résumés et de manuscrits; elle prête aussi main-forte à tous les membres du corps professoral et aux chercheurs universitaires dans la présentation de demandes d’évaluation éthique, de résumés, de subventions et de manuscrits. La détermination dont elle fait preuve lui permet d’anticiper, d’éviter et de résoudre les problèmes le plus efficacement possible. Ses commentaires et sa diligence ont permis au programme de se démarquer pour devenir incontestablement le programme de recherche en médecine d’urgence le plus important et reconnu au Canada, voire au monde.

Cheryl Geymonat

Prix pour l'impact en matière d'éducation

Cheryl Geymonat – Directrice générale, Département de médecine d'urgence

Pilier des programmes éducatifs au Département de médecine d’urgence (DMU), Cheryl est chargée de la supervision générale, de l’administration, et de la gestion des ressources humaines pour tous les programmes d’études universitaires au sein du DMU, ainsi que de la supervision des activités et programmes de développement professionnel continu en expansion. Son dévouement permet d’offrir des programmes bien rodés, et de bénéficier de procédures efficaces et efficientes, de politiques de soutien à toute épreuve et des activités d’assurance de la qualité dans l’ensemble du Département. Elle maintient une communication régulière avec les responsables des départements dans l’ensemble de la Faculté pour veiller à ce que les programmes d’études du DMU soient conformes aux pratiques exemplaires en matière d’administration et d’innovation. Les programmes d’études du DMU ont évolué et acquis une renommée nationale et internationale sous sa direction. Chaque leader pédagogique et chaque administrateur a pu compter sur son soutien indéfectible.

Tiffany Gervais

Prix pour l'impact en matière d'éducation

Tiffany Gervais – Coordinatrice aux Études médicales de premier cycle (EMPC), Département d'obstétrique et de gynécologie

Par sa passion et son dévouement exemplaires, Tiffany recherche constamment la rétroaction afin d’innover et d’améliorer le programme, influençant la vie de ses collègues de la Faculté et des étudiants en médecine. Au début de la pandémie, Tiffany a travaillé en étroite collaboration avec son directeur de stage afin d’adapter la prestation du cursus aux plateformes virtuelles et de trouver des façons novatrices de collaborer et d’améliorer la prestation virtuelle des cours magistraux; elle a également amélioré les efficiences au travail en simplifiant les procédures administratives et les modèles de stages. Tiffany veille à ce que les étudiants et les personnes en stage bénéficient de la meilleure expérience possible, et recherche des façons de rendre accessibles les occasions d’apprentissage interdisciplinaire. Les étudiants ont fait part de commentaires très positifs sur son engagement envers leur expérience et la façon dont elle a enrichi leur apprentissage.

Maddie Venables

Prix pour la promotion de la francophonie et de la francophilie

Maddie Venables – Conseillère en recherche universitaire, Département de médecine familiale

La Dre Venables agit en faveur de la francophonie. Elle favorise les partenariats avec les établissements francophones, et explore des façons de développer et d’offrir des ressources éducatives qui puissent améliorer la vie des populations anglophones et francophones. Elle a joué un rôle déterminant en organisant les discussions et visites en personne à La Cité collégiale pour discuter des initiatives en cours et de possibilités de collaborations futures entre les établissements. Au sein du Département, elle est dévouée à la promotion de l’usage du français, faisant figure d’exemple en veillant à ce que tous les documents et toutes les communications soient disponibles en français. Elle encourage les résidents, notamment les résidents qui ne font pas partie des unités de soins de premières lignes du volet francophone, à présenter les rapports exigés dans leur langue de préférence, notamment en français. Elle révise les textes traduits en français par ses collègues pour veiller au maintien d’une norme de qualité du bilinguisme.

generic

Prix de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, de l'indigénéité, et de l'accessibilité

Eman Mugamai – Adjointe administrative de recherche, l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa

Eman offre un service exceptionnel avec beaucoup d’enthousiasme, fait preuve de diligence, et démontre un sens de l’organisation irréprochable, exécutant sans faille un large éventail de responsabilités cliniques et de recherche. Ses contributions ont fait progresser la mission de la Faculté et du Bridge Engagement Centre et son approche centrée sur la personne a été déterminante dans l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés défavorisées. Elle s’assure que les principes d’équité, de diversité, et d’inclusion soient intégrés à des pratiques concrètes qui bénéficient à une partie importante des communautés marginalisées. Eman est très appréciée par des pairs chercheurs de la communauté qui travaillent au Centre et des participants à l’étude, un véritable exploit si l’on tient compte du fait que la confiance et l’engagement sont plutôt rares au sein des populations sans abri, à risque de devenir sans abri, à faible revenu ou racisées (notamment les Autochtones).

Mélanie Rioux 

Prix de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, de l'indigénéité, et de l'accessibilité

Mélanie Rioux – Conseillère principale, Soutien à la recherche et aux programmes, Bureau de la recherche

Mélanie a eu un impact considérable sur l’excellence en recherche au sein de la Faculté et des instituts de recherche affiliés. Elle est une force motrice de l’avancement de l’EDI au sein du portefeuille de recherche, favorisant un environnement équitable, inclusif et impartial où la recherche peut fructifier grâce à grande variété de perspectives, améliorant ainsi la capacité de la Faculté à s’attaquer à des enjeux complexes. Elle est la représentante de l’EDI pour la Faculté au sein des comités de sélection des Chaires de recherche du Canada et appuie les équipes de recherche dans l’intégration de pratiques exemplaires en matière d’EDI à leurs programmes de recherche. Elle repère les préjugés potentiels et les obstacles systémiques et définit des solutions, incluant le suivi des taux de représentation de la communauté de recherche diversifiée de la Faculté dans le portefeuille de bourses contribuant ainsi à suivre de près les progrès réalisés en vue de favoriser l’EDI, à identifier les obstacles potentiels à l’accès, et à soutenir la mise en œuvre de mesures correctives.

Natalia Szerszunowicz

Prix du professionnalisme

Natalia Szerszunowicz – Coordinatrice de recherche clinique, l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa

Leader dévouée et clinicienne-chercheuse prometteuse, Natalia incarne les valeurs fondamentales d’équité et de recherche communautaire du Bridge Engagement Centre. Elle a fait bonne impression auprès des chercheurs, des participants et du personnel de Bridge, malgré la nécessité de faire participer systématiquement les populations opprimées, plus particulièrement les personnes en situation d’itinérance, les personnes à risque d’itinérance, les personnes racisées à faible revenu et les communautés autochtones. En collaborant avec des personnes ayant une expérience vécue ou vivant une expérience, elle fait constamment preuve de compassion et d’un engagement inébranlable envers le bien-être de tous, et veille à la production de données de haute qualité malgré un environnement de recherche unique et dynamique. Sa réussite peut être attribuée à son autonomie, à sa volonté d’assumer de nouvelles tâches et à sa capacité à apprendre rapidement et à s’adapter aux changements.

Kerry Winnemore

Prix du professionnalisme

Kerry Winnemore – Bureau d'engagement communautaire et partneriats stratégiques

Kerry se distingue non seulement pour son expertise et ses connaissances, mais aussi pour l’approche méticuleuse et professionnelle qu’elle démontre au quotidien. Elle fait preuve à chaque instant d’intégrité, d’authenticité et de respect. Elle favorise les collaborations et permet ainsi de rapprocher les différentes unités et d’assurer la fluidité des communications. Elle veille à ce que les nouveaux membres disposent d’une base solide et se sentent bien accueillis et valorisés et soient outillés pour réussir. Elle allie son approche bénéfique pour tous à sa détermination à faire en sorte que l’équipe atteigne ses objectifs. Son professionnalisme est d’autant plus visible dans les moments difficiles, lors de l’absence de collègues et face aux obstacles engendrés par la pandémie. Elle a surpassé les attentes, veillant à l’atteinte des objectifs de la Faculté avec grâce et diligence. Ayant un bon sens de l’écoute, elle valorise l’apport de chaque membre de l’équipe; elle garde toujours la porte ouverte, ce qui démontre son sens de l’échange.

Kayla Hébert-Desnoyers

Prix pour l'excellence du service

Kayla Hébert-Desnoyers – Gestionnaire, Affaires professorales

Toujours prête à relever un défi, Kayla fait preuve d’enthousiasme, de sens de l’initiative et d’esprit collaboratif dans tout ce qu’elle entreprend. Pendant la pandémie, lorsque la communication et les réunions virtuelles sont devenues la norme, son sens de l’innovation, son dévouement et sa capacité à offrir un soutien ont été particulièrement mis en évidence compte tenu de l’importance de la clarté de la communication malgré le contexte particulier des nombreux portfolios du Bureau. Elle a contribué à l’élaboration de nombreux outils visant à faire progresser les connaissances en matière de professionnalisme, notamment des modules électroniques d’autoapprentissage s’adressant à l’ensemble des membres du corps professoral, qui venaient combler un manque. Ce projet a nécessité une coordination complexe avec les experts en la matière et les concepteurs Web. Professionnelle par excellence, Kayla est très respectée par les membres du corps professoral et est un modèle pour ses pairs.

generic

Prix pour l'excellence du service

Pasquale Donovan – Superviseur, paie de la faculté et RH

Le leadership dévoué dont a fait preuve Pasquale lors du déploiement de Workday au sein de la Faculté, tout en exerçant ses tâches quotidiennes de gestion, est tout à fait remarquable. Faisant valoir son sens de l’ingéniosité, ses connaissances et sa logique exceptionnelle, elle a cherché à obtenir de l’information auprès de différentes personnes au sein de l’Université et elle s’est appuyée sur ses connaissances approfondies des processus, procédures et politiques de l’Université d’Ottawa pour prévoir le fonctionnement du système à la Faculté. Dès le déploiement, Pasquale a passé de nombreuses soirées au téléphone avec les équipes de la paie et du projet Workday pour les aider et résoudre les problèmes plus importants à l’échelle de l’Université, transmettant ses connaissances acquises lors du déploiement à l’échelle de la Faculté pour aider des collègues de divers départements au sein de l’Université à éviter des embûches. Son leadership a contribué au franc succès de la Faculté, minimisant ainsi les répercussions pour les étudiants et le personnel.

Khadije Sobh

Prix pour l'excellence du service

Khadije Sobh – Coordinatrice aux Études médicales de premier cycle (EMPC), Département de psychiatrie

Dévouée à l’optimisation des études médicales de premier cycle, Khadije fait preuve de souplesse et de capacités d’adaptation dans son appui au personnel et aux étudiants. Les délais serrés à respecter et les modifications intempestives, conjugués à des besoins grandissants en matière de soutien, font de son poste au sein des EMPC un poste exigeant; elle a relevé le défi avec un minimum de formation. Elle a apporté plusieurs améliorations notables au programme d’enseignement, coordonné les communications et la collaboration parmi les membres de l’équipe du programme, amélioré la qualité des examens en réformant la banque d’examens et simplifié le processus de recherche de précepteurs pour les étudiants. Elle a contribué à la conception d’un cursus virtuel en période d’isolement qui a aidé de nombreux étudiants incapables de se présenter en personne à atteindre leurs objectifs. Les apprenants ont indiqué que leur intérêt pour la psychiatrie avait été largement influencé par les expériences découlant des initiatives de Khadjie.

Oksana Sasovska

Prix pour l'innovation

Oksana Sasovska – Spécialiste de la conception de l'EU/IU, Département de médecine familiale

Les membres du corps professoral tout comme les apprenants tirent profit du vaste portefeuille de ressources pour le cursus d’apprentissage virtuel créé par le Département de médecine familiale. Grâce à la précieuse contribution d’Oksana, ces ressources sont à la fois intéressantes, conviviales, accessibles et pertinentes. L’excellence dont elle fait preuve en matière de service permet d’assurer le lien entre les concepteurs de logiciels au sein du Département et les besoins et demandes des membres de son corps professoral et de ses apprenants, et elle se fait un devoir de s’assurer que lesdits besoins soient satisfaits. Elle concilie les préférences de chacun avec professionnalisme, dévouement et savoir-faire tout en adoptant une approche axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour effectuer son travail et  donner vie aux idées présentées lors de séances de remue-méninges. Son travail auprès des membres du corps professoral, du personnel et des apprenants est déterminant dans l’atteinte des objectifs stratégiques du Département et enrichit l’expérience des apprenants.

Prix d'équipe

Prix pour l'impact en matière de recherche

Équipements communs et Service technique (CETS)
Bingbing Han, Sylvain Huard, Yi Huo, Hui Li, Genevieve Paris et Zi Zhang

Grâce à leur dévouement indéfectible, leur expertise et leur détermination à favoriser la recherche de pointe, les membres de l’équipe CETS soutiennent et augmentent les capacités de recherche des laboratoires de la Faculté et contribuent à l’avancement des activités scientifiques dans différentes disciplines. Leurs décennies d’expérience en laboratoire leur permettent d’établir rapidement la cause d’une panne et de trouver des solutions novatrices à divers problèmes techniques, rehaussant la qualité et l’efficacité des projets de recherche. En plus d’assurer le fonctionnement de près de 100 équipements communs de la Faculté et d’offrir du soutien technique aux laboratoires, les membres de l’équipe interviennent advenant le déclenchement de l’alarme d’un équipement, permettant ainsi de récupérer de précieux réactifs des congélateurs défectueux et procurant une tranquillité d’esprit aux chercheurs. Leur accessibilité et leur engagement envers un service bilingue favorisent un milieu accueillant et inclusif où les chercheurs peuvent se sentir à l’aise de demander de l’aide.

Équipe des Équipements communs et Service technique (CETS)
Équipe des Équipements communs et Service technique (CETS)

Prix pour la promotion de la francophonie et de la francophilie

Divya Babbar, Monika MacLaren et Amneet Singh (Bureau du marketing et des communications); et Daniel Hubert (Affaires francophones)

La récente collaboration entre MarCom et les Affaires francophones témoigne de leur engagement à aller au-delà des attentes. Depuis les deux dernières années, l’équipe Web de la Faculté (au sein de l’équipe MarCom) a travaillé d’arrache-pied pour assurer la migration des sites de la Faculté de Drupal 7 à 9, un processus complexe et laborieux initialement prévu pour l’équipe Web de l’administration centrale, mais confié à l’équipe MarCom à court préavis. En plus d’avoir fait un excellent travail lors de la migration, MarCom a fait du bilinguisme une priorité, faisant appel aux collaborations de longue date entretenues avec Affaires francophones pour relever le défi. Les deux équipes ont fait preuve d’initiative, d’engagement et d’esprit constructif dans leurs efforts concertés pour traduire et adapter les sites Web du Département afin de mieux servir les publics francophones, démontrant l’engagement de la Faculté envers l’inclusion et la francophonie, et l’accroissement des activités offertes à la communauté francophone.

Équipe du Bureau du marketing et des communications et des Affaires francophones
Équipe du Bureau du marketing et des communications et des Affaires francophones

Prix du leadership en matière de mieux-être

Heather Bousada et Sarah Silverstein – Facilitatrices des séances Schwartz, Équipe de leadership des séances Schwartz, L'Hôpital d'Ottawa (HO), Département de travail social

Heather et Sarah favorisent un environnement de compassion et de soutien à L’HO en animant les séances Schwartz, une nouvelle initiative visant à améliorer le mieux-être et l’engagement qui s’adresse au personnel et aux médecins de l’hôpital. Les séances Schwartz proposent un espace sûr au personnel pour réfléchir aux impacts socio-émotionnels liés à la prestation de soins aux patients. On y traite, entre autres, des défis liés à la pandémie, de la détresse morale et du décès des patients, de la célébration de la magie dans les soins de santé et de la gratitude dans des situations d’adversité. Plus de 1 000 membres du personnel, apprenants et médecins associés à la Faculté ont participé; les commentaires font l’éloge de leur expertise en animation et de leur capacité à valider et normaliser les émotions de chaque fournisseur de soins. Les participants mentionnent se sentir mieux préparés à gérer des situations difficiles, quittent la séance avec une meilleure compréhension des expériences des collègues, se sentant moins isolés dans leur travail auprès des patients et ressentant un plus grand sentiment d’appartenance à l’équipe de soins.

Équipe de leadership des séances Schwartz
Équipe de leadership des séances Schwartz

Prix pour l'excellence du service

Le Bureau du développement professionnel continu
Allysa Almstedt, Christine Cool, Pamela Giroux, Michael Kelly, Philippe Leblanc, Sheena Levesque, Kaitlin Moberg, Sara Munroe, Sophia Pacheco, Kassaundra Richards and Janine Smith

L’équipe du DPC fait preuve d’excellence dans la prestation de service aux clients et aux apprenants, appuyant une gamme de programmes, incluant les événements pour les membres du corps professoral, le développement des membres du corps professoral et les études médicales, tous guidés avec professionnalisme et compétence du début à la fin. En l’absence d’un gestionnaire principal pendant la majeure partie de l’année, les planificateurs du DPC ont maintenu le cap en assumant diverses responsabilités de gestion. L’équipe s’est rapidement adaptée à l’apprentissage virtuel pendant la pandémie, revenant aux événements en personne tout en maintenant un haut degré de professionnalisme. Les participants, qui font régulièrement part de leur enthousiasme et de commentaires positifs, affirment que les conférences et les événements sont motivants et intéressants. L’équipe a reçu de nombreux éloges pour sa bienveillance et son efficacité, son travail acharné, sa superbe organisation et sa coordination irréprochable dans la prestation d’événements de haut calibre.

Équipe du Bureau du développement professionnel continu
Équipe du Bureau du développement professionnel continu