Lauréats des Prix d'excellence pour le personnel de soutien 2024

Lauréates et lauréats des Prix d'excellence pour le personnel de soutien - 2024

Dans un esprit de reconnaissance de l’excellence de nos membres du personnel de soutien, la Faculté de médecine se réjouit de décerner chaque année les Prix d’excellence des membres du personnel de soutien de la Faculté.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats !
Michelle Akimov

Prix pour l’excellence du service

Michelle Akimov – adjointe exécutive et administratrice de programme, Études médicales postdoctorales, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur 

L’engagement de Michelle envers l’excellence se reflète dans chaque aspect de son travail, mettant en lumière son dévouement, son sens de l’innovation et son leadership exceptionnel. Grâce à ses compétences remarquables en communication, elle crée un environnement de travail positif et collaboratif. Son souci du détail garantit des processus administratifs fluides et efficaces, tout en proposant des solutions qui enrichissent l’expérience des résidents et du corps professoral. Grâce à sa capacité proactive à résoudre les problèmes, Michelle a mis en œuvre des améliorations significatives. Parmi ses réalisations, on compte la rationalisation du processus d’intégration du programme de résidence, l’introduction d’un système novateur de suivi des évaluations des résidents, et une amélioration notable de la rapidité et de l’exactitude des rétroactions, contribuant directement au développement professionnel des résidents. Récemment, Michelle a assumé avec brio le rôle d’adjointe exécutive de la chaire universitaire, gérant des responsabilités accrues avec un sens de l’initiative remarquable et une efficacité impressionnante. Ses contributions ont non seulement renforcé les opérations du Département, mais ont également favorisé une atmosphère de travail positive, faisant d’elle une source d’inspiration pour ses collègues. 

Catherine Dumoulin

Prix pour l’excellence du service

Catherine Dumoulin – conseillère principale, Planification stratégique et mise en œuvre

Grâce à sa vision stratégique et à son leadership, Catherine recherche activement des possibilités de perfectionnement du corps professoral. Ses contributions à la Faculté de médecine sont vastes et reflètent son esprit d’innovation et son engagement constant envers l’excellence. Avec un sens aigu de l’organisation et des compétences remarquables en gestion d’événements, Catherine veille à une planification rigoureuse, garantissant le succès des initiatives et événements de la Faculté. Toujours proactive, elle excelle dans la recherche et la création de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives. Elle a joué un rôle clé dans le lancement de projets phares tels que les programmes de science clinique et de médecine translationnelle. Catherine occupe également un rôle central dans l’élaboration du plan stratégique et la rédaction des rapports d’étape de la Faculté, veillant au maintien des normes les plus élevées en matière de responsabilité. Sa réputation bien établie pour son altruisme et sa volonté d’aider, que ce soit en soutenant ses collègues ou en intervenant dans des situations critiques, renforce le moral et favorise le succès collectif du Département et de la Faculté.

Manon Levesque

Prix pour l’excellence du service

Manon Levesque – coordonnatrice intermédiaire, Département de pathologie et de médecine laboratoire

Au cours de la dernière année, Manon a fait preuve d’un rendement exceptionnel en assumant avec brio un rôle élargi au sein du Département pendant un congé. Pendant huit mois, elle a non seulement poursuivi ses fonctions habituelles avec excellence, mais a également contribué à la gestion du programme de résidence en anatomie, à la supervision des activités médicales de premier cycle, ainsi qu’à l’analyse et à l’optimisation des processus. Grâce à son sens de l’organisation et à ses compétences en communication, elle a su gérer efficacement ses priorités, tout en respectant des délais serrés. Manon a joué un rôle clé dans l’agrément réussi des programmes de résidence en anatomopathologie et en microbiologie médicale, qui ont atteint les normes les plus strictes du Collège royal des médecins et chirurgiens. Ses contributions durant cette période exigeante illustrent son dévouement, son développement professionnel, sa grande flexibilité et sa capacité à s’adapter de manière efficace à des situations stressantes. 

Laura Darbon

Prix pour l’excellence du service – deux premières années de service

Laura Darbon – coordonnatrice principale, Bureau du développement professionnel continu

Depuis ses débuts dans le domaine exigeant de la planification d’événements en éducation médicale, Laura s’est distinguée par son expertise, son dévouement exemplaire et son approche novatrice à la résolution de problèmes. Ses contributions ont un impact concret sur la Faculté et la communauté. S’adaptant rapidement à son rôle exigeant, Laura a orchestré avec brio des événements de grande envergure, notamment la formation d’appoint pour les médecins de famille. Sous sa direction, cet événement a connu une hausse significative des revenus de commandite et des inscriptions. Son attitude proactive et sa volonté de soutenir ses collègues se manifestent également dans la réussite de l’événement dénommé uOttawa Annual Dizziness Symposium, ainsi que dans la préparation stratégique du symposium sur la hanche, prévu en 2025. L’engagement de Laura à enrichir l’expérience des apprenants et à intégrer des activités de bien-être témoigne de son désir constant d’améliorer l’expérience des participants.

Lindsay Dumas-Boland

Prix pour l’excellence du service – deux premières années de service

Lindsay Dumas-Boland – administratrice de programme, Département de médecine

Lindsay incarne l’excellence en matière de service, la compassion et l’engagement, des qualités qui ont permis des avancées significatives dans le programme de résidence en médecine interne. Toujours à la recherche de stratégies pour optimiser les processus et améliorer l’infrastructure, Lindsay a joué un rôle déterminant dans le succès du programme. En quelques mois, Lindsay a conçu un site SharePoint innovant, offrant aux résidents un accès intuitif à des informations essentielles, telles que les politiques et lignes directrices, les horaires de garde, les ressources de bien-être, et des outils de partage de documents. Cette plateforme a grandement amélioré la communication entre les résidents et les membres du corps professoral. De plus, elle a perfectionné le système électronique de gestion des congés en créant un fichier fonctionnel qui simplifie à la fois les demandes et les approbations. Lindsay a également transformé la demi-journée académique hebdomadaire en introduisant un format hybride innovant, permettant aux résidents de participer à distance. Ces initiatives ont déjà un impact considérable, améliorant les services offerts aux résidents. 

 Johanna Radisch

Prix pour l’excellence du service – deux premières années de service

Johanna Radisch – Assistante exécutive principale, Planification stratégique et mise en œuvre 

Johanna incarne l’enthousiasme et l’engagement dans la gestion du paysage complexe de la Faculté, assumant brillamment la responsabilité de deux portefeuilles stratégiques en tant qu’adjointe exécutive principale du doyen et du vice-doyen exécutif de l’éducation. Dotée d’un sens de l’organisation irréprochable et d’un professionnalisme sans faille, elle a pris l’initiative de collaborer avec son équipe pour rationaliser et automatiser diverses tâches administratives. Son esprit analytique et sa passion pour les systèmes informatiques lui permettent d’apporter des idées novatrices lors des discussions stratégiques. Grâce à son expertise de Microsoft PowerBI, Johanna a joué un rôle clé dans le développement d’une plateforme innovante d’évaluation pédagogique. Elle a su traduire des concepts complexes en fonctionnalités concrètes, redéfinissant ainsi le processus d’évaluation et facilitant une personnalisation optimale des programmes au sein de la Faculté. Ses contributions exceptionnelles ont permis la mise en œuvre de solutions transformant la qualité du service offert par l’équipe.

Meghan Hach

Prix pour l’innovation, la pensée transformative, et l’amélioration continue

Meghan Hach – gestionnaire principale, opérations d’affaires, Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) 

Grâce à son sens de l’innovation et à sa créativité, Meghan apporte une valeur inestimable au portefeuille du BISM. Son travail joue un rôle clé dans l’élargissement et le perfectionnement des programmes de la Faculté, répondant aux besoins variés de ses partenaires, tout en renforçant la notoriété, la présence mondiale, les revenus et l’impact de l’institution. Parmi ses réalisations remarquables, Meghan a quintuplé la participation au programme d’été destiné aux étudiants en adaptant le contenu aux attentes spécifiques des étudiants internationaux. Elle a également joué un rôle clé dans l’expansion des initiatives en Tanzanie et au Bénin, tout en cocréant un programme novateur « d’année intermédiaire » pour les diplômés de la Khalifa University. Cette initiative a transformé la préparation des étudiants à l’examen de l’EACMC et à la résidence. Sous sa direction, il y a eu une augmentation significative du développement des affaires avec le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), ce qui témoigne de sa capacité exceptionnelle à collaborer efficacement. Enfin, ses contributions stratégiques en soutien au responsable de la santé planétaire ont considérablement renforcé la visibilité et l’impact de ce portefeuille. 

Greg Nasmith

Prix pour l’innovation, la pensée transformative, et l’amélioration continue

Greg Nasmith – spécialiste en gestion de projet, Médecine familiale 

Greg joue un rôle clé dans l’innovation au sein du Département, contribuant activement au développement de technologies de pointe qui transforment l’expérience des apprenants et des membres du corps professoral. Il s’investit dans toutes les étapes du cycle de vie des projets, de la définition des exigences à la création de scripts pour des modules d’apprentissage en ligne, en passant par la production de balados et de tutoriels vidéo. Grâce à sa persévérance, son sens de l’organisation et son professionnalisme, Greg a permis à la première cohorte d’apprenants d’intégrer la réalité virtuelle dans leur formation sur l’amélioration de la qualité. De plus, son travail sur l’élaboration d’outils et de ressources a considérablement allégé le fardeau administratif, tout en soutenant efficacement la communauté universitaire. Son expertise, largement reconnue, est régulièrement sollicitée par d’autres départements pour des collaborations stratégiques. Grâce à ses conseils avisés, il veille à tirer parti des leçons apprises et des connaissances acquises lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies, maximisant ainsi l’impact de l’Université en offrant une formation à la fine pointe de la technologie aux apprenants. 

Rachel Glennie

Prix de l’engagement

Rachel Glennie – administratrice de programme, Département de médecine 

Considérée comme le pilier du programme de résidence en médecine interne, Rachel met à profit sa vaste expertise et son expérience pour soutenir et inspirer tant son équipe que les administrateurs du programme. Grâce à sa connaissance approfondie des programmes de résidence, elle est une ressource précieuse non seulement pour le Département, mais également pour les autres départements cliniques de la Faculté. Toujours en quête de stratégies novatrices, Rachel cherche constamment à faire progresser son équipe, à améliorer le programme et à atteindre les objectifs du programme d’EMPD. Sa réussite repose sur son attitude positive et son engagement envers le bien-être des autres; elle fait preuve de créativité pour identifier des opportunités visant à renforcer l’esprit d’équipe, à résoudre les défis et à insuffler énergie et dynamisme dans les activités quotidiennes. Valorisant le travail acharné, Rachel veille à ce que chaque membre de son équipe bénéficie du soutien et des conseils nécessaires pour exceller dans leurs rôles et évoluer dans leurs carrières. 

Meghan Marcotte

Prix de l’engagement

Meghan Marcotte – conseillère principale, Bureau de marketing et communications et Bureau de prix

L’engagement et la reconnaissance sont des piliers essentiels du plan stratégique de la Faculté, et Meghan les incarne avec brio à travers des initiatives exemplaires visant à optimiser les processus des concours de prix internes. Bien au-delà de la simple gestion, elle a travaillé avec détermination pour rendre ces distinctions plus accessibles, mobilisant la communauté et encourageant une participation accrue. Grâce à son professionnalisme et à son esprit de collaboration, Meghan a considérablement transformé ces processus. Elle a modernisé les plateformes de mise en candidature et les grilles de pointage, redéfini les critères des différentes catégories et veillé à la formation de comités d’examen responsables et représentatifs. Ces améliorations ont entraîné un nombre record de mises en candidature, et une participation croissante de candidats francophones et de femmes. En parallèle, Meghan joue un rôle clé dans l’accompagnement des lauréats et d’autres membres de la communauté, en les orientant vers des opportunités supplémentaires de prix internes et externes. De nombreux lauréats ont exprimé leur gratitude pour son soutien, soulignant l’impact décisif de celui-ci dans leur réussite.  

Prix d’équipe pour l’excellence du service

Équipe des Études médicales postdoctorales en médecine interne, Département de médecine, L’Hôpital d’Ottawa

Lindsay Dumas-Boland, Justine Fortier, Rachel Glennie, Karen Parr

L’équipe de médecine interne des EMPD s’est distinguée par son dévouement exceptionnel à l’amélioration continue de son programme. En intégrant dès la première année de stage une formation avancée sur les aptitudes, elle a permis une acquisition et une maîtrise accrues des compétences par les apprenants. La création d’une carte détaillée du programme, et la mise en place d’un sondage auprès des anciens, ont enrichi l’expérience d’apprentissage tout en favorisant des améliorations continues. L’équipe a identifié et comblé les lacunes dans les possibilités d’apprentissage non traditionnelles en développant une stratégie de formation interdisciplinaire personnalisée. Son engagement envers le mieux-être en milieu de travail se reflète dans des initiatives innovantes, telles qu’un comité de mieux-être, un placard de fournitures d’urgence et un système de jumelage des résidents. L’impact de l’expertise de l’équipe ne se limite pas à l’échelle locale, mais s’étend à l’ensemble des programmes de la Faculté et a une portée internationale. Les résultats impressionnants du plus récent processus d’agrément témoignent de son engagement indéfectible à exceller et à dépasser les attentes.

Équipe des Études médicales postdoctorales en médecine interne
Équipe des Études médicales postdoctorales en médecine interne

Plateforme de métabolomique

Dassine Azouaoui, Shama Naz, PhD

L’équipe de la plateforme de métabolomique (PMB) joue un rôle clé dans le renforcement des capacités de recherche de la Faculté, en offrant un accès à des méthodologies avancées, des protocoles détaillés et de l’équipement de pointe. Sous la direction exemplaire de la Dre Shama Naz et de la directrice Mireille Khacho, l’équipe de la PMB fournit aux chercheurs des données métaboliques d’une précision et d’une reproductibilité remarquables. Ce soutien indispensable permet à de nombreux chercheurs, y compris ceux moins familiers avec les analyses métaboliques, d’explorer de nouvelles avenues scientifiques et de réaliser des découvertes majeures. L’excellence du service offert par l’équipe se traduit par sa disponibilité à discuter des orientations de projet, à conseiller sur la conception d’études ainsi que sur les approches en matière de prélèvement, de traitement et d’analyse des échantillons, tout en favorisant la collaboration par la création de protocoles sur mesure. Grâce à l’élaboration d’approches novatrices au développement, l’équipe de la PMB élargit la portée de ses services et de ses capacités de recherche, et ses conseils essentiels contribuent à l’obtention de résultats fiables au sein de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa.

Plateforme de métabolomique
Plateforme de métabolomique

Bureau des études supérieures, postdoctorales (ESPD) et de premier cycle en sciences biomédicales et pharmaceutiques (PCSBP)

Leila Armesto, Geneviève Brazeau, Geneviève Breton, Katherine Dickson, Olivia Gaudreau, Katherine Gignac, Ema Grenier, Paige Hewett, Carole Lefebvre, Louise Lemay, Marc Ste-Marie et Jennifer Therrien

Au cours de la dernière année, l’équipe des ESPD/PCSBP a profondément transformé les services offerts aux étudiants et au corps professoral, entraînant des améliorations remarquables en termes de temps de réponse, de qualité et de soutien. Sous la direction visionnaire de Geneviève Breton-Harper, le bureau a été restructuré pour fournir un soutien ciblé au niveau des programmes, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité et permis d’offrir un service hautement personnalisé. L’équipe a réussi à réduire les délais de réponse aux courriels, passant de plusieurs semaines à seulement quelques heures, tout en enrichissant l’expérience étudiante grâce à des conseils académiques sur mesure. Malgré les défis, l’équipe a maintenu des normes de service exemplaires et favorisé une communication claire et efficace. Son approche empathique, son esprit de collaboration et son dévouement ont insufflé une énergie positive et un environnement propice au lancement réussi de nouveaux programmes. Grâce à son engagement envers l’excellence, l’équipe a eu un impact profond sur la communauté universitaire et contribué à une amélioration considérable de l’expérience des étudiants.

Bureau des études supérieures, postdoctorales (ESPD) et de premier cycle en sciences biomédicales et pharmaceutiques (PCSBP)
Bureau des études supérieures, postdoctorales (ESPD) et de premier cycle en sciences biomédicales et pharmaceutiques (PCSBP)