Dr Terrence Ruddy - Fellow de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (SNMMI)
Le Dr Terrence Ruddy a été reconnu comme Fellow de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (SNMMI) en juin 2020. Le programme de Fellow de la SNMMI reconnaît les membres de la SNMMI pour les services qu'ils rendent à la SNMMI et pour leurs contributions exceptionnelles au domaine de la médecine nucléaire et de l'imagerie moléculaire.
Le Dr Terrence Ruddy est directeur de la cardiologie nucléaire à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, professeur aux départements de médecine et de radiologie de l'Université d'Ottawa et ancien chef des divisions de cardiologie et de médecine nucléaire. Il est un clinicien-chercheur et un leader international en médecine nucléaire cardiovasculaire. Ses recherches portent sur le développement et la validation de techniques d'imagerie utilisant des radiotraceurs SPECT et PET pour le diagnostic et l'évaluation des maladies cardiovasculaires.
Dr Michael Rudnicki – Membre de la Royal Society (Royaume-Uni)
La Royal Society est une association autonome composée des scientifiques, ingénieurs et technologues les plus éminents du Royaume-Uni et du Commonwealth. Les membres étrangers sont élus à vie grâce à un processus d'examen par les pairs fondé sur l'excellence scientifique. Chaque candidat est considéré selon ses propres mérites et peut être proposé par n'importe quel secteur de la communauté scientifique. Un leader d’opinion de renommée internationale en médecine régénérative, biologie des cellules souches et génétique moléculaire, la recherche d’avant-garde du Dr Rudnicki a donné lieu à des données fondamentales sur les mécanismes qui gouvernent la fonction des cellules souches, et a traduit ces découvertes en application clinique. Sa découverte révolutionnaire des cellulaires souches musculaires a transformé notre compréhension du développement musculaire et a ouvert la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies neuromusculaires. Ses travaux de recherche ont mené au développement de nouvelles approches à base de cellules moléculaires et souches pour le traitement de la dystrophie musculaire et autres troubles neuromusculaires. Les contributions du Dr Rudnicki se distinguent, dans un domaine qui fait l’objet de plusieurs recherches, pour leur clarté et leur impact sur la fonction des cellules satellites et du domaine plus vaste de la biologie des cellules souches.
Dre Lyne Pitre - L'Ordre de l'Ontario
Dre. Lyne Pitre est une médecin de famille et Directrice de l’enseignement médical à l’Hôpital Montfort. Une franco-ontarienne, elle a mené une carrière remarquable de médecin et d'éducatrice, défendant la place du français dans la pratique de la médecine. Elle a formé plus de 200 médecins de famille au cours de sa carrière et, grâce à sa clinique, a apporté des soins de santé en français aux francophones de tout l'Ontario.
Dre Barbara Vanderhyden – Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa/APUO 2020
Ce prix est décerné chaque année en reconnaissance de membres de son personnel enseignant qui se sont distinguées pour eux-mêmes et pour l’Université en raison de l’importance et des caractéristiques exceptionnelles de leur travail de recherche.La Dre Vanderhyden est chercheure principale au programme thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure au Département de médecine cellulaire et moléculaire.Elle est un leader, un modèle et un agent de changement dans le paysage de la recherche sur le cancer.Sa passion scientifique comprend l’étude de la fertilité féminine et des conséquences en cas de défaillance de la santé des plus (infertilité, cancer).À titre de la Chaire Corinne Boyer de recherche sur le cancer de l’ovaire, elle dirige une équipe de recherche de renommée internationale qui améliore le diagnostic et le traitement précoces du cancer de l’ovaire.
Dre Tetyana Kendzerska - Le prix 2020 de la « Sleep Research Society » pour la meilleure chercheuse en début de carrière
Ce prix récompense un effort de recherche exceptionnel d'une chercheuse en début de carrière dans le domaine de la recherche sur le sommeil. La Dre Tetyana Kendzerska est professeure adjointe à la division de pneumologie du département de médecine et scientifique associée au programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Les intérêts de recherche du Dr Kendzerska comprennent l'épidémiologie de l'apnée du sommeil, en particulier la relation entre l'apnée du sommeil et d'autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression et le cancer, l'épidémiologie de la maladie pulmonaire obstructive chronique et le rôle des troubles liés au sommeil dans la modulation des conséquences des maladies chroniques sur la santé.
Dr Rob Beanlands – Prix Diplômé de l’année 2020 de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa
Ce prix récompense les réalisations exceptionnelles d'un de nos anciens membres au cours de l'année écoulée.Il est décerné aux anciens qui ont obtenu des distinctions dans leur domaine ou qui ont été reconnus au niveau national ou international. Le Dr Beanlands est président Vered et chef de la Division de cardiologie de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa et professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine de l'Université d'Ottawa.Il est titulaire d'une chaire de niveau 1 de l'Université d'Ottawa en recherche sur l'imagerie cardiovasculaire. Il est un leader international en imagerie cardiovasculaire et directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque - le seul centre de TEP au Canada dédié aux maladies cardiovasculaires.Ses recherches sur le métabolisme cardiaque, le débit, la fonction cellulaire et neurohormonale ont conduit à des travaux translationnels novateurs qui ont eu un impact sur la compréhension et le diagnostic des maladies cardiovasculaires, l'application dans les soins aux patients, les politiques et les directives en matière de santé.
Dre Lynne Leonard – prix d’excellence en mobilisation des connaissances de l’Université d’Ottawa
Ce prix vise reconnaît les chercheurs qui ont réussi, par le biais d’un projet de recherche, à promouvoir et favoriser l’utilisation de la recherche à l’extérieur de la communauté scientifique de façon innovatrice. La DreLynne Leonard est épidémiologiste sociale, professeure adjointe et chercheuse à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Ses travaux portent sur la prévention du VIH, à travers le prisme de la politique sociale, de l’épidémiologie et des biostatistiques. Elle s’intéresse particulièrement aux déterminants sociaux de la santé et à la conduite de recherches communautaires visant à modifier les politiques et les programmes au niveau communautaire, provincial et national. Ce prix d’excellence lui a été décerné pour avoir mis en œuvre un programme communautaire de vérification du contenu des drogues au centre d’injection supervisée Oasis du Centre de santé communautaire Côte‑de‑Sable à Ottawa. Les résultats de ses recherches sont régulièrement communiqués aux personnes qui en ont le plus besoin : les toxicomanes, le milieu de la santé et le milieu de la justice et les décideurs. Cela a entraîné des changements de comportement bénéfiques chez les consommateurs eux-mêmes, par exemple en réduisant les doses consommées ou en sensibilisant les autres aux dangers associés à certains lots de drogues.
Dre Barbara Vanderhyden – membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé a pour but de fournir des évaluations et des avis sur les questions importantes concernant la santé des Canadiens et Canadiennes. Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences et expériences distinctives et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. La Dre Vanderhyden est chercheuse principale au programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeure au Département de médecine cellulaire et moléculaire. Elle est une leader, un modèle et une agente de changement dans le paysage de la recherche sur le cancer. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’étude de la fertilité féminine et des conséquences en cas de défaillance de la santé de l’ovaire (infertilité, cancer). En tant que titulaire de la chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer des ovaires, elle dirige une équipe de recherche de renommée internationale qui travailler à améliorer le diagnostic précoce et le traitement du cancer des ovaires.
Dr Alireza Jalali – prix d’excellence en enseignement de l’APUO
Le prix d’excellence en enseignement de l’APUO est un prix parrainé par l’Université d’Ottawa et l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO). Il reconnaît les contributions exceptionnelles à l’enseignement universitaire. Le Dr Jalali est le chef de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle du Département d’innovation en éducation médicale, et est titulaire de la chaire d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme spécialisé en médecine sportive de l’Université de Liège en Belgique. Depuis son arrivée à la Faculté de médecine en 2003, il enseigne l’anatomie et a développé un programme de recherche actif sur l’utilisation et l’utilité des innovations éducatives comme les balados, YouTube, l’apprentissage fondé sur la technologie, les médias sociaux et l’impression 3D.
Dre Tetyana Kendzerska – prix James B. Skatrud des nouveaux chercheurs
L’Assemblée sur le sommeil et la neurobiologie respiratoire de l’American Thoracic Society s’intéresse aux troubles respiratoires liés au sommeil. Son prix James B. Skatrud des nouveaux chercheurs récompense les réalisations professionnelles à ce jour et les promesses d’avenir d’un nouveau chercheur travaillant dans le vaste domaine de la neurobiologie respiratoire et du sommeil. LaDre Tetyana Kendzerska est professeure adjointe à la Division de pneumologie du Département de médecine et chercheuse associée au programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses intérêts de recherche comprennent l’épidémiologie de l’apnée du sommeil (en particulier la relation entre l’apnée du sommeil et d’autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression et le cancer), l’épidémiologie de la maladie pulmonaire obstructive chronique et le rôle des troubles liés au sommeil dans la modulation des conséquences pour la santé des maladies chroniques.
Dr Robert Bell – prix des enseignants-cliniciens de l’AFMC
Le prix des enseignants-cliniciens de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) souligne l’importance de l’excellence dans l’enseignement clinique et reconnaît une personne au Canada qui a apporté une contribution exceptionnelle à l’enseignement clinique. Le Dr Bell est professeur à la Faculté de médecine depuis 1988 et s’est révélé être un contributeur essentiel à l’éducation de nos étudiants en médecine, faisant preuve de vision, d’innovation et de leadership remarquables dans l’enseignement clinique. Il est l’un de nos enseignants les plus actifs en éducation médicale au premier cycle, au niveau postdoctoral et aux niveaux supérieurs, notamment comme expert en contenu rénal.
Dr Jason Leclair – prix PARO d’excellence en enseignement clinique
La Professional Association of Residents of Ontario (PARO) est le porte-parole officiel des médecins en formation de l’Ontario. Le prix PARO d’excellence en enseignement clinique reconnaît le rôle essentiel que jouent les bons enseignants cliniques dans la formation des nouveaux médecins. Le Dr Jason Leclair est professeur adjoint au Département de médecine familiale et codirecteur des services d’enseignement de la médecine familiale aux patients hospitalisés à l’Hôpital d’Ottawa. Il s’intéresse principalement à l’enseignement médical, à la métrologie hospitalière et aux pratiques fondées sur des preuves en sclérothérapie. Le Dr Leclair a une clinique de soins primaires au Central Ottawa Family Medicine Associates, laquelle compte un résident en médecine familiale communautaire.
Dr Christian Vaillancourt – Prix Ian Stiell du chercheur de l’année de l’Association canadienne des médecins d’urgence
Ce prix récompense un médecin qui a réalisé d’importantes recherches cliniques ou pédagogiques en médecine d’urgence au cours des trois dernières années. Le Dr Christian Vaillancourt est professeur titulaire et titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 1 en réanimation cardiaque et cérébrale d’urgence au Département de médecine d’urgence, chercheur principal au programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directeur médical associé au programme paramédical régional pour l’est de l’Ontario. Le Dr Vaillancourt est un expert international dans le domaine de la mort cardiaque subite et inattendue. Ses contributions les plus remarquables portent sur les soins aux victimes d’arrêts cardiaques préhospitaliers et extrahospitaliers.
Dre Eve Tsai – prix NanoOntario en nanosciences
NanoOntario fournit des informations sur les nanosciences et les nanotechnologies en Ontario. Les prix NanoOntario en nanosciences récompensent les scientifiques et les chercheurs pour leurs réalisations. La DreEve Tsai est clinicienne-chercheuse au programme de neurosciences de l’IRHO et professeure agrégée de chirurgie. Ses recherches portent sur les stratégies de réparation de la moelle épinière et du cerveau, la régénération axonale, l’imagerie par IRM des trajets de la moelle épinière chez l’humain et l’animal, les accidents vasculaires cérébraux et les résultats cliniques après une chirurgie de la colonne vertébrale. En 2010, la Dre Tsai a remporté le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, qui récompense les réalisations en matière de vision et de leadership, d’innovation et de réussite, d’impact, de stratégie de croissance et de développement, ainsi que d’engagement et de contribution communautaires. En 2012 et 2013, la DreTsai a été sélectionnée par un comité comme l’une des 25 plus grandes femmes d’influence par le magazine Women of Influence.
Dr John Bell – prix du scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques
Ce prix récompense un médecin ou un docteur en médecine canadien qui a contribué de manière significative aux nouvelles connaissances et qui est reconnu comme un expert et un innovateur à la fine pointe de la recherche. Le Dr John Bell est professeur titulaire au Département de médecine et au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et chercheur principal du programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses recherches portent sur les virus oncolytiques comme nouveau traitement contre le cancer. Il dirige le Consortium canadien sur les virus oncolytiques, un groupe financé par Terry Fox dans l’ensemble du Canada, et est le directeur du programme régional de biothérapies de l’Ontario pour l’Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario. Il est également directeur scientifique de BioCanRx, un réseau de centres d’excellence, et membre de la Société royale du Canada.
Dr Ciarán Duffy – prix Master de l’American College of Rheumatology (ACR)
Ce prix récompense un membre de l’ACR âgé de plus de 65 ans pour des services exceptionnels aux patients, des services administratifs exceptionnels, l’excellence dans l’enseignement et l’éducation en rhumatologie ou l’excellence dans la recherche en rhumatologie. Le DrCiaran Duffy est professeur et directeur du Département de pédiatrie et chef du service de pédiatrie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ses recherches portent sur la rhumatologie pédiatrique, avec un intérêt particulier pour l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ). Il dirige de vastes études de cohorte sur l’AIJ (ReACCh-Out et LEAP) à l’échelle nationale, et a publié de nombreux articles dans ce domaine, principalement sur la qualité de vie des enfants atteints d’AIJ. Il a développé des outils pour évaluer la qualité de vie, notamment le questionnaire JAQQ (questionnaire sur la qualité de vie des jeunes arthritiques) qui est le plus utilisé dans les études cliniques portant sur la qualité de vie ou les traitements.
Dr Robert Korneluk – prix Membre honoraire de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa
Les prix d’excellence de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa récompensent les réalisations des diplômés de l’Université d’Ottawa. Le prix Membre honoraire reconnaît les amis de l’Université d’Ottawa qui ne sont pas diplômés de l’Université pour leurs services personnels exceptionnels et leur engagement et leur contribution (passés ou actuels) à l’endroit de l’Université. Le DrRobert Korneluk est professeur au Département de pédiatrie et au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, ainsi que chercheur principal et directeur scientifique du Centre de recherche sur l’apoptose de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ses recherches portent sur les aspects de l’apoptose et son rôle dans le cancer. Il est membre de la Société royale du Canada, laquelle lui a également décerné la prestigieuse médaille McLaughlin pour ses réalisations dans le domaine de la recherche médicale. Le DrKorneluk est également membre de l’Ordre du Canada.
Dr Dean Fergusson – membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé a pour but de fournir des évaluations et des avis sur les questions importantes concernant la santé des Canadiens et Canadiennes. Les membres élus à l’ACSS sont reconnus nationalement et internationalement par leurs pairs pour leurs contributions à la promotion des sciences de la santé. Ils ont démontré du leadership, de la créativité, des compétences et expériences distinctives et un engagement envers l’avancement des sciences de la santé. Le DrFergusson est professeur titulaire au Département de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également titulaire d’une chaire fondée de l’IRSO et de l’Université d’Ottawa, et est directeur et chercheur principal du programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses intérêts dans le domaine de la recherche clinique portent principalement sur la médecine transfusionnelle, avec un accent sur les substituts de la transfusion et l’efficacité des produits sanguins. Ses intérêts de recherche s’étendent également à la méthodologie et à l’éthique des essais cliniques et des examens systématiques. Il codirige également le programme REaCT (Rethinking Clinical Trials), qui mène des recherches pratiques axées sur les patients et qui garantit que ceux-ci reçoivent un traitement optimal, sécuritaire, efficace et économique.
Dre Clare Liddy – prix des innovateurs de demain de la Change Foundation
Ce prix récompense les personnes, les organisations ou les équipes qui ont une vision visant des changements positifs et la possibilité d’avoir un impact notable pour les patients et les soignants. L’un des lauréats 2020 est leService de consultation en ligne Champlain BASE™, une application en ligne sécurisée qui met en relation les prestataires de soins primaires et les spécialistes, leur permettant de recevoir des conseils rapides pour leurs patients grâce à une technologie déjà disponible dans la région, désormais étendue à l’ensemble de l’Ontario. La Dre Clare Liddy est directrice et professeure agrégée au Département de médecine familiale, chercheuse clinique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère et médecin de famille dans l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est responsable des soins primaires pour le Service de consultation en ligne Champlain BASETMet codirectrice générale du Centre d’excellence eConsult de l’Ontario, qui gère l’expansion du service de consultation en lignedans l’ensemble de l’Ontario.
Dr Chris Kennedy – Le Prix John B. Dossetor pour la recherche de la Fondation du rein du Canada
Le prix John Dossetor de la Foundation du rein est décerné à une personne ou à un groupe qui mérite une reconnaissance spéciale pour un service exceptionnel ou d’autres contributions au programme de recherche de la Fondation (ex: important financement de la recherche, création/ développement de partenariats de recherche, sensibilisation à la recherche, contribution aux comités, etc.).Dr. Chris Kennedy est professeur titulaire aux départements de médecine et de médecine cellulaire et moléculaire et scientifique principal au sein du programme des maladies chroniques et du Centre de recherche sur les reins de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.Le programme de recherche du Dr. Kennedy cherche à identifier comment le système de filtration rénale et le système vasculaire sont endommagés dans le diabète et l’hypertension artérielle, les deux principales causes de maladie rénale au Canada, dans le but de traduire son travail en de nouvelles thérapies qui ralentiraient ou empêcheraient l’évolution de maladies des reins.
Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy – Prix ISCR des IRSC/ACMU 2020 de conférencier en milieu de carrière en médecine d’urgence
Ce prix est décerné au nom de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ICRH) des IRSC et de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) afin de reconnaître les contributions importantes des chercheurs en milieu de carrière à l'avancement de la médecine d'urgence au Canada. Le Dr Thiruganasambandamoorthy est professeur de médecine d'urgence et scientifique à l'IRHO. Ses recherches portent sur les urgences cardiaques, principalement dans la gestion des syncopes et des douleurs thoraciques aux urgences. Ses résultats de recherche ont eu un impact significatif sur la pratique clinique en médecine d'urgence au Canada et à l'étranger.
Dr Phil Wells – Prix conférencier émérite de l’ISCR des IRSC et d’excellence scientifique de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2020
Ce prix est décerné au nom de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ICRH) des IRSC et de la Société canadienne d'athérosclérose, de thombose et de biologie vasculaire (SCATBV) pour reconnaître la contribution exceptionnelle d'un individu à l'avancement des sciences du sang et / ou des vaisseaux sanguins au Canada et à l'étranger. Le Dr Wells est professeur et directeur du Département de médecine et est un clinicien-scientifique de renommée mondiale qui a révolutionné le domaine de la thromboembolie veineuse. Il a développé le système de notation clinique pour les patients suspectés de caillots sanguins connu sous le nom de modèle Wells pour la TVP (caillots de jambes) et le modèle Wells pour PE (caillots pulmonaires). Les modèles Wells ont eu un impact majeur sur la pratique clinique et les soins aux patients, y compris des économies importantes pour le système de santé en éliminant l'imagerie inutile et en réduisant les temps d'attente aux services d'urgence.
Dre Darlene Kitty – Médaille Premier Peuples du Lieutenant-Gouverneur du Québec
Cette distinction vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle de membres des Premières Nations et de la Nation inuite. En outre, cette reconnaissance met en lumière le parcours de personnes remarquables qui, par leurs réalisations, leur implication et leur engagement, contribuent au rayonnement de leur communauté, de leur nation ou des Premiers Peuples à l'échelle du Québec ou du Canada ou encore à l'international. La Dre. Darlene Kitty est professeure adjointe au Département de médecine familiale, elle enseigne et élabore des programmes d’études en santé autochtones, y compris des activités académiques en santé autochtone et plusieurs programmes spécialisés.