La Faculté de médecine est bien représentée dans les programmes de récompenses et aux niveaux universitaire, local, national et international. Nous énumérons ici certains des membres de notre Faculté qui ont reçu de tels honneurs.

Les membres du corps professoral qui ont gagné un prix de recherche externe seront mentionnés sur la page web Recherche et innovation.

Dr Jeremy Grimshaw

Dr Jeremy Grimshaw - Prix des efforts du réseau de bases factuelles sur la COVID-19

Le prix Cochrane-REWARD récompense les initiatives locales ou pilotes réussies qui ont le potentiel de réduire le gaspillage de la recherche au niveau mondial si elles sont étendues.  Le réseau COVID-19 Evidence Network (COVID-END) est un réseau à durée limitée de 58 organisations partenaires mondiales de synthèse de données, d'orientation et d'aide à la décision, créé pour mieux coordonner la réponse de synthèse de données à la pandémie de COVID-19 et réduire le gaspillage de la recherche.  Notre propre Dr Jeremy Grimshaw et le Dr John Lavis ont récemment accepté le prix international REWARD de Cochrane au nom de COVID-END pour leurs efforts visant à fournir aux décideurs des résumés fiables et opportuns des données COVID-19, tout en réduisant le gaspillage dans la recherche.  Le Dr Grimshaw est scientifique principal au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, professeur titulaire au Département de médecine de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le transfert et l'application des connaissances en santé. Il est l'un des plus éminents chercheurs en mise en œuvre au monde et a amélioré l'adoption de la recherche fondée sur des données probantes par les professionnels de la santé et les systèmes de santé. Par le biais de COVID END, en s'appuyant sur ses recherches interdisciplinaires, il a contribué à la réduction du gaspillage de la recherche en fournissant un inventaire des synthèses de données probantes existantes, en définissant les questions émergentes et en aidant les chercheurs à définir les priorités pour les nouvelles synthèses et lignes directrices.

Dr Emilio Alarcón

Dr Emilio Alarcón - Prix 2021 pour ses réalisations exceptionnelles en début de carrière

« De la cinétique chimique aux nanostructures à usage biomédical ».  Le Dr Emilio Alarcón a remporté le Prix NanoOntario 2021 pour ses réalisations exceptionnelles en début de carrière.  NanoOntario est une organisation qui s'engage à servir et à célébrer les réalisations de ses membres diversifiés. Les prix NanoOntario sont destinés aux scientifiques et aux chercheurs de l'Ontario qui effectuent des travaux de R-D liés aux nanotechnologies dans une université ou une entreprise de l'Ontario.  Le Dr Alarcón est scientifique à la Division de chirurgie cardiaque et directeur du Laboratoire de chimie et d'ingénierie des bio-nanomatériaux de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est également professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l'Université d'Ottawa.

Le Dr Alarcón est un expert émergent dans le développement de nouveaux bionanomatériaux pour la régénération des tissus endommagés du cœur, de la cornée et de la peau. Son programme de recherche intègre la chimie des nanomatériaux et la biologie cellulaire afin d'explorer de nouvelles façons de développer et de mettre en œuvre des biomatériaux dotés de capacités de régénération, en explorant les concepts fondamentaux de la synthèse de matériaux et nanomatériaux translationnels pour l'ingénierie tissulaire.

Dre Lyne Pitre

Dre Lyne Pitre - Médaille de l’Ordre de la Pléiade

La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est heureuse d’annoncer les noms des récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2021. Ces personnalités ont été sélectionnées par un comité multipartite de parlementaires. La médaille de l’Ordre de la Pléiade est décernée aux Francophones s’étant impliqués pour l’épanouissement de la langue française.

Parmi les lauréats cette année se retrouve notre propre Dre Lyne Pitre, professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et directrice de l'enseignement médical à l'Hôpital Montfort.

À titre de membre active de les Affaires Francophones à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin à l’Hôpital Montfort, la Dre Lyne Pitre a apporté d’importantes contributions au système de santé de l’Ontario. Elle a été l’une des premières préceptrices du programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa à l’Hôpital Montfort, le seul programme du genre en Ontario destiné aux francophones, duquel elle a été directrice pendant 22 ans. Sous sa direction, de nombreux résidents en médecine francophones de l’Ontario bénéficient d’un meilleur accès à une formation offerte dans leur langue de préférence, ce qui signifie que plus de patients recevront des soins de santé en français. En tant que professeure et mentore, la Dre Pitre a formé plus de 200 médecins de famille francophones. Elle a également aidé de nombreux médecins partout au Canada en leur offrant des cours de perfectionnement professionnel en français au sein de leurs communautés.

Dr Bernard Choi

Dr Bernard Choi – prix de la plus haute distinction

AMNET (America’s Network for Chronic Disease Surveillance) est un réseau de professionnels de la santé publique constitué des 35 pays des Amériques qui vise à renforcer la capacité de surveillance des maladies chroniques. Le prix de la plus haute distinction a été décerné au Dr Choi par le conseil d’administration d’AMNET pour sa contribution en tant que membre fondateur du réseau et pour ses 16 années passées au conseil d’administration. Le DrBernard Choi est professeur auxiliaire à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive, professeur auxiliaire au Département des sciences de la santé de l’Université Carleton, professeur agrégé à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et chercheur principal à l’Agence de la santé publique du Canada. Ses recherches portent sur la santé au travail et la santé environnementale, l’épidémiologie et la surveillance des maladies chroniques et des facteurs de risque, l’application des connaissances, la recherche sur les politiques, l’évaluation des programmes et la santé internationale. Il a mis au point une série de procédures statistiques pour la santé publique.

Dr Shawn Aaron

Dr Shawn Aaron - Prix 2022 en sciences respiratoires de l’ISCR des IRSC et de la SCT

Le Dr Shawn Aaron a été sélectionné conjointement comme conférencier émérite 2022 en sciences respiratoires de l’ISCR des IRSC et de la SCT.L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC et la Société canadienne de thoracologie (SCT) ont créé ce prix prestigieux en 2006 pour reconnaître les contributions importantes à l'avancement des sciences respiratoires au Canada. Le prix rend hommage à des chercheurs exceptionnels qui ont mené la majorité de leurs recherches au Canada et qui ont contribué à l'avancement des sciences respiratoires dans l'une ou l'autre des disciplines respiratoires et dans l'un des quatre thèmes de recherche des IRSC. Le Dr Aaron est professeur titulaire en médecine respiratoire au sein du département de médecine ainsi qu’à l'École d'épidémiologie et de santé publique de la faculté de médecine.Le Dr Aaron se concentre sur la recherche clinique et épidémiologique sur l'asthme, la MPOC et la fibrose kystique.

Dre Heather Lochnan

Dre Heather Lochnan - Prix Women of Inspiration

La Dre Heather Lochnan est chef de la division de l'endocrinologie et du métabolisme et doyenne adjointe de la formation professionnelle continue à la Faculté de médecine. Elle est également la présidente actuelle de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme.

La Dre Lochnan est gagnante du Prix du leader authentique du réseau Universal Women's Network Women of Inspiration pour avoir été une médecin, une chercheuse et une éducatrice médicale remarquable et inspirante. Le Universal Women's Network est une plateforme mondiale qui s'engage à promouvoir l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion (EDI), en plaçant la barre plus haut pour faire progresser les femmes dans leur réseau, leur communauté et leur lieu de travail.

Les recherches de renommée internationale de la Dre Lochnan ont permis des avancées significatives dans le traitement des patients atteints de diabète et de cancer de la thyroïde. Son extraordinaire dévouement à innover dans le domaine de l'éducation médicale a été reconnu par d'impressionnantes subventions, la publication de ses innovations, de nombreuses invitations internationales à s'exprimer sur ce sujet et des prix tels que le Prix du mérite de l'Association canadienne d'éducation médicale.

Dr Rob Beanlands

Dr Rob Beanlands - Prix cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie

La Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie a remis son Prix d’excellence annuel Dr Michael Freeman 2021 au Dr Rob Beanlands, chef de la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.Ce prix récompense un membre qui a fait des contributions exceptionnelles à la cardiologie nucléaire et/ou à la tomodensitométrie (TDM) au Canada durant sa carrière.Le Dr Beanlands est président Vered et chef de la Division de cardiologie de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa et professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'une chaire de niveau 1 de l'Université d'Ottawa en recherche sur l'imagerie cardiovasculaire. Il est un leader international en imagerie cardiovasculaire et directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque - le seul centre de TEP au Canada dédié aux maladies cardiovasculaires. Ses recherches sur le métabolisme cardiaque, le débit, la fonction cellulaire et neurohormonale ont conduit à des travaux translationnels novateurs qui ont eu un impact sur la compréhension et le diagnostic des maladies cardiovasculaires, l'application dans les soins aux patients, les politiques et les directives en matière de santé.

Dr Peter Humphreys

Dr Peter Humphreys - Prix Henry Dunn d'excellence pour l'ensemble de sa carrière

Prix Henry Dunn d'excellence pour l'ensemble de sa carrière de L'Association canadienne de neurologie de l'enfant (ACNE) vise à reconnaître un membre senior de l'ACNE pour ses contributions au développement de la recherche et de l'éducation en neurologie de l'enfant au Canada et pour ses réalisations professionnelles reconnues à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de la neurologie de l'enfant. Le Dr Peter Humphreys est un professeur émérite du département de pédiatrie de la faculté de médecine et travaille actuellement au CHEO en tant que neurologue pédiatrique. Le Dr Humphrey est arrivé au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) où il a été le chef fondateur de la division de neurologie de 1979 à 2002. Ses intérêts cliniques portent sur les troubles du développement du cerveau - en particulier le syndrome de Rett - ainsi que sur les malformations cérébrales (neurologie fœtale) et la paralysie cérébrale. Son activité de recherche actuelle concerne le trouble progressif de la dystonie/parkinsonisme dans le syndrome de Rett.

Dre Katey Rayner

Dre Katey Rayner - Prix Joseph A. Vita 2021 de l'Association américaine du cœur

Chaque année, ce prix est décerné à un/une lauréat(e) afin de reconnaître les contributions d'un(e) chercheur(e) en milieu de carrière dont les travaux, publiés (dans les revues de l'AHA) au cours des cinq dernières années, ont eu un grand impact dans le domaine de la biologie cardiovasculaire ou de la santé cardiovasculaire. La Dre Rayner a été sélectionnée en raison de ses contributions à la recherche cardiovasculaire et de sa découverte du rôle essentiel des microARN dans la régulation du cholestérol HDL. Elle se consacre à l'amélioration de la compréhension de la causalité entre l'inflammation et les maladies cardiométaboliques. Le travail de la Dre Rayner, ainsi que celui de son groupe de recherche, est continuellement reconnu. Sous sa direction, au Laboratoire de microARN cardiométabolique de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, les recherches portent sur la façon d'utiliser l'instabilité de la plaque déclenchée par l'inflammation pour diagnostiquer les patients atteints de maladie athérosclérotique, sur la façon dont la fonction des macrophages peut être modifiée par les microARN et sur la façon dont le dérèglement métabolique des cellules inflammatoires et du métabolisme énergétique contribue à l'athérosclérose. Elle étudie actuellement comment promouvoir la résolution de l'inflammation et la régression de la plaque dans le cadre de la dynamique des lésions athérosclérotiques. La Dre Katey Rayner est chercheuse principale à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et directrice du Laboratoire de microARN cardiométabolique.

Dr. Marc Ruel

Dr Marc Ruel

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations décerné par l’Association de chirurgie cardiovasculaire et thoracique à effraction minimale de l’Inde

Le Dr Marc Ruel, chef de la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations décerné par l’Association de chirurgie cardiovasculaire et thoracique à effraction minimale de l’Inde. Le Dr Ruel a remporté ce prix en raison de ses « contributions essentielles à la mise au point de la technique de pontage à effraction minimale ». Dans les années 2010, le Dr Ruel s’est rendu en Inde à trois reprises pour enseigner la technique de pontage aortocoronarien direct à effraction minimale à d’autres chirurgiens. Depuis, cette technique innovante a été largement adoptée en Inde, mais aussi en Belgique, en Chine, en Allemagne, au Japon, à Singapour, aux États-Unis et dans d’autres pays.Dr Ruel enseigne au Département de médecine cellulaire et moléculaire et au Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa, où il est également chef de la Division de chirurgie cardiaque. Il est titulaire de la Chaire Michael Pitfield en chirurgie cardiaque et de la Chaire de recherche en chirurgie cardiaque.

Dre Manon Denis-Leblanc

Dre Manon Denis-Leblanc - Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques Boulay

Le prix de l’ambassadeur(e) du français en médecine Jacques Boulay offer par Médecins francophones du Canada est décerné à un/une médecin francophone ayant démontré une implication particulière à la promotion du français et qui est reconnu par ses pairs pour ses actions, ses productions écrites et ses communications verbales. La Dre Manon Denis-Leblanc est vice-doyenne aux Affaires francophones et membre fondatrice du Bureau des affaires francophones (BAF) de la Faculté. Elle est également médecin hospitaliste à l’Hôpital Montfort.Dre Manon Denis-LeBlanc est une leader innée. Tout au long de sa carrière, et plus particulièrement depuis son arrivée en poste à titre de vice-doyenne aux Affaires Francophones, Dre Denis-Leblanc a su mettre la francophonie à l’avant-plan dans les priorités de la Faculté afin de l’instaurer parmi les cinq axes stratégiques de notre Faculté. Grace à son leadership et son dévouement au rayonnement de la langue française, le nombre d’initiatives et opportunités liées à la francophonie se sont multipliées ces dernières années. Parmi les nombreux projets qu’elle mène, les deux plus importants en termes d’impact sont sans hésitation l’École des sciences pharmaceutiques et la maîtrise en pédagogie médicale. Au fil des ans, elle a aussi contribué au succès de plusieurs initiatives du BAF, telles que les mini-cours qui présentent certains principes médicaux au grand public. Elle a également participé à l’établissement de stages à l’hôpital Montfort et a créé des postes de stagiaires pour les francophones à des unités satellites telles que Hawkesbury et Shawville.

Dre Smita Pakhalé

Dre Smita Pakhalé - Le prix 'Difference Maker' Women of Inspiration

La Dre Pakhalé est professeure adjointe au Département de médecine et à l'École d'épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine, scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et pneumologue à l'Hôpital d'Ottawa.Le Universal Women's Network est une plateforme mondiale qui s'engage à promouvoir l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion (EDI), en plaçant la barre plus haute pour faire progresser les femmes dans leur réseau, leur communauté et leur lieu de travail. La Dre Pakhalé est gagnante du prix 'Difference Maker' du "Women of Inspiration' du réseau Universal Women's Network pour avoir été une clinicienne-scientifique exceptionnelle et une militante passionnée de l'équité en matière de santé. Ses contributions altruistes à la recherche et son extraordinaire dévouement aux soins médicaux des Canadiens, en particulier ceux en situation de vulnérabilité, sont une source d'inspiration. Pneumologue de formation, elle a fondé et dirigé The Bridge, un centre de recherche communautaire qui travaille en partenariat avec les populations vulnérables, notamment les personnes sans abri et/ou qui s'identifient comme des consommateurs de drogues, et les populations autochtones. Dédiée à la co-création de solutions novatrices durables fondées sur des preuves et s'attaquant aux causes profondes de la mauvaise santé par une approche humanitaire, elle sensibilise aux disparités en matière de santé et soutient les communautés défavorisées. Elle est titulaire d'une chaire sur l'équité et l'engagement des patients dans les populations vulnérables et a élaboré un cours d'études supérieures sur les inégalités en matière de santé.

Dr Stephen Ferguson

Dr Stephen Ferguson - Académie canadienne des sciences de la santé

Le Dr Stephen Ferguson est un chef de file internationalement reconnu dans le domaine de la pharmacologie moléculaire des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Ses travaux de recherche novateurs ont considérablement fait progresser notre compréhension actuelle du trafic et de la physiologie des RCPG. Les RCPG représentent la majorité des cibles médicamenteuses et les recherches du Dr Ferguson visent à comprendre comment le trafic des RCPG et leur régulation pharmacologique altérée contribuent à la progression des maladies et à leur traitement dans les domaines de l'hypertension, de la santé mentale et des maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Huntington. Il est le fondateur de la retraite annuelle des Grands Lacs sur les RCPG, qui offre aux stagiaires des possibilités de réseautage et met en valeur l'excellence de la science canadienne.

Dr Georg Northoff

Dr Georg Northoff - Membre de la Société royale du Canada

Philosophe, neuroscientifique et psychiatre, le Dr Northoff mène ses travaux de recherche là où les trois domaines se croisent. Il est l’un des principaux fondateurs et initiateurs de la neurophilosophie non réductrice, un domaine réunissant la science empirique du cerveau et des questions plus complexes telles que les émotions et d’autres caractéristiques mentales associées à l’esprit. En étudiant la relation entre le cerveau et l’esprit, le Dr Northoff explore la façon dont les mécanismes neuronaux du cerveau lui permettent de définir des phénomènes subjectifs comme le soi, la conscience et les émotions. Il examine également la façon dont ces mécanismes se transforment en présence de troubles psychiatriques comme la dépression et la schizophrénie.Ses travaux visant l’exploration de la relation entre le cerveau et l’esprit ont eu un impact à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé mentale. Ses travaux de recherche mènent non seulement à une meilleure compréhension de nos caractéristiques mentales, comme le soi et la conscience, mais surtout, à un diagnostic moins subjectif et plus objectif des troubles psychiatriques, comme la schizophrénie et la dépression. Avec ces progrès servant de tremplin, le Dr Northoff conçoit des traitements non pharmacologiques plus précis pour ces troubles; par exemple, il a déterminé de nouvelles cibles dans le cerveau, qui sont utiles dans le traitement de la dépression. Dr. Northoff est Professeur titulaire au Département de psychiatrie, et clinicien-chercheur à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pour l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique.

Dr Phil Wells

Dr Phil Wells - Académie canadienne des sciences de la santé

Le Dr Phil Wells est hématologue. Il est actuellement titulaire d'une chaire de recherche distinguée de l'Université d'Ottawa en recherche translationnelle et intelligence artificielle sur la thrombose veineuse. Il est peut-être mieux connu pour avoir été le pionnier du concept de règles de prédiction clinique : le "modèle de Wells pour la TVP" et le "modèle de Wells pour l'EP" sont enseignés et utilisés dans le monde entier. Il a reçu plus de 30 millions de dollars en fonds de recherche évalués par des pairs et a publié plus de 380 articles. Son travail a été reconnu par une chaire de recherche du Canada, et plusieurs prix pour l'ensemble de ses réalisations. Il s'intéresse actuellement à la thrombose associée au cancer et l'intelligence artificielle pour améliorer ou développer l'analyse prédictive clinique.

Dr John Bell

Dr John Bell - Prix commémoratif Dr Chew Wei pour la recherche sur le cancer

Le Dr Bell est professeur au Département de médecine de l'Université d'Ottawa, scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et directeur scientifique de BioCanRx.

Il est l'un des scientifiques visionnaires à l'origine d'une approche révolutionnaire de la lutte contre le cancer en mettant au point des virus oncolytiques (OV) comme traitement du cancer. Il a découvert que le virus de la stomatite vésiculaire est un puissant virus oncolytique. Ces virus oncolytiques ont le potentiel de réduire considérablement la morbidité et la mortalité liées au cancer et à son traitement et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Non seulement le Dr Bell a-t-il été un pionnier dans le développement des plateformes OV, mais il est aussi un chef de file mondial dans l'application de cette technologie dans les cliniques de traitement du cancer en réunissant l'expertise, l'infrastructure et les réseaux de collaboration nécessaires. À ce jour, les recherches du Dr Bell ont mené au lancement d'essais cliniques avec trois plateformes OV différentes, allant de la phase I à la phase III, au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays. Le Dr Bell est considéré comme un chef de file mondial dans la lutte contre le cancer au moyen de virus oncolytiques.

Dr Doug Coyle

Dr Doug Coyle – Le prix pour l’accomplissement d’une carrière Medical Decision Making

Avec ce prix, la Society for Medical Decision Making reconnaît le Dr Coyle pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de la prise de décision médicale. Le Dr Coyle est professeur titulaire à l'école d'épidémiologie et de santé publique.Il est économiste et ses recherches portent sur les méthodes d'évaluation économique des interventions en matière de soins de santé. Il est l'un des principaux auteurs des lignes directrices canadiennes en matière d'évaluation économique.Le Dr Coyle a agi en tant que conseiller pour de nombreuses organisations, dont CADTH, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et divers ministères provinciaux de la santé, en ce qui concerne la méthodologie de l'évaluation économique et les décisions de remboursement relatives aux interventions en matière de soins de santé.

Dr Jay Baltz

Dr Jay Baltz - Prix 2021 d'excellence en médecine de la reproduction

Le prix d'excellence en médecine de la reproduction de la SCFA est un honneur réservé aux membres de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie pour une contribution et un leadership exceptionnels dans le domaine de la médecine et de la science de la reproduction. Le Dr Jay Baltz est professeur au département d'obstétrique et de gynécologie et scientifique principal du Programme des maladies chroniques de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Le Dr Baltz est un spécialiste dans le domaine de la reproduction et de la biologie du développement et son laboratoire se concentre sur la croissance et la maturation des ovocytes de mammifères et sur le développement embryonnaire précoce.

Dr Robert Beanlands

Dr Robert Beanlands – Le prix d’excellence annuelle Dr. Michael Freeman 2021 de la CNCT

Avec ce prix, la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométri célèbre les contributions exceptionnelles du Dr. Beanlands à la Société. Le Dr Beanlands est titulaire de la Chaire Vered et chef de la Division de cardiologie de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa et professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine de l'Université d'Ottawa.Il est titulaire d'une chaire de niveau 1 de l'Université d'Ottawa en recherche sur l'imagerie cardiovasculaire. Il est un leader international en imagerie cardiovasculaire et directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque - le seul centre de TEP au Canada dédié aux maladies cardiovasculaires.Ses recherches sur le métabolisme cardiaque, le débit, la fonction cellulaire et neurohormonale ont conduit à des travaux translationnels novateurs qui ont eu un impact sur la compréhension et le diagnostic des maladies cardiovasculaires, l'application dans les soins aux patients, les politiques et les directives en matière de santé.

Dr John Baenziger

Dr John Baenziger – Le prix Michèle Auger pour le service exceptionnel 2020

Avec ce prix, la SBC célèbre et reconnaît le leadership du Dr Baenziger en tant que président de la SBC de 2014 à 2019, alors que la société est passée de moins de 20 à plus de 300 membres. Au cours de son mandat, le Dr Baenziger a mené la modernisation des activités de la SBC, notamment en revitalisant le site Web de la SBC, en mettant en œuvre une réunion nationale annuelle de la SBC, en mettant à jour les statuts/règlements et en établissant un ensemble de prix pour les stagiaires et les chercheurs établis. Le Dr Baenziger est professeur au département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie.Son laboratoire utilise divers outils biophysiques pour étudier la structure et la fonction d'une superfamille de protéines (pLGICs), afin de comprendre comment elles sont modulées au cours du fonctionnement normal et anormal du cerveau, dans le but de développer de nouvelles stratégies pour corriger la communication synaptique altérée qui se produit dans les états pathologiques.

Dr Daniel Figeys

Dr Daniel Figeys - Prix Tony Pawson du Réseau national canadien de protéomique 2021

Le prix Tony Pawson a récompensé des réalisations remarquables sur la compréhension fondamentale et/ou la pratique de la protéomique dans les sciences biologiques. Le Dr Figeys est professeur titulaire au département de biochimie, microbiologie et immunologie(BMI) et titulaire d'une chaire de recherche universitaire distinguée en protéomique et biologie des systèmes. Il est reconnu internationalement comme un innovateur en protéomique, en chimie bioanalytique et en biologie des systèmes. Ses contributions fondamentales sont axées sur le développement de techniques de chimie bioanalytique pour étudier les interactions dans les systèmes biologiques complexes à l'aide de la protéomique, l'étude à grande échelle des protéines. Son laboratoire a conduit à l'invention de nouvelles technologies et de logiciels permettant de mieux comprendre ces systèmes complexes. Il a révolutionné l'application des technologies à haut débit basées sur la spectrométrie de masse et la biologie des systèmes pour étudier les maladies et a placé le Canada à l'avant-garde de la protéomique et de la recherche sur les systèmes.

Dr Waleed Alqurashi

Dr Waleed Alqurashi - Prix de leadership Robyn Allen 2021 d'Allergie alimentaire Canada

Le prix du leadership Robyn Allen a récompensé une personne qui a apporté une contribution unique à la vie des Canadiens souffrant d'allergies alimentaires. Le Dr Alqurashi est médecin d'urgence pédiatrique au CHEO et chercheur à l'Institut de recherche du CHEO. Son travail se concentre sur l'avancement des connaissances et des soins de l'anaphylaxie pédiatrique et ses recherches ont permis de découvrir des prédicteurs cliniques importants pour déterminer le risque accru d'anaphylaxie biphasique. Le Dr Alqurashi dirige également le Réseau canadien sur l'anaphylaxie, une étude nationale financée par les IRSC pour contribuer à l'élaboration de directives cliniques sur l'anaphylaxie biphasique. Le Dr Alqurashi s'est toujours engagé à améliorer la gestion de l'anaphylaxie. Il s'est fait le champion d'initiatives visant à combler les lacunes dans les connaissances des médecins et des patients sur le traitement de l'anaphylaxie. Il est l'auteur des recommandations de base sur l'anaphylaxie, une ressource de connaissances très accessible et axée sur l'utilisateur qui comprend des vidéos éducatives bilingues destinées aux professionnels de la santé et aux familles du Canada. Il a élaboré le PedsPac sur l'anaphylaxie à l'intention des cliniciens qui traitent des enfants atteints d'anaphylaxie, qui comprend un algorithme de traitement, une carte de poche et des ensembles d'ordonnances.

Dre Claire Kendall

Dre Claire Kendall - Prix CANFAR d'excellence en recherche

Les prix d'excellence en recherche de l'ACRV-CANFAR visent à souligner et à célébrer les contributions des chercheurs canadiens à la recherche sur le VIH/sida au Canada et à l'étranger. Médecin de soins primaires et chercheuse clinique à l'Institut de recherche Bruyère, la Dre Kendall est spécialisée en épidémiologie et en systèmes de santé, et plus particulièrement en soins primaires pour les populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec le VIH. Son travail au sein de l'équipe d'innovation Living with HIV Innovation Team (LHIV) et du projet Participatory Research in Ottawa : Comprendre les médicaments (PROUD) ont permis d'améliorer l'accès aux soins primaires et leur qualité pour les personnes vivant avec le VIH. Ces projets ont confirmé que les soins primaires jouent un rôle important dans la prestation des soins de santé pour les populations défavorisées telles que les patients atteints du VIH et ceux qui consomment des drogues. La Dre Kendall a transformé l'engagement des patients en un art et a construit et fournit une dimension humaine à la recherche qui transforme la façon dont nous abordons ce qui compte le plus pour les patients : leur santé et les systèmes de soins de santé qui les soutiennent.

Dr Jeremy Grimshaw

Dr Jeremy Grimshaw - Prix d'excellence en recherche de uOttawa dans le domaine des science

Ce prix est décerné chaque année en reconnaissance de membres de son personnel enseignant qui se sont distinguées pour eux-mêmes et pour l’Université en raison de l’importance et des caractéristiques exceptionnelles de leur travail de recherche.Le Dr Grimshaw est chercheur principal au sein du programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, professeur titulaire au Département de médecine de l'Université d'Ottawa et titulaires d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il est l’un des plus importants chercheurs en implémentation au monde.Il a produit un corps de recherche innovant et interdisciplinaire développant la base scientifique sur la manière de promouvoir l’utilisation de données probantes dans les soins de santé pour améliorer les résultats pour les patients et assurer la durabilité du système de soins de santé.Ses contributions à la recherche ont éclairé la politique et la pratique au Canada et dans le monde.

Dre Jodi Edwards

Dre Jodi Edwards - Prix de la chercheure en santé, cérébrale et vasculaire

Ce prix récompense l'engagement exceptionnel d'une jeune chercheuse à faire progresser la recherche et les connaissances sur la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes dans le but ultime de réduire les risques de maladie et de décès prématuré. La Dre Edwards est une étoile montante dans le domaine de l'épidémiologie cardiovasculaire et des connexions cerveau-cœur. Dans ses recherches, la Dre Edwards s'attaque à un défi majeur en matière de santé : l'évaluation des risques et la modélisation prédictive de l'interface cerveau-coeur. Ses recherches portent sur l'identification de nouveaux marqueurs cardiaques du risque d'accident vasculaire cérébral et de démence, sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes et sur l'essai de nouvelles technologies de détection des risques. La Dre Edwards est professeure adjointe à l'École d'épidémiologie et de santé publique et scientifique à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

Dr Daniel Figeys

Dr Daniel Figeys – Le Prix Ricardo Aroca 2021 de la Société canadienne du chimie

Le prix Ricardo Aroca est décerné à un scientifique résidant au Canada qui a apporté une contribution remarquable au domaine de la chimie analytique pendant qu'il travaillait au Canada. Le Dr Figeys est professeur titulaire au département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie et titulaire d'une chaire de recherche universitaire distinguée en protéomique et en biologie des systèmes.Il est internationalement reconnu comme un innovateur en protéomique, chimie bioanalytique et biologie systémique.Ses contributions fondamentales sont axées sur le développement de techniques de chimie bioanalytique pour étudier les interactions dans les systèmes biologiques complexes en utilisant la protéomique, l'étude des protéines à grande échelle. Son laboratoire a dirigé l'invention de nouvelles technologies et de logiciels pour mieux comprendre ces systèmes complexes. Il a révolutionné l'application des technologies à haut débit basées sur la spectrométrie de masse et la biologie des systèmes pour étudier les maladies et a placé le Canada à l'avant-garde de la protéomique et de la recherche des systèmes.

Dr Alireza Jalali

Dr Alireza Jalali – prix John Ruedy de l’AFMC pour l’innovation en enseignement médical

Le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est décerné chaque année à une personne ou à un groupe qui a mis au point du matériel imprimé, du matériel d'apprentissage électronique ou d’autres outils pédagogiques novateurs. Le Dr Jalali est le chef de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle du Département d’innovation en éducation médicale, et est titulaire de la chaire d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme spécialisé en médecine sportive de l’Université de Liège en Belgique. Depuis son arrivée à la Faculté de médecine en 2003, il enseigne l’anatomie et a développé un programme de recherche actif sur l’utilisation et l’utilité des innovations éducatives comme les balados, YouTube, l’apprentissage fondé sur la technologie, les médias sociaux et l’impression 3D.

Dr Kwadwo Kyeremanteng

Dr Kwadwo Kyeremanteng – Les Prix Ottawa 2021 de Faces Magazine

Les prix Ottawa récompensent plus de 300 catégories de professionnels et d'entreprises qui font de notre ville une ville de classe mondiale. Il s'agit de prix de choix du public et votés par le public.Le Dr Kwadwo Kyeremanteng est professeur adjoint au département de médecine, dans les divisions des soins intensifs et des soins palliatifs, et scientifique associé à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.Il s'est rapidement imposé comme un leader dans l'étude de la recherche sur les services de santé, notamment en ce qui concerne l'utilisation des ressources et les coûts dans l'unité de soins intensifs et dans les soins palliatifs.Pendant la pandémie COVID-19, le Dr Kyeremanteng a été très actif dans les médias en discutant des divers effets de la pandémie sur les résidents.

Prix ​​​​de la Faculté de médecine placés sur une table

Lauréates et lauréats, par année

Voir les lauréates et lauréats des autres années