L'Université déploie continuellement des efforts pour réduire la transmission aérienne du COVID-19. La conception d'un bâtiment, sa charge d'occupation et l'entretien du système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) peuvent tous affecter la propagation potentielle du virus.
Pour assurer notre confort, l'air que nous respirons dans le bâtiment doit être « conditionné », c'est-à-dire chauffé, refroidi, humidifié ou déshumidifié, selon la période de l'année. De plus, les filtres sont utilisés pour piéger et collecter les particules grandes et petites telles que la poussière, les allergènes et les micro-organismes, offrant une qualité d'air intérieur plus saine pour tout le monde. Les filtres utilisés dans nos bâtiments sont conçus pour un usage résidentiel, commercial et hospitalier général. Il existe des filtres plus performants, mais ils sont généralement utilisés dans les salles d'opération chirurgicales, les salles blanches et autres contextes industriels nécessitant une propreté absolue.
Étant un si grand bâtiment, RGN est desservi par des filtres à air de haute qualité (appelés MERV-13) et, dans le cas des laboratoires de recherche, une alimentation en air frais à 100 %. Les bâtiments Peter Morand utilisent des filtres standards encore plus élevés (MERV-14 & MERV-15).