La faculté de médecine n'autorise pas la recherche bénévole non rémunérée. La décision de s'éloigner du bénévolat non rémunéré à la faculté de médecine est en vigueur depuis mars 2020 et restera en vigueur indéfiniment. Cette décision est fondée sur des discussions avec le service de la gestion des risques, les ressources humaines, les autres facultés de l'Université d'Ottawa et les facultés de médecine du Canada.
Au lieu des bénévoles non rémunérés, on s'attend à ce que tous les membres du personnel et les stagiaires soient soit des employés rémunérés, soit associés à un programme universitaire (p. ex. thèse de spécialisation, MMT, programme coopératif, etc.) ou à un programme de bénévolat officiel (à revoir par les RH selon des situations).
Outre les considérations de responsabilité, de santé et de sécurité au travail, cette décision vise à garantir que tous les membres de la communauté universitaire bénéficient d'un accès égal aux opportunités et sont rémunérés de manière appropriée pour le travail effectué. Compte tenu de l'augmentation du coût de la vie, le travail non rémunéré devient une alternative qui n'est à la portée que d'un petit groupe de personnes. En recevant des crédits universitaires ou un travail rémunéré, nous soutenons les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), nous suivons et formons tous les étudiants et le personnel de manière appropriée, et nous nous assurons qu'ils sont correctement couverts en cas d'accident ou de blessure.