L’Université d’Ottawa prend tous les moyens nécessaires pour s’assurer que la population étudiante, le personnel et les organismes externes savent comment procéder si une urgence survient sur le campus.

L'Univeristé d'Ottawa a crée sa propre applicaiton de sécurité - SecurUO. Elle permet d'être alerté rapidement d'une situation d'urgence ou communiquez directement avec le Service de la protection lorsque vous avez besoin d'aide. Téléchargez l'application ou visitez leur site web pour plus d'informations. 

La meilleure façon de vous protéger pendant une urgence est de savoir comment réagir avant qu’elle ne survienne. Préparez-vous à une urgence en consultant le site de la planification d’urgence de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez de l’information sur les mesures à prendre dans toutes sortes d’urgences, y compris une tempête, un séisme, une inondation, et les urgences où vous devez vous abriter sur place et qui donnent lieu à un bouclageLe Manuel de sécurité en laboratoire(disponible en anglais) explique aussi les pratiques à suivre pour assurer la sécurité en milieu de travail et réagir adéquatement en case d'incident ou d'accident.

Rapportez un Accident, Incident ou Urgence sanitaire

Vous devez signaler dans les plus brefs délais toutes les urgences sanitaires ou blessures aux responsables de l’Université afin d’appuyer l’enquête des causes, la prise de mesures correctives et le règlement de sinistres éventuels. Veuillez remplir le formulaire de déclaration d’accident, d’incident et de maladie professionnelle.

S'il s'agit d'une urgence, appelez les services de protection au 613-562-5411 ou composez le poste 5411 d'un téléphone fixe. Les urgences sanitaires graves comprennent, mais ne sont pas limités à :

  • Danger imminent pour la vie
  • Évanouissement
  • Perte importante de sang
  • Fracture
  • Brûlure sur une grande partie du corps
  • Perte de la vue dans un œil

Pour traiter autres urgences, rendez-vous à l’un des Secouristes Désignés situés à plusieurs endroits sur le Campus Alta Vista:

Entretien des immeubles

Les problèmes non urgents liés à l’entretien des immeubles doivent être signalés au Bureau d’aménagement et des installations.

Tout entretien urgent doit être signalé au poste 2222 ou au numéro d’urgence 5411, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un entretien urgent s’entend d’une situation où l’état d’un immeuble, du terrain ou des véhicules peut compromettre la sécurité des utilisateurs ou donner lieu à une situation dangereuse.

L’Université a mis en place un plan de gestion des situations d’urgence pour faire face à tout incident ou déversement potentiel de matières dangereuses sur le campus. Tous les déversements d'urgence doivent être signalés au Service de la protection au poste 5411. Les déversements à petite échelle qui présentent peu ou pas de risques pour la santé sont généralement nettoyés par le personnel de laboratoire à l’aide de trousses d’intervention qui comprennent des matériaux absorbants et d’autre équipement de sécurité. S’il est déterminé que le déversement dépasse les capacités d’intervention d’urgence immédiate de l’Université, le Service de la protection enverra un entrepreneur spécialisé en intervention d’urgence pour évaluer la situation et coordonner le nettoyage en collaboration avec le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.

Urgence Incendie

Il est interdit par la loi de demeurer dans l’immeuble après que l’alarme incendie a été déclenchée.

SVP notez : Les immeubles du campus Alta Vista ne sont pas équipés d’interphone ni de système acoustique pour communiquer des renseignements en temps réel durant une urgence. Pour cette raison, toute personne dans l'édifice lorsque l'alarme d'incendie est déclenchée, doit suivre les consignes de l’équipe d’évacuation d’urgence (Intendants d'édifice durant les heures normales) ou de l’agent de protection de service (en dehors des heures normales) jusqu’à ce qu’on signale la fin de l’alerte et après le départ des véhicules d’urgence.

La carte montrant les deux zones de rassemblement près du pavillon RGN.
La carte montrant les deux zones de rassemblement près du pavillon RGN.

Si vous découvrez un incendie :

  • Demeurez calme et quittez immédiatement l’immeuble.
  • N’entrez pas dans une pièce remplie de fumée.
  • Fermez toutes les portes derrière vous.
  • Sonnez l’alarme en activant l’avertisseur manuel d’incendie le plus proche.
  • Appelez le Service de la protection au poste 5411.
  • Prenez la sortie de secours la plus proche et rendez-vous à l’une des deux zones de rassemblement près du pavillon RGN :
    • le parking du Centre de réadaptation de TOH;
    • la pente au sud de l’immeuble.
  • Ne prenez pas l’ascenseur.

Si vous entendez l’alarme incendie :

  • Éteignez tous les appareils électriques et les flammes nues.
  • Touchez la porte avant de l’ouvrir :
    • Si elle est chaude, restez où vous êtes et appelez le Service de la protection au poste 5411.
    • Si elle n’est pas chaude, quittez l’immeuble par la sortie de secours la plus proche en fermant toutes les portes derrière vous.
  • N’entrez pas dans un couloir rempli de fumé; il peut être plus sécuritaire de rester où vous êtes.
    • Fermez la porte et bouchez toute ouverture avec une serviette ou un linge mouillé.
  • Prenez la sortie de secours la plus proche et rendez-vous à l’une des deux zones de rassemblement près du pavillon RGN :
    • le parking du Centre de réadaptation de TOH;
    • la pente au sud de l’immeuble.
  • Ne prenez pas l’ascenseur.