L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Préambule
Cette allocation a pour but de contribuer aux frais de subsistance de base des personnes inscrites à temps plein dans un programme d'études supérieures avec thèse à la Faculté de médecine. L'allocation n'est pas un salaire et provient d'une partie de fonds provenant des subventions du directeur de thèse et de bourses d'études externes.
Cette politique d'allocation s'applique aux programmes de maîtrise avec thèse et aux programmes de doctorat en biochimie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, et neurosciences à la Faculté de médecine. Les programmes de maîtrise ès sciences avec mémoire, de maîtrise en santé publique et de maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques n'ont pas droit à une allocation. Les programmes d'épidémiologie font l'objet d'une politique d'allocation distincte.
Information générale
Statut d'étudiant à temps plein
Tous les étudiants diplômés sont couverts par le règlement universitaire C-1.2 de l'Université d'Ottawa. Conformément à ce règlement, la présente politique définit les études supérieures à temps plein lorsqu’un étudiant est géographiquement proche et régulièrement présent sur le campus et consacre un minimum de 40 heures par semaine à des travaux de recherche liés à la thèse, principalement pendant les heures normales de travail. Les étudiants ont droit aux congés et aux vacances prévus par la politique 110. Les semaines de relâche d'automne et d'hiver ne sont pas observées pour les programmes d'études supérieures de la Faculté de médecine.
Allocation minimale
Les directeurs de thèse qui supervisent des étudiants dans le cadre des programmes susmentionnés sont tenus de verser une allocation minimale aux étudiants diplômés à temps plein qu'ils supervisent.
Le financement de base minimum est une combinaison de
- Bourses externes d'organisations gouvernementales ou charitables d'une valeur supérieure à 3 000 $
- Bourses provenant de fonds de dotation d'une valeur supérieure à 3 000 $,
- une allocation fournie par les subventions ou les contrats octroyés au directeur de thèse.
Le financement de base minimum ne comprend pas
- Les bourses d'admission et les bourses de mérite attribuées lors de l'admission au programme.
- Bourses d'une valeur inférieure à 3 000 $
- les assistanats d'enseignement
- les bourses de voyage
- les prix.
L'allocation minimale doit être assurée pour que les étudiants soient autorisés à se joindre au laboratoire du directeur de thèse. Le versement de cette allocation commence en même temps que la première inscription au programme et se poursuit pendant toute la durée des études. Si les progrès de l'étudiant ont été jugés satisfaisants dans tous les rapports de progrès précédents, le soutien financier devrait être fourni pour la durée de la recherche et le temps nécessaire à la rédaction de la thèse ; dans le cas contraire, tout soutien supplémentaire peut être négocié entre l'étudiant et le directeur de thèse et soumis au directeur du programme pour approbation finale. En cas de progrès insatisfaisants dans le programme de recherche, l'étudiant peut être invité à se retirer du programme. Dans ce cas, le directeur de recherche a le droit de mettre fin au soutien financier.
Les allocations sont fournies par les subventions de recherche du directeur de thèse. Un contrat ou un formulaire B et un formulaire de demande de bourse à financement provisoire doivent être remplis et signés par l'étudiant et le directeur de thèse avant le premier jour dans le laboratoire et renouvelés chaque année. Le paiement de l'allocation est obligatoire. Si un directeur de thèse manque de fonds et n'est pas en mesure de fournir l'allocation minimale, le directeur du programme doit en être informé sans délai.
Allocation minimale
Programme | MSc (mémoire) | MSc (thèse) | PhD |
---|
Biochimie | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Médecine cellulaire et moléculaire | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Microbiologie et immunologie | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Neuroscience | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Sciences cliniques et médecine translationnelle | N/A | 23 000 $/année | 25 000 $/année |
Si un étudiant obtient une ou plusieurs bourses externes d'une valeur inférieure à l'allocation minimale, le superviseur doit fournir une allocation pour garantir le financement de la valeur minimale de l'allocation.
Maladies et congés autorisés.
Dans le cas où un étudiant a besoin d'un congé médical de longue durée, le versement de l'allocation doit se poursuivre pendant un maximum de quatre semaines. Pendant les congés autorisés (congé parental, maladie, raisons humanitaires), le versement de l'allocation n'est pas garanti. Ne pas répondre à la définition des études à temps plein décrite dans le présent document peut mener à des rapports de progrès insatisfaisants et à la suspension de l'allocation minimale.
Attentes et Obligations
- Chaque étudiant recevra l'allocation minimale
- Chaque directeur de thèse doit confirmer que des fonds sont disponibles pour soutenir les nouveaux étudiants diplômés.
- Dans le cas où un directeur de thèse ne puisse pas assurer l’allocation minimale pour un étudiant diplômé actuellement inscrit, il doit informer immédiatement le directeur de programme.
- En cas de révision de l'allocation minimale (voir la section sur la révision des allocations minimales), le directeur de thèse est tenu de mettre à jour les contrats d'allocation existants afin de refléter toute augmentation.
- Si un directeur de thèse ne fournit pas l'allocation minimale, le doyen en sera informé, ce qui pourrait entraîner une restriction des privilèges de supervision.
- Bien que les instituts de recherche puissent avoir leurs propres politiques en matière de financement des étudiants, ils doivent respecter les exigences minimales.
Révision des allocations minimales
Procédures
- Chaque programme, sous la direction du directeur de programme, révisera l'allocation minimale sur une base annuelle. Ce processus englobe la consultation auprès des apprenants (par le biais d'un sondage et/ou de réunions) ainsi que la prise en compte du coût de la vie, des pressions économiques, la disponibilité des bourses et la réalité du financement pour la recherche offerte par les conseils de recherche.
- Si une augmentation est jugée nécessaire, les directeurs de programme consulteront leurs directeurs de département respectif pour discussion et vote. Les changements affectant les programmes de biochimie, de médecine cellulaire et moléculaire, de microbiologie et d'immunologie et de neurosciences doivent faire l'objet d'un consensus pour les quatre programmes.
- Après un vote au niveau du programme, la politique sera présentée pour approbation finale à la CESFM.