Les étudiants en épidémiologie doivent consulter les lignes directrice suivantes:
M.Sc. en épidemiologie | Ph.D. en épidémiologie
Rédaction d'un projet de recherche
Lignes directrices pour les étudiants en biochimie, en microbiologie et immunologie, en médecine cellulaire et moléculaire et en neuroscience.
Ces lignes directrices visent à aider les étudiants à rédiger leur projet de recherche pour leur première réunion du CDT. Elles ne s'appliquent pas au rapport de progrès et au projet de recherche pour le transfert du programme de maîtrise au programme de doctorat.
Règles générales
- Le directeur de thèse doit aider l'étudiant en examinant son projet de recherche et en lui suggérant des modifications, le cas échéant.
- Le projet de recherche doit être dactylographié à double interligne.
- Le projet de recherche doit être soumis au plus tard une semaine avant la réunion du CDT.
Partie 1 : Introduction
L'introduction doit comprendre une revue de la documentation scientifique pertinente et une évaluation critique des études précédentes.
La dernière partie de votre introduction doit clairement mener aux problèmes ou aux questions qui seront le sujet de votre étude. L'introduction doit faire entre 4 et 5 pages.
Partie 2 : Objectifs et hypothèses
Les objectifs et les hypothèses doivent être clairs, concis et brefs (pas plus de 2 lignes pour chacun).
Partie 3 : Plan de recherche
Décrivez l'approche expérimentale que vous avez l'intention d'utiliser pour vérifier vos hypothèses.
Décrivez de manière générale les conditions expérimentales (par exemple, les médicaments qui seront utilisés, le temps d'exposition, les conditions spécifiques auxquelles les animaux seront exposés) et les techniques que vous utiliserez (l'analyse par RT-PCR pour mesurer l'ARNm, le transfert Western pour quantifier les protéines, la mesure du potentiel de membrane en utilisant la méthode patch clamp, etc.).
Ne détaillez pas les processus tels que la manière dont l'analyse par RT-PCR ou le transfert Western est fait, et ne fournissez pas de description des solutions salines qui seront utilisées pour mesurer le potentiel de membrane.
Le plan de recherche devrait faire de 4 à 5 pages.
Partie 4 : Résultats
Si les données préliminaires sont disponibles, présentez-les comme cela se ferait dans un manuscrit. Autrement dit, décrivez brièvement et de façon concise vos données dans une section « Résultats ».
Les graphiques et les tableaux doivent être ajoutés à la fin du projet. Tous les tableaux et les graphiques doivent comporter une légende.
La légende doit décrire brièvement les méthodes utilisées (n'y rapportez pas de nouveau les résultats, car cela serait redondant).
Si les données préliminaires ne sont pas disponibles, décrivez brièvement les résultats escomptés.
Partie 5 : Conclusion
La conclusion doit être un court paragraphe résumant les objectifs et décrivant l'importance de la recherche comme apport de nouvelles connaissances pour la pratique.