Exigences générales
Le projet de recherche est un document officiel qui sera préparé en fonction de votre plan de recherche proposé pour le doctorat.
Bien que vous ayez déjà discuté de l’orientation de votre recherche avec votre superviseur et les membres du Comité de thèse (CDT), le projet de recherche exigé dans le cadre de l’examen de synthèse ne consiste ni en un rapport à l’intention du CDT ni en une nouvelle présentation de la proposition de subvention de votre superviseur.
Le projet de recherche traitera plutôt de l’orientation de vos travaux depuis le moment de l’examen jusqu’à la soutenance de votre thèse. Son fondement scientifique reposera sur vos connaissances du domaine ainsi que les résultats que vous aurez obtenus pendant votre première année d’études doctorales.
Par conséquent, vous devez choisir un sujet dans un champ d’application très étroit et vous assurer que vos objectifs expérimentaux sont suffisamment indépendants pour vous permettre d’apporter une contribution importante aux connaissances scientifiques dans votre domaine d’ici la fin de vos études, puisqu’il s’agit d’une exigence pour l’obtention du diplôme de doctorat.
Sections obligatoires
1. Page titre
La page titre doit comprendre le titre de votre projet de recherche, votre nom et votre numéro étudiant, le nom de votre directeur, la date à laquelle vous avez commencé le programme de doctorat, la date de la présentation du projet de recherche et la phrase suivante : Projet de recherche présenté dans le cadre des exigences de l’examen de synthèse.
2. Résumé
Un résumé de 350 mots du projet de recherche proposé doit comprendre :
- un énoncé du problème
- une explication de la recherche proposée
- l'hypothèse et les objectifs expérimentaux
- une brève description du plan expérimental
- un énoncé de l'importance ou des répercussions du travail proposé
3. Introduction
La section Introduction doit présenter les renseignements et le contexte qui permettront de comprendre votre question de recherche.
Elle doit servir à résumer les publications dans le domaine et les progrès de vos propres recherches d’une façon concise et dans le but d’ouvrir la voie à l’hypothèse (section « Explication et hypothèse »).
L’Introduction doit informer le lecteur sur les faits importants tout en faisant allusion à la portée du domaine.
4. Explication et hypothèse
Cette brève section doit d’abord résumer les renseignements connus sur lesquels repose votre question de recherche puis présenter votre hypothèse précise (et vérifiable).
Cette section ne doit pas comporter plus d'un paragraphe.
5. Méthodes et objectifs expérimentaux
Dans cette section, vous décrivez habituellement deux ou trois objectifs expérimentaux qui serviront à vérifier votre hypothèse. Ces objectifs peuvent être formulés à l’aide de questions de recherche de moins grande portée (par exemple : La protéine X est-elle nécessaire aux fins du processus Y?).
Pour chaque objectif, vous mettrez au point une méthode expérimentale qui est moderne et réalisable et qui répondra à votre question de recherche. Vous devez fournir suffisamment de détails pour permettre à un autre chercheur de mener les travaux à terme.
De plus, il est préférable de songer à une multitude de façons de confirmer vos résultats et de vérifier votre hypothèse afin de faire preuve de rigueur scientifique. Posez-vous la question suivante : « Si je mène l’expérience A et j’obtiens le résultat B, quel autre facteur, mis à part l’hypothèse proposée, pourrait causer ce résultat? ». En vous posant cette question, vous découvrirez d’importantes expériences « contrôles » à proposer qui rendront votre approche expérimentale plus rigoureuse.
Dans cette section, vous devez en outre résumer pour le lecteur les résultats que vous vous attendez à obtenir d’après votre hypothèse et l’examen des publications. Même si cette section traite de la méthode expérimentale qui, selon vous, est idéale pour répondre à votre question, il est possible, et peut-être même probable, que vous ayez à trouver une autre stratégie pour vérifier votre hypothèse.
Servez-vous également de cette section pour décrire brièvement des limitations de votre méthode et pour proposer d’autres moyens de répondre à votre question de recherche.
6. Importance
Dans cette section, tâchez de convaincre votre lecteur des répercussions possibles de votre recherche.
Cette section doit être brève, mais situer vos résultats attendus dans le contexte plus général du domaine de recherche dans lequel vous travaillez.
7. Références
Chaque référence doit être numérotée dans l'ordre dans lequel elle apparaît dans le texte. Le numéro de la référence doit figurer dans le texte comme un exposant.
La section Références doit suivre le format utilisée dans la revue Nature, comme indiqué ci-dessous :
39. Schmidt, D., del Marmol, J. & MacKinnon, R. Mechanistic basis for low threshold mechanosensitivity in voltage-dependent K+ channels. Proc Natl Acad Sci U S A109, 10352-7 (2012).
Présentation générale
1. Nombre de pages et marges
Le projet de recherche ne doit pas dépasser 15 pages dactylographiées, ce qui comprend les figures, mais pas les références.
Les marges doivent être d’au moins un pouce (2,54 cm).
2. Police de caractères acceptable
Le document doit être rédigé en utilisant la police de caractère Times New Roman, 12 points, et à simple interligne.
3. Figures
Les figures doivent être préparées au moyen des logiciels PowerPoint, Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, enregistrées en tant que fichiers d'image (jpg, tif) et insérées dans le texte en choisissant un emballage de texte serré avec la police de caractères Arial d’au moins 10 points dans la version définitive.
Chaque figure doit être accompagnée d'une brève légende, rédigée avec la police acceptable énoncée à la section 3.2, qui décrit l’expérience réalisée d’une façon semblable à celle convenant à une publication scientifique.
Les figures peuvent être intégrées dans le texte ou ajoutées à la fin du projet de recherche, à condition qu'elles respectent les règles de présentation.
Évaluation
- L’examen est évalué selon l’option (S) Satisfaisant ou non satisfaisant.
- L’étudiant peut échouer soit à la composante écrite ou soit à la composante orale.
- Les membres du comité, y compris le président évaluent chaque composante (écrite et orale).
Suite à la soumission de la composante écrite (projet de recherche), les membres du comité se voient accorder une semaine pour terminer son évaluation et rendre l’une des deux décisions suivantes :
- Satisfaisant : L’étudiant sera invité à se préparer pour l’examen oral.
- Non satisfaisant : le projet de recherche doit être révisé si plus d’un examinateur demande des changements importants.
Au moins deux membres du comité doivent rendre un vote satisfaisant pour réussir la partie écrite de l’examen de synthèse.
Pour la reprise de la composante écrite, les mesures correctives sont communiquées à l’étudiant et le même comité évalue si l’étudiant a mis en œuvre les mesures correctives demandées.
Il convient de préciser que cette décision est considérée comme un premier échec et que l’étudiant doit réussir sa prochaine présentation et sa soutenance pour obtenir la note de passage à l’examen de synthèse.