Premier en son genre au Canada, le programme de sciences cliniques et de médecine translationnelle (CMT) est un programme d'études supérieures unique, translationnel, multidisciplinaire, fondé sur la recherche et les compétences, établi à la faculté de médecine et accessible à tous les départements de sciences cliniques et de sciences fondamentales.

La conception innovante du programme de sciences cliniques et de médecine translationnelle (CMT) prépare les diplômés à relever les défis cliniques du monde réel en comblant le décalage entre la recherche en sciences fondamentales ou en sciences sociales et les applications médicales dans le domaine de la santé et des maladies humaines. Le programme de CMT reconnaît et cible la grande valeur que les futurs étudiants accordent au choix d'une formation supérieure qui correspond précisément à leurs aspirations professionnelles individuelles.

Ces programmes sont éligibles pour le RAFEO.

Le programme est conçu pour cultiver les compétences de recherche fondamentales essentielles à la recherche scientifique et les compétences spécialisées adaptées à l'intersection dynamique de la recherche biomédicale et de la recherche clinique.

Veuillez noter qu'il n'est pas obligatoire pour les étudiants de choisir une concentration et qu'ils peuvent choisir de s'inscrire uniquement au programme général de CMT en fonction de leur projet de recherche ou thèse. 

Concentrations disponibles présentement

AUTOMNE 2024: Sciences pharmaceutiques (SP), Sciences musculo-squelettiques (SMS) et Psychiatrie Clinique (PC).

HIVER 2025:  Sciences pharmaceutiques (SP), Sciences musculo-squelettiques (SMS) et Psychiatrie Clinique (PC), Imagerie médicale et sciences des radiations (IMSR), Qualité et Sécurité des Patients (QSP) et Intelligence Artificielle et Sciences Computationnelles (IASC) .

What Career Opportunities Can a Degree in CTM Lead To?


There are many career opportunities for our CTM students post-graduation. A degree in CTM can lead to employment opportunities in areas such as:

  • Pharmaceutical and biotechnology companies
  • Universities and research centers (Faculty members, scientists)
  • Government agencies (such as Health Canada and the National Research Council)
  • Clinical research organizations
  • Hospitals
  • Medical device companies (MIRS specialization students)

And much more!