Le mémoire est préparé sous la direction d’un ou deux professeurs choisis en consultation avec le directeur des études supérieures. Le document est évalué par la ou les personnes qui l’ont dirigé et un autre membre du corps professoral. Note : S (satisfaisant)/NS (non satisfaisant).
Préambule
Comme la thèse, le mémoire doit montrer que l’étudiant possède la capacité de travailler de façon autonome à un projet de recherche et qu’il adopte une méthode de travail scientifique. Il s’agit d’un exercice prospectif, c’est-à-dire que l’étudiant ne peut pas soumettre un travail effectué antérieurement. Les étudiant·e·s doivent terminer la maîtrise en épidémiologie avec un rapport de recherche en deux ans maximum; habituellement, ils la terminent en 16 mois.
Il n’est pas nécessaire que le mémoire apporte une contribution considérable à l’avancement des connaissances dans le domaine d’études, mais il doit révéler une recherche approfondie et une analyse indépendante, et donc une connaissance et une compréhension exhaustives de la littérature relative au domaine. L'utilisation des données originales n'est pas requise, mais l'analyse des données déjà collectées, ou la collecte et l'analyse de données primaires à petite échelle, est facultative. Le sujet du mémoire doit correspondre aux paramètres du programme d’épidémiologie. Parmi les exemples de projets qu'il est possible de mener à bien dans un délai d'environ un semestre (4 mois), et qui pourraient donc servir de base à des rapports de recherche se trouvent certains types de synthèses de données probantes, certains types d'analyses de données déjà recueillies et des études à petite échelle impliquant la collecte de données primaires. L'objectif est que l'étudiant·e applique une partie de la formation qu'il·elle a acquise dans le cadre de ses cours et produise un travail scientifique. Les superviseur·e·s pourront conseiller l’étudiant·e au sujet du choix de sujet.
Format
Longueur
Le mémoire est un travail imposant, qui exige à peu près la moitié de l’effort nécessaire à la rédaction d’une thèse de maîtrise en épidémiologie. Un mémoire s’évalue surtout par son contenu et sa qualité, mais il doit quand même comporter environ 40 à 50 pages de texte (police de 12 points, double interligne), sans compter la page titre, la table des matières, la bibliographie et les annexes.
Présentation et structure
Le mémoire doit comprendre une page titre, une table des matières, un résumé d’une page et des citations et références préparées conformément à l’un des formats habituellement utilisés en médecine et en science de la santé. Les tableaux et figures sont habituellement intégrés au texte et contribuent à sa longueur totale.
La structure du mémoire dépend du sujet et des conventions en usage dans la discipline. Par conséquent, la plupart des mémoires respectent le format standard des articles scientifiques (introduction, objectifs, méthodologie, résultats, analyse), mais il n’est pas obligatoire d’appliquer rigoureusement cette structure si une autre organisation semble plus logique et cohérente.
Procédure
- L’étudiant explore les sujets et les directeurs potentiels, en consultation avec son conseiller intérimaire. Les directeurs doivent avoir les privilèges de supervision pour le programme en épidémiologie, et un mémoire ne peut avoir plus de deux codirecteurs. Le sujet doit être compris dans la portée du programme d’épidémiologie, dans son sens large.
- Guidé par son directeur, l’étudiant prépare un court protocole (2 ou 3 pages au maximum) et un résumé. Celui-ci doit compter environ 250 mots et être structuré ainsi : titre, contexte, objectifs et méthodologie.
- Pour soumettre le protocole et le sommaire pour approbation, veuillez utiliser l’application Demande de Service dans uoZone sous le thème Directeur de mémoire avec les documents en pièce jointe (signés par le(s) directeurs). Le résumé est envoyé au Comité des études supérieures (CES) pour approbation. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales conserve le protocole et l’intègre au processus d’évaluation.
- Après avoir reçu l’approbation du CES, l’étudiant s’inscrit au cours EPI7998 et rédige son mémoire sous la direction de ses codirecteurs. On s’attend à ce que la rédaction du mémoire représente l’équivalent d’un trimestre de travail.
- On s’attend à ce que le directeur revoie au moins une fois le mémoire au cours de sa rédaction et formule des commentaires à intégrer à la version finale. L’étudiant et ses codirecteurs doivent discuter, dès le début de la rédaction, des attentes et des échéances à cet égard. L’évaluateur externe présumera que cette révision et cette rétroaction ont eu lieu.