Les étudiants inscrit la maitrise en épidémiologie avec projet de recherche doivent se référer aux lignes directrices pour le mémoire en épidémiologie.
Le cours comprend un projet de recherche de 8 mois en recherche en laboratoire et la rédaction d'un mémoire évalué par deux professeurs et le chargé de projet de recherche.
Préambule
Tout comme le mémoire, le document de recherche a pour but de permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité à travailler de manière autonome et de façon scientifique. Il s'agit d'un exercice prospectif, c'est-à-dire que l'étudiant ne peut pas soumettre un travail réalisé antérieurement.
Il n'est pas nécessaire que le mémoire de recherche apporte une contribution originale significative à la connaissance académique du sujet, mais il doit faire preuve d'une recherche approfondie et d'une analyse indépendante. Cela inclut une connaissance et une compréhension approfondies de la littérature relative au sujet.
Attentes et objectifs
Les étudiants réaliseront un projet de recherche en laboratoire sur une période de 8 mois au cours de laquelle les candidats devront développer une question de recherche, élaborer un plan de recherche, réaliser des expériences bien contrôlées, analyser les résultats et produire un document de recherche. On s'attend à ce que les étudiants s'engagent à plein temps dans des activités liées à la recherche.
Objectifs d'apprentissage
Les objectifs d'apprentissage du projet de recherche favorisent l'acquisition de connaissances spécifiques à la discipline et de compétences en recherche par le biais de l'apprentissage par l'expérience. Les objectifs d'apprentissage sont les suivants
- Développer des connaissances détaillées dans le domaine de la recherche
- Apprendre les techniques et les technologies utilisées dans le domaine de recherche
- Définir une question scientifique et concevoir des hypothèses scientifiques vérifiables
- Dépanner efficacement les procédures expérimentales
- Générer des données scientifiques de qualité pour la publication
- Démontrer l'utilisation appropriée des méthodologies de recherche
- Analyser les données à l'aide d'une analyse statistique appropriée
- Évaluer de manière critique la littérature et les données publiées
- Comprendre les limites des connaissances scientifiques et des techniques utilisées
- Évaluer les points forts et les limites des méthodes de recherche par rapport à leurs travaux.
- Maîtriser les normes éthiques de la recherche
- Comprendre l'importance de l'identification et de la prise en compte d'éventuelles différences entre les sexes dans la conception des expériences.
- Réaliser des expériences scientifiques en toute sécurité dans un laboratoire
- Communiquer des idées, des questions, des arguments et des résultats de recherche complexes de manière claire et efficace, à l'oral comme à l'écrit, d'une manière adaptée à des publics variés.