Vous trouverez dans le lexique les définitions des termes utilisés par les universités et leurs sens au Canada.
Maitrise
Il faut préalablement un baccalauréat ou l'équivalent pour être admissible à la maîtrise. D'une durée approximative de deux ans, cela varie selon le choix de l'étudiant de faire soit une thèse, un mémoire ou un stage. La première année est habituellement constituée de cours en lien avec le programme et c'est lors de l'année suivante que l'étudiant se consacre à l'écriture de sa thèse ou de son mémoire.
Maîtrise avec thèse
Ce programme permet d’accéder au doctorat.
- Durée : deux années à temps plein.
- Structure : première année – cours et proposition de thèse; deuxième année – recherche et rédaction de la thèse.
Maîtrise avec mémoire
Ressemble au programme de maîtrise avec thèse; le temps consacré à la recherche et à la rédaction est moins long.
- Durée : 16 mois à temps plein.
- Structure : huit à douze mois de cours ; quatre à huit mois de travail sur le document de recherche.
Doctorat
Plus haut niveau d'étude pouvant être atteint, le doctorat succède à la maîtrise et s'échelonne sur une période de 4 à 5 années. Typiquement, les 2 premières sont dédiées aux cours en lien avec le sujet d'étude puis la thèse est rédigée durant les deux ou la dernière année.
- Durée : de quatre à cinq années (temps plein).
- Structure : deux premières années – cours, examen de synthèse, proposition de thèse; troisième et quatrième années – recherche et rédaction de thèse.
Diplômes d'études supérieures
Correspond à 15 crédits universitaires, c'est un programme plus abrégé qui permet d'aller directement au vif du sujet. Les cours choisis s'échelonnent sur une année scolaire, c'est-à-dire, deux trimestres (sessions).
Témoignage d'une de nos diplômées internationales
« En tant qu'étudiante étrangère, j'étais quelque peu sceptique à mon arrivée au Canada, mais le soutien des membres du personnel tels que Sylvie Deblois (agente d'administration aux cycles supérieurs), Blanche Dinelle (adjointe administrative en médecine cellulaire et moléculaire) et plusieurs autres, était tout simplement hors du commun.
Quand je discute de mon expérience avec les étudiants internationaux d'autres universités canadiennes, je réalise à quel point je suis chanceuse. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine s'avère très utile pour assister les étudiants cherchant de l'aide financière.
Le personnel du Bureau des études supérieures et postdoctorales est très proactif pour faire ressortir le potentiel scolaire de chaque étudiant. La Faculté de médecine offre une grande visibilité, ce qui aide à se bâtir une fondation solide. J'adore mon séjour à Ottawa! »
- Kushal Gill, M.Sc.