Sciences fondamentale de la santé publique et de la médecine préventive, l’épidémiologie est l’une des principales sources de données sur la santé de la population. Elle jette les bases des méthodes de recherche cliniques fondées sur des données probantes. Elle joue un rôle clé dans la conception des politiques et des services de santé et dans l’évaluation de leur efficacité. Les places au sein du programme d’épidémiologie sont très disputées; à la maitrise, leur nombre est limité.
Interdisciplinaire, le programme d’études supérieures en épidémiologie offre la possibilité de travailler et de forger de solides relations avec des personnes aux intérêts et antécédents universitaires variés, notamment les membres des programmes et centres de recherche et de méthodes en épidémiologie clinique des instituts de recherche hospitalier affiliés à l’Université.
Domaines de recherche
- Épidémiologie et santé publique
- Génétique, psychiatrie, santé oculaire, nutrition
- Santé mondiale
- Épidémiologie clinique
- Revues systématiques
- Évaluation des technologies de la santé
- Sciences du risque
- Maladies rares
- Maladies chroniques
- Maladies contagieuses
- Réduction des effets nocifs sur la santé
- Prévention du VIH et du VHC
- Méthodologies
- La science de l'application des connaissances
- Le programme d’études supérieures en épidémiologie est un véritable passeport : ses diplômés travaillent ou poursuivent leurs études dans divers domaines de recherché ou programmes d’études plus poussées.
- Le corps professoral du Département d’épidémiologie jouit d’une renommée mondiales: il compte de nombreux titulaires de chaires de recherché Canada.
- Le Département est affilié à bon nombre d’instituts de recherche situés dans la capitale nationale (Santé publique Ottawa, l’Agence de santé publique du Canada, Santé Canada et le Réseau local d’intégration des services de santé)
Programme pluridiscipinaire
- Biostatistique