Au cours de la formation
L'étudiant développera une approche critique des travaux publiés et de son propre travail. Les diplômés acquièrent une excellente connaissance du domaine qu'ils ont choisi et une compréhension générale des domaines liés à leur propre projet de recherche. Ils doivent démontrer leurs compétences en matière de recherche et leur crédibilité en tant que professionnels dans leur domaine de recherche.
Acquérez des compétences en analyse critique, en conception expérimentale et en communication scientifique dans un contexte de recherche biomédicale poussée
Gagnez des connaissances multidisciplinaires et apprenez à les transmettre; menez des recherches sur les formes courantes et rares de maladies chez l’humain. Recevez un encadrement de la part de scientifiques chevronnés, notamment sur les mécanismes de la maladie et l’approche thérapeutique en médecine régénérative, la biologie des cellules souches et du cancer, les troubles neuromusculaires, ainsi que les maladies cardiovasculaires et rénales. Le programme porte avant tout sur la physiologie, la pharmacologie et la neuroanatomie. Il vous préparera à une carrière dans l’industrie, au sein du gouvernement, en recherche, en médecine ou dans une autre profession liée à la santé.
Vivez une expérience immersive de la recherche en laboratoire
Le programme de maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire, d’une durée d’un an, est axé sur l’apprentissage expérientiel. Vous y affinerez votre esprit critique dans le cadre d’un projet de recherche immersif de huit mois en laboratoire avec la Faculté de médecine ou l’un de ses instituts de recherche partenaires. Vous établirez un projet de recherche, réaliserez des expériences et collecterez et analyserez des données selon des méthodologies de pointe, comme celles de l’imagerie, de la transgénèse, de la cytométrie en flux, des microréseaux et du séquençage de nouvelle génération.
Joignez-vous à un réseau d’excellence en recherche
Figurant régulièrement dans le peloton de tête au chapitre de l’intensité de la recherche au Canada selon le magazine Maclean’s, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa reçoit environ 140 millions de dollars en fonds de recherche par année et compte 120 chaires de recherche.
Les scientifiques du programme de neurosciences font partie de plusieurs centres et instituts de recherche, comme l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, mondialement reconnu, et le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires, qui, ensemble, offrent un milieu de formation à la recherche riche, diversifié et inspirant. Certains membres du corps professoral du programme de neurosciences sont affiliés à des centres de recherche, notamment l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Institut de recherche en santé mentale de l’Hôpital Royal d’Ottawa.
Apprenez davantage sur les programmes et la recherche en médecine cellulaire et moléculaire
Option
- Cours + mémoire (12 mois)
Aperçu
- Programme à temps plein
- Cours en personne
- Début du programme en septembre ou en mai
- Cours en anglais