Il vise à fournir, grâce à des installations et à du matériel de pointe, une formation rigoureuse sur les méthodes et techniques de recherche médicales scientifique et, grâce à des cours spécialisés, à des séminaires de recherche et à des travaux autonomes en laboratoire débouchant sur une thèse, de solides fondements en sciences biologiques et d’excellentes capacités de pensée critique.
Multidisciplinaire, le programme d’études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire se concentre sur les mécanismes développementaux, physiologiques, pharmacologiques, cellulaires et moléculaires qui sont à la base du fonctionnement des systèmes organiques et des affections connexes.
- Le département de médecine cellulaire et moléculaire est associé au Réseau Canadian contre les accidents cérébrovasculaires et au Réseau de cellules souches.
- Ses vastes locaux comptent plus de 900 mètres carrés de laboratoires et d’installations de recherche communes.
Programmes pluridisciplinaires
- Bioinformatique
- Génétique humaine et moléculaire
- Pathologie et médecine expérimentale
Domaines de recherche
Cancer
Définir de nouvelles thérapies et mesures préventives pour le cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate, du poumon et du cerveau, et d'autres types
Biologie vasculaire et cardiovasculaire
recherche l'hypertrophie cardiaque, la cardiomyopathie dilatée, les maladies vasculaires, y compris l'accident vasculaire cérébral, l'athérosclérose .
Systèmes digestif et reproductif
Des recherches sur des modèles in vivo et les mécanismes de la maladie sont décryptés au niveau moléculaire et cellulaire pour des interventions.
Croissance et développement
Des recherches en biologie du développement pour définir les mécanismes qui forment l'embryon et mènent à la formation des tissus et des organes.
Maladies rénales
Étudier la fonction et la maladie rénale au niveau moléculaire et physiopathologique pour définir de nouveaux traitements pharmacologiques.
Recherche neuromusculaire
L'architecture des jonctions et les maladies musculaires est étudiée avec de nouveaux outils pour définir de nouveaux mécanismes et de thérapeutiques
Obésité et diabète
Recherche sur des modèles animaux et des sujets humains pour définir des interventions par le biais de l'alimentation, et de l'activité physique
Médecine régénérative et biologie des cellules souches
La recherche est axée sur la biologie des cellules souches pour développer des approches pour régénérer les tissus et traiter diverses maladies