Le programme de maîtrise ès science appliquée en enseignement des sciences anatomiques, basé sur des travaux de recherche, est conçu pour permettre aux étudiants de développer une expertise dans les sciences anatomiques, la pédagogie et la recherche en enseignement, en mettant l'accent sur l'application de ces connaissances. Les étudiants appliqueront leur expertise en agissant comme enseignants d'anatomie auprès de la Faculté et diffuseront leur propre projet de recherche.
- Ce programme est axé sur l'enseignement de l'anatomie et les principes de l'enseignement médical moderne.
- Des cours obligatoires axés sur l'enseignement et la pédagogie des sciences anatomiques sont suivis en 1re année et l'application des principes d'enseignement et des connaissances acquises en 2e année sous la forme d'un stage.
- Un cours séminaire axé sur la recherche en enseignement sera dispensé.
- Un projet de recherche obligatoire entamé au 2e semestre de la 1re année et achevé au cours de la 2e année est prévu.
- 39 crédits (Maîtrise avec mémoire de recherche)
- 5 trimestres à temps plein (20 mois consécutifs), les candidats commençant au semestre d'automne (septembre) et terminant leur programme au semestre d'hiver (avril) de leur 2e année.
- Cours obligatoires axés sur l'enseignement et la pédagogie des sciences anatomiques en 1re année et application des principes d'enseignement et des connaissances acquises en 2e année
- Cours séminaire axé sur la recherche en enseignement.
- Projet de recherche obligatoire entamé au cours du 2e semestre de la première année et achevé au cours de la 2e année, aboutissant à la rédaction d'un rapport de recherche.
Pour les dates limites par programmes veuillez consulter
https://www.uottawa.ca/faculte-medecine/superieures-postdoctorales/programmes-admission/processus-dadmission/dates-limites-deposer-demande-dadmission/faculte-medecine/node/20716
Pour être admissibles, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat en sciences (B. Sc.) avec spécialisation (ou équivalent) dans l'un des domaines suivants :
- Biologie
- Biochimie
- Pharmacologie
- Physiologie
- Cinétique humaine (kinésiologie)
- Biopharmaceutique, ciences biomédicales ou de la santé
Une moyenne minimale de 75-79 % (B+).
Documents requis pour l'admission
- Une lettre d'intention (une page à simple interligne) décrivant pourquoi vous souhaitez suivre le programme ASE et en quoi votre expérience/éducation antérieure fait de vous un candidat idéal pour cette Maitrise en sciences appliquées à l'enseignement des sciences anatomiques.
- Deux lettres de recommandation (l'une d'entre elles doit provenir d'une source universitaire).
- Un curriculum vitae
- Tous les relevés de notes officiels de l'université
Exigences Linguistiques
Les candidats doivent être capables de comprendre et de parler couramment la langue d'enseignement (anglais ou français) du programme auquel ils postulent. Une preuve de compétence linguistique peut être exigée. La plupart des cours de ce programme sont offerts en anglais ou en français, et certains cours sont offerts dans un contexte bilingue (par exemple, les laboratoires où il est procédé à des dissections de cadavres offrent un enseignement dans les deux langues en même temps).
L'admission se fera uniquement pour le semestre d'automne (afin de coordonner avec les possibilités d'enseignement dans le programme de médecine), avec une date limite de candidature fixée au 30 juin de la même année. Les personnes responsables du programme examineront les candidatures, et les candidatures admissibles seront examinées par le comité d'admission. Le comité d'admission appliquera des critères explicites pour évaluer les demandes, comme indiqué ci-dessus.
Notes
La préférence sera accordée aux candidats qui ont suivi un cours de premier cycle en anatomie humaine (ou l'équivalent). Les candidats qui démontrent un niveau de formation en anatomie comparable à la formation offerte par les cours proposés en première année du programme, tel qu'évalué par le directeur du programme, peuvent être acceptés dans un format d’un an du programme de maîtrise, avec un accent mis sur l'enseignement appliqué et les cours de recherche.
Les candidats sont également encouragés à démontrer leurs aptitudes en matière de recherche (par le biais de rapports de recherche, de résumés ou de présentations) dans une lettre d'intention.
Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d'admission pour le diplôme qu'ils ont reçu dans leur pays d'origine.
Consultez le page de Processus d’admission pour plus d'information.
Les étudiants de ce programme seront admissibles à poser leur candidature pour les bourses d'études externes.
Veuillez noter que ce programme est offert en Anglais uniquement présentement.
La maîtrise en sciences appliquées dans le domaine de l'enseignement des sciences anatomiques est un programme intensif de 12 mois basé sur des cours. Il a été conçu pour donner aux étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances supplémentaires dans le domaine des sciences anatomiques sans être obligés de réaliser un projet de recherche entier. Ce programme permettra aux étudiants d'être compétitifs sur le marché du travail en tant qu'éducateurs hautement qualifiés en sciences anatomiques, ou d'effectuer une transition rapide et réussie vers un programme professionnel de soins de santé.
- Ce programme est axé sur l'enseignement de l'anatomie et les principes de l'enseignement moderne de la médecine.
- Des cours obligatoires axés sur l'enseignement des sciences anatomiques et la pédagogie sont suivis pendant 3 sessions (1 an).
21 crédits
- 3 sessions à temps plein (12 mois consécutifs), les candidats commençant au semestre d'automne (septembre) et terminant leur cursus au semestre d'été (août).
- Cours obligatoires axés sur l'enseignement et la pédagogie des sciences anatomiques
- Cours de séminaire axé sur l'enseignement des professions de santé
Session d'automne 2024 : 1er juin
Pour être admissibles, les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat en sciences (B. Sc.) avec spécialisation (ou équivalent) dans l'un des domaines suivants :
- Biologie
- Biochimie
- Pharmacologie
- Physiologie
- Cinétique humaine (kinésiologie)
- Biopharmaceutique, ciences biomédicales ou de la santé
Une moyenne minimale de 75-79 % (B+).
Documents requis pour l'admission
- Une lettre d'intention (une page à simple interligne) décrivant pourquoi vous souhaitez suivre le programme ASE et en quoi votre expérience/éducation antérieure fait de vous un candidat idéal pour cette Maitrise en sciences appliquées à l'enseignement des sciences anatomiques.
- Un curriculum vitae
- Tous les relevés de notes officiels de l'université
Exigences Linguistiques
Les candidats doivent être capables de comprendre et de parler couramment la langue d'enseignement (anglais ou français) du programme auquel ils postulent. Une preuve de compétence linguistique peut être exigée. La plupart des cours de ce programme sont offerts en anglais ou en français, et certains cours sont offerts dans un contexte bilingue (par exemple, les laboratoires où il est procédé à des dissections de cadavres offrent un enseignement dans les deux langues en même temps).
L'admission se fera uniquement pour le semestre d'automne (afin de coordonner avec les possibilités d'enseignement dans le programme de médecine), avec une date limite de candidature fixée au 30 juin de la même année. Les personnes responsables du programme examineront les candidatures, et les candidatures admissibles seront examinées par le comité d'admission. Le comité d'admission appliquera des critères explicites pour évaluer les demandes, comme indiqué ci-dessus.
Notes
La préférence sera accordée aux candidats qui ont suivi un cours de premier cycle en anatomie humaine (ou l'équivalent). Les candidats qui démontrent un niveau de formation en anatomie comparable à la formation offerte par les cours proposés en première année du programme, tel qu'évalué par le directeur du programme, peuvent être acceptés dans un format d’un an du programme de maîtrise, avec un accent mis sur l'enseignement appliqué et les cours de recherche.
Les candidats sont également encouragés à démontrer leurs aptitudes en matière de recherche (par le biais de rapports de recherche, de résumés ou de présentations) dans une lettre d'intention.
Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d'admission pour le diplôme qu'ils ont reçu dans leur pays d'origine.
Consultez le page de Processus d’admission pour plus d'information.
Les étudiants de ce programme seront admissibles à poser leur candidature pour les bourses d'études externes.
Actuellement, nous n'avons pas d'option de doctorat en SEA que les étudiants peuvent suivre de façon accélérée ou vers laquelle ils peuvent s'orienter, comme c'est le cas pour d'autres programmes d'études supérieures. Après avoir obtenu leur maîtrise les étudiants intéressés par la recherche sur l'enseignement des professions de la santé peuvent obtenir un doctorat dans le domaine des sciences cliniques et de la médecine translationnelle (filière générale ou concentration en sciences sociales interdisciplinaires en médecine) : https://catalogue.uottawa.ca/fr/etudes-sup/doctorat-philosophie-sciences-cliniques-medecine-translationnelle/ . Les personnes ayant une formation en sciences biomédicales et souhaitant poursuivre de la recherche anatomique ou translationnelle peuvent s'inscrire à la formation générale du doctorat en sciences cliniques et en médecine translationnelle.
Les étudiants ont de nombreuses occasions de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d'enseignement dans le cadre de leurs cours de première année (en préparant et en effectuant des présentations cadavériques, en présentant des examens en laboratoire à leurs pairs et en donnant des cours magistraux mettant l'accent sur l'anatomie dans le contexte de cas cliniques). En outre, au cours de leur deuxième année, les étudiants disposeront d'un temps de pratique et de préparation déterminé avant chaque événement d'enseignement, avec le soutien d'éducateurs expérimentés en anatomie, et la possibilité de recevoir régulièrement des commentaires de la part du corps professoral pour les aider à progresser. Les étudiants diplômés bénéficieront donc d'un soutien optimal pour être pleinement préparés à leurs responsabilités d'enseignement.
Les étudiants titulaires de la maîtrise seront préparés à devenir des instructeurs d'anatomie dans des établissements d'enseignement post-secondaire. Cette formation permettra aux étudiants d'acquérir le bagage nécessaire pour réussir dans les programmes des professions de santé ou dans des postes tels que celui d'assistant de laboratoire de pathologie. Comme les postes de professeur requièrent généralement un doctorat, la formation en anatomie dispensée dans le cadre de ce programme, suivie des études de doctorat mentionnées ci-dessus, rendrait l'étudiant très compétitif pour les postes de professeur dans le domaine de l'enseignement de l'anatomie.
Les deux programmes développent des connaissances importantes en anatomie et favorisent le développement de compétences critiques en matière de communication dans le contexte de l'enseignement. La différence la plus importante réside dans l'étendue du projet de recherche entrepris et, par conséquent, dans les compétences de recherche qui sont développées dans ce contexte. Le programme intensif expose les étudiants à la recherche dans le domaine de l'enseignement médical, mais compte tenu de sa courte durée, il se limitera à des analyses de la littérature. Ce programme ne mène donc pas à des études doctorales. Le master avec projet de recherche permet de développer et d'achever un projet de recherche complet et peut conduire au doctorat.
Intensif (cours) | Maitrise avec projet de recherche |
Programme de 12 mois | Programme de 20 mois |
Appliquer et développer des compétences en matière de recherche pour effectuer une analyse de la documentation dans le cadre du cours ASE5998 sur un trimestre | Appliquer les compétences en matière de recherche à leur projet de recherche formel (ASE7998) sur 4 trimestres consécutifs. |
Possibilité de développer des compétences pertinentes en matière d'enseignement et de communication dans le cadre des cours. | En plus de développer des compétences pédagogiques dans le cadre des cours, les étudiants auront également la possibilité d'appliquer ces compétences et d'acquérir de l'expérience dans les laboratoires d'enseignement pour les étudiants en médecine. |
Oui mais des frais de 120$ s’appliqueront pour traiter chaque une des demandes.
S'agissant du programme de recherche, le nombre d'inscriptions est plus limité que pour le programme intensif. Bien que les candidats qualifiés qui ne sont pas admis au programme de recherche soient pris en considération pour le programme intensif, la situation inverse n'est probablement pas réalisable.
Vous aurez une expérience de recherche complète sous la direction de votre superviseur de recherche (choisi à la fin de votre premier semestre dans le programme). Cela comprend la revue de la littérature pertinente dans votre domaine spécifique, l'élaboration d'une question de recherche, la familiarisation avec les méthodologies pertinentes et leur application, l'analyse des données et la diffusion de vos résultats sous la forme d'une présentation orale et d'un mémoire de recherche majeur écrit au cours de votre dernier semestre du programme.
- Bureau des études supérieures, Faculté de médecine
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Tel.: 613-562-5215
Courriel: [email protected]
- Chris Ramnanan, Directeur, Sciences anatomiques
Les possibilités d'enseignement sont centrées sur le programme M.D. y compris tous les laboratoires formels basés sur la dissection d'un cadavre (humain ou animal) ou d'une partie d'un cadavre par un anatomiste expérimenté afin de démontrer aux étudiants la structure anatomique et l'enseignement dans le contexte des cours facultatifs d'anatomie (par exemple, notre programme de cours facultatifs de dissection).
Actuellement, nous pouvons admettre jusqu'à 12 étudiants dans la composante projet de recherche et jusqu'à 30 étudiants dans la composante intensive. Nous visons à augmenter la capacité de chaque catégorie au fur et à mesure de l'évolution du programme.
Pas presentment, non.