Le Département de médecine cellulaire et moléculaire est situé dans la Faculté de médecine et offre des programmes d’études supérieures de maîtrise (M.Sc.) et de doctorat (Ph.D.) en neuroscience.
Les programmes favorisent le développement des connaissances théoriques et des aptitudes d'analyse critique. Afin d’acquérir ces compétences, l'étudiant lit et fait l'analyse critique de la littérature scientifique, réalise des expériences dans le laboratoire et analyse les résultats et les données obtenus, afin de les présenter sous forme d’affiches ou de séminaires.
Les programmes préparent les candidats pour une variété de carrières d'enseignement et de recherche à l'intérieur et à l'extérieur du monde universitaire.
Les diplômés de ce programme auront acquis une autonomie en recherche, et en rédaction d’articles et de demandes de subvention. La gamme complète de cours, des installations de pointe et de nombreuses possibilités de recherche permettent une formation impeccable en neuroscience.
Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en génétique humaine et moléculaire et en pathologie et médecine expérimentale au niveau de la maîtrise et du doctorat.
Structure du programme
Durée prévue du programme: 6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs
- Année 1: Cours, proposition de thèse, recherche
- Année 2: Recherche, rédaction de la thèse, soutenance de la thèse
Séquence de cours suggérée
Exigences d'admission
Consulter les exigences d'admission pour savoir si vous êtes éligible à ce programme.
Transfert de la M.Sc. vers le Ph.D.
Les étudiants exceptionnels inscrits au programme de maîtrise peuvent bénéficier d'un passage accéléré au programme de doctorat (Ph.D.) sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise.