Les notes des étudiants et étudiantes acceptés dans le programme dépassent généralement la moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale requise pour faire une demande. Une grande importance est notamment accordée aux notes obtenues dans les cours pertinents de méthodologie et de statistique. Envisagez de suivre un cours supplémentaire pour renforcer votre MPC si cet aspect de votre dossier vous préoccupe.
Résultats universitaires
Lettre d’intention
Nous encourageons les candidats et candidates à fournir une déclaration claire et concise sur la façon dont leurs intérêts et leurs objectifs professionnels coïncident avec le programme ou les domaines de recherche d’un ou de plusieurs membres du corps professoral.
Il peut être utile de préciser comment une expérience antérieure (universitaire, bénévole ou professionnelle) prouve son intérêt envers le programme. Ces informations permettent au comité d’évaluation de mieux évaluer la compatibilité entre la personne et le programme.
Nous recommandons fortement que votre lettre comprenne des détails précis sur ce qui suit :
- la raison de votre intérêt pour le programme de maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa;
- comment votre expérience antérieure vous a-t-elle préparé ou préparée au programme de maîtrise en épidémiologie;
- vos objectifs de carrière;
- les domaines de recherche spécifiques qui vous intéressent;
- vos directeurs ou directrices de recherche préférés à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Si vous avez déjà parlé à un directeur ou à une directrice, il est recommandé de le mentionner dans votre lettre, surtout si cette personne a accepté de vous superviser;
- si vous avez suivi des cours d’épidémiologie ou de statistiques, il est utile d’en faire mention dans votre lettre.
Concordance entre le diplôme de premier cycle ou professionnel et le programme
Aucun diplôme de premier cycle ou professionnel n’est privilégié en ce qui concerne le recrutement des candidats ou candidates. Si votre formation universitaire se situe dans un domaine complètement différent, nous vous encourageons à expliquer dans votre lettre d’intention ce qui vous attire dans le domaine de l’épidémiologie et la raison pour laquelle vous pensez être une bonne personne pour le programme.
Il faut fournir une preuve précise des cours de premier cycle (ou l’équivalent) en statistique, en biostatistique, en épidémiologie, en méthodologie de recherche en santé, etc.
Il convient aussi de fournir une preuve documentée des formations de premier cycle en méthodes de recherche, en épidémiologie, en biostatistique ou en statistique. Nous encourageons les candidats et candidates à décrire ces formations de manière explicite dans leur lettre d’intention.
Curriculum vitae
L’expérience est aussi importante. Les candidats et candidates doivent indiquer toutes les activités de recherche qu’ils ont accomplies, telles que les présentations par affiches, les propositions de résumés, le travail rémunéré ou bénévole dans le cadre du projet de recherche d’un professeur ou d’une professeure, les publications, etc. On les invite à réfléchir aux possibilités de travail avec les chercheurs ou chercheuses de leur établissement.
Lettres de recommandation
Les lettres de recommandation sont obligatoires. Il est préférable d’obtenir des lettres de professeurs avec lesquels vous avez eu des interactions et entretenu une relation (directeur ou directrice de thèse au premier cycle, professeur ou professeure avec qui vous avez travaillé ou avez fait du bénévolat). Les documents provenant d’assistants à l’enseignement ou à la recherche sont habituellement moins convaincants que ceux des professeurs.
Les lettres d’employeurs qui travaillent dans un domaine lié au programme peuvent aussi constituer un bon choix. Cependant, celles provenant de la famille, des amis ou d’employeurs dans un domaine complètement différent sont moins convaincantes ou pertinentes.
Compétences linguistiques
Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vous devez fournir une preuve de réussite à l’un des tests de langue prévus dans la langue d’enseignement de votre programme.
Pour en apprendre davantage au sujet de ces tests de langue obligatoires.