Nous prenons plusieurs facteurs en considération lors du processus d’évaluation des demandes d’admission. Ces facteurs sont, entre autres, les lettres de recommandation, le domaine de recherche, l’expérience de travail (notamment l’expérience en laboratoire), la disponibilité des directeurs (s’il y a lieu), la disponibilité des fonds, etc.

Informez-vous sur les exigences d’admission

Pour connaître les exigences d’admission du programme qui vous intéresse, consultez la page des programmes des Études supérieures.

Équivalences de diplômes pour les candidats internationaux

Pour être admis aux cycles supérieurs, vous devez avoir obtenu un baccalauréat spécialisé ou un diplôme équivalent au baccalauréat canadien de quatre ans.

Vérifié quels sont les équivalences de diplômes, selon votre pays à l’aide de notre outil de recherche afin de connaître si vous répondez aux exigences d’admission de votre programme d’intérêt.

Veuillez noter que cet outil se veut une référence générale et ne remplace en rien le processus d’admission aux études supérieures. Cet outil n'est qu'une ligne directrice et l'exigence d’admission du programme peut être plus élevée.

Vérifier les exigences linguistiques

La plupart des cours de la Faculté de médecine sont dispensés en anglais, en français ou dans les deux langues. Par conséquent, vous devez maîtriser la langue d'enseignement pour que votre programme soit admis.

Preuve de compétence linguistique

Si votre langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, ou si vous n'avez pas suivi d'études à temps plein dans un établissement où l'une ou l'autre de ces langues est la principale langue d'enseignement, vous devez fournir une preuve de votre maîtrise de la langue d'enseignement par le biais d'un test linguistique approuvé.

Dispenses de test linguistique

Vous pouvez être dispensé de passer un test de langue anglaise ou française si vous avez suivi au moins deux années d'études à temps plein dans un établissement où l'anglais ou le français est la seule langue d'enseignement. Pour ce faire, vous devez fournir l'un des documents suivants :

  1. Une lettre d'attestation de votre établissement postsecondaire précédent confirmant que la langue d'enseignement était l'anglais ou le français.
  2. Un relevé de notes confirmant que vos études postsecondaires ont été effectuées dans une université anglophone ou francophone.

Besoin d'aide ?

Si vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ou non, communiquez avec nous à l'adresse [email protected]. Veuillez noter que l'Université d'Ottawa peut demander les résultats d'un test de langue à tout moment et peut refuser une demande d'exemption de test de langue.

Escalier montant

Afin de ne rien manquer, voici les étapes à suivre afin de bien vous préparer: